Les bons crus parus en 2010

En regardant ma collection, je vois que j'ai tenté quelques trucs cette année en nouveautés, mais je n'en ai retenu que trois. Bien entendu, Urasawa étant mon mangaka préféré, je n'ai pas pu passer à côté de Pluto, qui comme à l'accoutumée avec l'auteur m'a conquis. Et ce du tome 1 au tome 5, dernier paru pour l'instant. Urasawa a vraiment réussi à personnaliser l'univers de Tezuka, à passer du kodomo à un manga mature, qui n'est pas sans rappeler le film I-Robot. Plus encore même, je trouve que Gesicht est l'un des personnages les plus travaillés de l'auteur. Rohan au Louvre est un manga sur lequel j'aimerais insister encore plus. En lisant JoJo's Bizarre Adventure, ce qui est frappant, c'est le style de l'auteur. Il permet toute sortes de fantaisies et ce qui rend ce manga si culte. En revanche, le manga manque d'élégance, et c'est particulièrement flagrant dans la sixième partie, Stone Ocean. Je me suis dit que l'auteur aimait donc nous montrer du "kitsch" (comme le stand de Jotaro qui crie "Ora Ora Ora" quand il attaque) et que c'était là sa force, prendre la série au 15ème degré. Eh bien avec Rohan au Louvre, il m'a prouvé le contraire, et réussi à élever momentanément son manga au rang d'œuvre d'art. Enfin, la dernière nouveauté qui m'a plu en 2010, et accessoirement celle que j'ai préféré, c'est My Girl. Un manga profondément sentimental, qui use du pathos certes, mais pas sûr qu'il en abuse non plus...
Les nouveauté 2010 qui n'ont pas su me donner l'envie de continuer

Tous arrêtés au tome 1 ou presque alors que ce sont des séries courtes, c'est à se demander pourquoi je les ai commencées, ces séries. Commençons par Gente. Première chose, j'ai acheté Ristorante Paradiso, car j'avais envie d'un one shot, et c'était bien sympa. Et je n'avais pas fait gaffe que la licence Ristorante Paradiso ne s'arrêtait pas là. Bonne pomme, j'ai aussi acheté le tome 1 de Gente. Au final, j'ai été vite lassé par le style totalement épuré de l'auteur, et j'aurais sans doute mieux apprécié la licence en n'ayant lu que Ristorante Paradiso. D'autant plus que ce dernier me paraissait plus abouti que Gente. Deuxième grosse déception, où comment être trompé par une "jolie couverture" : Oh My God !. Pas grand chose à dire si ce n'est qu'un énième shônen harem comme on en fait trop. Je rajoute que mêler le divin avec le scolaire ne marche pas chez moi. Déjà Haruhi Suzumiya m'avait ennuyé au possible... Suivant, Royal Doll Orchestra... Là, je crois que j'ai un problème avec l'auteure. Ça n'engage que moi, mais Ludwig Revolution est le manga que j'aime le moins parmi tous ceux que j'ai lu, et j'ai été assez c*n pour me lancer dans une autre série de l'auteure alors que je savais pertinemment que c'était carrément le même genre

Les nouveautés 2010 qui doivent mettre un coup de collier

Pour les 2 premiers, l'un comme l'autre, je suis quasi-sûr d'aller jusqu'au bout de la publication. Ceci dit, ils accumulent les défauts qui peuvent gravement nuire à leur qualité finale. Gurren Lagann, c'est un animé fabuleux. L'adaptation en manga n'est pas catastrophique, mais la narration bancale pourrie le rythme de lecture. Mais bon, je pense qu'il faut laisser aller la première partie de l'animé arriver à son terme en manga, car cette partie, même dans l'anime, en prenant du recul, a ses défauts. Je compte vraiment sur la deuxième partie, lors du combat contre l'Anti-Spiral, car c'est pour moi là que Gurren Lagann commence vraiment. Attention toutefois, Kotaro Mori change quelques éléments par rapport à la VO, et j'espère qu'il ne supprimera justement pas cette deuxième partie au profit d'un rallongement de la première avec une fin alternative, sans quoi il en faudra très peu pour que je stoppe net. Seconde déception, plus... décevante justement : Happy !. Les premiers tomes m'ont vraiment emballé, c'est frais, énergique et captivant. Cela dit, la pauvre Miyuki en a pris tellement plein le poire qu'au bout d'un moment, il faut penser à renouveler le concept. Pour l'instant, ce n'est pas alarmant. Au tome 10, ça le sera.
J'écarte un peu le dernier des deux autres, Stone Ocean est assez décevant pour le moment, Araki patine vraiment. La faute à son style qui a changé un peu, du coup, j'ai de plus en plus de mal à lire les scènes d'action. Par contre, je me suis spoilé sur la fin, et comme elle m'a l'air d'être la meilleure fin de shônen de tous les temps, j'arrêterai sûrement pas avant de l'avoir vue !!!
Ils se sont terminés cette année, mais ils resteront gravés dans ma mémoire

Il s'agît là de 2 de mes mangas préférés. Golden Wind est la partie que je préfère de JoJo, tout simplement parce qu'il est rare que les combats d'un mangas de baston soient tous aussi passionnants. Eh oui, même les combats intermédiaire captivent complètement, alors que les adversaires ne seront jamais revus. Autrement dit, les combats captivent non pas par le charisme de ceux qui le réalisent (comme c'est le cas dans bien des shônens), mais par la mise en scène.
What's Michael ?, c'était la bonne surprise de l'été 2009. Glénat nous a d'ailleurs gâté en le rééditant sous cette forme, nous permettant de faire de grosses économies. Durant les quatre gros volumes de l'édition française, jamais l'auteur n'aura été en panne d'inspiration. Serait-ce parce que les chats ont toujours des histoires à raconter ?
Découverts tardivement

Tous m'ont beaucoup emballés dans leur genre, et pour ceux qui ne sont pas déjà finis, je les suivrai de près.
Mes attentes pour 2011

L'année va être calme en nouveauté, d'autant plus que je compte investir dans l'artbook et les figurines. Celle que je ne pourrai pas louper c'est Amanchu !, car je suis dingue d'Aria. J'espère aussi que le tome 10 de Yotsuba sortira comme convenu. Enfin, sur Manga-News, il est écrit que Panini sortira Urasawa Short Stories... Pas plus d'info, pas même sûr que ça sorte en 2011. En tout cas, Urasawa, je prends