News jeux video

Pour nous faire découvrir un jeux vidéo ou donner des informations relatives à cet univers.
Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: News jeux video

Message non lu par Glass Heart » 26 mars 2013, 19:31

Puisqu'on parle de SquareEnix:
Square Enix s'attend à "une perte extraordinaire", le président démissionne

Le temps n'est pas au beau fixe pour Square Enix, qui vient d'annoncer qu'il s'attendait à une perte extraordinaire dans son prochain rapport financier clôturant l'année fiscale en cours (s'étalant jusqu'au 31 mars). L'éditeur en profite également pour revoir ses prévisions à la baisse, par rapport au 30 octobre dernier. Cette révision à la baisse des résultats attendus est due, selon le rapport, "aux ventes ralenties de jeux majeurs sur consoles pour le marché européen et nord-américain. La compagnie est également en train de faire face à une performance stagnante de ses machines arcades." Cette "perte extraordinaire" conduit à la nécessité, pour la firme, de se restructurer au niveau de sa politique de développement, de sa structure organisationnelle ou encore de son business model. L'éditeur, qui s'attendait à une perte de 3,5 milliards de yens (environ 28 millions d'euros), devra en fait faire face à une perte de plus de 13 milliards de yens (environ 106 millions d'euros). On imagine que ces événements auront une influence sur le catalogue de futurs jeux proposés par Square Enix.

Suite à cette annonce, le PDG de Square Enix, Yoichi Wada, vient de poser sa démission. Il sera remplacé par Yosuke Matsuda, directeur actuel de la firme, au mois de juin prochain.

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... sionne.htm
Très franchement, ça ne me surprend pas. "aux ventes ralenties de jeux majeurs sur consoles pour le marché européen et nord-américain." Mais de quels jeux majeurs ils parlent ? Des multiples portages du I, III, III, IV et consorts sur téléphone portable et consorts ? De l'immonde "All the Bravest" qui n'est même pas un jeu (puisque tout est géré automatiquement par ordinateur sans aucune décision du joueur) mais une vraie pompe à fric demandant au "joueur" de dépenser de l'argent chaque fois que ses personnages meurent afin de les faire ressusciter ?

Je ne me fais pas trop d'illusions. Je comprends les hésitations de SquareEnix à prendre des risques dues à la situation financière de l'entreprise, mais si seuls les marchés européen et nord-américain sont touchés, ce n'est pas forcément non plus sans raison. Au Japon, il y a eu le succès colossal de Final Fantasy Type-0, sorti fin 2011 et acclamé comme le meilleur opus de la franchise depuis très longtemps. Un jeu auquel on n'a pas eu droit en Europe et en Amérique (et c'est pas faute de l'avoir réclamé), contrairement aux énièmes portages controversés des premiers épisodes et à un All the Bravest désormais connu comme l'une des plus grosses arnaques de ces dernières années et qui a sérieusement écorné l'image de l'entreprise. D'un autre côté, les hésitations de SquareEnix sont compréhensibles du fait que c'est un jeu PSP et que, même en comptant le PS Store (donc la Vita), les ventes sont bien moins importantes chez nous qu'au Japon. Ils ont donc choisi à priori la solution la plus sûre (les téléphones portables et consorts) mais on voit maintenant que ça n'a pas vraiment marché.

A ma connaissance, les seuls jeux vraiment réussis qu'ils aient sorti chez nous en 2012, c'est Kingdom Hearts 3D et Theatrhythm Final Fantasy sur 3DS. On peut peut-être aussi compter le tout récent reboot de Tomb Raider dont ils étaient les éditeurs (mais il est peut-être encore trop récent justement et les ventes sont très faibles).

Du coup, on en revient à ce que l'on sait déjà: les joueurs occidentaux attendent davantage que des jeux d'envergure comme Final Fantasy Type-0 et l'arlésienne Final Fantasy Versus XIII arrivent enfin. Même Lightning Returns ne semble pas aussi attendu que ces deux-là. Le problème c'est que, vu leur situation financière, ils seront probablement encore moins enclins à prendre de risques qu'avant (le remake HD de l'un des épisodes les plus vendus de la franchise - le plus vendu même, il me semble -, j'appelle pas vraiment ça un risque en tout cas, même si c'est toujours génial de le retrouver).

