Tales of Xillia

Pour nous faire découvrir un jeux vidéo ou donner des informations relatives à cet univers.
Avatar du membre
Yomi
Messages : 46
Enregistré le : 16 août 2008, 17:06

Tales of Xillia

Message non lu par Yomi » 19 août 2013, 14:25

Après avoir attendu ce soft depuis plusieurs mois, les différentes critiques m’ont quelque peu laissé perplexe. Des qualités et défauts pas toujours justifiés à mon sens. Tales of Xillia, déception ou réussite ? Voici ce que j’en pense.

Loin de vous faire un résumé de l’histoire, je peux juste vous dire que celle-ci est vraiment passionnante. Vous aurez ainsi le choix entre deux personnages bien que cela n’ait aucun impact sur l’histoire. Certains événements peuvent vous paraître sans surprises, mais pour ma part, je pense qu’ils sont voulus par les développeurs pour mieux dissimuler les vrais retournements de situation. Les personnages sont quant à eux très charismatique, comme très souvent dans les Tales of.

Les combats sont vraiment dynamiques et, grosse nouveauté du soft, il est possible de se lier à un personnage. La liaison permet différents « bonus » selon le personnage avec lequel vous êtes liés, mais aussi de pouvoir lancer des Artes liés, voir de les enchaîner ! Bien évidemment les Artes mystiques sont toujours d’actualités. Vous pouvez changer de personnage en combat et même choisir un membre de la « réserve ». Autant dire que pour maîtriser parfaitement le combat, il faudra avoir un peu d’expérience. Il est toujours possible de jouer en multi et si certaines critiques se plaignent de ne pas pouvoir utiliser le mode liaison à plus de trois, j’ai clairement des doutes quant au réel impact que ça peut avoir.

Une panoplie d’Artes est à votre disposition qui s’acquiert via l’orbe de lys, une toile d’araignée géante un peu à la FF10. L’orbe de lys reste un poil linéaire puisque il vous faudra pour l’agrandir prendre l’orbe Arte et deux autres orbes du dernier palier. Mais qui au final, vous permettra tout de même de personnaliser un peu plus votre personnage pendant toute sa durée de lvl up. Vous gagnerez différentes capacités grâce à celui-ci.

Les magasins montrent eux aussi une nouveauté dans ce Tales of, vous pouvez les améliorer, ou plutôt devrais-je dire vous devez les améliorer. Mais heureusement rien de bien compliqué (j’ai facilement monté 3 des 5 magasins au niveau max durant ma première partie). Vous récolterez pour cela différents objets sur les monstres, dans des sacs, des coffres, voir directement un peu partout (à la Tales of Grace f, une petite boule qui brille un peu partout dans les villes, map et donjons).

Niveau graphisme, côté personnages rien à dire, le character design est vraiment beau, on distingue surtout le trait de Kosuke Fujishima. Mais pour le jeu en lui-même, je rejoins beaucoup d’avis, ce n’est franchement pas très beau. Bien que certaines zones tels que les villes soient jolies, la majorité des zones sont vraiment vide, le tout manque de détails. L’écart Fennmont et grande route de Barnauer feraient presque pleurer.
Heureusement les cinématiques sont vraiment nombreuses, pour notre plus grand plaisir des yeux.

J’ai trouvé les quêtes annexes très satisfaisante, sans doute pas aussi développé qu’un tales of Grace. Elles ont au moins le mérite d’être rapide pour certaine et donc permettre, même aux joueurs les moins assidus, d’en faire quelques-unes au passage et de gagner quelques accessoires, mais surtout des Gald. Pour les fans, quelques-unes demanderons une vrai recherche. Si comme moi vous ne courez pas sur la solution, trouver tous les trésors d’Aifread, chercher les six démons du diable et son donjon ou encore les 23 joyeux mystérieux, seront quand à elles bien plus difficile, et plus longue. Notons qu’il n’y a que très peu d’énigmes et malheureusement je n’ai trouvé aucun mini jeu.

Pour conclure, les défauts à mon sens de ce jeu :
• Une durée de vie assez courte, mais ne vaut-il pas mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité ?
• Des graphismes inégaux.
• Peu d’énigmes dans les donjons, ou un manque de quêtes annexes un peu fun (mini jeu)
• Des sous-titres parfois illisibles (seulement pour la version fr).
• Une map monde inexistante, bien dommage pour un Tales of, c’est à mon avis son défaut principal. Cet ajout aurait sans doute donné naissance à plusieurs quêtes annexes supplémentaires et une liberté bien plus grande.

Pour le reste je pense que Tales of rempli très bien sa part du marché, plus de 40 heures de pur plaisir. Un système de combat encore plus attractif. Votre partie + sera quant à elle un peu plus attirante grâce au choix d’un des héros en début de jeu. Même si certains aspects peuvent paraître décevant comme l’inexistence d’une map monde, beaucoup de petits détails permettent une prise en main facile et agréable. Noter que vous avez le droit à 16 raccourcis pour vos Artes.

Ainsi pour répondre à ma question Tales Of Xillia est une réussite. Même si ma préférence va encore pour un Tales of Symphonia ou Vesperia, cet opus permet de vraiment donner un très bon aperçu de ce que valent les Tales of.


17/20
Image

Gabfevri
Messages : 9
Enregistré le : 17 mai 2016, 08:39

Re: Tales of Xillia

Message non lu par Gabfevri » 19 mai 2016, 18:13

Bonjour,
Tout d’abord, je vous remercie pour l’article ! Je trouve que vous avez donné une description complète de Tales of Xillia. J’ai eu l’occasion d’essayer ce titre sur PS3 et je dois avouer que j’ai vécu un moment très agréable. Le système de combat proposé est vraiment impressionnant.

Répondre