The insider

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

The insider

Message non lu par Erkael » 17 mars 2013, 16:53

Image
Sorti directement en DVD sans passer par la case cinéma (en France), « The insider » n’en demeure pas moins un très bon polar d’action Hong Kongais. Il arrive à reproduire les figures du genre imposées par les classiques mais tout en trouvant sa propre personnalité.

L’inspecteur Lee est un flic intègre et déterminé, il a pour habitude de travailler avec des indics, qu’il infiltre au sein de la mafia. Après un échec qui causera un drame auprès d’un de ses amis, il se rapproche d’une jeune voyou sortant de prison pour qu’il intègre un dangereux gang…

Réalisé la même année que le très bon « Fire of Conscience », « The insider » restera très certainement une œuvre maîtresse de son réalisateur, Dante Lam, talentueux mais ne possédant pas encore l’aura que peuvent avoir certains de ses collègues.
Ce film a tout du polar classique, on a l’impression d’avoir déjà vu chaque scène dans un autre film, mais c’est l’assemblage de tout les éléments qui font de ce film une réussite !
L’histoire de l’infiltré fait forcément penser à l’exceptionnel « Infernal Affairs », mais très vite on se rend compte que la comparaison est très légère ; on a également des courses poursuite en voitures qui ne sont pas sans rappeler la série des « Fast and Furious », notamment la scène qui permettra à Nicholas Tse de rentrer dans le gang…mais heureusement ce sera très vite oublié.

On suit une intrigue somme toute classique, avec des sous intrigues qui n’ont pas grand intérêt, si ce n’est donner un peu plus de consistance à certains personnages, mais l’ensemble reste incroyablement cohérent et arrive à nous accrocher. Le film possède une ambiance saisissante, à la fois sombre et touchante, car affectivement ce film a quelque chose de très touchant, ce qui est bien entendu du en grande partie à son casting diablement efficace.

Le tandem Nicholas Tse / Nick Cheung qui se partage équitablement la vedette, chacun dans un registre bien différent mais complémentaire, est remarquable. Le premier, à savoir Nicholas Tse, dans le rôle du jeune voyou voulant s’en sortir est très juste tandis que le second, Nick Cheung est incroyable de retenue dans son rôle de flic à fleur de peau pour lequel il n’a jamais autant ressemblé à Simon Yam. Voilà un successeur de choix pour le grand Simon Yam qui aura multiplié les rôles de flics dans sa longue carrière.

On se laisse porter par les péripéties tout un long du film, dans une ambiance sombre et froide, assez dure, voir carrément crue pour arriver à une final d’une incroyable violence qui en plus d’en surprendre un grand nombre (on ne s’attend pas forcément à ça) laissera certainement des traces.
La réalisation est impeccable, dynamique, à l’image du film, c’est à dire agressive mais sachant proposer des moments de grâce.

L’édition DVD est très bonne avec une interface propre et simple, des bonus intéressants (scènes coupées, making of et les classiques bandes annonces) et surtout la VF est très bonne.

Le film n’est pas exempt de défauts (certaines séquences inutiles, des sous intrigues sans grand intérêt…), il n’est pas foncièrement original mais il n’en demeure pas moins très bon car frappant par son ambiance et surtout porté par deux acteurs de haut niveau.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre