Les mangakas francais

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Invité

Message non lu par Invité » 15 sept. 2006, 18:21

[quote="né un11septembre"]je trouve le shojo trop enfermé dans ses codes. les petites fleurs partout, les plans generaux sur le vetement de l'heroine,...

le genre se modernise, et heureusement, mais je ne me sens pas trés concerné par les themes choisis ^^[/quote]

parce que les lignes de vitesse, le super "feu" derrière le héros, les vêtements qui changent pas, l'éternel tournoi qu'un méchant fout en l'air, c'est pas des codes enfermés ça ? :shock:
(désolée je sais que c'est pas dans le sujet mais j'ai pas pu m'empêcher...)

Je confirme, Sentaï School est une super série et je connais personnellement beaucoup de fans... Effectivement c'est de la parodie mais c'est tellement à mourir de rire ^^° C'est une excellente série !
Modifié en dernier par Invité le 15 sept. 2006, 18:28, modifié 2 fois.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 15 sept. 2006, 18:25

si tu parle de shonen, j'en lis peu pour les m^mes raisons.

m'est avis que si tu rates tes quotes c'est que tu n'as pas debloqué les codes bb ou le html dans ton profil
Image

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Message non lu par oyooooo » 16 sept. 2006, 15:56

La semaine dernière j'ai vu un dessinateur de bandes dessinées qui s'est mis au manga.
Il s'apelle Zerriouh. Ses bd sont très bien et les dessins sont très jolis, dailleurs on voit qu'il y a un aspect manga. J'ai acheté le premier manga qu'il à fait, c'est un one shot dont le titre est métropolis, c'est un manga qu'il a dessiné il y a longtemps en fait mais qu'il n'a pas pu sortir avant maintenant; Et là il est en train de dessiner une histoire de loups garous qui se passe à lyon (j'ai vu les premières planches, la première scène se déroule à deux pas de mon appart, c'est trop fort :D )
Si vous voulez en savoir plus voici son site:
http://www.zerriouh.com/metro-city-2097.htm
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Kotaro
Messages : 8
Enregistré le : 08 oct. 2009, 20:52

Re: Les mangakas francais

Message non lu par Kotaro » 25 janv. 2010, 23:00

Hmmm'...

Moi personellement je pense que le "manga" au sens propre du terme est la désignation de la "BD" japonaise, produite au japon, tout simplement. Il en est de même pour les manwuas ect' ect'...
Après, il est vrai que les auteurs de "BD" français ont tendances a ne pas prendre un style "manga" comme vous dites :wink:
Après chacun son style... Mais je ne pense pas que l'on peut dire que les européens ne peuvent avoir le talents d'auteurs japonais, c'est juste, je donne simplement mon avis, le style qui n'est pas le même *et perso' j'avoue que j'aime pas trop :? *
Après il est possible que d'autres aient le style "manga" *Qui n'est pourtant qu'un style de dessin en fin de compte, je trouve*
C'est comme le fait que les livres soient en format de poche, noirs et blancs tramés, il est peut-être vrai que les japonais ont commencés en premier, perso' j'en ai aucunes idées et je m'en fiche un peu... C'est chacun son style! Si ils choisisent de le faire comme ça bah qu'ils le fassent! Moi je trouve que ça fait aussi plus harmonieux :D
Après il est vrai qu'il y a aussi l'histoire du scénario qui doit tout de même tenir la route... Mais bon uu'

En tout cas, tout ça pour dire que bah il ne faut pas foutre au négatif' une BD d'un auteur français au style manga... Ca revient au même quoi! Sauf que bah la culture n'est pas la même, les expressions non plus, je pense que ça pourrait être vraiment interressant :)

Voilà j'me suis en quelque sorte exprimé uu'

Byye =)

Avatar du membre
Sango
Messages : 82
Enregistré le : 23 nov. 2009, 22:12

Re: Les mangakas francais

Message non lu par Sango » 26 janv. 2010, 23:26

Je suis d'accord avec Kotaru.
Ok les Japonais sont les grand gourous des mangas, mais je ne vois pourquoi on critiquerait a un auteur européen par exemple, de publier ses oeuvres en noir et blanc avec des trames, et le découpage par épisode qui s'ensuit, et en format pocket si tel est son désir.

