Les mangakas francais
- né un11septembre
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- Localisation : Quelque part en Belgique civilisée
peu importe le sujet, je suis ouvert à tout.
mais je ne prends que ce que je considere comme le meilleur dans chaque domaine. inutile d'avoir la 30ème version de dbz.
Graphiquement, je suis trés difficile car je vois vite les defauts (mauvaises perspectives, cadrages mal employés, erreur anatomique involontaire, rythme deservant l'action,...).
mais je ne prends que ce que je considere comme le meilleur dans chaque domaine. inutile d'avoir la 30ème version de dbz.
Graphiquement, je suis trés difficile car je vois vite les defauts (mauvaises perspectives, cadrages mal employés, erreur anatomique involontaire, rythme deservant l'action,...).
Je pense également que n'importe quel sujet peut être rendu intéressant.
par contre je ne m'attarde pas du tout sur le graphisme, des manga très intéressants peuvent se cacher derrière un graphisme discutable. En plus, le graphisme étant la première chose qu'on voit dans un manga, je trouve le jugement par le graphisme trop superficiel.
Je m'attarde ni sur le sujet ni sur le graphisme ni même sur le scénario. En fait je ne sais pas à quoi je m'intéresse...! <_< Et pourtant je trie mes manga à mort. Faut vraiment que je réfléchisse...
par contre je ne m'attarde pas du tout sur le graphisme, des manga très intéressants peuvent se cacher derrière un graphisme discutable. En plus, le graphisme étant la première chose qu'on voit dans un manga, je trouve le jugement par le graphisme trop superficiel.
Je m'attarde ni sur le sujet ni sur le graphisme ni même sur le scénario. En fait je ne sais pas à quoi je m'intéresse...! <_< Et pourtant je trie mes manga à mort. Faut vraiment que je réfléchisse...
- né un11septembre
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- né un11septembre
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[quote="né un11septembre"]je vais plus loin que le graphisme pour juger. la pertinance du decoupage est important aussi.
mais je ne lis pas de shojo parce que l'aspect de la plupart est ininteressant pour moi, par exemple[/quote]
tu veux dire que tu aimes pas le découpage des shôjo ?
c'est drôle parce que je lis peu de shônen pour la même raison
oui j'accorde de l'importance au découpage par contre...
mais je ne lis pas de shojo parce que l'aspect de la plupart est ininteressant pour moi, par exemple[/quote]
tu veux dire que tu aimes pas le découpage des shôjo ?
c'est drôle parce que je lis peu de shônen pour la même raison
oui j'accorde de l'importance au découpage par contre...
- né un11septembre
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Je reviens un peu sur la question initiale, et il ne me semble pas l'avoir lu sur le topic, donc je vais dire qu'il y a aussi Philippe Cardona et Florence Torta pour la Sentai School, prépubliée dans Coyote Mag et publiée en 3 tomes chez Kami. Et qui marche plutôt bien comme série.
Je me permets de poster une page pour faire découvrir :
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- né un11septembre
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je ne connais pas mais ça a l'air de plus tenir de la parodie que du "manga à la française".
J'ai vu un reportage sur la vente des droits internationaux (avec boilet et casterman comme fil rouge), le dessinateur moonkey y apparaissait. Il semble bien qu'ils organisent tout à la manière japonaise: rythme de travail et de parution (un volume trimestriel) et ce qui en decoule constitution d'un studio avec une 1ère assistante engagée.
Ca la manière et la volonté d'être du manga, mais ça n'en est toujours pas
J'ai vu un reportage sur la vente des droits internationaux (avec boilet et casterman comme fil rouge), le dessinateur moonkey y apparaissait. Il semble bien qu'ils organisent tout à la manière japonaise: rythme de travail et de parution (un volume trimestriel) et ce qui en decoule constitution d'un studio avec une 1ère assistante engagée.
Ca la manière et la volonté d'être du manga, mais ça n'en est toujours pas