Très franchement, ça ne me surprend pas. "aux ventes ralenties de jeux majeurs sur consoles pour le marché européen et nord-américain." Mais de quels jeux majeurs ils parlent ? Des multiples portages du I, III, III, IV et consorts sur téléphone portable et consorts ? De l'immonde "All the Bravest" qui n'est même pas un jeu (puisque tout est géré automatiquement par ordinateur sans aucune décision du joueur) mais une vraie pompe à fric demandant au "joueur" de dépenser de l'argent chaque fois que ses personnages meurent afin de les faire ressusciter ?Square Enix s'attend à "une perte extraordinaire", le président démissionne
Le temps n'est pas au beau fixe pour Square Enix, qui vient d'annoncer qu'il s'attendait à une perte extraordinaire dans son prochain rapport financier clôturant l'année fiscale en cours (s'étalant jusqu'au 31 mars). L'éditeur en profite également pour revoir ses prévisions à la baisse, par rapport au 30 octobre dernier. Cette révision à la baisse des résultats attendus est due, selon le rapport, "aux ventes ralenties de jeux majeurs sur consoles pour le marché européen et nord-américain. La compagnie est également en train de faire face à une performance stagnante de ses machines arcades." Cette "perte extraordinaire" conduit à la nécessité, pour la firme, de se restructurer au niveau de sa politique de développement, de sa structure organisationnelle ou encore de son business model. L'éditeur, qui s'attendait à une perte de 3,5 milliards de yens (environ 28 millions d'euros), devra en fait faire face à une perte de plus de 13 milliards de yens (environ 106 millions d'euros). On imagine que ces événements auront une influence sur le catalogue de futurs jeux proposés par Square Enix.
Suite à cette annonce, le PDG de Square Enix, Yoichi Wada, vient de poser sa démission. Il sera remplacé par Yosuke Matsuda, directeur actuel de la firme, au mois de juin prochain.
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Je ne me fais pas trop d'illusions. Je comprends les hésitations de SquareEnix à prendre des risques dues à la situation financière de l'entreprise, mais si seuls les marchés européen et nord-américain sont touchés, ce n'est pas forcément non plus sans raison. Au Japon, il y a eu le succès colossal de Final Fantasy Type-0, sorti fin 2011 et acclamé comme le meilleur opus de la franchise depuis très longtemps. Un jeu auquel on n'a pas eu droit en Europe et en Amérique (et c'est pas faute de l'avoir réclamé), contrairement aux énièmes portages controversés des premiers épisodes et à un All the Bravest désormais connu comme l'une des plus grosses arnaques de ces dernières années et qui a sérieusement écorné l'image de l'entreprise. D'un autre côté, les hésitations de SquareEnix sont compréhensibles du fait que c'est un jeu PSP et que, même en comptant le PS Store (donc la Vita), les ventes sont bien moins importantes chez nous qu'au Japon. Ils ont donc choisi à priori la solution la plus sûre (les téléphones portables et consorts) mais on voit maintenant que ça n'a pas vraiment marché.
A ma connaissance, les seuls jeux vraiment réussis qu'ils aient sorti chez nous en 2012, c'est Kingdom Hearts 3D et Theatrhythm Final Fantasy sur 3DS. On peut peut-être aussi compter le tout récent reboot de Tomb Raider dont ils étaient les éditeurs (mais il est peut-être encore trop récent justement et les ventes sont très faibles).
Du coup, on en revient à ce que l'on sait déjà: les joueurs occidentaux attendent davantage que des jeux d'envergure comme Final Fantasy Type-0 et l'arlésienne Final Fantasy Versus XIII arrivent enfin. Même Lightning Returns ne semble pas aussi attendu que ces deux-là. Le problème c'est que, vu leur situation financière, ils seront probablement encore moins enclins à prendre de risques qu'avant (le remake HD de l'un des épisodes les plus vendus de la franchise - le plus vendu même, il me semble -, j'appelle pas vraiment ça un risque en tout cas, même si c'est toujours génial de le retrouver).