Super Mario 3D Land

Pour nous faire découvrir un jeux vidéo ou donner des informations relatives à cet univers.
Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Super Mario 3D Land

Message non lu par Luciole21 » 17 févr. 2012, 14:55

Je me permet de créer ce topic et d'y copier la chronique de Kiraa, ainsi que la mienne. Bien sur si pour une raison ou pour une autre, il est interdit de copier la chronique de quelqu'un d'autre, supprimez ce topic.

Tulu Tu Tulu Tu-toum ! La star de Nintendo revient pour une nouvelle aventure haute en couleurs et en champignons chez la dernière née de l'éditeur : la 3DS ! Alors, prêt pour le grand saut ?

Comme à son habitude, notre plombier fétiche revient sur console et pulvérise les ventes ! Cette fois-ci, Miyamoto a mélangé le vieux et le neuf, le old-school et le next-gen, bref le Mario 2D et le Mario 3D ! Un peu comme un mix entre New Super Mario Bros et Mario Galaxy, vous devrez atteindre la fin du niveau dans le temps imparti sans bien sûr chuter dans le vide où vous faire toucher par un ennemi. Un élément de Super Mario Bros 3 revient et est même l'objet central du jeu : la queue de Tanuki ! Même les ennemis virevoltent avec celles-ci, on verra des Boo, Bill-Ball, Bob-Omb et encore Bowser en porter !

Cependant, on se demande si cet objet est une bonne idée : autant c'est vraiment sympathique de jouer avec ce bonus, autant celui-ci rend le jeu vraiment simple. Oui, sur ce côté là, il ne faut pas se voiler la face : Super Mario 3D Land est facile. Nintendo a misé sur les nouveaux joueurs, ça se voit et c'est à croire qu'ils ont eu peur qu'on ne puisse pas finir leur jeu tellement les bonus sont parfois abusés. En effet, on récolte des vies à tout bout de champs, il est impossible de voir le GAME OVER à part si l'on est un néophyte complet en jeux vidéos et que l'on a vécu dans une grotte pendant 25 ans ! Le temps restant après avoir abaissé le drapeau de fin de niveau est converti en pièces, sachant qu'il en faut 100 pour obtenir 1 Up les vies viendront vite. De plus, si vous mourrez trop souvent (enfin...2 ou 3 fois) des bonus de dingues seront à votre disposition : une aile qui vous fait traverser tout le niveau, ou bien encore la queue de Tanuki dorée qui vous rend en plus invincible ! Sans compter que l'on peut désormais garder un objet en stock, ce qui est quand même très pratique. Bien évidemment les bonus tels la fleur de feu ou le champignon rouge sont toujours présents, et outre la queue de Tanuki d'autres objets sont de la partie ! Le costume de lanceur de boomerang par exemple qui vous permet d'atteindre certains objets ou certains ennemis, le bloc hélice, un peu similaire au champignon hélice de New Super Mario Bros Wii et qui a d'ailleurs la même fonction, et enfin la queue de Tanuki de pierre qui vous permet de vous transformer en statue invincible lors de vos sauts pillons.

La 3DS exploite bien la 3D dans ce jeu où cela se révèle être un véritable plaisir de l'activer; de plus vous y serez parfois contraints afin d'attraper divers bonus. Il sera souvent l'occasion de faire un grand saut plongeant, l'impression de tomber dans le vide avec Mario est juste fabuleuse, à vous en donner des vertiges ! La fonction gyroscope elle est un peu sous-exploitée : elle ne sert qu'à orienter les jumelles pour mater les Toad cachés dans le décor prêt à vous montrer des chemin cachés ou libérer des pièces, mais aussi à vous orienter lorsque vous êtes dans un canon. Le stylet lui ne sert carrément à rien, et ce n'est pas plus mal car cela aurait été compliqué de mélanger les deux gameplay. Enfin la fonction Street Pass est là pour vous aider (encore) dans votre quête : vous recevrez parfois des cadeaux d'autres Mii tels des items mais pour cela il faudra attraper quelques pièces spéciales.

Enfin, parlons des niveaux. Les aficionados de Mario remarqueront que la première partie du jeu est vraiment très facile. Cependant, le jeu ne se termine pas une fois Peach sauvée ! En effet, 8 nouveaux mondes s'offrent ensuite à vous avec différents challenges venant corser la partie ! Désormais, il arrivera souvent que soit le chronomètre soit vraiment très limité ou qu'un Mario sombre vous poursuive à travers tout le niveau ! Certains blocs sont piégés et cachent un champignon violet qui a l'effet inverse d'un champignon rouge ! Il faut noter aussi la possibilité de jouer avec Luigi : celui saute plus haut que Mario mais glisse un peu plus. Enfin, il faudra collecter les pièces spéciales des niveaux afin de progresser et débloquer le reste de l'aventure.

Graphismes :
De très beaux graphismes pour ce Mario ! Toujours très colorés, on retrouve certains classiques de l'univers de notre plombier préféré comme le monde de la neige ou celui du désert. D'ailleurs c'est avec un réel plaisir que l'on utilisera la 3D, celle-ci est parfaite dans le jeu ! Quelques fois vous serez même obligés de l'activer afin de trouver certains bonus.

Durée de vie :
Il faut savoir que ce jeu est divisé en deux parties, et le véritable défi commence dans la seconde. Comptez environ 6/7 heures pour finir la première, soit traverser les 8 niveaux et sauver la princesse Peach. Mais une fois la "quête" principale achevée, voilà que 8 autres mondes apparaissent ! Souvent similaires aux premiers, ceux-ci sont cependant bien plus difficiles que les premiers qui étaient, il faut l'avouer, un peu trop simple. Comptez environ 15h pour finir le jeu à 100%.

Jouabilité :
Autant le gameplay est totalement parfait comme souvent chez Nintendo, la première partie est quand même vraiment simple. On perd rarement des vies (personnellement j'ai fini la première partie avec 95 vies, la seconde avec 200...), et il nous faut parfois même pas deux minutes pour finir un niveau. Heureusement que l'on peut compter sur la deuxième moitié du jeu... Sinon les nouveaux bonus sont bien sympathiques, jouer en 3D se révèle être un plaisir et on retournera souvent sur notre console pour attraper quelques pièces !

Bande-son :
Et bien celle-ci est bien surprenante ! Les airs classiques ont bien évidemment été repris pour le plus grand bonheur des fans, mais les nouvelles musiques sont toutes aussi sympathiques. Bref, un bon OST, bravo sur ce coup-là !

Scénario :
Alors là ouvrez bien vos oreilles, voici un des scénarios des plus originaux : la princesse Peach se fait enlever par le méchant Bowser, et Mario part la sauver !... Quoi ? Vous avez déjà entendu ça quelques parts ? Comment ça je radote ? Bon...

En résumé :
Super Mario 3D Land est bien sûr un jeu à ne pas manquer à tous les possesseurs de la 3DS : fun du début jusqu'à la fin, ce jeu vous promet quelques heures bien sympathiques. On notera cependant la simplicité de celui-ci sur ses débuts, ce qui est un peu dommage pour les habitués de la série.

Kiraa7
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Super Mario 3D Land

Message non lu par Luciole21 » 17 févr. 2012, 14:58

Si j'ai créé ce topic c'est en fait pour connaitre les réaction des fans de manga concernant ce jeu.

Je me permet tout de même de faire moi même un pseudo chronique, car c'est toujours mieux d'avoir plusieurs avis ^^



Donc, le première chose qui saute aux yeux au début du jeu, c'est l'absence total d'originalité dans la scénario. Je n'ai jamais vu ça dans un Mario. Peach se fait kidnapper par Bowser, certes c'est toujours comme ça, mais la il n'y a absolument aucune originalité, on nous fait comprendre l'enlèvement à travers des images et il j'y a absolument AUCUNE ligne de dialogue dans tous le jeu ! Même les Toads ne disent rien.

Ensuite, on remarque effectivement la facilité déconcertante de la première partie du jeu, c'est plus que simple et c'est extrêmement court. De plus le nombre de vie maximum est de 1110 ! J'ai envie de dire « pourquoi ?!! », 99 c'est amplement suffisant.