Ca m'enerve de lire ça parce que ce serait mon rêve number one d'arriver un jour d'arriver à publier mes propres BD, et il y a fort à parier que si j'ai la possibilité de faire ça à la manière d'un manga je n'hésiterais pas, vu que ce sont mes lectures favorites dans le domaines des bandes dessinées de par justement le découpage un peu cinématographique, les épisodes et son côté "à suivre" etc...
et dire que les "mangakas français" (apelons les comme ça) sont moins bons que les Japonais c'est juste débile. Tout le monde peut citer de très mauvais dessinateur de mangas japonais, et de trés bons dessinateurs de global manga fr!! Et surtout si l'on suit l'évolution des personnages à travers chaque tome, on suit aussi l'évolution de l'auteur, je prendrais un exemple flagrant avec la série RAVE de Hiro Mashima avec ses premiers tomes peu engageants et ses derniers tomes qui n'ont pas à rougir de la concurrence!
Alors c'est le début des mangas à la française, c'est facile de cracher dessus, laissons le temps aux auteurs de prendre leurs marques, de remanier le tout à l' occidentale etc...tant que la sincérité est là!!

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Les mangakas francais

Message non lu par né un11septembre » 27 janv. 2010, 10:48

le terme manga ne vient pas que du format de publication. Je continue à lire des définitions réductrices comme "un manga est publié en épisodes, en noir et blanc avec des trames" c'est faux. des mangas sont publiés en couleurs, des mangas sont publiés sans chapitrage, des mangas sont publiés sans usage de trame.
des comics sont aussi publiés en épisodes et en noir et blanc avec des trames et ils n'ont rien a voir avec un manga (je ne prendrai pour exemple que "from hell" d'Alan Moore et Eddie Campbell. ce volume de 500 page n'est en rien un manga. un fummetti neri (une bd italienne bon marché defini en France comme une bd de gare) est aussi publiée en noir et blanc et vendue pour une lecture rapide et dans un format poche jettable. Mais la construction même d'une planche de fumetti se réduit à 2 ou 3 cases pour une histoire qui fait 150 pages au mieux

ce qui defini un manga est son lieu de création et le rythme de l'histoire, son découpage sur la planche à dessin, la décomposition du récit. les codes et les raccourcis de narration sont differents.
Je sais que ces concepts de rythme de récit et de découpage sont vagues pour la plupart des gens. mais à une époque un manga était jusqu une histoire violente, mal dessinée et produite à la va-vite au japon.
tant qu'il n'y aura pas une comprehension de l'usage des codes japonais, rien ne pourra se faire dans l'idée de "faire un manga à la française".
Si l'on prend l'exemple inverse, observez "mon année" de Morvan et Jiro Taniguchi. ça c'est "une bd fr-b à la japonaise".
Taniguchi a bossé durant 3 decennies en lorgnant sur les auteurs européens. Il a acquis une composition de planche semblable à celle d'auteur francophones.
si l'on compare d'un coté "mon année" et "icare" au "sommet des dieux" ou au "journal de mon père" il y a une difference notable de rythme qui est definie par le scénariste lui-même. on a un scénariste typiquement fr-b (Morvan) un scénariste hybride qui a capté le dynamisme US (Moebius) un scénariste typiquement japonais (Yumemakuru Baku) et le dessinateur seul découpant librement son récit au rythme de ses souvenirs.
ce sont 4 exercices de styles et seuls les 2 derniers sont définitivement des "mangas".

en definitif, un "manga" est une bande dessinée crée pour être vendu sur le marché nippon et rien d'autre. quand un prédendu "manfraka" fera une oeuvre pensée pour le marché nippon est qui aura du succès (je ne parle pas des tentatives de publier du Crespin, du Beb-deum ou du Varenne au Japon) alors je l'appellerai manga.
si c'est juste piquer les archétypes d'un type de publication étranger en l'appelant "manfra" parce que le marché français y repond bien et/ou que le dessinateur ne connait que la partie congrue de ses auteurs nippons favoris et qu'il veut les singer, c'est peine perdue. Il n'en sortira jamais rien de bien.
Image