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: News jeux video

Message non lu par Glass Heart » 27 mars 2013, 22:30

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain enfin dévoilé "officiellement" (oubliez les teasers "The Phantom Pain" et "Metal Gear Solid: Ground Zeroes").

pRSZy12EOSs

A noter que le jeu se déroulera dans un monde ouvert.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: News jeux video

Message non lu par Glass Heart » 28 mars 2013, 21:06

Nouvelles informations concernant la S4. Rien de bien révolutionnaire, mais c'est toujours intéressant à savoir.
Sony a profité de la GDC pour dévoiler quelques informations supplémentaires sur la PlayStation 4, prévue pour la fin de l'année. On apprend ainsi que la machine sera dotée d'un disque dur très haute capacité, d'un lecteur blu-ray trois fois plus rapide que celui de la PS3 et que les fonctionnalités de capture via le bouton Share de la manette seront entièrement gérées par le hardware de la console et n'auront aucun impact sur les performances en jeu.

La manette connaît elle aussi une petite révolution, puisque les boutons de façade ne seront plus analogiques. Les sticks seront un peu plus fermes, les gâchettes légèrement incurvées tandis que la surface tactile sera cliquable et multitouch. Rajoutons également qu'il sera possible de recharger les pads alors que la console est en veille.

Quant aux accessoires, sachez qu'un micro-casque sera livré avec le système et que le PlayStation Eye, la caméra de la console, disposera d'un port spécifique, ce qui indique qu'elle ne monopolisera pas de ports USB et qu'elle ne fonctionnera probablement pas sur d'autres supports. Petit détail : si jamais vous jouez en split screen et que vous changez de place avec votre partenaire, la caméra le détectera et adaptera les viewports à l'écran en fonction.

Concernant les fonctionnalités en ligne et sociales, notez que vous pourrez disposer de plus de 100 amis sur le PSN et qu'il sera même possible d'ajouter le nom réel de certains d'entre eux. L'interactivité entre la PS4 et la Vita sera améliorée, puisque les écrans des deux consoles afficheront les images du jeu simultanément. Enfin, sachez que Sony a confirmé qu'il sera possible de jouer à un titre en cours de téléchargement et que vous pourrez même le lancer depuis votre smartphone via l'application PlayStation, pour en profiter une fois confortablement installé dans votre canapé.

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... -pelle.htm
Tout cela ne nous dit toujours pas à quoi servira la caméra. Un Eye-Toy bis gadget pour certains jeux dont on pourra aisément se passer, un Kinect-like pour la reproduction des mouvements, ou un ersatz du fameux Kinect nouvelle génération qu'on surnomme à présent Big Brother (à tort ou à raison) ?

