Hunter X Hunter

Pour nous faire découvrir un animé, un film asiatique ou donner des informations relatives à ces univers.
Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Hunter X Hunter

Message non lu par Glass Heart » 23 avr. 2013, 12:47

Hunter X Hunter (2011) - Coffret 1: Arc de l'Examen Hunter (1/3)

Image

Studio: Madhouse.
Editeur: Kana.
Années de production: 2011-~~~.
Nombre d'épisodes: 10 (épisodes 1 à 10).


Casting VO: Megumi Han (Gon Freecss), Mariya Ise (Kirua Zoldyck), Miyuki Sawashiro (Kurapika), Keiji Fujiwara (Léolio Paladinight), Daisuke Namikawa (Hisoka),
Keiko Han (Mito Freecss), Ichiro Nagai (Isaac Netero), Toshiharu Sakurai (Tompa), Toshio Furukawa (Satotzu) et Aya Hirano (Menchi).


Casting VF: Jackie Berger (Gon Freecss), Pascale Chemin (Kirua Zoldyck), Rémi Caillebot (Kurapika), Martial Le Minoux (Léolio Paladinight), Jean-Marco Montalto (Hisoka),
Stéphane Ronchewski (Satotzu) et Virginie Ledieu (Menchi).



Avis:

Ce premier coffret de Hunter X Hunter contient les 10 premiers épisodes de la seconde adaptation du célèbre manga de Yoshihiro Togashi, débutée en 2011 par le studio Madhouse.

Hunter X Hunter débute alors que le jeune Gon, un garçon de 12 ans, quitte son île natale afin de devenir hunter comme son père, Jin, qui l'a abandonné enfant aux soins de sa tante et qu'il n'a jamais connu. Mais plus qu'une profession, hunter est aussi tout un statut et nombreux sont les aspirants qui se réunissent chaque année afin de passer les épreuves de l'examen, réputé périlleux. Tous ont des motivations bien différentes qui leur sont propres: certains le font pour la richesse, la gloire et les privilèges, d'autres par esprit d'aventures et de découvertes, et enfin certains ont des buts moins avoués, mais tous sont armés de la même détermination.

Au gré des différentes épreuves, Gon fait la connaissance de trois compagnons: Léolio, un apprenti-médecin, Kurapika, unique survivant du clan des Kurata décimé par la Brigade Fantôme, et enfin le jeune Kirua Zoldyck, un jeune garçon de son âge issu d'une célèbre famille d'assassins. Mais, dans un examen aussi compétitif, il ne se fait pas que des amis et il se trouve notamment un ennemi mortel en la personne d'Hisoka, un clown-magicien psychopathe qui laisse des sueurs froides à tous ceux qui croisent son passage.

Quels épreuves les attendent au cours de l'examen de hunters ? Qui réussira à accomplir son rêve et qui échouera si près du but ? Quoiqu'il en soit, les épreuves ne font pas de cadeau et nombreux sont ceux qui risquent d'y perdre la vie...

Très différente de la première adaptation du studio Nippon Animation, la série de Madhouse nous embarque dès le départ dans une lecture plus simple et directe de l'oeuvre originale. Il ne s'agit cette fois pas de rechercher la complexité de l'univers ou de fouiller la psychologie des personnages, mais de faire une série fun et dynamique capable de toucher le plus large public possible. La série perd donc en personnalité par rapport à son prédécesseur, mais elle gagne en revanche énormément en terme de rythme: l'histoire progresse de manière fluide et il se passe toujours quelque chose, sans qu'il n'y ait jamais de longueurs.

L'autre atout de la série de Madhouse, c'est bien sûr sa réalisation qui se montre tout aussi dynamique et qui fait volontiers dans le spectaculaire. Ca reste assez convenu, certes, mais ça n'en reste pas moins diablement efficace et on sent que l'équipe en charge maîtrise bien la chose. Là-dessus, on doit aussi beaucoup à la qualité de l'animation qui est d'un très bon niveau. Beaucoup de temps s'est écoulé depuis la première série, l'animation par ordinateur s'est popularisée au détriment de l'animation plus traditionnelle, et on sent combien les techniques d'animation moderne collent parfaitement à un univers comme celui de Hunter X Hunter, un vrai spectacle visuel.

En revanche, l'un des rares reproches que je pourrais faire à la réalisation dans son ensemble est qu'elle n'essaie pas de créer vraiment d'ambiances. Dans la première série, on sentait souvent le péril des épreuves et l'impact psychologique qu'elles avaient sur le personnage, ainsi que certaines ambiances plus particulières comme une atmosphère inquiétante et angoissante dans la maison des ratons-renards qui évoquait les films horrifiques. Rien de tout cela ici, la réalisation se contente juste de retranscrire l'histoire de manière simple et efficace sans trop se prendre la tête avec des partis-pris esthétiques. C'est dommage car ces ambiances contribuaient à donner une saveur particulière à la première série et une certaine implication du spectateur avec les personnages.

Les musiques sont dans l'ensemble assez convaincantes, mettant l'accent sur la dimension aventure, mais je les trouve quand même assez convenues et elles n'ont assurément pas la personnalité des compositions plus "exotiques" de Toshihiko Sahashi qui donnaient un charme particulier et si enivrant à la première série.

Enfin, au niveau des doublages, on doit saluer la qualité des deux versions. D'un côté, on a une VO excellente et des plus sympathiques, menée tambour-battant par une Megumi Han débutante mais d'une énergie incroyablement communicative. Les autres seiyus ne sont pas en reste, notamment l'extraordinaire Daisuke Namikawa qui nous livre une prestation mémorable dans le rôle d'Hisoka, débordant de folie et d'ambiguité. Tout simplement incroyable ! La VF, quant à elle, se révèle tout aussi réussie, menée par l'excellente Jackie Berger qui amène son expérience légendaire à son interprétation du personnage de Gon, campant ainsi une des meilleures versions du personnage. On notera aussi les prestations mémorables de Martial Le Minoux qui fait un superbe Léorio, totalement déjanté, et de Jean-Marco Montalto qui a totalement saisi le personnage d'Hisoka et qui le rend quasiment aussi flippant que celui de Daisuke Namikawa. Deux excellentes versions donc que l'on prend autant de plaisir à écouter l'une que l'autre.

Le coffret, quant à lui, se compose d'une boite contenant deux boitiers dvd. En guise de bonus, on trouve un petit livret d'une douzaine de pages en sens de lecture japonais, nous présentant très brièvement les personnages et les régions traversées. Pas spécialement enrichissant, le livret reste très succinct et se contente de présentations très basiques sans entrer dans les détails. Plus un mini-guide qu'autre chose.

Cette nouvelle série Hunter X Hunter est donc dans l'ensemble très sympathique et plutôt une réussite, mais elle n'en reste pas moins hautement perfectible. Très différente de la première série, il est surprenant de constater que les qualités et les défauts des deux versions ne sont pas les mêmes, pour ne pas dire qu'on assiste ici presque à une inversion: on gagne en qualité d'animation, en réalisation, en rythme et en dynamisme ce qu'on perd de l'autre côté en développement de l'histoire, en richesse des personnages, en ambiance et tout simplement en personnalité. La série est fun et elle plaira sans nul doute à un large public. Mais les fans de la première série qui espéraient trouver une adaptation ambitieuse et aussi riche narrativement risquent de rester un peu sur leur faim. Pour ceux-là, il leur faudra peut-être attendre l'arc des Kimera Ants ou, plus simplement, celui de York Shin City pour que la série de Madhouse trouve enfin tout son intérêt.

Verdict: Très bon (15/20).


PS: Je vous renvoie aussi à l'excellente chronique du site, rédigée par Takato. Nos avis sont au final assez différents, mais sa chronique est vraiment très intéressante et bien argumentée. Elle mérite amplement la lecture.

http://www.manga-news.com/index.php/vol ... ter-2011/1
Modifié en dernier par Glass Heart le 25 avr. 2013, 20:37, modifié 10 fois.

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2375
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Takato » 23 avr. 2013, 12:53

Merci pour la création de ce topic Glass, et par la même occasion d'avoir posté le lien qui renvoie à ma chronique !

Nos critiques sont assez différentes, mais je partage ton avis sur sa quasi totalité. Selon moi, cette seconde adaptation du manga de Togashi est de bonne facture, bien rythmée et accessible, mais souffre de la comparaison avec sa grande sœur qui possède une âme qui lui est propre (merci la bande original de Sahashi ainsi que le choix des couleurs ternes).
Par curiosité, j'ai fouillé YouTube pour visionner les différents opening... Quelle drôle d'idée de recycler en boucle "Departure" en changeant uniquement les images ! Le "You can smile again" passe très mal sur l'arc Kimera Ants quand on connaît son déroulement et son ambiance, de même pour l'arc York Shin... ^^'

Sinon, j'ai terminé hier mon visionnage du second coffret. J'espère pouvoir écrire ma chronique pour la fin de semaine !
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Glass Heart » 23 avr. 2013, 13:21

Sinon, j'ai terminé hier mon visionnage du second coffret. J'espère pouvoir écrire ma chronique pour la fin de semaine !
Ok, j'ai hâte ! :) De mon côté, je viens juste de l'entamer. S'arrêter comme ça en plein milieu des duels de la tour aux astuces, ça ne me convenait pas trop. :lol:

Bon courage en tout cas pour la chronique du second coffret (et pour la dernière chronique de DBGT au passage) ! :wink:


Sinon, pour info, sortie du troisième coffret le 2 Mai. On passe cette fois à 15 épisodes par coffret au lieu de 10 (les épisodes 21 à 35 donc).

Image

Je l'ai déjà réservé du coup.

J'espère maintenant une annonce concernant le film Phantom Rouge (prenant place durant l'arc de York Shin City).

Image

La bande-annonce:

http://www.dailymotion.com/video/xwmq0g ... XZ_PMolp8E

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2375
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Takato » 24 avr. 2013, 21:42

Concernant le film Phantom Rouge, je pense que Kana tente actuellement d'en acquérir les droits, d'après quelques uns de leurs messages Facebook affirmant qu'ils vont tout faire pour nous le proposer. Honnêtement, je saute sur le Blu-ray s'il sort un jour dans nos contrées ! :lol:

Et chose promise chose due, voici ma chronique du second coffret. Ton écrit, Glass, m'a d'ailleurs beaucoup inspiré pour parler du doublage, il m'a fait me souvenir à quel point Daisuke Namikawa est un seiyuu d'exception (forcément, pour celui qui incarne Yû Narukami, Giotto, Giorno Giovanna...), et que Jean-Marco Montalto n'a rien à lui envier ! J'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient. ^^'

Coffret 2

La troisième épreuve de l’examen Hunter bat son plein, et c’est au tour de Leolio de triompher dans la tour aux astuces. Son adversaire est une prisonnière douée dans l’art du bluff, mettant Leolio à rude épreuve. Sans le savoir, la troupe va se retrouver dans une situation bien difficile… Arriveront-ils à se qualifier pour les prochaines phases d’examen ?

La nouvelle adaptation animée de Hunter X Hunter continue son bonhomme de chemin. Riche de 10 nouveaux épisodes, elle adapte la quasi-totalité de la fin du premier arc de la série.
D’abord, nous assistons au dénouement de la troisième épreuve de l’examen, qui n’est d’ailleurs pas sans surprise. Ici, aucun réel combat et une fois encore les péripéties mettent la jugeote des concurrents à rude épreuve. Seul Kirua a droit à un semblant de défi violent, une scène qui a marqué les lecteurs du manga en son temps… S’en suit la quatrième épreuve qui tranche radicalement avec les premiers défis des concurrents. Chacun des qualifiés se verra remettre une « cible », un participant dont ils devront dérober le badge tout en prenant soin de conserver le leur pour se qualifier vers les phases finales. Nous entrons dans une séquence bien plus pêchue sans pour autant avoir affaire à des affrontements bêtes et classiques. Se déroulant sur plusieurs fronts, cette traque se révèle plus stratégique qu’autre chose et riche en surprises. Enfin vient la dernière épreuve, un tournoi d’affrontements au principe radicalement détourné qui, au final, ne s’étale que sur deux épisodes alors que les périples antérieurs se sont révélés bien plus longs. La narration de cette séquence est d’ailleurs très particulière. En effet, si le combat de Gon nous est montré tel quel, les autres joutes se feront par l’intermédiaire du récit de Satotsu. Le procédé, intéressant, permet de mettre l’accent sur certains éléments du scénario plutôt que les batailles elles-mêmes. C’est bien sûr le destin de Kirua qui passionne ici, les lecteurs du manga savent bien pourquoi. Au final, nous connaissons les lauréats de cette cession de l’examen, mais de nouvelles pistes sont ouvertes avec ce vingtième épisode, et le prochain arc scénaristique est d’ores et déjà amorcé.

