Les seigneurs de la guerre

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Les seigneurs de la guerre

Message non lu par Erkael » 17 mars 2013, 16:45

Image
Avis aux amateurs de cinéma asiatique, et même aux autres d'ailleurs, on a ici du très lourd!

Jet Li (Il étais une fois en Chine, Tai Chi master, Fist of Legend, Black mask, L'arme fatale 4, Hero...), Andy Lau (Fulltime killer, Infernal Affairs, Running out of time, Le secret des poignards volants...) et Takeshi Kaneshiro (Chunking express, Space travelers, Returner, Le secret des poignards volants, Perhaps love...)...
Déjà rien qu'un casting pareil laisse sans voix! Pour les néophytes qui ne connaissent pas le ciné asiatique (la plupart des gens en fait), c'est Robert De Niro, Johnny Depp et Georges Clooney dans un même film! A partir de là tout est dit!

Rien que le casting mérite qu’on regarde ce film, et de toute façon avec un casting pareil, ce film ne peut être que monstrueux ! Même si il ne bénéficiait pas d’un scénario, le jeu des acteurs relèverait forcément le tout…mais cerise sur le gâteau, The Warlords (le titre original) possède un scénario solide donnant un film fort et touchant.

L’empire de Chine agonise, les guerres incessantes appauvrissent le royaume et affament les villageois. Le destin va alors réunir trois hommes qui, par un pacte de sang deviendront frère et se jureront fidélité. Ensemble ils vont mener une armée pour unifier la Chine…c’est sans compter les intrigues de la cour…

Jet Li est impeccable en général Chinois déchu (si je vous avais dit qu'il était Finlandais vous ne m'auriez pas cru), il interprète Pang un homme prêt à tout pour son rêve. Il va rencontrer un jeune voleur, Zhang (Kaneshiro) qu’il décide de suivre où il rencontre le charismatique Er-Hu (Andy Lau), chef d’une bande de brigands. L’ancien général voit dans cette bande organisée, les bases d’une solide armée qui pourrait changer le pays.
On va donc suivre l’ascension mais aussi la chute de ces trois personnages qui portent le film à eux seuls. Tous trois sont remarquables, en particulier Jet Li qui prouve à ses détracteurs qu’il peut aussi être un excellent acteur. On passe de moments barbares et sanglants à des moments plus intimistes, plus touchants, mais toujours aussi forts. On suit ce destin sans cligner des yeux jusqu’à un final tout simplement sublime, comme seul les Asiatiques savent en faire.
Les trois acteurs sont magnifiques mais Jet Li et Andy Lau bouffent l'écran, ils dégagent un charisme hallucinant. Le film est sanglant, émouvant, dur par moment... L'image est très sombre, elle pourrait même sembler terne au départ, mais plus les trois guerriers évoluent, plus leur avenir semblent leur sourire, tout en se complexifiant en même temps, et plus les couleurs apparaissent... sublime!

La VF est très correct, mais comment ne pas lui préférer la VOST, surtout quand on sait que celle ci est amputé de dix minutes dans la version Française ! On a beau tourner la question dans tous les sens…pourquoi enlever dix minutes à ce chef d’œuvre qui paraît trop court malgré ses deux heures ?
Là où on crie au scandale c’est quand on voit quelles scènes ont été supprimées (ou écourtées) : toutes les scènes où l’on voit ces magnifiques acteurs pleurer, toutes les scènes qui font que les personnages paraissent plus humains, plus fragiles…non en France, un guerrier ça ne pleure pas, alors on coupe…honteux !

Pour le reste des bonus, c’est vraiment intéressant, mais l’essentiel est dans le film…un projet réunissant ces trois acteurs c’est un peu Noël avant l’heure !

Après une telle claque, on peut difficilement s’en remettre, on reste songeur, ému…et on prie : par pitié, Jet, ne retourne pas faire des daubes aux Etats Unis...reste en Chine avec tes copains Andy Lau et Donnie Yen!!! (qui lui n’est pas dans le film, attention).

A voir absolument !
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre