Vos mauvaises expériences

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
konoha senpu
Messages : 186
Enregistré le : 25 nov. 2006, 20:08

Message non lu par konoha senpu » 25 janv. 2007, 15:34

Rand 13, je comprends que des gens comme toi peuvent ne pas aimer les shonens mais de là à mettre bleach dans le top du classement et mettre le reste à savoir hunter x hunter, naruto, one piece, dbz , saint seiya etc... dans les flops , là je ne comprends pas surtout que bleach n'est pas sur des bons rails en ce moment dans les scans parus au Japon.

Les seinen ont souvent des scénarios plus poussés et plus réfléchis mais il ne faut pas pour autant dénigrer les shonens qui peuvent aussi divertir des personnes adultes.

Par exemple, monster est un seinen qui m'a vraiment mis une claque comme j'en avais jamais pris mais à côté de ça, j'arrive toujours à m'intéresser à des shonens qui me tiennent en haleine.

Bref, je te renvoie au topic sur yu yu hakusho où la plupart ayant participé à ce topic avouent que yu yu hakusho applique à la lettre tous les codes classiques du shonen mais malgré cela, ça reste divertissant.

http://www.manga-news.com/forum/viewtopic.php?t=2554

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 25 janv. 2007, 15:48

Ce que je trouve malheureux dans ton argumentation (puisque visiblement tu penses que c'est un art que tu maitrises mieux que moi... pour ta gouverne je n'ai besoin d'aucun cours à ce niveau, et certainement pas de toi)... c'est ta pseudo conclusion: "je veux bien argumenter, rentrer dans le débat, si on me le demande..."
Chouette ta pirouette, mais ridicule! Si tu avais donné de véritables arguments dés le débuts, sans grouper les titres par blocs de 15, je ne me serai pas senti obligé de répondre de la sorte...

Personnalité opaque dans les shonens? Tu voudrais que les auteurs nous les montrent rongés par des névroses voir des psychoses, que l'on passe ds chapitres entiers à les voir se réveiller en sueur la nuit et s'effondrer en sanglot rongé par les doutes qui les assaillent (d'ailleurs ça me fait penser à Berserk ça... comme quoi ce titre n'est pas si mal construit)
Concernant le fait que les combats se ressemblent tous, il ne tient pas non plus la route à partir du moment ou tu groupes une nouvelle fois (de toute façon à partir de là aucun arguments ne peut tenir la route). Connait tu réellement ces titres? Tu ne cesses de dire que tu n'aimes pas les shonens; à partir de là pourquoi les lis tu tous? Ou alors tu ne les lis pas et donc ne peut objectivement donner un avis et tu te contentes d'argumenter à partir de suppositions? Moi par exemple je suis pas fan de shojos, j'en ai lu 2 ou 3 c'est tout, je vais pas chercher plus loin et du coup jhe me permets pas de dire "les shojos sont tous pourris!" (enfin quand je le dis faut pas le prendre au 1er degré, il faut le prendre comme un commentaire sans réel intéret d'un raleur :lol: )
Sur ce point tu démontres une incohérence assez grandiose!

Prendre le Seigneur des anneaux comme exemple n'a fait que m'énerver davantage, comment oser s'attaquer à un tel chef d'oeuvre?!? Tous les romans d'héroic fantasy que j'ai lu n'en sont que des copies, trés intéressantes pour certains, mais qui n'inventent plus grand chose! Il en va de meme pour les shonens et Dragon Ball!
Tolkien à développé un univers riche, dense, complexe, cohérent, poser des codes, créer des races qui sont reprises partout, élaborer des concepts dont tout le monde lui reconnait la paternité, c'est une oeuvre qui fait l'unanimité aux yeux du monde entier et tu oses dire que son scénario est bancal... A ce niveau tu perds toute crédibilité à mes yeux!
Et excuses moi mais parler de respect pour une oeuvre quand on prétend que son scénario est sans intéret, que la psychologie des personnages est minable, qu'elle est creuse... je ne sais pas ou tu vois du respect dans tout ça!

Je ne voulais pas reprendre tes arguments point par point au départ, je trouvais assez puéril, mais puisque qu'il n'y a que comme ça que tu sembles comprendre!

Malgré ce constat assez triste, tu sembles etre un etre pensant et non pas un ado décérébré donc j'ai répondu calmement sans faire le méchant (meme si j'adore faire ça :twisted: ). Donc j'espere que ce "débat" n'ouvrira pas une animosité entre nous (enfin là, entre Dragon Ball, Berserk et Le seigneur des anneaux, tu pars assez mal quand meme :lol: Heureusement que tu n'as pas parlé de Jojo, Ken ou Karakuri :lol: )

Gemini:
Pour enfer et paradis je veux bien croire que le scénario se développe un peu par la suite mais j'ai quand meme tenu jusqu'au volume 14... et meme si ça s'arrange, 14 vol sans scénario mais des petites culottes, c'est impardonnable!

Mahiro:
C'est gentil de venir à mon secours comme ça, c'était touchant :cry: ... :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Rand13
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2007, 13:41

Message non lu par Rand13 » 25 janv. 2007, 16:48

Konoha Senpu :

Je pourrais presque reprendre ton exemple pour expliquer mon opinion sur les shonens :

Bleach a été le premier manga que j'ai découvert en tant que tel ( après avoir lu les mangas correspondants aux animes de ma jeunesse ).
On m'a très vite dirigé vers Monster que j'ai dû lire 3 ou 4 fois intégralement en quelques semaines. J'ai ensuite commencé à m'interesser aux mangas d'Urasawa ( dont l'excellent 20th century boys ) et , à partir de là, j'ai beaucoup moins apprécié bleach et tout les autres shonens.
Ayant pas mal de temps libre et connaissant quasiment par coeur, depuis le temps, les répliques de monster ou 20th, j'ai quand même insister pour élargir mon univers manga autant que possible donc j'ai tout de même essayer et persister avec de nombreux titres mais malheureusement mes critères sont bien plus durs qu'auparavent.
Malgré ça, quelques bonnes surprises ( comme Hikaru No Go ) m'ont fait passer d'agréables moments et m'incitent à continuer dans cette voie.

Pour Bleach j'entame seulement le deuxième arc et je constatais déjà une baisse de qualité... si une demi-douzaine de volumes plus tard les choses ne se sont toujours pas améliorées ( comme tu sembles le suggérer ) il est fort probable que j'arrete de suivre cette série.
Concernant sa place dans le top il s'agit plus de remplissage qu'autre chose parce que trouver 10 mangas que j'ai vraiment apprécié c'est pas si simple pour moi ;)


Erkael :

Pirouette ou pas.. tu parles d'arguments alors que j'exposais des opinions, c'est toi qui est entré dans une pseudo-argumentation en agissant ainsi, c'est comme tenter de décrédibiliser le message en attaquant le messager.
Je n'ai rien contre le fait que tu ne sois pas d'accord, et je pense que mon message ne laissait pas de doutes là-dessus.
En fait mon unique grief envers toi se porte sur le mot "arguments" qui aurait dû être remplacé par "opinions", si c'est une inattention alors passons, mais si c'était prémédité c'est pas vraiment fair-play.
Je n'ai jamais eu vocation d'argumenter, encore une fois, j'exposais juste mes opinions.

Concernant la personalité des perso de shonens, pas la peine de tomber dans l'excès, j'ai jamais dit que les shonens devaient décrire fidelement la psychologie de chacuns de ses personnages dans le détails et mettre de coté le déroulement de l'histoire.
Mais on revient sur le manichéisme, pas la peine de consacrer des chapitres sur la phsychologie des persos pour introduire un monde contrasté, rempli de toutes les nuances de gris, plutot qu'une banale opposition noir/blanc, un peu de crédibilité ca fait pas de mal ( ou alors qu'ils arretent de mettre en scène des humains ).
Pour répondre à ta question : non je ne les lit pas tous, mais j'ai lu tout ceux que j'ai cité dans ce topic oui ( sauf saint seya et one piece que j'ai laché au milieu ).


Concernant le seigneur des anneaux, autant je veux bien te donner raison sur toutes mes incertitudes concernant les mangas puisque je suis nouveau dans cet univers, autant la fantasy c'est vraiment ma spécialité niveau loisir et la je défendrai mon bout de gras jusqu'au bout si argumentation il doit y avoir.
Je suis un immense fan de fantasy, j'ai lu la trilogie il y a 20 ans et j'ai adoré à l'époque.. mais je te garantie que je suis incapable de le relire aujourd'hui pour pleins de raisons.
Deja le seigneur des anneaux n'a rien d'original, il a prit tout plein de races mythologiques déjà existantes et les a mixer dans un univers de sa création en gardant la psychologie initiale de ces races.

Meme si on reste exactement dans le même registre : fantasy pour gamin ; on peut trouver beaucoup mieux de nos jours niveau originalité et scénario :

David eddings avec la belgariade et la mallorée (+ Belgarath le sorcier et polgarath la sorcière ) = 12 volumes en vo, 14 en vf

Mais surtout, comme tout les genres, la fantasy évolue.
Les premières oeuvres étaient reservées aux enfants mais très vite de nouveaux genres de fantasy ont vue le jour :

Beaucoup plus mature que la fantasy pour enfant, introduisant des intrigues politiques, économiques, religieuses, des manipulations psychologiques ou sentimentales en plus d'un univers de fantasy original on a ce que je qualifierai de "fantasy tout publique"

exemple : Robert Jordan avec the wheel of time = 11 volumes vo/ 22 volumes vf ( quand ca sera traduit ^^ ) ---> Là l'univers est vraiment original, il n'a rien reprit sur personne et les races ou le système de magie qu'il a crée de toutes pièces n'ont rien à envier au "megamix" mythologique de Tolkienn. Et surtout, l'intrigue est à couper le souffle, l'auteur distille des indices au cours des tomes mais ne donne jamais les réponses concrètement, si tu veux connaître les réponses à toutes les questions que tu te poseras y'a que 2 options :
Tu relis les 12 000 pages du roman en boucle en cherchant à chaque lecture des réponses à un groupe de questions données, soit tu prends des notes à la première relecture. ( c'est pour ca que les traducteurs galèrent, car chaque détails, qui dans un premier temps peut paraître anodin, peut en fait constituer un élément de réponse pour une question que l'on se pose seulement 5000 pages plus loin ).

Enfin on passe à la fantasy pour adultes avec des thèmes plus durs, qui metteraient mal à l'aise bon nombre d'enfants voire parfois même d'adultes avec par exemple Georges R.R. Martin et sa magnifique série "Song of ice and fire" = 4 tomes en vo pour l'instant / 8 en vf


J'espere également ne pas avoir démarrer un conflit entre nous et je m'excuse pour ma première réponse qui était sans doutes un peu trop sèche ( c'est ce qui arrive quand on se laisse emporter et qu'on répond "à chaud" ).

Pour Jojo, Ken ou Kakakuri je connais pas, pour dragon ball, histoire de mettre les choses au clair : j'adore jusqu'à Freezer.

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 25 janv. 2007, 19:52

allez arrêtez de vous chamailler !!!

Erkaël ô grand maître m'ayant fait découvrir karakuri, je tiens encore à te remercier

et toi Rand13 vas justement acheter les Karakuri, si tu trouves que Bleach manque d'intérêt je crois que là tu seras véritablement sur le cul par un tel talent !!!!
Image

Avatar du membre
Mahiro
Messages : 301
Enregistré le : 24 juil. 2006, 14:23
Localisation : Alençon

Message non lu par Mahiro » 25 janv. 2007, 21:00

Erkael a écrit : Mahiro:
C'est gentil de venir à mon secours comme ça, c'était touchant :cry: ... :wink:
C'est normal grand maître, on ne t'agresse pas sans prendre le risque de recevoir les foudres de tes "admirateurs (trices)".... :wink:
Il faut rire en moyenne 7 minutes par jour, moi c'est environ 2 heures par jours. Ai-je un risque d'overdose de rire?

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 25 janv. 2007, 21:10

Je suis content de voir que tu ne relances pas d'huile sur le feu comme beaucoup l'ont fait avant toi... Pas de probleme de mon coté, au contraire je commences a t'apprécier (comme des combattants du Pride qui aprés s'etre démontés la gueule se font des calins en se félicitant :lol: )

Pour la Fantasy tu sembles mieux maitriser le sujet que moi, donc je m'incline, si ce n'est que je n'accepte pas l'idée que le Seigneur des anneaux soit "basique". Aprés je pense que tu aurais du mal à le relire parce le début est quand meme assez pénible (ils marchent, ils bouffent, ils marchent, ils bouffent tout ça sur des descriptions trop longues...) et que le style de Tolkien est assez particulier!
Sinon tu parles de mégamix... les hobbits c'est pas de lui? :shock: Il les a trouvé ou sinon?
En fantasy je ne connais que Mathieu Gaborit (lui par contre est trés original), David Gemmel, Tony Pratchett et les Lancedragons (là par contre, va la chercher l'originalité)... du moins pour les esssntiels...