Cette seconde dizaine d’épisodes gardent globalement les défauts et qualités des premiers. On constatera à certains moments une censure irritante, notamment lors du fameux duel de Kirua dans la tour aux astuces. L’anime est toujours orienté grand public, ce qui se ressent avec le choix des couleurs vives et le chara-design plus arrondi que dans le manga de Togashi. Mais le plus gros défaut de cette adaptation, encore une fois, est qu’elle supporte mal la comparaison avec sa grande-sœur, l’adaptation animée de 1999. Celle-ci possédant une ambiance prenante et une tonalité très mature, cette nouvelle monture de 2011, adaptée d’avantage à un jeune public, touchera nettement moins les spectateurs les plus exigeants. Le dernier défaut du coffret réside dans la présence d’un « épisode résumé ». C’est une pratique assez courante dans l’animation japonaise, mais la présence d’un épisode qui vient récapituler les débuts de série alors que la vingtaine n’a pas été dépassée est mal venue sachant que sans cet épisode, le coffret apporterait un point final à l’arc de l’examen Hunter.
Malgré ça, le rythme extrêmement dynamique, la mise en scène souvent efficace et surtout le plaisir de retrouver Gon et les siens sur nos écrans est téléviseur nous font passer un excellent moment, si bien qu’on enchaîne volontiers la dizaine d’épisodes !

Du côté de l’adaptation française, nous sommes toujours dans le très bon. Ce nouveau doublage s’avère supérieur à celui proposé par Dybex dans la version 1999. Jacky Berger accomplit un brillant travail en incarnant Gon, mais le plus remarquable reste dans doute les prouesses de Jean-Marco Montalto qui sait incarner Hisoka et Satotsu avec un jeu correspondant à merveille aux personnages. Le travail de Daisuke Namikawa sur Hisoka dans la version japonaise est déjà extraordinaire, mais son homologue français n’a pas grand-chose à lui envier.
L’édition de Kana Home Video s’avère aussi de très bonne facture, il est agréable de retrouver les visuels des DVD japonais. En revanche, si on commence à s’habituer au format très particulier du packaging, l’absence de bonus est regrettable, et ce n’est pas le livret proposé qui changera la donne.

Il est clair que cette version 2011 de Hunter X Hunter possède ses défauts, surtout quand on la compare avec la série de 1999. Néanmoins, ces nouveaux épisodes confirment l’immense plaisir que nous avons à retrouver le manga de Yoshihiro Togashi animé, grâce à une animation soignée, une mise en scène détonante et un rythme soutenu permettant de savourer ces dix épisodes d’une seule traite. Après des mois d’attente, nos efforts sont justement récompensés, d’autant plus que le troisième coffret verra le jour moins d’un mois après le second, et contiendra le modeste nombre de 15 épisodes, sans augmentation de prix ! Bravo à Kana pour tous ses efforts sur cette nouvelle monture animée, l’éditeur rend ainsi honneur à l’auteur, à ce manga exceptionnel, et à ses fans !
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Glass Heart » 24 avr. 2013, 22:31

Concernant le film Phantom Rouge, je pense que Kana tente actuellement d'en acquérir les droits, d'après quelques uns de leurs messages Facebook affirmant qu'ils vont tout faire pour nous le proposer. Honnêtement, je saute sur le Blu-ray s'il sort un jour dans nos contrées !
Bonne nouvelle ! :)

Cela dit, il est vrai qu'on n'est pas encore dans l'arc York Shin City actuellement, donc ça sera certainement plus approprié de sortir le film pendant la parution des coffrets correspondants. Mais oui, moi aussi je sauterais directement sur le Blu-Ray.

