Bastard!!/Berserk : La chute?

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
WGenzo
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:44

Bastard!!/Berserk : La chute?

Message non lu par WGenzo » 15 mars 2015, 17:45

Aujourd'hui je prends le clavier pour parler de deux séries qui se sont magistralement effondrées, Bastard (de Hagiwara) et Berserk (de Miura).

Premier probleme de ces deux séries, le délai de parution. Au départ c'était un rythme assez soutenu, puis c'est devenu presque scandaleux. Entre 6 mois et deux ans pour certains Berserk, et entre 1 an et demi et 3ans pour Bastard! D'après leurs auteurs ces deux séries sont censées durer sur la longueur (Miura avait anoncé entre 70 et 100 tomes, Hagiwara n'avait pas donné de chiffre). M'est avis qu'on mourra avant de voir la fin, et leurs auteurs avant nous.

Second probleme, les scénariis (j'ignore si scénarii, le pluriel de scénario, prend un S mais j'en mets un et de toute façon on s'en fout).
Pour Bastard, l'histoire est plutot sympa, Shonen, un Dieu destructeur plutot puéril et pervers qui détruit les mauvais dans un monde d'héroic fantasy. C'est quand même assez foutoir, le héros meurt plusieurs fois puis ressucite, sans logique apparente et aléatoirement (soit deux pages après, soit trois tomes après). Les personnages secondaires idem, à certains moments ils s'accumulent et l'auteur ne sachant plus quoi en faire en tue une douzaine en un seul chapitre... Génial. Puis c'est ensuite le scénario qui se complique, les démons sont mauvais mais les anges sont des enfoirés pires que les démons, explications floues, parfois contradictoires, des sortes de Gundams géants, des combats inintéressants et interminables ça devient lourd. Des monstres aussi grands que des pays entiers, des combattants du plus haut niveau qui deviennent faibles et fébriles tout à coup... Bref ça part dans tous les sens.
Pour Berserk, l'histoire est bien différente, Seinen, elle met en scène une brute meurtrie qui survit aux démons venant le chercher. C'est gore, parfois immoral, mais c'est tellement bon. Y a une petite touche d'humour avec son ami Puck mais c'est léger, juste ce qu'il faut pour pas tomber dans le gnan-gnan et qu'on devienne pas non plus totalement fou en lisant les atrocités du récit. On plonge ensuite dans le passé du perso, grand passage, puis quelques chapitres plus tard c'est l'horreur. On bascule dans un univers d'heroic fantasy dégueulasse ou le héros devient babysitter de gamins abrutis, sorcieres et autres minables, pour affronter des monstres inintéressants, en laissant de coté ses plus grands ennemis de la premiere partie du manga, toujours vivants. Ca tourne en rond, c'est chiant...

Ce qui est bête dans tout ça, c'est que les dessins sont superbes dans les deux séries (parfois par contre à en devenir brouillons tellement les planches sont surchargées de détails).

Et vous, avez-vous lu ces séries? Qu'en avez-vous pensé?

liubei
Messages : 4
Enregistré le : 15 nov. 2014, 10:56

Re: Bastard!!/Berserk : La chute?

Message non lu par liubei » 15 mars 2015, 20:05

Je les ai lus en partie, et je suis plus ou moins du même avis que toi.

Le rythme de parution m'a complètement déçu.

shinob

Re: Bastard!!/Berserk : La chute?

Message non lu par shinob » 15 mars 2015, 21:44

Perso je suis toujours assez impatient de lire la suite de Berserk. S'il est vrai que l'intrigue pourrait être plus rapide, la tournure plus fantasy (au détriment de la dark fantasy qui caractérisait le récit à ses débuts) ne me gêne pas trop. Par contre j'ai totalement décroché de Bastard. C'est l'une des premières séries dont je me suis débarrassée lorsque j'ai commencé à revendre ma collection.

WGenzo
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:44

Re: Bastard!!/Berserk : La chute?

Message non lu par WGenzo » 15 mars 2015, 22:10

J'hésite vraiment à revendre Bastard!! car une bonne moitié du manga est plutot sympa et puis le dessin est vraiment terrible depuis quelques tomes...

Enfin depuis quelques tomes... depuis une quinzaine d'années devrais-je dire! Vu que seuls 7 tomes sont parus en 15ans...

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10731
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Bastard!!/Berserk : La chute?

Message non lu par Koiwai » 16 mars 2015, 09:59

Je ne suis jamais allé très loin dans Bastard, à vrai dire je n'ai jamais accroché à cette série.

Sinon, comme shinob, j'attends toujours avec intérêt les nouveaux tomes de Berserk. Même si le scénario ne m'intéresse quasiment plus et qu'il y a 98% de chances qu'on n'ait jamais de fin, je prends toujours chaque nouveau tome comme une sorte de mini-artbook. Car au moins, on ne peut enlever à Miura son coup de crayon :)
Image

Avatar du membre
animan
Messages : 128
Enregistré le : 06 août 2011, 21:52
Localisation : Pittsburgh, PA

Re: Bastard!!/Berserk : La chute?

Message non lu par animan » 10 mai 2015, 03:54

Pour Berserk, je me suis arrêté vers le tome 35 ou quelque chose du genre. La série m'a surtout ennuyé vers le tome 27~28 où il n'y a aucun avancement.
"The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

Avatar du membre
Likhos
Messages : 108
Enregistré le : 11 janv. 2014, 02:13

Re: Bastard!!/Berserk : La chute?

Message non lu par Likhos » 16 juin 2015, 17:02

Personnellement, je reste fan de Berserk, malgré
[spoiler]l'arc du dieu de la mer qui n'était pas forcément utile si ce n'est pour inclure un nouveau personnage au groupe de Guts.[/spoiler]
Sinon ça reste correct. Alors oui, ça sort pas souvent, mais l'histoire me garde accroché.

Pour Bastard, en toute honnêteté je ne l'ai pas encore lue cette série au delà du premier tome. J'ai trouvé la série complète d'occasion et je suis donc en train de la prendre (et ceux qui cliquent sur mon compte se rendront compte que je n'ai pas acheté la série dans l'ordre, vu comment les livres étaient posés je ne voulais pas risquer une avalanche, donc je prend le haut de la pile.)
Le dessin a très mal vieillis dans les premiers tomes, ce qui m'amène à dire que ce serait bien d'avoir la version remastérisée, puis-qu’apparemment il y en a une. (je crois savoir que Glénat a dis non tant que la série principale sera en cours, quelle bande de petit blagueurs)
Je dois avouer que je frissonne d'impatience de pouvoir lire cette série pour de bon, la critique d'Erkael sur le dernier tome sortit m'as tué, je dois dire.

En ce qui concerne le temps de sortie. Autant Bastard je m'en tape pour le moment. Autant Berserk j'avoue ça fait un peu mal au coeur de voir que Miura s'est arrêté pendant maintenant six mois après avoir repris la série et nous avoir donné trois ou quatres chapitres.
Est-ce que je trouve ça chiant? oui. Est-ce que ça mérite d'être pris en compte pour la qualité de la série? pas vraiment non.

à mon humble avis, Bastard n'est pas une série recommandable à de nouveaux lecteurs, de par sa publication sévèrement lente.

Cependant, Berserk est une série que je recommanderai à n'importe qui, malgré le temps entre chaque tome.

Quand à l'avenir des deux séries, autant Bastard ça semble compromis, autant Berserk, dans le pire des cas c'est la fille de Miura qui reprendra le flambeau (ça reste au domaine des rumeurs, même si ça se tiens pour un auteur de prévoir le pire).
Image
Image

polyfarlino
Messages : 7
Enregistré le : 16 oct. 2018, 23:48

Re: Bastard!!/Berserk : La chute?

Message non lu par polyfarlino » 17 oct. 2018, 00:02

WGenzo a écrit :
15 mars 2015, 17:45
Aujourd'hui je prends le clavier pour parler de deux séries qui se sont magistralement effondrées, Bastard (de Hagiwara) et Berserk (de Miura).

Premier probleme de ces deux séries, le délai de parution. Au départ c'était un rythme assez soutenu, puis c'est devenu presque scandaleux. Entre 6 mois et deux ans pour certains Berserk, et entre 1 an et demi et 3ans pour Bastard! D'après leurs auteurs ces deux séries sont censées durer sur la longueur (Miura avait anoncé entre 70 et 100 tomes, Hagiwara n'avait pas donné de chiffre). M'est avis qu'on mourra avant de voir la fin, et leurs auteurs avant nous.

Second probleme, les scénariis (j'ignore si scénarii, le pluriel de scénario, prend un S mais j'en mets un et de toute façon on s'en fout).
Pour Bastard, l'histoire est plutot sympa, Shonen, un Dieu destructeur plutot puéril et pervers qui détruit les mauvais dans un monde d'héroic fantasy. C'est quand même assez foutoir, le héros meurt plusieurs fois puis ressucite, sans logique apparente et aléatoirement (soit deux pages après, soit trois tomes après). Les personnages secondaires idem, à certains moments ils s'accumulent et l'auteur ne sachant plus quoi en faire en tue une douzaine en un seul chapitre... Génial. Puis c'est ensuite le scénario qui se complique, les démons sont mauvais mais les anges sont des enfoirés pires que les démons, explications floues, parfois contradictoires, des sortes de Gundams géants, des combats inintéressants et interminables ça devient lourd. Des monstres aussi grands que des pays entiers, des combattants du plus haut niveau qui deviennent faibles et fébriles tout à coup... Bref ça part dans tous les sens. Torrent TurboTax Gogoanime
Pour Berserk, l'histoire est bien différente, Seinen, elle met en scène une brute meurtrie qui survit aux démons venant le chercher. C'est gore, parfois immoral, mais c'est tellement bon. Y a une petite touche d'humour avec son ami Puck mais c'est léger, juste ce qu'il faut pour pas tomber dans le gnan-gnan et qu'on devienne pas non plus totalement fou en lisant les atrocités du récit. On plonge ensuite dans le passé du perso, grand passage, puis quelques chapitres plus tard c'est l'horreur. On bascule dans un univers d'heroic fantasy dégueulasse ou le héros devient babysitter de gamins abrutis, sorcieres et autres minables, pour affronter des monstres inintéressants, en laissant de coté ses plus grands ennemis de la premiere partie du manga, toujours vivants. Ca tourne en rond, c'est chiant...

Ce qui est bête dans tout ça, c'est que les dessins sont superbes dans les deux séries (parfois par contre à en devenir brouillons tellement les planches sont surchargées de détails).

Et vous, avez-vous lu ces séries? Qu'en avez-vous pensé?
J'ai cessé au volume 35 ou quelque chose. La disposition m'a particulièrement épuisé au volume 27 ~ 28 où il n'y a pas d'avancement

Répondre