Votre budget moyen pour les manga par mois??

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.

Votre budget manga par mois ??

moins de 50 euros
35
36%
moins de 100 euros
26
27%
moins de 200 euros
26
27%
300 euros ou plus
11
11%
 
Nombre total de votes : 98

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 10 janv. 2007, 22:07

lol :lol: sortir la sulfateuse..j'pense que en dehors de cette petite prise de têtes vous allez bien vous entendre tout les 2....

shinob

Message non lu par shinob » 10 janv. 2007, 23:46

Pour recentrer le sujet, je ne dépense pas plus de 50 euros de mangas par mois. Auparavant, je tournais à environ 250 euros de budget mensuel, avec parfois des pointes à 600 euros les mois où je touchais pas mal. Néanmoins ce budget était important à cause des "intégrales" de séries terminées que j'achetais constamment...
Le plus drôle c'est qu'avec du recul je trouve mon attitude complètement idiote.

Désolé si je vous froisse mais je vous trouve un peu pathétique à avancer vos chiffres: "moi j'en suis à 2500", moi je dépasse les 3000", "moi j'en suis à 30 à 40 séries par mois"....
Avec toutes les merdes qui sortent c'est impossible de suivre 40 séries en cours... Il y a forcément des bouses dans vos collections...
Donc soit vous êtes très bon public, soit vous n'avez aucun recul critique sur la production merdique des mangas actuellement, soit vous êtes des monomaniaques. Vous n'achetez plus pour le plaisir de lire, mais juste pour le plaisir de voir grandir votre collection... (réjouissez vous on peut en guérir j'en suis la preuve vivante :lol: )

Et le comble du comble, c'est quand je vois écrit (je sais plus où et je ne sais plus par qui) un truc du genre "j'en achète tellement que j'ai pas le temps de tout lire... et ça s'accumule sur mes étagères..." Vraiment naze... :roll:
J'avais le même état d'esprit avant et je suis content d'en être sorti.

Voilà mes collections en cours actuellement:
Tensai family compagny (plus qu'un seul volume)
The world is mine (bimestriel)
Coq de combat (trimestriel)
Baki (bimestriel)
Ki-Itchi (irrégulier)
Sing « yesterday » for me (irrégulier)
Eden (irrégulier)
20th Century boys (semestriel)
One piece (bimestriel)
Say hello to Black Jack (irrégulier)
Touch (bimestriel)
Hana yori dango (titre interrompu pour l'instant)
Rainbow (irrégulier)
Naruto (bimestriel)
Midory days (bimestriel)
Le Nouvel Angyo Onshi (irrégulier)
Katsu (bimestriel)
Vagabond (irrégulier)
Gantz (trimestriel)
Tough (bimestriel)
Elle et lui (titre interrompu pour l'instant)
Gen d’Hiroshima (plus qu'un volume)

Seulement dix séries qui sortent régulièrement... Les séries presque terminées ne seront pas renouvelées par d'autres (à part tough qui sera remplacée par tough:saison 2).
Avant j'avais le double de collections en cours. J'en ai revendu la plupart selon deux critères: leur régularité et leur intérêt.
J'ai donc du faire un choix et revendre une partie de mes séries régulières, ainsi des séries telles que Bleach, berserk, zipang, SDK ont été revendues... Et puis il y a les séries dont mon intérêt pour elles s'était grandement émoussé: SDK, Nana, Young GTO, Bastard.....

Maintenant à part midory days (qui est bientôt terminé), karekano et hana yori dango (séries que je n'ai toujours pas lu) je suis vraiment fan des séries que je suis. :wink:
Modifié en dernier par shinob le 11 janv. 2007, 10:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6403
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 11 janv. 2007, 01:11

ryotchii a écrit :mouarfff! 8)

disons que cette boulette sur le nekketsu est bien dommage car étant fan de ce genre, j'ai pas pu faire mon classement vu que tu excluais d'office tout ce qui n'était pas "baston".........

à la limite si j'ai bien compris tu voulais faire un TOP des mangas de baston, il serait bon de renommé ton topic en consequence car ca fait tache, comparé au reste des topics que tu as fait qui sont eux très bon!


