Megami Tensei/Persona

Pour nous faire découvrir un jeux vidéo ou donner des informations relatives à cet univers.
Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Megami Tensei/Persona

Message non lu par Luciole21 » 28 juin 2013, 11:11

Il ne me semble pas avoir vu de topic consacré à ces jeux, donc j'en créer un ^^

Je n'ai jamais joué à aucun d'entre eux, mais je viens de terminer Catherine, et ai maintenant envie de me tourner vers les autres jeux d'Atlus (qui va pas fort d'ailleurs http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... iculte.htm). Ma question est simple : par où commencer pour entrer dans la série ?
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Megami Tensei/Persona

Message non lu par Glass Heart » 28 juin 2013, 12:02

Tu as la PS Vita ? Si oui, le meilleur pour découvrir, c'est Persona 4 Golden.

Sinon, actuellement, ils font des réducs à moitié prix sur Persona 2 et Persona 3 sur le PS Store (15 euros au lieu de 30), deux jeux qui valent aussi nettement le coup. Le premier Persona est plus dispensable par contre.

Il faut juste que je précise que, si les deux premiers Persona sont des RPG au gameplay plutôt classique, les deux suivants sont un mélange entre RPG et simulation de vie étudiante et c'est ce concept qui a fait le succès de la série en Occident.

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Megami Tensei/Persona

Message non lu par Luciole21 » 28 juin 2013, 12:35

Persona est un spin-off de Megami Tensei il me semble, tu me conseille quand même de ne pas commencer par la série mère ? (je n'ai pas encore de PSvita) Les jeux ont-ils une continuité logique ou peuvent-ils être prit indépendamment ?
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Megami Tensei/Persona

Message non lu par Glass Heart » 28 juin 2013, 13:50

Beaucoup de monde a découvert avec Persona 3. Il n'y a pas besoin de connaître les Shin Megami Tensei et les jeux Persona restent généralement assez indépendants (à part le fait que Persona 2 est un diptyque et qu'il se déroule dans le même univers que le premier Persona, même si c'est plus de l'ordre du fan-service qu'une suite à proprement parler). Je précise juste que tous les jeux sont en anglais (doublages et textes).

Voilà comment sont répartis les jeux sur les consoles:

PS2:
-Persona 3
-Persona 3 FES (remake amélioré de Persona 3)
-Persona 4

Conseil pour démarrer: Persona 3 FES ou Persona 4. Les deux jeux valent amplement le coup et il n'y en a pas un que je trouve meilleur que l'autre.

PSP:
-Persona (remake amélioré de Persona)
-Persona 2: Innocent Sin (remake amélioré de Persona 2: Innocent Sin)
-Persona 2: Eternal Punishment (dispo sur le PS Store US, simple portage du jeu original)
-Persona 3 Portable (remake "amélioré" de Persona 3, adapté à la puissance moindre de la PSP et avec des ajouts différents de la version FES)

Conseil pour démarrer: Persona 3 Portable. Persona 2 vaut aussi le coup, mais c'est à partir de Persona 3 que le concept qui a fait la popularité de la série a été lancé.

PS Vita:
-Persona 4 Golden (remake amélioré de Persona 4)
-Les jeux PSP si téléchargés sur le PS Store.

Conseil pour démarrer: Persona 4 Golden. Le jeu PS Vita est le plus beau et le plus abouti des jeux Persona dispos sur la portable de Sony, une sorte de version Ultimate du jeu original.

PS3 et Xbox 360:
-Persona 4 Arena (spin-off de Persona 4, jeu de combat façon arcade)

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Megami Tensei/Persona

Message non lu par Luciole21 » 28 juin 2013, 14:05

Merci :)
Je pense du coup commencer par Persona 3, ayant une PSP ^^
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Megami Tensei/Persona

Message non lu par Glass Heart » 28 juin 2013, 14:20

Très bon jeu ! :wink:

Disons juste que, du point de vue graphique, ils ont dû limiter par rapport aux versions PS2 pour que le jeu puisse tourner sur PSP. Du coup, ils ont partiellement changé le gameplay en une sorte de point and click lors des déplacements en ville (pas dans les donjons), au lieu de déplacer soi-même son personnage dans les décors comme avant.

La principale particularité de cette version PSP est de laisser le choix entre un personnage garçon ou fille ce qui change pas mal l'expérience de jeu dans la dimension "vie sociale". Disons que ça double plus ou moins artificiellement la durée de vie (et ça permet à ceux qui ont déjà joué à une des versions précédentes de redécouvrir en se lançant dans une aventure suffisamment différente).
Je pense du coup commencer par Persona 3, ayant une PSP
Si tu comptes t'acheter une Vita plus tard, tu pourras retélécharger le jeu sans problème si tu le prends sur le PS Store (tu obtiens le droit de le télécharger sur deux consoles portables différentes lors de l'achat). :wink:

Persona 2: Innocent Sin et Persona 3 Portable sont en solde en ce moment (15 euros au lieu de 30) sur le PS Store aussi.

Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2370
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Megami Tensei/Persona

Message non lu par Takato » 29 juin 2013, 07:41

Comme l'ami Glass pour ma part, Persona 3 Portable est un très bon moyen d'entamer le saga. Mais il faudra aussi absolument que tu joues au quatrième volet qui a une ambiance rafraichissante assez unique, et des personnages moins conventionnels. :)

Concernant les deux premiers opus, pour avoir presque fini "Innocent Sin", c'est quand même un titre qui vaut le détour, bien que très différent des volets 3 et 4. Puis si ton rêve est de latter la gueule à Hitler (je ne te raconte pas le pourquoi du comment), jette toi sur le jeu. 8)
Image
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Megami Tensei/Persona

Message non lu par Luciole21 » 29 juin 2013, 10:09

Merci à tout les deux :) Je vais peut-être attendre de m'être procurer une PSvita, à moins de trouver la version PSP pour pas trop cher ^^
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Glass Heart
Messages : 2446
Enregistré le : 29 sept. 2010, 17:51

Re: Megami Tensei/Persona

Message non lu par Glass Heart » 29 juin 2013, 14:04

Luciole21 a écrit :Merci à tout les deux :) Je vais peut-être attendre de m'être procurer une PSvita, à moins de trouver la version PSP pour pas trop cher ^^
J'ai regardé sur le PS Store: les soldes durent jusqu'au 3 Juillet. Persona 2 et 3 sont à 15 euros jusque là, après ils reviendront à leur prix initial de 30 euros.

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Megami Tensei/Persona

Message non lu par Luciole21 » 15 août 2013, 14:21

J'ai ma vita, et je suis actuellement en pleine hésitation concernant mon entrée ou non dans cette licence. J'ai lu pas mal d'avis se contredisant sur le seul point qui me fais encore hésiter, donc j'aimerais avoir votre avis : à quel point faut-il être bon en anglais pour bien comprendre le jeu ? J'ai eu tout juste la moyenne au bac, pour vous donner une idée de mon niveau.
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Répondre