Petite anecdote, l'histoire de Phantom Rouge est basé sur une histoire que l'auteur prévoyait à l'origine pour le manga et qu'il a finalement laissé de côté. Avec la sortie du film, il a réalisé un gaiden sur l'enfance de Kurapika qui est lié aux événements de ce long-métrage. Du coup, il est possible que le film puisse être considéré comme semi-officiel, plus qu'un simple animé-only.
Ton écrit, Glass, m'a d'ailleurs beaucoup inspiré pour parler du doublage, il m'a fait me souvenir à quel point Daisuke Namikawa est un seiyuu d'exception (forcément, pour celui qui incarne Yû Narukami, Giotto, Giorno Giovanna...), et que Jean-Marco Montalto n'a rien à lui envier ! J'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient. ^^'
Pas de problème. Si ça a pu enrichir ta chronique, c'est même une bonne chose si mes avis ont pu t'inspirer un peu sur certains points. :wink:

Moi, j'en suis actuellement à l'épisode 15 (en plein dans l'épreuve de la chasse qui est par ailleurs le premier moment de la série où je ressens enfin de l'ambiance et une certaine tension véhiculées par la mise en scène).

Enfin, je termine le coffret et je rédigerais mon avis après. :wink:
Il est clair que cette version 2011 de Hunter X Hunter possède ses défauts, surtout quand on la compare avec la série de 1999. Néanmoins, ces nouveaux épisodes confirment l’immense plaisir que nous avons à retrouver le manga de Yoshihiro Togashi animé, grâce à une animation soignée, une mise en scène détonante et un rythme soutenu permettant de savourer ces dix épisodes d’une seule traite.
Tu as parfaitement résumé ma pensée. :wink:

J'ai quand même hâte que la série arrive à l'arc de York Shin City. C'est durant cet arc que son identité va commencer à s'affirmer davantage et qu'elle commencera vraiment à devenir excellente (pour l'heure, je la trouve surtout "très sympathique" mais elle manque encore un peu de personnalité, surtout comparé à la série de 1999 qui n'en manquait pas).

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Glass Heart » 25 avr. 2013, 21:50

Hunter X Hunter (2011) - Coffret 2: Arc de l'Examen Hunter (2/3)

Image

Studio: Madhouse.
Editeur: Kana.
Années de production: 2011-~~~.
Nombre d'épisodes: 10 (épisodes 11 à 20).


Casting VO: Megumi Han (Gon Freecss), Mariya Ise (Kirua Zoldyck), Miyuki Sawashiro (Kurapika), Keiji Fujiwara (Léolio Paladinight), Daisuke Namikawa (Hisoka),
Keiko Han (Mito Freecss), Ichiro Nagai (Isaac Netero), Toshiharu Sakurai (Tompa), Daisuke Kishio (Hanzo), Yukitoshi Tokumoto (Pokkle), Haruka Kudo (Ponzu),
Masaya Matsukaze (Illumi Zoldyck), Toshio Furukawa (Satotzu) et Aya Hirano (Menchi).


Casting VF: Jackie Berger (Gon Freecss), Pascale Chemin (Kirua Zoldyck), Rémi Caillebot (Kurapika), Martial Le Minoux (Léolio Paladinight), Jean-Marco Montalto (Hisoka),
Stéphane Ronchewski (Satotzu) et Virginie Ledieu (Menchi).



Avis

Les aventures du jeune Gon et de ses nouveaux amis se poursuivent au cours des épreuves de l'examen hunters. Le coffret 2 achève pratiquement l'arc puisqu'il comporte la fin de la troisième épreuve, puis les deux épreuves restantes.

On retrouve avec plaisir cet univers des plus sympathiques et ces personnages très attachants, le tout dans une ambiance aventurière et relativement bon-enfant qui ne manque pas de rappeler au bon souvenir les débuts de Dragon Ball. Ah, nostalgie ! Il faut dire que Hunter X Hunter se trouve un peu pris entre deux générations, étant clairement l'héritier du manga mythique de Akira Toriyama, mais ayant aussi posé certaines bases qui seront reprises plus tard par des séries comme One Piece, Fairy Tail ou Naruto (et surtout Naruto d'ailleurs, l'auteur le reconnaissant lui-même).