Kotaro
Messages : 8
Enregistré le : 08 oct. 2009, 20:52

Re: Les mangakas francais

Message non lu par Kotaro » 27 janv. 2010, 17:40

Je ne vois pas pourquoi un auteur européen serait moins bon qu'un auteur japonais. Après tout, les japonais comme français sont tous humains, les japonais ont pas le " superpouvoir divin de la mort qui tue des mangamaniacs"... Juste, les européens débutent a peine dans le manga, c'est normal que ce ne soit pas pareil, il faut prendre des marques ect'... Et surtout, je vois pas pourquoi on dirait que les manga est un marché exclusivement nippon', c'est un peu comme l'écriture, une fois découverte, tout le monde l'a fait! La lecture, pareil! Tout le monde lis et écris! Eh bah les mangas ça pourrait très bien être pareil, il n'y a pas a critiquer les auteurs french', ce n'est que le début, c'est je pense tout à fait normal. Et puis pour moi le manga ne se défini pas avec un "code" précis. Pour moi c'est une bande dessinée petit format *Et encore on en trouve des grands, des doubles*, noir et blanc, tramé ou pas *xxxHolic n'est pas tramé, c'est un manga pourtant*. Le découpage n'est pas toujours pareil, j'ai vus plusieurs mangas avec toujours les mêmes cases sur toutes les pages.
Et effectivement, on peut citer bon nombre de très mauvais mangas nippon'.
Sérieusement, je trouve pas ça logique. Je reste sur mon idée que le terme "manga" est la désignation de "BD" japonaise. Nous on dit "BD", eux "manga".
Je pense que y'a pas plus simple

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Les mangakas francais

Message non lu par Erkael » 27 janv. 2010, 21:32

Bon pour faire simple, on fait du vin avec du raisin! pas avec autre chose! Si tu mets du pruneaux, de la fraise ou de l'avocat ce ne sera jamais du vin, même si avec pas mal d'effort ça finissait par y ressembler, ce ne sera jamais du vin! Point!!

Et ben les mangas c'est le même principe!
Les français font du jus de raisin, mais pas du vin!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Kotaro
Messages : 8
Enregistré le : 08 oct. 2009, 20:52

Re: Les mangakas francais

Message non lu par Kotaro » 27 janv. 2010, 21:46

Je suis d'accord sur ce sujet.

Mais je pense que pour le moment, on ne peut s'exprimer sur le sujet, ça fait bien trop peu de temps que les français font des mangas, pis surtout y'en a pas des masses non plus quoi qui se font éditer...
Mais je pense que si les styles graphiques s'amélioraient, les techniques de mise en page pareil, je suis sûr que un marché pourrait se monter. Mais effectivement, nous sommes loin d'égaliser le japon, mais je pense que c'est possible. On ne peut négativiser *nouveau mot ? uu'* la chose!
Je ne vois pas pourquoi les français ne pourraient pas. Comme je l'ai dis, les japonais n'ont pas leur superpouvoir de la... :arrow: XD
Mais voui, il est encore bien trop tôt pour dire que les français font des mangas dignes de ceux du Japon... Avec le temps, peut-être que ça changera ^^

Je pense aussi, juste ma petite remarquer perso', que l'on ne peut s'exprimer vraiment du fait que les éditeurs français ne laissent pas beaucoup de français produire de mangas... *Après il y a peut-être une question d'argent je sais pas =_=* Mais quand on y regarde de près, il y a une multitude de séries au japon! Les français n'ont pas le loisir de s'exprimer, ne se laissent pas publier... Forcément, on est pas prêt de faire grand chose franchement!

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Les mangakas francais

Message non lu par Erkael » 27 janv. 2010, 22:48

En meme temps c'est pas compliqué, c'est juste une question d'exportation...le manga est une propriété du Japon!
Aprés je vois pas ou est le mal de dire que les Français font de la BD tendance manga...c'est ce que c'est, pas autre chose!

Pour rester sur le vin: Le Cabernet d'Anjou est un vin Français, les Japonais (ou d'autres) pourront faire autant de vin qu'ils veulent, ils ne feront jamais du Cabernet d'Anjou, parce qu'il s'agit d'une appelation Française!

Le manga est une BD Japonaise, et les Français peuvent faire autant de BD qu'ils veulent, ils ne feront jamais de manga parce qu'il s'agit d'une appelation Japonaise!

Les Japonais peuvent faire un vin qui ressemble à du Cabernet d'Anjou, les Français peuvent faire des BD ressemblant à des mangas, mais cela ne sera jamais des mangas!
C'est juste une question de propriété! C'est tout, donc appelez ça comme vous voulez, BD a tendance manga ou meme manga Français...mais cela ne sera jamais du manga!!!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre