Si vous avez des questions!!

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Battle48

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Battle48 » 13 févr. 2009, 10:34

Il exagèrent chez glénat...
Par example les kenshin pour lesquels ils on changés la couverture..
Il auraient pu sortir les 4 derniers tomes (sur 28 quand même) comme l'ancinne édition et ensuite lancer leur nouvelle édition.
Quelle déconnade...

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 13 févr. 2009, 11:20

shun a écrit : après le changement de sens, y'a eu aussi un changement de traduction d'onomatopée et donc au fur et a mesure des rééditions ça change.
au final tout sera traduit.
D'accord.... donc en fait j'aurais du attendre encore un peu pour avoir un truc uniforme.. :?
Mais bon... les onomatopées, c'est pas non plus le plus gênant, ouf.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 13 févr. 2009, 11:50

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que sont que les "trames" utilisés dans le manga ?
J'ai lu ce mot à plusieurs reprises, j'en ai une très vague idée, mais je n'ai jamais compris ce que cela représentait exactement...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 13 févr. 2009, 12:21

Comment expliquer les trames clairement... lol

à la base ce sont des calques (un ton de gris uni, un dégradé, un motif,..), ,qui s'applique sur le dessin noir et blanc de base. Les auteurs s'en servent généralement pour donner de la "couleur" à leurs dessins, ou pour rendre une certaine atmosphère : par exemple, quand un personnage est pris de stupeur, on voit en fond des éclairs blancs sur fond noir, eh bien c'est une trame aussi ! Certains auteurs en utilisent à outrance, d'autre quasiment jamais (Oda par exemple).

Traditionnellement, les calques sont achetés par les auteurs, puis ils découpent la partie qui leur intéresse et l'apposent sur leur dessin. Aujourd'hui, les logiciels de conception manga proposent généralement des bibilothèques de trames.

c'est assez clair ? :mrgreen:
Image
Image

Sorrow

Message non lu par Sorrow » 13 févr. 2009, 13:15

D'accord, d'accord... En gros, c'est pour faire gagner du temps aux auteurs, donner du relief à leur dessin, ou pour respecter un certain code graphique...

Mais en quoi l'absence de trames peut-être gênante à la lecture, comme cela semble être le cas pour Oscar François avec One piece ?

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours dit-on. Un exemple concret (série, tome, page), peut-être ?

Merci pour ta réponse en tout cas^^.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Battle48

Message non lu par Battle48 » 13 févr. 2009, 13:17

Oui cest très clair j'ai tout compris.
Ce sont un peu comme des fonds.
Des arrières plans.

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 13 févr. 2009, 13:53

Sorrow a écrit : Mais en quoi l'absence de trames peut-être gênante à la lecture, comme cela semble être le cas pour Oscar François avec One piece ?
Bah un dessin sans trame, ça revient presque à un croquis sans encrage (mis-à part l'encrage noir), par exemple, si tu relis des Dragon Ball, le dessin ne te semble-t-il pas épuré ? C'est du au fait que Toriyama n'utilisait pas beaucoup de trames. Par exemple, la tenue de Goku, censé être orange/rouge, est laissée en blanc, alors qu'aujourd'hui on utiliserait plutot une trame gris clair.

Mais bon, l'absence de trames n'est pas forcément un défaut ! Pour One Piece, les dessins de l'auteur fourmille déjà de détails, c'est comme s'il dessinait ses trames à la main :mrgreen: . Alors comme son dessin est déjà très riche (les scènes dans des villages ou il y a des foules...), rajouter du tramage ne ferait que perdre en lisibilité. En revanche, il sait les utiliser à bon escient, quand un ennemi apparait à contre jour par exemple.

Mais bon, pour revenir à la remarque d'Oscar sur le topic One Piece, peut-être parlait-il en fait de trame scénaristique, et dans ce cas, ça n'a rien à voir :lol:
Image
Image

Gwen

Message non lu par Gwen » 13 févr. 2009, 13:56

Sorrow a écrit :Mais en quoi l'absence de trames peut-être gênante à la lecture, comme cela semble être le cas pour Oscar François avec One piece ?
Si j'ai bien compris, la trame sert surtout à extérioriser un sentiment d'un personnage.
Sorrow a écrit :Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours dit-on. Un exemple concret (série, tome, page), peut-être ?
Toujours si j'ai bien pigé, par exemple dans Bleach tome 1 page 145, les traits autour d'Ichigo et l'ombre sur son visage permettent de mettre en relief sa détermination.

C'est bien ça?

Wang Tianjun
Roi céleste

Message non lu par Wang Tianjun » 13 févr. 2009, 14:00

Gwen a écrit :
Sorrow a écrit :Mais en quoi l'absence de trames peut-être gênante à la lecture, comme cela semble être le cas pour Oscar François avec One piece ?
Si j'ai bien compris, la trame sert surtout à extérioriser un sentiment d'un personnage.
Sorrow a écrit :Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours dit-on. Un exemple concret (série, tome, page), peut-être ?
Toujours si j'ai bien pigé, par exemple dans Bleach tome 1 page 145, les traits autour d'Ichigo et l'ombre sur son visage permettent de mettre en relief sa détermination.

C'est bien ça?
Hum... bah tiens, Gwen, ton avatar est un bel exemple ! Il y a une trame sur la veste,le col de chemise et sur chaque verre des lunettes de soleil (dégradés de gris). L'auteur ne s'est pas amusé à colorier au crayon gris, il a appliqué une "trame" !

ça permet de passer d'un dessin binaire N&B à toutes les nuances de gris possible. Ainsi, bah c'est un outil qui peut servir à tout...
Image
Image

Gwen

Message non lu par Gwen » 13 févr. 2009, 14:15

Ok, maintenant je vois. Effectivement, mon exemple était un peu réducteur.
Pour vérifier, un titre comme xxxHolic, très "binaire" dans son utilisation du N&B n'a quasiment aucune trame.

Répondre