Il est d'ailleurs étonnant de voir qu'à l'heure où les adaptations animées de ces séries commencent quelques peu à décliner (sauf One Piece) et qu'une nouvelle génération prenne à nouveau la relève (Toriko), ce soit précisément le moment où Hunter X Hunter fait son grand retour sur nos écrans et renoue avec un succès mérité. Aussi, on ne se lasse pas de retrouver cette série mythique dans cette nouvelle adaptation animée qui lui redonne un vrai coup de jeune et de dynamisme là où elle aurait très bien pu continué à appartenir au passé.

Aussi sympathiques qu'aient été les épisodes du premier coffret, on pouvait toutefois regretter que, malgré une animation de très bonne qualité et une réalisation très dynamique, il manquait encore une certaine personnalité à la série pour arriver à vraiment marquer le spectateur. Est-ce que ce deuxième coffret règle ce problème ? Pas totalement non, mais il y a quand même du mieux.

Ainsi, si la fin de la troisième épreuve (celle de la tour) reste très similaire à tout ce que l'on a pu voir précédemment, l'épreuve suivante implique cette fois une grande chasse où les aspirants hunters sont à la fois le chasseur et le gibier. Là-dessus, l'équipe en charge de la série ne devait impérativement pas rater son coup car il s'agit de très loin de l'épreuve la plus importante de l'examen: c'est au cours de celle-ci que l'on va être amené à entrer vraiment dans l'esprit des personnages, à vivre avec eux la pression psychologique de cette chasse hautement périlleuse, et surtout, s'ils rataient leur coup, ça ne valait même plus la peine de faire la suite de la série vu que c'est là que les relations entre certains personnages se définissent vraiment et que des intrigues importantes pour la suite de la série démarrent.

Par chance, cette épreuve de la chasse se révèle une vraie réussite et, pour la première fois de la série, on ressent enfin le péril des épreuves, alors qu'on plonge dans l'esprit de Gon avec tous ses doutes et toute la pression qui l'animé. A côté de ça, nous assistons également aux efforts des autres aspirants hunters et, surtout, à l'ampleur de la folie meurtrière d'Hisoka qui se déchaîne dans toute sa démesure. Plus dérangeant que jamais, le magicien psychopathe est un de ces personnages qui véhiculent un pouvoir de fascination incroyable sur le spectateur, marquant à chacune de ses apparitions et trouvant toujours le moyen de la surprendre. Il fascine, il fait rire, il répugne, et on ne peut s'empêcher de l'adorer.

Un reproche toutefois (sur cette épreuve comme sur l'ensemble de l'arc d'ailleurs): la narration reste trop focalisée sur les personnages principaux et ne s'intéresse guère aux autres personnages, pourtant assez nombreux. On est loin de la série de 1999 qui s'attardait davantage sur les autres candidats, donnant une autre ampleur à l'examen dans son ensemble et tout particulièrement à cette épreuve-ci où on les voit s'entretuer.

Par ailleurs, quelques passages de cette épreuve évoquent de manière inattendue l'ambiance mélancolique de la première série avec ces scènes d'errance des personnages au milieu de la nature, des passages assez contemplatifs accompagnés simplement par une musique qui s'y prête bien... mais totalement en marge du reste de l'OST. Une belle surprise car on ne s'y attend pas du tout et ça apporte un souffle de nostalgie plutôt bienvenue, nous rappelant pendant quelques instants ces moments assez intimes qui faisaient aussi le charme de l'ancienne série et que l'on aimerait bien retrouver un peu plus dans la nouvelle (mais on peut toujours rêver).

Après cette belle réussite assez inattendue, le coffret s'achève sur la dernière épreuve qui est malheureusement, quant à elle, assez ratée. Après une quatrième épreuve éprouvante aussi bien physiquement que psychologiquement, cette ultime épreuve devait pousser les choses encore plus loin. Car, sous le prétexte d'une série de duels, on assiste en réalité à une véritable épreuve de torture psychologique. Nos héros sont repoussés jusqu'à leurs dernières limites mentales. Mais loin d'essayer de nous faire ressentir tout ça, la mise en scène tente au contraire de nous présenter ces affrontements sous leur forme la plus épurée possible, cela afin de ne pas indisposer la sensibilité des spectateurs.