:twisted: m'enfin si tu reste borné dans ton idée....la je serais contrain de sortir la sulfateuse pour te faire entendre raison :wink:
A moins d'utiliser des balles perforantes explosives tu risques pas de me faire bien mal!
Malgré l'attaque un peu gonflé de la part d'un nouveau qui devrait faire un peu plus profil bas devant un modo pas trés gentil, j'aime assez ton état esprit, et je prends la seconde partie de ton commentaire comme un compliment... du coup je te laisse un sursis :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Free
Messages : 102
Enregistré le : 13 oct. 2006, 05:27
Localisation : Avignon
Contact :

Message non lu par Free » 11 janv. 2007, 11:00

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis shinob, on va dire qu'acheter une trentaine de titres par mois n'est pas énorme en comparaison des sorties. Je rappel qu'il sort une moyenne de 150 titres par mois donc le monomaniaque ou celui qui achète pour faire grandir ça collection prendrait plus que 30 titres par mois sur 150.

J'ai fait des choix dans mes titres, dans les genres que j'apprécie le plus, quant a savoir si j'ai des bouses dans ma collect. peut-être mais c'est assez réducteur car chacun définit lui même ce qu'est une bouse....est en partant de ce principe "pour moi" dans ta collect. j'en ai vu une qui est pour moi une bouse mais que toi tu trouve top....donc au final c'est assez péjoratif et on ne peut décemment pas définir ce qu'est une bouse ou pas dans la collect. de son voisin.

Après ce n'est pas un état d'esprit obsessionnelle, j'adore lire des mangas, j'en achète depuis près de 15 ans (donc rien d'étonnant à avoir une collection assez importante) et on va dire que je peux me le permettre. C'est sûr je ne me priverais pas de bouffer pour acheter un bouquin, comme certains pourraient le faire, mais ça reste une passion comme tant d'autres. Certains claque du fric en achetant 200 dvd par mois, d'autres en figurines car c'est ce qu'ils aiment...ben moi c'est les mangas.

Quant on dit qu'on a pas le temps de tout lire, c'est sûr que l'on a pas non plus 1 an de retard de lecture, mais vu les sorties nombreuses chaque mois, il arrive que tu n'est pas tout lu ce que tu as acheté que déjà une autre fournée arrive.....après contrairement à d'autres, je ne peux pas lire au boulot, je fais beaucoup d'heures dans la semaine, sans compter les activités annexes et évidemment la copine, forcément des fois ça bloque....mais au moins ça prouve que je ne reste pas enfermer chez moi couper du monde vivant à travers mes bouquins et je pense que c'est l'essentiel...enfin je le crois, car pour moi c'est avant tout une passion. Et tant que je peux me le permettre, je continuerais à acheté tous les titres qui me font envie. :wink:
Image

shinob

Message non lu par shinob » 11 janv. 2007, 11:28

Je parie que la bouse.... c'est naruto? :lol:
Après il est évident que je dois nuancer mes propos, car tu collectionnes depuis plus de 15 ans...
Après tout aussi d'accord sur la notion objectivité/subjectivité sur ce qui est une bouse et ce qui ne l'est pas.
Quant on dit qu'on a pas le temps de tout lire, c'est sûr que l'on a pas non plus 1 an de retard de lecture, mais vu les sorties nombreuses chaque mois, il arrive que tu n'est pas tout lu ce que tu as acheté que déjà une autre fournée arrive.....après contrairement à d'autres, je ne peux pas lire au boulot, je fais beaucoup d'heures dans la semaine, sans compter les activités annexes et évidemment la copine, forcément des fois ça bloque....mais au moins ça prouve que je ne reste pas enfermer chez moi couper du monde vivant à travers mes bouquins et je pense que c'est l'essentiel...enfin je le crois, car pour moi c'est avant tout une passion. Et tant que je peux me le permettre, je continuerais à acheté tous les titres qui me font envie.
Et c'est tout à ton honneur! (d'avoir un boulot et de ne pas faire acheter tes mangas par papa/maman, d'avoir une copine et d'autres activités...)
Maintenant je trouve un peu con d'avoir un rythme de lecture inadapté avec son emploi du temps...
Tu achètes des mangas. Tu ne peux pas tous les lire pour X raisons (bien qu'un jour tu les liras j'en suis conscient)... N'empêche qu'au fil du temps ça doit s'accumuluer... Sur ce que tu achètes, il y a donc bien une certaine quantité de livres que tu vas lire de suite et d'autres plus tard... Pourquoi ne pas acheter dans ce cas plus tard les livres dont tu sais que tu ne vas pas les lire tout de suite??? ----> Sans être dans l'obsession nous sommes bien dans une optique d'acheter pour acheter...

