Très bon sujet max!
Bon je vais faire mon "quote-man" car j'ai envie de réagir à certains de tes propos:
max.faraday a écrit :Continuons ici cette passionante discussion sur cette nouvelle génération de lecteurs de manga qui s'autoproclament otaku commencée ici :
http://www.manga-news.com/forum/viewtop ... 09&start=0 ( ouvrir la 1ere page et faire message le plus récent en premier pour éviter le bug ).
Rappelons qu'être un otaku au japon, c'est limite insultant mais bon, en france on appelle bien manga des animes.
Je vais te donner
ma (je peux donc me tromper, mes propos n'engageant que moi bla bla bla...

) définition de l'otaku. Ce terme, employé dans un contexte français (pas Japonais) ne me semble pas être péjoratif...
Les caractéristiques de l'otak':
L'otaku a une grande connaissance de la mangasse, et il essaie de s'intéresser à tous les genres (il n'y a pas que le shonen et naruto dans la vie).
L'otaku est monomanique. Sa collection n'est jamais assez grande, il lui en faut toujours plus. Il ne revend jamais.
L'otaku français a obligatoirement suivi avec attention l'essort du manga dans son pays, il regardait les séries du club do. Il a donc au minimum plus de 20 ans.
L'otaku, le vrai, ne télécharge pas (scans ou animés) car il respecte ses auteurs préférés.
L'otaku claque au moins la moitié de son budget loisirs dans le manga.
L'otaku aime peu sortir, il préfère lire bien sûr. Mais attention ça ne l'empêche pas d'avoir une vie sociale, une femme, des potes... C'est juste que le calme est plus son élément.
L'otaku est un grand rêveur.
Qui se prétend otaku a au moins lu Akira et Video girl (deux manga qui ont beaucoup contribué a l'essort du manga en France).
Prenons un autre exemple tiré du malheureux site vérolé de k3v1n cité dans le topic ci dessus, exemple posté il n'y a pas une heure :
" Je les ai pas encore regardé mais sa allaire d'être bien et en plus c'est un ecchi, ça dois être bien pour cela qui sont amateur de hentai ou d'autre truc comme ça "
Voilà, peut-on sérieusement penser que la majeure partie de ces forumers usent et abusent du 2d degré ?
C'est du 1er degré, aucun doute.
Dans ce cas là ça va loin vu qu'en cliquant sur le nom du posteur on se rend compte qu'il n'a que 13 ans.
Oui 13 ans et il s'interesse au hentai, elle est belle la jeunesse.

Rien d'anormal à ce qu'un gamin de treize ans se secoue le poireau... Pour moi on ne peut pas critiquer les jeunes sur ce point. (a moins que ta phrase était au second degré...

)
Et puis s'il s'intéresse au hentaï, c'est parce qu'il n'a pas accès à canal+...
Alors je me pose la question : est-ce une private joke géante dont seul l'ami tomb builder a su déjouer la vanne alors qu'il a découvert le site hier et donc dans ce cas, suis-je tellement aveugle que je n'ai pas vu la supercherie depuis facile 2 mois que j'y traine mes guètres ?
Non non c'est bien tombuildouse qui est aveugle.
Sommes nous face à une génération perdue pour qui le sms, comble de la fainéantise est le langage courant ?
Malheureusement je le pense.... A mon niveau j'essaie de combattre ce fléau en évitant le plus possible d'utiliser msn... Et puis mes textos ne sont jamais écrits en abrégé (sauf s'il y a urgence).
Finissons donc ce long post par cet hommage à ces lecteurs à l'avenir radieux : et vous, vou zen pansé koi ?
J'en pense qu'il faut mieux encadrer les élèves à l'école, en diminuant notamment le nombre d'élèves par classe... Mais c'est un autre débat!