Mais où sont-ils les shoujo SF?

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Pfedac
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2015, 14:47

Mais où sont-ils les shoujo SF?

Message non lu par Pfedac » 26 avr. 2015, 15:16

Contrairement au titre, ce n'est pas tant une question qu'un triste constat: les shoujo de science-fiction sont quasi-inexistants en France. À l'exception notable de Please Save my Earth et de quelques histoires de l'anthologie Moto Hagio, je n'arrive même pas à penser à une seule autre oeuvre qui ait été traduite en français. Je sais que la science-fiction, traditionnellement, intéresse moins les femmes à cause de clichés "la SF c'est pour les mecs". Ce qui est aussi vrai que l'assertion "la Science c'est pour les mecs", c'est à dire que c'est faux, mais que les préjugés sociétaux nous poussent à le croire. Dans le domaine des romans, la situation commence à changer, et de plus en plus de femmes écrivent de la SF (pour le sous-genre de la "hard science" c'est encore trop timide à mon goût d'ailleurs, et je ne connais aucune femme qui écrive dans ce genre parmi les auteurs français). Je ne sais pas si la situation est aussi en train de changer au Japon, mais si vous en avez une idée, n'hésitez pas à l'exprimer.

Et profitez en pour dire quels sont les shoujo de SF que vous connaissez et que vous souhaiteriez voir traduits, même si, soyons réalistes, ça risque de ne pas changer grand chose rapidement.

Personnellement: Terra E, Andromeda Stories, Ilegenes, AA', One more myth...

Avatar du membre
Theranlove2_Olaya
Messages : 206
Enregistré le : 01 juin 2012, 18:13
Localisation : En Suisse :D

Re: Mais où sont-ils les shoujo SF?

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 27 avr. 2015, 15:27

Pfedac a écrit :Personnellement: Terra E, Andromeda Stories, Ilegenes, AA', One more myth...

Ilgenenes
est edité par Soleil de tête si jamais en espèrant qu'on parle bien du même titre :lol:

Sinon pour continuer sur ta lancée, j'ai beau être une femme qui adore la SF, je ne ressens pas spécialement de manque de ce côté-là au niveau du marché vu qu'il est assez saturé niveau seinen/shonen et que j'y trouve largement mon compte. Après il est clair que je ne connais pas assez bien le marché japonais de ce côté là mais on va dire que quand on ne t'habitue pas à quelque chose on ne ressent pas de manque ^^"
-> Otakus aren't weird, you're just too normal.. Case Closed!
Image

Avatar du membre
animan
Messages : 128
Enregistré le : 06 août 2011, 21:52
Localisation : Pittsburgh, PA

Re: Mais où sont-ils les shoujo SF?

Message non lu par animan » 10 mai 2015, 03:37

Ca dépend de ce qu'on appelle shoujo SF. Selon moi, Please Save my Earth n'est pas de la SF (je tiens à préciser que j'adore ce manga), le côté extraterrestre est plus là pour créer un microcosme et des tensions entre peu de personnages. Il n'y a jamais de réflexion sur les aspects scientifiques et leurs conséquences (à part peut-être un bref message écolo).

Je n'ai pas trop apprécié Terra e et je ne connais pas les autres mangas.

De toute façon, la SF en manga est surcotée à mon humble avis (à part Ghost in the Shell et quelques rares oeuvres). Les concepts scientifiques sont souvent bâclés, l'une des pires oeuvres étant pour moi Chobits qui lance quelques notions d'intelligence artificielle (surtout tirées d'Asimov) dans le vide.
"The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

polyfarlino
Messages : 7
Enregistré le : 16 oct. 2018, 23:48

Re: Mais où sont-ils les shoujo SF?

Message non lu par polyfarlino » 17 oct. 2018, 00:05

Pfedac a écrit :
26 avr. 2015, 15:16
Contrairement au titre, ce n'est pas tant une question qu'un triste constat: les shoujo de science-fiction sont quasi-inexistants en France. À l'exception notable de Please Save my Earth et de quelques histoires de l'anthologie Moto Hagio, je n'arrive même pas à penser à une seule autre oeuvre qui ait été traduite en français. Je sais que la science-fiction, traditionnellement, intéresse moins les femmes à cause de clichés "la SF c'est pour les mecs". Ce qui est aussi vrai que l'assertion "la Science c'est pour les mecs", c'est à dire que c'est faux, mais que les préjugés sociétaux nous poussent à le croire. Dans le domaine des romans, la situation commence à changer, et de plus en plus de femmes écrivent de la SF (pour le sous-genre de la "hard science" c'est encore trop timide à mon goût d'ailleurs, et je ne connais aucune femme qui écrive dans ce genre parmi les auteurs français). Je ne sais pas si la situation est aussi en train de changer au Japon, mais si vous en avez une idée, n'hésitez pas à l'exprimer. ShowBox Mobdro TutuApp

Et profitez en pour dire quels sont les shoujo de SF que vous connaissez et que vous souhaiteriez voir traduits, même si, soyons réalistes, ça risque de ne pas changer grand chose rapidement.

Personnellement: Terra E, Andromeda Stories, Ilegenes, AA', One more myth...
la SF dans le manga est surestimée, comme j'aimerais bien le penser (à part Ghost in the Shell et quelques œuvres peu communes). Les idées logiques sont souvent bousillées, une des œuvres les plus terribles qui soit pour moi, Chobits, qui envoie quelques réflexions de raisonnement informatisé (en particulier d'Asimov) en vase clos.

Répondre