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: News jeux video

Message non lu par Sorrow » 28 mars 2013, 21:48

Glass Heart a écrit :Metal Gear Solid V: The Phantom Pain enfin dévoilé "officiellement" (oubliez les teasers "The Phantom Pain" et "Metal Gear Solid: Ground Zeroes").
Vachement impressionnant le moteur Fox Engine tout de même, il m'a fallu un moment pour me rendre compte dans l'intro qu'il s'agissait d'une cinématique et pas de vrais personnes...
Kojima a décidément bien du mal à lâcher sa licence phare, après avoir déclaré plusieurs fois (si je me souviens bien) qu'il arrêterait au 4. D'ailleurs, la fin de cet opus est très satisfaisante pour conclure la saga. Pas grave, je me replongerai volontiers dans ce nouvel opus, et les yeux fermés, peu importe les critiques, comme d'hab.
Glass Heart a écrit :Au Japon, il y a eu le succès colossal de Final Fantasy Type-0, sorti fin 2011 et acclamé comme le meilleur opus de la franchise depuis très longtemps. Un jeu auquel on n'a pas eu droit en Europe et en Amérique (et c'est pas faute de l'avoir réclamé)
Le parc de PSP n'était peut-être pas assez important de leur point de vue pour justifier une sortie occidentale, je ne sais. Ce n'est pas la première fois non plus qu'un excellent titre au Japon ne traverse pas nos frontières sans raison apparente, malheureusement. Ou bien des problèmes de financement pour nous traduire tout ça, qui sait. J'attends encore de pied ferme "Bravely Default", un RPG à l'ancienne sur 3DS et qui a l'air excellent. Croisons les doigts.
Glass Heart a écrit :Ducktales sur NES, le retour en version remasterisée !
Un de mes plus grands souvenirs quand j'étais gamin. Par contre, je pense n'avoir jamais compris à cette époque qu'il y avait plusieurs fins possibles sur ce jeu en ramassant assez d'argent. En même temps, quand tout est en anglais et qu'on t'apprend (mal) le néerlandais seulement à l'école...
Par contre, je vois qu'il coûtera 15 euros, ce qui est énorme pour un jeu qui se termine en une heure top, avec certes une rejouabilité propre à l'époque, mais tout de même... À voir à voir...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: News jeux video

Message non lu par Glass Heart » 28 mars 2013, 22:50

Kojima a décidément bien du mal à lâcher sa licence phare, après avoir déclaré plusieurs fois (si je me souviens bien) qu'il arrêterait au 4. D'ailleurs, la fin de cet opus est très satisfaisante pour conclure la saga. Pas grave, je me replongerai volontiers dans ce nouvel opus, et les yeux fermés, peu importe les critiques, comme d'hab.
Je remarque aussi que, depuis quelques années, les nouveaux jeux de la franchise tournent pour la plupart autour du personnage de Naked Snake / Big Boss (Snake Eater, Portable Ops, Portable Ops Plus, Peace Walker, Ground Zeroes, The Phantom Pain).

D'ailleurs, j'en profite pour corriger une confusion qui s'est répandue comme une traînée de poudre dans la presse. Metal Gear Solid V: The Phantom Pain et Metal Gear Solid: Ground Zeroes sont en fait bien deux jeux distincts. Hideo Kojima s'est un peu emmêlé les pinceaux lors de la présentation de la vidéo de "Metal Gear Solid V" qui montrait en réalité des extraits issus des deux jeux, oubliant de préciser que Ground Zeroes était en fait un préquel à Metal Gear Solid V et non une partie du jeu à proprement parler.

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... en-non.htm
Le parc de PSP n'était peut-être pas assez important de leur point de vue pour justifier une sortie occidentale, je ne sais.
Non mais c'est ça, c'est la principale raison. La PSP (et, par extension, la PS Vita via le PS Store) a moins de succès en Occident qu'au Japon et SquareEnix est donc plus réticent à investir s'ils ne sont pas sûr des retours. Ils planifiaient de le sortir à l'époque et il parait qu'ils avaient même effectué le doublage américain, mais ils ont fini par tout arrêter.

Mais la conséquence de cette décision, on la ressent aujourd'hui: pour les joueurs occidentaux, la franchise est sur le déclin. Final Fantasy XIII a déçu, la première version de Final Fantasy XIV a tellement été critiquée qu'ils ont carrément refait le jeu, les multiples portages des premiers opus qui existent déjà en une dizaine de versions commencent à lasser, et All the Bravest a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, les joueurs ayant désormais le sentiment d'être pris pour des cons (et quand on voit le principe de ce "jeu", c'est effectivement difficile de penser autrement). Avant, la franchise Final Fantasy était une garantie de qualité. A présent, ce sont les déceptions qui s'enchaînent, avec parfois même des jeux considérés comme des échecs, et ça fait un long moment qu'on n'a plus eu droit à un jeu qui fasse vraiment vibrer les joueurs comme ça avait été le cas jusqu'à FFX.

