Snking of Japan

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Snking of Japan

Message non lu par Erkael » 17 mars 2013, 16:35

Image
“La submersion du Japon” est un film catastrophe à priori comme on en voit beaucoup ces derniers temps, genre revenu à la mode depuis quelques années, mais c’est surtout l’adaptation de l’œuvre d’un romancier célèbre au Japon, déjà auteur de plusieurs best sellers.

Un scientifique Américain prévient les autorités Japonaises que le pays va sombrer sous les eaux d’ici trente à quarante à cause du déplacement des plaques tectoniques. C’est dramatique mais pas autant que le prévoit le professeur Tadokoro qui a ajouté une donnée aux calculs : le Japon n’a plus que quelques mois à vivre ! Face à l’imminence de la situation certains préfèrent se voiler la face, alors que d’autres vont tout mettre en œuvre pour sauver la population.

Impossible de ne pas penser à de nombreuses références en regardant ce film, qu’il s’agisse de références cinématographiques ou autre. On pense forcément à 2012, film catastrophe « too much » à la sauce Hollywoodienne où le but premier était de détruire un maximum de choses avant de penser à écrire un scénario…On ne retrouve pas cet aspect dans Sinking of Japan, au contraire on retrouve une dimension humaine qui apporte un autre niveau à ce film. On y reviendra plus tard.
On pense également au manga Dragon Head (et au film au passage, car là aussi le titre a été adapté sur grand écran) quand on voit les survivants tenter de fuir (mais où ?) sous une pluie de cendres.
Et enfin, et là c’est plus dramatique, on pense surtout aux évènements qui ont frappés le Japon en Mars dernier et provoqués autant de destruction et de morts…malheureusement la réalité à rattraper la fiction. C’est triste, mais ces évènements donne une autre dimension au film qui pour le coup s’avère bien plus fort et marquant (rappelons que le film date de 2006). Il faut d’ailleurs mentionner une triste anecdote : dans le film se déroule une scène dans une des dernières villes frappés par la catastrophe : Fukushima…sans autre commentaire.

On se retrouve donc avec un film catastrophe où ces dernières sont nombreuses, tout y passe, du tremblement de terre au raz de marée en passant par les éboulements, les éruptions volcaniques, les glissements de terrain…le tout filmé de façon fort réaliste et donc d’autant plus impressionnant (le réalisateur est celui qui était en charge des effets spéciaux dans la dernière trilogie de Gamera, donc les destruction massive ça le connaît), mais on retrouve surtout une dimension humaine en suivant des personnages qui à leurs niveaux vont tout mettre en œuvre pour sauver leurs proches. Alors certes cela paraît classique dans ce genre, on est bien obligé de s’attarder sur des personnages, on ne peut pas se contenter de montrer des destructions pendant deux heures, mais ici c’est fait avec intelligence et émotion, les personnages n’échappent pas de justesse à la mort vingt fois dans le film alors que tout le monde a péri autour d’eux.
On a donc une alternance importante entre les scènes de catastrophes et les scènes plus intimistes où l’on découvre et où on s’attache aux personnages. C’est parfois fait de façon maladroite mais cela reste touchant.

Derrière tout cela se cache quelques sous intrigues malheureusement pas suffisamment exploitées, tel que la lâcheté de certains membres du gouvernement, la réaction des autres pays, égoïsme de certains, soutiens des autres…mais tout cela apparaît bien secondaire tant le film reste prenant pour justement cette alternance entre calme et violence.
Le réalisateur à prit le parti de nous montrer de nombreux plans de vues satellites qui viennent renforcer l’idée de désastre, au fil du film on voit les Terres Japonaises se modifier, assombries, ou recouvertes de flammes…pas très réjouissant mais terriblement efficace.

Le tout est porté par une superbe bande son, un peu trop larmoyante par moment, qui tourne du coup au cliché (on sent bien que c’est maintenant qu’il faut pleurer, la musique nous le dit), mais elle reste très jolie donc ce n’est pas un problème.

Les acteurs sont tous plutôt convaincants, et cela fait plaisir à voir, cela nous change de la plupart des productions Japonaises où les acteurs en font des tonnes pour pas grand chose.
De même la VF est très réussi et ne souffre d’aucun décalage.

On ne trouve malheureusement aucun bonus sur le DVD.

Un très bon film qui a le mérite de ne pas s’adresser qu’aux amateurs de films catastrophes, car c’est aussi drame touchant et bien réalisé. A voir !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre