Otaku62 a écrit :je trouve même que certains mangas comme love hina ou to love serait fade sans cela...
Enlever le fan-service de ces deux mangas, c'est comme enlever les combats de Naruto: les dénuer de leur seul maigre intérêt

.
En ce qui me concerne, je ne fais pas une allergie au fan-service dans le manga, pour peu que le scénario derrière soit potable, et qu'il y ait autre chose à voir.
Tout les titres à la To-Love, Love Hina, I's, Suzuka,... ont chez moi un taux de relecture avoisinant le zéro.
Seul Ichigo 100% y a réchappé et j'envisage de l'acheter. Ce qui me fait dire que le fan-service dans ce type de manga passe chez moi pour peu que le trait de l'auteur soit agréable, que l'histoire soit un peu intéressante à suivre au-delà de la "romance" qui n'avance jamais, et que l'auteur n'en rajoute pas des tonnes niveau angle de vue...
Tout ces artifices sensés être drôles, ça ne me fait pas du tout rire, même pas sourire. Je trouve les situations qui mènent à ce genre de scènes juste stupides, mal amenées, et souvent ridicules. Sans compter que certains auteurs dessinent des poitrines immondes, carrément repoussantes...
Alors que des titres comme Midori Days ou Love et collage flirtent avec le fan-service, mais ne s'y abandonnent jamais, préférant privilégier l'humour pur, et ce malgré ce que le thème de départ pourrait laisser croire.
Les mangas de Rumiko takahashi comme Urusei Yatsura ou Ranma présentent souvent des jeunes femmes en tenue légère, bikini ou autres, et pourtant, ce n'est jamais vulgaire, je n'ai jamais eu l''impression que c'était juste pour se rincer l'oeil, parce que la manière dont l'auteure le présentait n'allait jamais dans ce sens. Ca semble tout simplement parfaitement naturel et en adéquation avec l'univers. Et l'auteure dessine de très jolies femmes, il faut l'admettre^^.
Donc apporter une touche de charme, je suis pour. Juste pour se rincer l'oeil, bof... Mais certains titres ne trouvent rien d'autres pour capter l'attention du lecteur. Et le plus triste, c'est que c'est très efficace...