Certaines personnes arborent fièrement Kyo c'est le meilleur des manga de samurai ! Mais en ont ils lu d'autre ? j'en doûte, en tout cas, pas des vrais

Je crois qu'on ne peut même pas classer Kyo dans le genre samurai, c'est comme si on mettait Harry Potter dans les polars ^^
Kenshin c'est sympathique, mais pas transcendant (même si les OAVs se situent dans une autre veine).
Vagabond, c'est une bonne adaptation mais c'est un basique copier/coller du livre (qui a quand même été écrit en 1900, on aurait pu en attendre une pointe de fraîcheur). A propos du livre, le 3e tome (après la pierre et le sabre et la parfaite lumière) n'est sorti qu'en anglais. Je ne sais pas s'il en existe d'autres au Japon.
Lone Wolf and Cub, je n'ai pas lu, mais j'aime beaucoup les dessins, fidèle à une ambiance particulière, et qui a donné naissance (ou est-ce l'inverse ?) à la série des Baby Cart (Dont Aronofsy - Requiem for a dream - va en faire une adaptation). Ce ne peux pas être mauvais, surtout que ce que j'ai entendu à son propos, Lone Wolf a un scénario béton et une bonne ambiance tout en gardant une bonne cohérence historique.
Je citerai également Ikyuu qui vient d'être réédité. Je n'ai pas lu, mais c'est une oeuvre culte, et là on atteint presque le manga historique (sans laisser au dépourvu le scénario). Ce manga est relativement ancien (je crois que c'est plus vieux que Tezuka, mais je veux pas m'avancer ^^), mais c'est un classique ^^).
voila c'est tout :p