Quand j'aurai le temps (:cry: :cry: ) je me pencherais sur les bouquins que tu cites...

M'enfin sinon, Naruto a raison, jettes un oeil sur Karakuri Circus :wink:
Mahiro a écrit : C'est normal grand maître, on ne t'agresse pas sans prendre le risque de recevoir les foudres de tes "admirateurs (trices)"....
Haha!!! Tu avoue enfin que tu fais partie de mes admiratrices 8)
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Mahiro
Messages : 301
Enregistré le : 24 juil. 2006, 14:23
Localisation : Alençon

Message non lu par Mahiro » 25 janv. 2007, 21:16

Erkael a écrit :
Mahiro a écrit : C'est normal grand maître, on ne t'agresse pas sans prendre le risque de recevoir les foudres de tes "admirateurs (trices)"....
Haha!!! Tu avoue enfin que tu fais partie de mes admiratrices 8)
:wink:
Modifié en dernier par Mahiro le 27 janv. 2007, 19:06, modifié 1 fois.
Il faut rire en moyenne 7 minutes par jour, moi c'est environ 2 heures par jours. Ai-je un risque d'overdose de rire?

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 25 janv. 2007, 21:23

Erkael a écrit : Gemini:
Pour enfer et paradis je veux bien croire que le scénario se développe un peu par la suite mais j'ai quand meme tenu jusqu'au volume 14... et meme si ça s'arrange, 14 vol sans scénario mais des petites culottes, c'est impardonnable!
100% d'accord autant 2 3 tomes c'est marrant de voir Aya en ptite cullottes autant au tome 15 sa saoul....je ne continue Enfer & Paradis que parce que Oh Great! à un graphisme que j'adore....

Rand13 : je voudrais pas trop débattre mais tu ne penses pas que sans le Seigneur Des Anneaux 3/4 des romans de fantasy ne seraient surment pas la aujourd'hui....et c'est pareil pour les shonen sans Dragon Ball 3/4 des shonen ne seraient pas la....donc je trouve un peu bizarre de "craché dans la soupe" de cette façon...certes ils ont des défauts mais ce sont des classique.....et bon faut le dire franchement le jour ou ont vera un manga parfait n'est pas pret d'arriver.....(qui a dit One Piece ?.....Ah c'est moi lol.....qui a dit Karakuri.... :shock: oui oui Erky je t'es entendu...) bref voila...je sais pas moi lis One Piece,Karakuri Circus,YuYu HAkusho...

shinob

Message non lu par shinob » 25 janv. 2007, 23:53

Mahiro a écrit :C'est surtout que je n'ai plus à craindre les foudres d'Oyooooo, vu qu'elle fait des photos de tirage de langue avec Shinob :evil: :wink:
Ca y est on y arrive!
:evil:
Même si c'est pour rire, j'ai vraiment pas envie de devoir subir ce genre de remarque, et oyooo non plus. D'autant plus que ce n'est pas le topic approprié (quoiqu'il n'y a aucun topic approprié pour ça, et il n'y en aura pas)...
Donc merci d'arrêter ce genre de post puéril.

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Message non lu par oyooooo » 26 janv. 2007, 13:30

Je vais en rajouter une couche, mais je n'ai pas du tout apprécié le commentaire non plus :? C'est dingue de réagir comme ça.. surtout sur un topic qui n'a rien a voir. Voila Shinob et moi on s'est rencontré, mais tu ne vas pas nous sortir ce genre de post pendant 3 mois (parce que t'auras beau dire que c'est pour rire ou je ne sais pas quoi, tu ne nous feras pas croire qu'il n'y avait pas une petite attaque la dessous...)
Bon c'est peut être pas bien de réagir comme ça mais ce post m'a vraiment enervée.. :evil:
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Répondre