En revanche, si l'on souhaite finir le jeu en entier, de fond en comble, il faut beaucoup de temps et certains niveaux sont même extrêmement durs, j'en ai piqué des crises de rage. Car il ne suffit pas de finir tous les niveaux, il faut également obtenir toutes les pièces étoiles, obtenir les drapeaux dorés de chaque niveau (c'est à dire sauté tout en haut du drapeau à la fin des niveaux), finir tout les niveau avec Mario ET avec Luigi, de quoi recommencer encore et encore certains niveaux très chiants. Ceci fait on débloque le niveau ultime situé au début du mon S8 qui est lui aussi super chiant et qui ne nous donne absolument rien du tout en récompense si ce n'est la satisfaction du travail accomplit.

Pour ce qui est de la 3D, elle est effectivement bien mise à profit, rien de plus à dire.

Pour la bande son, je ne suis pas d'accord avec la chronique de Kiraa puisque je la trouve répétitive et horripilante à souhait, mais chacun sont point de vue.



En définitif, Super Mario 3D land offre un bon divertissement même si je lui préfère Super Mario 64 DS.
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Super Mario 3D Land

Message non lu par Sorrow » 17 févr. 2012, 19:24

Je n'ai pas joué au jeu, et je ne suis pas un grand fan de Mario (j'aime bien, j'y prends du plaisir, mais ce n'est pas ma licence préférée).

Néanmoins, ma réaction quand j'ai vu cette partie de ta critique :
Luciole21 a écrit :Donc, le première chose qui saute aux yeux au début du jeu, c'est l'absence total d'originalité dans la scénario. Je n'ai jamais vu ça dans un Mario. Peach se fait kidnapper par Bowser, certes c'est toujours comme ça, mais la il n'y a absolument aucune originalité, on nous fait comprendre l'enlèvement à travers des images et il j'y a absolument AUCUNE ligne de dialogue dans tous le jeu ! Même les Toads ne disent rien.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ne le prends pas mal, c'est absolument sans volonté de me moquer de toi, mais on voit bien que t'es un petit jeune. :mrgreen:
Mario, c'est le jeu de plate-forme dans toute sa splendeur et sa simplicité, entièrement tourné vers le level-design des niveaux qu'il faut traverser. On s'en fout complètement de connaître la moindre chose sur le background du monde, sur la princesse Peach ou sur Mario même. Tout ce qui compte, c'est de lancer le jeu, et de jouer, pas de suivre une histoire. L'enlèvement de la Princesse, ce n'est qu'un prétexte à une succession de niveau de plate-formes et de challenges divers. Un scénario ne pourrait que nuire à la fluidité de l'aventure et au principe du jeu. Et c'est tout à l'honneur de Nintendo de pour ne pas nous prendre pour des imbéciles en tentant de nous faire croire qu'il y a un scénario dans un Mario et de nous proposer un principe à l'ancienne mais qui a fait ses preuves avant tout.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Super Mario 3D Land

Message non lu par Luciole21 » 17 févr. 2012, 19:57

Mario n'est pas non plus ma licence préféré :wink:
Et effectivement je suis un "petit jeune" (ce que je ne prend absolument pas mal), et encore effectivement, le scénario on s'en fou dans la plupart des Mario. Mais faut avouer que quand on s'est donné la peine d'en faire un (et un que je trouve pas mal) pour Mario Galaxy 1, on essaye de garder le niveau pour la suite. Bon après faut avouer que des fois le scénario existe mais se limite à "je veux un gâteau donc je l'ai kidnappé", qui évoluera plus tard en "je veux un gâteau galactique donc je l'ai kidnappé".
Mais il faut savoir que le jeu est un croisement entre un Mario de plate forme et un Mario Bross, les Mario de plate forme ayant plus ou moins d'histoire, les mario bross jamais. On dira donc qu'il ont joué la carte Mario Bross concernant le scénario :mrgreen:
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Gabfevri
Messages : 9
Enregistré le : 17 mai 2016, 08:39

Re: Super Mario 3D Land

Message non lu par Gabfevri » 19 mai 2016, 18:17

Salut,
Merci beaucoup d’avoir créé un topique sur Super Mario 3D Land ! Je pense en effet que c’est un très bon jeu, mais je trouve que Super Mario Maker, qui est sorti il y a environ quatre ans après, est beaucoup plus impressionnant. Vous avez certainement eu l’occasion de découvrir ce titre incontournable. En tout cas, j’espère que vous l’avez adoré tout comme moi.
A+

Répondre