Le combat de Gon reste incroyablement convenu, sans aucune tension (le comble !) et surtout incroyablement prévisible. A aucun moment on n'essaie de nous faire douter de l'issue de cet affrontement, mettant tellement l'accent sur la détermination inébranlable de Gon qu'elle n'arrive même plus comme une surprise (après tout ce qu'il subit) mais plutôt comme un gros gag qui ridiculise les techniques de torture employées par son adversaire pour tenter de le faire plier. L'affrontement de Kirua s'en sort un peu mieux, arrivant à nous plonger dans l'esprit du jeune assassin en pleine crise de doute, mais il accuse malgré tout certaines longueurs et il ne parvient pas réellement non plus à nous faire ressentir l'importance de ses enjeux (sur lesquels repose pourtant l'arc suivant). Enfin, pour ce qui est du reste des affrontements, on s'en fiche carrément vu qu'ils sont très brièvement résumés. Quelle déception d'ailleurs de ne pas même assister à l'affrontement entre Kurapika et Hisoka, pourtant très attendu vu la nature et le charisme des deux personnages qui promettaient un véritable choc de titans !

Pour le reste, en ce qui concerne la qualité de la réalisation, de l'animation, etc... Ca reste dans la droite lignée du coffret précédent donc je ne vois pas trop la nécessité de tout répéter (c'est simplement un avis, pas une vraie chronique que Takato fait très bien actuellement). Je peux juste ajouter que les musiques restent dans l'ensemble assez réussies mais qu'elles gagneraient tout de même à se renouveler un peu davantage, et enfin que les doublages français et japonais restent tout deux d'excellente qualité, aussi agréables à écouter l'un que l'autre.

Au final, ce deuxième coffret reste dans la droite lignée du précédent avec peut-être simplement une légère amélioration sur certains points, mais il en faudra encore davantage avant d'arriver à nous convaincre pleinement.

Verdict: Très bon (15/20).

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Glass Heart » 30 avr. 2013, 13:36

Reçu le coffret 3 de Hunter X Hunter qui comporte cette fois 15 épisodes au lieu de 10 (3 DVD au lieu de 2).

Image

Au niveau du coffret, plus de livret cette fois, ils ont préféré le remplacer par un poster.

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2375
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Takato » 30 avr. 2013, 15:16

Tu as déjà reçu ton coffret ? Je pensais qu'il ne sortait qu'après-demain ^^'

Néanmoins, je commanderai mon exemplaire d'ici quelques jours, j'ai hâte de l'avoir entre les mains ! Je suis curieux de voir les choix de mise en scène et le ton apporté à l'arc du sauvetage de Kirua...

Quant au coffret 4, si je ne me trompe pas, il sera disponible pour Japan Expo et contiendra les épisodes 36 à 50, soit un bonne partie de l'arc York Shin !
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Glass Heart » 30 avr. 2013, 15:53

Oui, je l'avais commandé et je viens de le recevoir deux jours avant la sortie officielle.

Au niveau de la répartition des épisodes par arcs:

L'Examen Hunter: Episodes 1 à 21
La Famille Zoldyck: Episodes 22 à 26
La Tour du Tournoi Céleste: Episodes 27 à 36
York Shin City: Episodes 37 à 58
Greed Island: Episodes 59 à 75
Kimeras Ants: A partir de l'épisode 76

Donc l'arc York Shin City (mon préféré) devrait effectivement concerner les coffrets 4 (épisodes 36 à 50) et 5 (épisodes 51 à 65).

Ca serait bien qu'on ait le film dans ces eaux-là, pour pouvoir le découvrir dans le contexte de l'arc. :)

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2375
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Hunter X Hunter

Message non lu par Takato » 30 avr. 2013, 16:09

Je plussoie ! Sans compter qu'un second film verra très certainement le jour au Japon début 2014 (info venant du fameux teaser où on aperçoit Netero face à la Tour Céleste), j'espère donc que Kana nous le sortira avant la fin d'année.

Aussi, la cadence de sortie des coffrets devrait freiner. L'édition Kana couvrira en Juillet la série sur ses 50 premiers épisodes, autant dire qu'on rattrape assez rapidement les Japonais, sans compter qu'aucune date pour les coffrets de l'arc Greed Island n'est annoncée pour nos amis nippons. N'oublions pas qu'en général, il faut compter un intervalle de quelques mois entre leur sortie vidéo et la notre.
Image
Image

Répondre