Resident Evil 4 : mon jeu d'action/aventure par excellence. =D
L'opus qui m'a fait découvrir la fabuleuse saga Resident Evil, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a rien à voir avec ses prédécesseurs. Là où les anciens proposaient un gameplay basé sur le survival-horreur, avec plans et caméras fixes, le 4ème épisode de RE change radicalement la façon de jouer et en fait un jeu d'action/aventure le plus jouissif auquel il m'ait été accordé un jour de jouer !
Fini l'horreur, bien que quelques passages soient toujours aussi flippant, ne vous attendez pas à une promenade de santé dans un RE ^^'. Ici on a accès à une multitude d'armes (aussi bien à dénicher qu'à acheter via un marchand), la caméra se retrouve au dessus de l'épaule de notre héros (que les fans de la première heure connaissent très bien), qui permet de se déplacer aisément dans le monde modélisé en 3D de RE4, et quelle claque graphique !! Je me souviens encore que je n'avais jamais vu pareil beauté sur GameCube (à l'époque ^^). De plus de l'action en veux tu en voilà, elle est omniprésente et zigouiller tous types d'adversaires (villageois, chiens-mutants, monstres, etc.) se révèlent très vite fort plaisant.
RE4 a donc apporté son lot d'innovations à la série sur de nombreux points, que l'on peut retrouver d'ailleurs dans le 5 sortis sur PS3. Et pour réagir à ce qu'a dit Mangame :
j'aime pas trop être tout seul. ca fait peur >.<
C'est pour ça que j'aime pas trop les resident Evil et film d'horreur.
C'est vrai que c'est stressant et pas très rassurant (même carrément flippant !), or dans le 5 on peut y jouer en cop avec un ami, ce qui est beaucoup plus fun et en plus la peur est partagée ^^'
C'est une série qui vaut vraiment le coup d'être jouée (or ça n'engage que moi et je ne parle pas des autres opus qui ne se place pas dans le registre Action/aventure

)
Il y a aussi Metroid Prime que j'aime beaucoup dans le genre (je n'ai joué qu'au 2 premiers épisodes). Une belle aventure pour peu qu'on aime le genre ou la saga de Gunpei Yokoi, qui est pour moi incontournable (d'ailleurs j'espère toujours voir l'adaptation manga débarquer en France un jour ou l'autre)
Voilà, enchanté de faire votre connaissance, je m'appelle Dam et ceci était mon premier message sur ce forum. ^^'