Bilan de l'E3: quelle(s) console(s) vous intéresse(nt) ?

Pour nous faire découvrir un jeux vidéo ou donner des informations relatives à cet univers.

Quelle(s) console(s) vous intéresse(nt) ou possédez-vous déjà ?

Nintendo Wii U
5
19%
Sony Playstation 4
10
37%
Microsoft Xbox One
0
Aucun vote
Nintendo 3DS
8
30%
Sony Playstation Vita
4
15%
 
Nombre total de votes : 27

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Bilan de l'E3: quelle(s) console(s) vous intéresse(nt) ?

Message non lu par Glass Heart » 11 juin 2013, 15:29

J'attendais que l'E3 soit passé histoire qu'on ait davantage d'informations sur les consoles et sur les jeux. Maintenant que c'est chose faite, on peut peut-être dresser un petit bilan de tout ça.

Quelle(s) console(s) vous intéresse(nt) ? Celles que vous possédez déjà ? Les points positifs et les points négatifs des différentes consoles ? De bonnes ou de mauvaises surprises ? Vos attentes désormais pour la suite ? D'éventuelles questions que vous continuez de vous posez et qui n'ont pas encore eu de réponses ? Et qu'avez-vous pensé des différentes conférences de manière générale ?

N'hésitez pas à développer autant que vous voulez ! :wink:

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Bilan de l'E3: quelle(s) console(s) vous intéresse(nt) ?

Message non lu par ShadO » 11 juin 2013, 17:37

En gros, 4 sur les 5 m'intéressent dans une certaine mesure. Mais commençons par celle dont je me fiche royalement :

XBox One:
Je ne reviendrai pas sur les problèmes liés à la console en elle-même puisqu'on en a déjà parlé mais bon, de toute façon ça tuait déjà toute chance d'achat de la console de mon côté. Maintenant, en plus de ça, même par rapport à ce qui a été annoncé au niveau des jeux je ne m'y retrouve pas. Le seul et unique truc que je regrette de rater c'est Quantum Break (et encore, avec un peu de bol ça fera comme pour Alan Wake avec une sortie pc plus tard...). Le reste me laisse complètement de marbre, notamment leur truc de fin de conférence Titanfall qui m’apparaît juste comme un clone de leur autres licences.

Maintenant, parmi les consoles qui m'intéressent :

PS4:
Ce sera elle en priorité. Prix raisonnable, pas de contraintes rédhibitoires selon moi (payer pour le online ne m'enchante pas mais à voir si je peux faire sans ou non, pour ce que je l'utilise franchement...) et des annonces qui me parlent nettement plus au niveau des jeux (FF, Kingdom hearts, The order,...). Sans parler de tous les trucs qui seront One/PS4. Bref, elle écrase la concurrence pour moi.

Wii U:
Je pense que ce sera un peu comme pour la Wii, je me la prendrai quand elle sera en fin de vie et bon marché pour faire les quelques jeux qui m'intéressent dessus. Jusqu'à présent, il n'y a que le prochain Xeno qui me branche. Bayonetta 2 ok mais jusqu'ici sans plus et j'ai pas été convaincu par ce que j'ai vu de The wonderfull 101. Et pour le reste... ben il n'y a que du mario ou presque et ça m'intéresse pas vraiment. Pareil pour Zelda qui a jamais été ma tasse de thé. Peut-être tester Monster Hunter et puis voila.
Mais ce qui me fait un peu peur c'est que niveau annonces surprenantes, et c'était encore le cas cet après-midi, c'est quand même bien morne.

PSVita:
Il manque vraiment plus grand chose pour que je me laisse tenter, disons 1 ou 2 jeux qui me parlent vraiment. Il y a déjà pas mal de trucs qui sont sortis qui font doucement pencher la balance du bon côté (P4 the golden, Soul sacrifice, Sumioni, Dokuru, Gravity rush, Virtue last reward,...) Mais, pour le moment, c'est encore un peu trop coûteux par rapport à l'utilisation que j'en aurais.

3DS:
Un peu pareil que la Vita en fait. Sauf que là ça me permettrai en plus de me rattraper sur les jeux DS que j'ai pas fait.

Bref, par ordre d'importance ça donnerais PS4 -> Vita = 3DS -> Wii U
Image
Image

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Bilan de l'E3: quelle(s) console(s) vous intéresse(nt) ?

Message non lu par Glass Heart » 11 juin 2013, 21:22

Alors, pour moi:

PS4:

Points positifs:

-Une vraie console next-gen en terme de puissance.
-Lecteur Blu-Ray Ultra-HD.
-Un catalogue de jeux importants (Final Fantasy XV, Kingdom Hearts III, Metal Gear Solid V...), peu importe si ce ne sont pas des exclusivités (au contraire, moins il y aura d'exclusivités, plus on aura de choix de jeux sur chacune des consoles sans se sentir trop frustrés des jeux exclusifs à l'autre).
-La connectivité avec la PS Vita.
-Prix de lancement honnête (400 euros).
-Pas de contraintes sur la revente et l'achat d'occasion ou sur le prêt.
-Pas besoin de connexion internet (en cas de problèmes de connexion) pour pouvoir profiter de ma console et de mes achats.
-Console dézonée. Possibilité de se connecter sur le PS Store d'autres pays et d'acheter des jeux en import si création de compte correspondant.
-Rétrocompatibilité des jeux des anciennes consoles en streaming via le Cloud. Excellent catalogue de rétrogaming.

Points négatifs:

-PSN payant (mais bon, c'est déjà le cas avec le Xbox Live de la 360 donc je ne verrais pas trop la différence).
-J'entends pas mal parler de problèmes de réseau avec le PSN de la PS3. Peut-être un plus si le PSN devient payant mais que ça assure une meilleure qualité de service.
-Peu d'exclusivités aux yeux du grand public, mais je m'en fous un peu de ça.


PS Vita (acquise):

Points positifs:

-Puissance technique impressionnante pour une portable (équivalent PS3). Une console de salon dans une portable.
-Ecran de qualité extraordinaire pour une portable (ça se voit notamment en faisant tourner les jeux PSP, plus beaux que sur leur console d'origine).
-Prix relativement abordable... du moins sans la carte-mémoire.
-Prise en main agréable et contenu très complet.
-La dimension tactile à l'arrière de la console qui ouvre de nouvelles possibilités de gameplay.
-La connectivité avec la PS3 et la PS4.
-Des jeux de qualité à des prix souvent abordables et quasiment tous accessibles depuis le PS Store.
-Beaucoup de classiques du jeu vidéo disponibles (rétrogaming ou remake HD). La richesse du catalogue des précédentes consoles et de la PSP.
-Entre la 3DS et la PS Vita, le catalogue rétrogaming des grands classiques du jeu vidéo est quasi-complet.
-Console dézonée. Possibilité de se connecter sur le PS Store d'autres pays et d'acheter des jeux en import si création de compte correspondant.

Points négatifs:

-Carte mémoire vendue séparément, indispensable et assez chère.
-Assez limité en terme de catalogue de jeux inédits. Les remakes HD de grands classiques du jeu vidéo se tirent la part belle.
-Le téléchargement de jeux durant la nuit, parce que c'est quasiment impossible de jour avec un débit pareil.
-Certaines contraintes sur l'achat de jeux depuis les PS Store étrangers (nécessité de modifier certains paramètres de la console et de disposer d'une carte mémoire exclusivement rattachée à un compte particulier).
-Impossible de classer ses jeux dans le menu principal.
-Impossible de voir les DLC des jeux PSP (et donc de les supprimer).
-Merci de nous sortir le remake HD de Kingdom Hearts aussi, après ceux de Metal Gear Solid, Final Fantasy X et Jak and Daxter.


3DS:

Points positifs:

-Le gameplay de la console.
-Les graphismes d'un très bon niveau (GameCube).
-La 3D.
-Prix raisonnable.
-La carte-mémoire est en fait une SD ou quelque chose dans le genre, pas une carte mémoire crée spécialement par Nintendo. Plus simple à se procurer donc.
-L'exclusivité sur les licences Nintendo, un catalogue à part entière qui n'a plus rien à prouver en terme de savoir-faire.
-Un vrai catalogue de jeux d'une grande richesse. Complète bien le catalogue de la PS Vita, je trouve.
-Quelques jeux 3DS téléchargeables depuis la plateforme internet de Nintendo.
-Jeux DS rétrocompatibles.

