Cat's Eye

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Cat's Eye

Message non lu par Glass Heart » 03 avr. 2013, 01:46

Cat's Eye

Image

Studio: TMS.
Editeur: IDP (peut-être plus d'actualité).
Année de production: 1983-1985.
Nombre d'épisodes: 73.


Casting VO: Keiko Toda (Hitomi Kisugi), Toshiko Fujita (Rui Kisugi), Chika Sakamoto (Ai Kisugi), Yoshito Yasuhara (Toshio Utsumi), Yoshiko Sakakibara (Mitsuko Asatani),
Kenji Utsumi (Commissaire) et Tamio Oki (Sadatsugu Nagaishi).

Casting VF: Marie-Laure Dougnac (Tam Chamade), Geneviève Taillade (Sylia Chamade et Odile Assaya), Annabelle Roux (Alex Chamade), Pierre Laurent (Quentin Chapuis)
et Laurent Hilling (Commissaire Bruno et Monsieur Durieux).


Opening:

http://www.dailymotion.com/video/x1qwvp ... VtsJFclp8E

L'Histoire

Au Japon, dans les années 80. Cela fait maintenant des mois qu'un voleur nommé Cat's Eye s'attaque aux musées et dérobe des oeuvres d'art. Audacieux, il prévient la police de ses méfaits et demeurent à ce jour insaisissable. Le commissariat d'Inunari est en ébullition et le jeune inspecteur Toshio Utsumi fait les frais de la colère du commissaire. Depuis quelques temps, sa vie est devenue infernale, passant ses nuits à pourchasser le voleur en vain pour se faire sermonner le lendemain. Ses perspectives de carrière s'effondrent, son avancement s'en ressent, et il n'a guère plus le temps de fréquenter sa petite amie Hitomi Kisugi qui tient un café avec ses soeurs Rui et Ai. Passer de bon matin dans leur commerce pour prendre un café est le dernier bonheur qu'il arrive encore à trouver au quotidien, mais il doit faire face à chaque fois aux caprices d'Hitomi qui se sent délaissée par son Roméo.

Ce que Toshio ignore, c'est que les trois soeurs Kisugi forment en réalité le trio de voleuses de charme connu sous le nom de Cat's Eye qui lui rendent ses nuits infernales. Filles du célèbre peintre Michael Heinz, elles recherchent leur père disparu quand elles étaient enfants en dérobant ses oeuvres afin d'attirer son attention. Hitomi est torturée par sa double-identité, trahissant la confiance de Toshio, mais elle ne peut se résoudre à abandonner ses soeurs tant qu'elles ne seront pas parvenues à leur objectif. D'ici là, elle sera Cat's Eye, même si cela ne laisse plus de place à Hitomi pour exister.

Milliardaires dans le plus grand secret, les soeurs bénéficient de l'appui de M. Nagaishi, un ancien ami de leur père. Mais Cat's Eye attire vite l'attention du syndicat du crime responsable de la disparition de ce dernier et qui voit en elles une menace pour leur organisation.


Commentaires

Série-culte des années 80, Cat's Eye est l'adaptation animée de la première série longue du mangaka Tsukasa Hojo (City Hunter). Cat's Eye est une série d'action teintée de comédie romantique et d'une aura glamour. L'esprit est très rétro, l'action se situant au début des années 80. On se retrouve donc avec un univers animé par des musiques disco qui nous plongent efficacement dans l'ambiance de cette époque qui apparait désormais si lointaine. Bien entendu, cela laisse aussi des traces et, si la série a indubitablement marqué, c'est aussi par son festival de kitsch qui a marqué les esprits, des magnifiques justaucorps que portent nos ravissantes voleuses aux inventions d'Ai toutes plus improbables les unes que les autres. Est-ce dû à la mentalité de l'époque ou à l'innocence de l'auteur au début de sa carrière, il y a une véritable naïveté touchante qui se dégage de cet univers, mais qui peut aussi par moments agacer lorsque des situations assez similaires surviennent épisode après épisode, que ce soit la comédie romantique avec l'attitude capricieuse d'Hitomi ou les exploits de Cat's Eye en fin d'épisode qui semblent, à la longue, ne plus avoir d'autres conséquences que de voir nos héroïnes voler le tableau du jour (cela se ressent davantage dans la deuxième saison, la première suivant une ligne narrative plus cohérente).

Lorsqu'une adaptation animée est mise en oeuvre, la question se pose souvent de savoir si elle suivra de près l'oeuvre originale ou si elle s'en détachera pour forger sa propre identité. Dans le cas de la première saison, l'animé s'inspire du manga pour ses intrigues mais elle se réserve un grand nombre de libertés qui la rendent différente. Ainsi, si Tsukasa Hojo a alimenté au fur et à mesure son casting en faisant apparaître de nouveaux visages comme le voleur rival connu sous le nom du Rat (un véritable pervers qui inspirera à l'auteur le personnage de Ryo Saeba, héros de City Hunter) et un bon nombre de flics, la série reste sur son casting initial, n'incluant que l'inspectrice Asatani au bout de quelques épisodes. Quant à la saison 2, elle prend cette fois totalement ses distances pour raconter des aventures entièrement inédites et sans rapport direct entre elles. La conséquence, c'est que la série ne connait pas véritablement de fin et que l'épisode final nous propose juste une conclusion à la relation entre Toshio et Hitomi à prendre au sens figuré. L'ironie, c'est que le manga finissait par proposer lui-même une conclusion à prendre au sens figuré, concluant la relation entre Toshio et Hitomi mais laissant le lecteur dans l'attente de voir un jour le retour des Cat's Eye à la recherche de leur père disparu.

La série doit également beaucoup à ses interprètes, des seiyus de grand talent qui sont devenus pour certains de véritables légendes du doublage. On retrouve notamment Keiko Toda, Toshiko Fujita et Chika Sakamoto dans les rôles des soeurs Kisugi, un casting parfait qui parvient à rendre leurs personnages d'autant plus crédibles.

A l'époque de sa diffusion en France, la série a beaucoup marqué par son érotisme et par son générique jugé trop sulfureux pour les malheureux enfants qui regardaient la série. Le générique initial (qui reprenait en fait le générique de la saison 2) fut rapidement censuré et remplacé par celui qu'on connait davantage aujourd'hui. A noter un travail d'adaptation très réussi qui, malgré la francisation des noms (incontournable à l'époque), nous propose une brochette de comédiens de grand talent qui excellent dans leurs rôles, notamment l'interprétation d'Annabelle Roux dans le rôle d'Ai qui vole quasiment le show à chacune de ses apparitions. Du bon vieux doublage comme on les aime !

30 ans après ses débuts remarqués, Cat's Eye s'apprête à revenir sur nos écrans dans une nouvelle version remasterisée et non-censurée qui sera diffusée sur la chaîne Mangas. Il demeure inconnu à l'heure actuel si la série sera rééditée en dvd et blu-ray dans cette nouvelle version, après les coffrets dvd édités par IDP il y a plusieurs années et désormais introuvables (et je sais ce que je dis vu le prix que j'ai dû dépenser pour acquérir le coffret VOVF de la première saison il y a quelques années, devenu un véritable objet de collection).
Modifié en dernier par Glass Heart le 19 avr. 2013, 13:24, modifié 2 fois.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Cat's Eye

Message non lu par Glass Heart » 10 avr. 2013, 21:14

La série devrait avoir commencée sa diffusion sur Mangas normalement. Si cette version remasterisée sort en Blu-Ray, je tenterais bien le coup (bien que j'ai déjà les deux coffrets DVD édités par IDP il y a plusieurs années).

v3XS2aUfxNo

Répondre