Je pense que, pour des raisons de prestige, l'arrivée de Final Fantasy Type-0 aurait pu être une très bonne chose. C'est sûr que ce n'est pas ça qui fait les ventes dans l'immédiat, mais ça aurait pu avoir un impact positif à terme. La franchise a plus que jamais besoin d'un chef d'oeuvre pour restaurer la confiance des joueurs et, vu les retours critiques dithyrambiques sur cet opus, Type-0 était certainement le plus qualifié pour cela (c'est même le seul à pouvoir le faire à l'heure actuelle). Malheureusement, c'est précisément l'opus dont on a été privés.
Ce n'est pas la première fois non plus qu'un excellent titre au Japon ne traverse pas nos frontières sans raison apparente, malheureusement.
Il y a un truc qui me déçoit aussi assez, c'est qu'il y a finalement peu de jeux adaptés de mangas qui sortent chez nous. La quasi-totalité sont des jeux de combats basés sur des licences sûres comme Dragon Ball Z, Naruto ou One Piece qui se ressemblent tous à force. Je regrette qu'il n'y ait pas davantage de diversité.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: News jeux video

Message non lu par Glass Heart » 29 mars 2013, 01:23

Par rapport à Final Fantasy Type-0, deux critiques qui présentent bien l'univers du jeu pour ceux qui ne voient pas vraiment ce dont il s'agit.

http://ryuz4ki57.wordpress.com/2012/01/ ... sy-type-0/

http://www.rpgsite.net/reviews/399-fina ... ort-review

Et deux thèmes superbes de l'OST:

sVdkA7f-bTs YjlB-DA_pis

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: News jeux video

Message non lu par Glass Heart » 29 mars 2013, 13:03

Un dossier intéressant de jeuxvideo.com sur la franchise Shin Megami Tensei et ses nombreux dérivés (Persona, Devil Survivor, Devil Summoner, Digital Devil Saga...).

http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00016 ... tensei.htm

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: News jeux video

Message non lu par Glass Heart » 30 mars 2013, 01:24

A ce propos, je viens de voir que le remake 3DS de Devil Survivor vient de sortir aujourd'hui en France. C'est l'un des jeux qui pourraient me pousser à acheter une 3DS.

A-Ou1zV2dH4 J2AmPVtmz1A

Par contre, on voit tout de suite que c'est un jeu DS à la base et qui a déjà quelques années au compteur. Je ne sais pas si ça me procurera le même plaisir que les jeux Persona aussi, le concept étant très différent.

A noter que sa suite, Devil Survivor 2, est prévue pour plus tard dans l'année sur DS. Cette suite fait aussi l'objet d'une adaptation en série animée qui va débuter dans les prochaines semaines au Japon.

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: News jeux video

Message non lu par Glass Heart » 31 mars 2013, 21:00

Une info que je viens de trouver en fouillant un peu le net (et qui ne date pas d'hier). Je préfère transmettre l'info au cas-où pour éviter les mauvaises surprises.

Voilà, parmi les joueurs PS3, PSP et PS Vita, si certains prévoyaient d'acheter le jeu "Grandia" sur le PS Store (parmi les classiques PSOne), je viens d'apprendre que le jeu est buggé. De nombreux joueurs se plaignent depuis plusieurs années d'un bug qui fait que le jeu plante complètement au cours du deuxième CD, durant une cinématique, le rendant impossible à terminer.

Sony a conscience du problème et avait dans un premier temps retiré le jeu du PS Store pour demander au développeur de le corriger, mais celui-ci n'a apparemment rien fait et le jeu a finalement été remis à la vente tel quel.

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: News jeux video

Message non lu par Sorrow » 31 mars 2013, 21:14

Pfiouuu, j'avais été à deux doigts de le télécharger en regardant les jeux dispos sur vita parce que j'avais le nom en tête dans mes vieux souvenirs de jeunesse, et j'ai finalement changé d'idée à cause d'un test mitigé dans un vieux Joypad. Merci à lui de m'avoir fait garder mes sous une fois encore.^^

N'empêche, c'est quand même honteux de proposer sur un serveur un jeu qui plante de manière inévitable, dont les responsables sont au courant du problème, et qui pourtant laissent des gens se faire pigeonner de cette façon...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Répondre