Points négatifs:

-Encore peu de jeux disponibles en téléchargement depuis la plateforme internet de Nintendo.
-Console zonée. Impossible de jouer à des jeux imports, même si ces derniers ne sont jamais sortis en France.
-Ce n'est assurément pas la console que j'aurais comme console principale vu la nature générale des jeux dessus, mais ça ferait un bon complément à ma PS Vita.


Pour la Wii U et la Xbox One, je ne vois pas l'utilité d'en parler. La Wii U parce que je ne connais pas du tout le gameplay de la console avec l'écran tactile servant de manette et que je n'ai jamais rien compris aux explications. Et la Xbox One pour des raisons que j'ai déjà évoqué maintes fois et que la plupart connaissent certainement déjà même sans m'avoir lu. Et puis parce que le catalogue de cette dernière est quasiment le même que celui de la PS4 au final et que la plupart de ses "exclusivités" ne dureront certainement pas ad vitam aeternam, donc aucun intérêt d'avoir une console "doublon". De plus, ces deux consoles sont zonées, ce qui n'arrange pas non plus mes affaires.

Toutefois, comme ShadO, quelques exclusivités comme le nouveau Xenoblade avec les méchas pourraient me pousser à prendre la Wii U plus tard, dans quelques années, à moindre prix. Mais pour l'heure, cette console ne m'intéresse pas.
Modifié en dernier par Glass Heart le 12 juin 2013, 23:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Bilan de l'E3: quelle(s) console(s) vous intéresse(nt) ?

Message non lu par hdix » 12 juin 2013, 11:02

alors pour moi,

finalement l'E3 ne m'a pas fait changer d'avis, voir m'a même rassuré sur la ligne de conduite de sony.

Ce sera sans conteste la PS4.
en day +xxxx je sais pas, ca dépendra des premiers avis.

la 3DS ne m’intéresse pas, son line up ne me correspond pas.
la wii U on en parle même pas. et ils pourront nous sortir tous les mario et zelda qu'ils voudront, ca ne justifiera pas l'achat de la console pour moi.
en gros nintendo j'ai donné pour la DS et la wii, mais tellement dessus des 2 que j’arrête. on verra pour mes enfants dans le futur.


et la xbox one, bon ben voilà, niveau console y a pas photo avec la ps4. et niveau jeu, les exclu ne seront pas assez fortes pour me faire accepter le reste.

la PS vita me tente bcp, mais je a trouve trop chère, pour ce que je vais m'en servir, je fais peu de voyage en transport en commun. et à la maison je préfère la console de salon que la portable donc... a voir, elle m'attire mais pas à ce prix là.


A savoir, que j'ai acheté en premier lieu une 360 que j'ai bien aimé, rien à dire.
pis le online gratuit de la PS4 me faisait de l’œil d'autant qu'un pote se la prenait, et que l'on pouvait se faire des parties sans se prendre la tete avec des abonnement à rentabiliser ( je suis pas hyper fan du multi) bref je me suis lancé sur la PS3 et je ne l'ai plus lâchée, la 360 a fini au placard.
j'en suis venu à prendre le Ps+ c'est dire.

et j'aimerais rebondir sur ce que tu dis shado
PS4:
Ce sera elle en priorité. Prix raisonnable, pas de contraintes rédhibitoires selon moi (payer pour le online ne m'enchante pas mais à voir si je peux faire sans ou non, pour ce que je l'utilise franchement...)
je ne joue que très peu en online, qd je le fais c'est avec des amis et un micro, ca me permet de jouer et discuter avec des potes qui sont loin et que je vois peu.
mais le ps+, je te conseille de te pencher dessus, regarde ne serait ce que les offres du PS+ tous les mois.
perso même si tu ne joue pas en ligne, je pense qu'il est impossible que tu ne trouve pas 1 ou 2 jeux qui te plaise. depuis que je me suis abonné (50 € pour 1 an je crois) en 2 mois j'avais remboursé l'abonnement en téléchargeant les jeux gratuits proposés. j'ai même été dégouté d'avoir acheté des jeux qui s'y sont retrouvé 6 mois après. bref, ce n'est pas que du payement pour le online, y a une offre derrière (contrairement a la xbox il me semble) assez interessante.

bref, conquis par la PS3, peu de chance que je change de bateau.
mais la question c'est quand ??
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
ShadO
Dreamer in the rain
Messages : 944
Enregistré le : 19 avr. 2009, 18:10
Localisation : Bruxelles

Re: Bilan de l'E3: quelle(s) console(s) vous intéresse(nt) ?

Message non lu par ShadO » 12 juin 2013, 21:10

Effectivement, en y regardant de plus près l'offre est intéressante. Je dois dire que jusqu'ici je n'y avais pas prêté trop attention. Je voyais ça plus cher aussi, mais en fait c'est très raisonnable par rapport à ce à quoi on a droit.
Image
Image

Avatar du membre
rdayen
Site Admin
Messages : 3237
Enregistré le : 19 sept. 2007, 18:19
Localisation : Orry la ville

Re: Bilan de l'E3: quelle(s) console(s) vous intéresse(nt) ?

Message non lu par rdayen » 12 juin 2013, 22:45

Pour vita j en vends en loose 119€ à ma boutique ;-) 149€ en boite
Pas vraiment cher non ?
Et je peux expédier ;-)

Envoyé depuis mon HTC One avec Tapatalk
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: Bilan de l'E3: quelle(s) console(s) vous intéresse(nt) ?

Message non lu par hdix » 13 juin 2013, 18:40

rdayen a écrit :Pour vita j en vends en loose 119€ à ma boutique ;-) 149€ en boite
Pas vraiment cher non ?
Et je peux expédier ;-)

Envoyé depuis mon HTC One avec Tapatalk
tu blagues ??
en meme temps suis pas sur de bien interpréter "en loose"

@ Shado : en plus l'offre PSN+ est valable aussi pour la PS vite, genre j'ai téléchargé plein de ps3 gratuit ET plein de jeux PS vita gratuit (alors que je ne l'ai pas, mais c'est en prévision de qd je l'aurai) et je peux les retélécharger qd je veux.

donc si tu as une PS3 ET une PSVita ca vaut doublement le coup.
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Bilan de l'E3: quelle(s) console(s) vous intéresse(nt) ?

Message non lu par Glass Heart » 13 juin 2013, 19:07

Je préviens simplement, pour ceux qui envisageraient l'achat d'une PS Vita, l'achat d'une carte-mémoire (non-fournie) est indispensable en plus de la console. Pour ceux qui envisagent d'acheter et de télécharger des jeux depuis le PS Store, je vous recommande de prendre une grosse carte-mémoire. Le maximum et l'idéal pour être tranquille un bout de temps est une carte de 32 Gb mais elle coûte très cher (cela dit, c'est la plus avantageuse au bout du compte). Si ce n'est pas possible, il y a la carte de 16 Gb qui est plus abordable et qui fait bien l'affaire aussi, mais en dessous je déconseille (ça se remplit vite) à moins de n'être intéressé que par très peu de jeux en dématérialisé. Mais l'achat de la carte-mémoire est indispensable au moins pour l'enregistrement des données de sauvegardes.

Au-delà de ça, c'est vraiment une excellente console. Perso, je suis très content de mon achat. Maintenant, le principal défaut pour l'heure, c'est le manque de vraies nouveautés, la richesse du catalogue venant surtout des jeux disponibles en rétrogaming (un très gros catalogue PSOne et PSP) et des remakes HD de grands classiques de la PS2.

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Bilan de l'E3: quelle(s) console(s) vous intéresse(nt) ?

Message non lu par Sorrow » 13 juin 2013, 19:09

hdix a écrit :@ Shado : en plus l'offre PSN+ est valable aussi pour la PS vite, genre j'ai téléchargé plein de ps3 gratuit ET plein de jeux PS vita gratuit (alors que je ne l'ai pas, mais c'est en prévision de qd je l'aurai) et je peux les retélécharger qd je veux.
Certes, le service PSN+ est une excellente offre pour les gros joueurs, mais il faut savoir aussi que les jeux téléchargés gratuitement via ce système ne sont en fait que "loué", et qu'on ne peut pas y avoir accès une fois qu'on arrête de payer. L'attrait de l'offre dépend beaucoup de sa façon de consommer du jeu vidéo. Elle ne me convient pas vraiment dans l'absolu, parce que je ne joue pas exclusivement sur Vita, que j'arrête parfois de jouer pendant un ou deux ans de manière régulière, et que de toute façon, je me consacre généralement à un jeu pendant assez longtemps jusqu'à le finir "à 100%".
hdix a écrit :en meme temps suis pas sur de bien interpréter "en loose"
J'imagine que ça veut dire "sans boîte" (avec chargeur quand même, j'espère :mrgreen: ).


Je n'ai pas trop suivi l'E3 (pas d'internet à cette période, c'est assez chiant de devoir passer en revue toutes les news pour voir ce qu'on a raté), mais pour ce que j'en ai retiré, la PS4 me paraît finalement comme une très bonne console à tout niveau (qualité/prix, exclu, matériel embarqué), donc j'y viendrai sûrement dans le futur (quand j'aurai un écran HD...). Par contre, je pense que je me tournerai dans un premier temps vers la PS3, afin de profiter d'une baisse de son prix (inévitable avec l'arrivée de sa nouvelle petite soeur) et de profiter de ses dernières (?) grosses exclus (The Last of Us, Beyond : two souls). Et de base, je n'achète pas de console "Day One" de toute façon, attendant les générations suivantes où les problèmes de hardware du début sont plus ou moins corrigés.

La Wii U, je me la procurerai aussi un jour (Pour Zelda et les quelques exclus sympas), mais c'est clairement pas ma priorité non plus.
Et la X-Box One, comme pour toutes les autres X-Box, elle me laisse complètement indifférent, tant son identité très "américaine" dans sa conception et dans ses exclus ne me convient pas dans son identité et son rapport au JV.

Pour moi, cette génération se passe clairement sur portable, avec une 3DS à la ludothèque de plus en plus étoffés (et ce n'est pas fini) et une Vita qui propose une autre vision, permettant de véritablement diversifier ses expériences et de garder son enthousiasme. Dommage que la Vita soit clairement délaissée par Sony (pas d'annonce à l'E3 d'après ce que je peux voir), mais les quelques exclus (un superbe Gravity Rush, un Tearaway qui s'annonce excellent, un Persona 4 grandiose) et tous le rétro-gaming PSone, plus tous les projets indépendants téléchargeables (un fantastique Guacamelee !, un Machinima envoûtant), il y a largement de quoi faire et s'amuser. J'espère très fort la sortie de Muramasa : Rebirth et de Dragon's Crown en Europe bientôt, et là je serai aux anges avec ma Vita ! (Faute de quoi, faudra que je les commande sur Amazon.com, avec éventuellement des frais de douane, et l'obligation de devoir me racheter une carte mémoire et bidouiller ma console pour avoir un compte PSN US...)
Glass Heart a écrit :-Impossible de classer ses jeux dans le menu principal.
Je ne comprends pas, tu veux dire créer des dossiers pour les ranger, ou bien déplacer les icônes pour les classer dans un ordre logique, voire sur une page différente ? Parce que c'est tout à fait possible de déplacer les icônes, il suffit de garder ton doigt appuyé sur une, et ensuite tu as la possibilité de les faire passer d'une page à l'autre, et de les ranger dans l'ordre qu'il te plaît.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Bilan de l'E3: quelle(s) console(s) vous intéresse(nt) ?

Message non lu par Glass Heart » 13 juin 2013, 20:14

Je ne comprends pas, tu veux dire créer des dossiers pour les ranger, ou bien déplacer les icônes pour les classer dans un ordre logique, voire sur une page différente ? Parce que c'est tout à fait possible de déplacer les icônes, il suffit de garder ton doigt appuyé sur une, et ensuite tu as la possibilité de les faire passer d'une page à l'autre, et de les ranger dans l'ordre qu'il te plaît.
J'avais jamais pensé à ça. :shock:

Répondre