Arf, désolé pour le double-post, cette fois c'est moi qui a une question... c'est peut-être un peu compliqué, ça fait appel à des notions de Droit, mais on va tenter quand même...
Alors voilà, certains le savent déjà, je suis en train de créer ma boutique, une sorte de Manga-Café, et je suis en train de plancher sur le nom de l'enseigne. Bien entendu j'ai eu plusieurs idées, mais celle qui me satisfait le plus serait le "Cat's Eye".
Et donc là je pense que vous voyez ce que je veux dire...
Cat's Eye, très célèbre manga (et anime) de Tsukasa Hojo, également le nom du café que fréquentent les héros de ce manga.
Pour moi ce nom serait parfait, car lorsqu'on parle de Cat's Eye, tous ceux qui connaissent le monde du manga de près ou de loin vont tilter : il y a un rapport immédiat avec le monde du manga
et de la japanim', et en plus il s'agit donc -également- du nom d'un café. Bref, mon activité en 2 mots résumée. Ceux qui vont entendre ça au détour d'une conversation vont tilter, et seront tenter de se renseigner, d'aller voir, d'entrer dans le Cat's Eye.
Sauf que voilà : à votre avis, ai-je le droit de donner ce nom là pour une boutique manga ? Parce que si encore c'était simplement le nom d'un café lambda ok, je pense que ça passerait, ça pourrait passer pour une simple coïncidence ou bien un "clin d'oeil" du patron envers une œuvre qu'il aime, mais là c'est différent, parce que c'est une boutique (et un café)
manga et donc la référence est claire, nette, et... quelque part... exploitée...
Donc voilà, je ne sais pas si j'ai le droit d'utiliser ce nom, et je ne sais pas à qui demander si j'ai ce droit : Avocat ? Chambre de Commerce ? Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes ? Panini Manga ? Tsukasa Hojo directement ? Difficile à dire, n'est-ce pas ?