Est-ce que tu pourrais répondre à ces questions: As-tu déjà revendu un manga que tu avais acheté? Arrêtes-tu sans vergogne une série qui ne te plais plus tant que ça? Tu veux pas faire un listing de tes séries en cours pour que je puisse moi aussi te sortir des vacheries??? :lol: :wink:


Voici un petit édito sympa sur la notion de monomanie, écrit par moudidoung sur mangaverse:
"En relisant les éditos précédents, j'ai remarqué que le jeu favori des mangafans est justement de parler de mangafan, et surtout, de faire des catégories.
Je suis un mangafan, je vais parler d'une catégorie, la mienne (parce que je n'aime pas parler de gens que je ne connais pas, et surtout parce que j'aime penser à moi et j'aime parler de moi... d'ailleurs pourquoi écrirais-je cet édito sinon ?). Or l'angoisse m'étreint en lisant les commentaires amusés de forumeurs sur telle catégorie qui est toujours comme ci ou comme ça. Mon esprit encore bien naïf me pousse donc à poser LA question fatale : que représente-je dans le monde impitoyable du manga ? Le constat est pourtant implacable. Je ne me retrouve nulle part dans cette liste interminable de shônen mangafan abrutis, de shôjo mangafan cucul, de oldies mangafan nostalgiques (de plusieurs générations), de scantrad mangafan impatients (ceux qui se font bannir de tout bon forum qui se respecte), de sakka mangafan élitistes, de yaoi mangafan (un jour lointain, peut être, je comprendrai ce qu'il y a de tellement carrément plus mieux dans un yaoi que dans un bête shôjo), etc., etc. et j'ose à peine parler de la crème des crèmes, le mangaverse mangafan !^^
Je suis un peu de tout ça, et finalement rien du tout. J'ai donc trouvé ma catégorie à moi, où vous pourrez vous ranger si ça vous fait plaisir... J'ai mis du temps à m'en rendre compte, car...

Je suis le Mangafan Monomaniaque. Le Vrai. Le Pur. Le Dur. Le Névrosé. Le Boulimique. L'Angoissé. L'Influençable. Le Compulsif. L'Insatisfait. (importantes, les majuscules)

Je m'explique... Le mangafan monomaniaque est une version extrême et névrosée du vrai collectionneur. Son simple but est d'arriver à la mangathèque parfaite, la mangathèque ultime, celle qui lui vaudra enfin la reconnaissance qu'il n'a jamais obtenue pendant sa petite vie agitée de frustrations diverses, comme ça il pourra draguer les shôjo-girls sur internet et écrire des éditos spirituels et intéressants. Et donc, il consomme de manière frénétique ET indépendamment de ses moyens financiers réels. Mais là où ça fait mal, c'est que ses mangas, il ne les dévore pas, il les gobe, purement et simplement, comme des petites cacahouètes. Car une fournée de quelques dix malheureux bouquins ne suffira jamais au monomaniaque... Ce qui motive le monomaniaque dans sa quête effrénée, ce n'est pas vraiment le plaisir de lire un bon manga... Non, ce qui le fait vibrer, lui donne des palpitations et des sueurs froides, c'est mettre trois quart d'heure à prendre les bouquins qu'il avait déjà choisis avant de partir, sortir la carte bleue du portefeuille, manipuler la machine-où-qu'il-faut-taper-le-code, voir le prix (monstrueux, mais il s'en fout, il n'a aucune notion de l'argent dans ces moments là), s'afficher, exhiber devant la foule ébahie son sac plastique plein, tout déballer chez lui, se jeter dedans, faire quelques brasses en hurlant sa joie de malade mental... Et surtout, ranger soigneusement ses acquisitions sur des étagères qui plient littéralement sous le poids de plusieurs années d'achats continus.

On comprendra bien que cet acheteur compulsif n'a que peu de plaisir à lire un manga qu'il n'a pas lui-même acheté... Et d'ailleurs, il ne connaîtra jamais la joie de trouver LA petite perle inconnue qu'il avait oublié d'ajouter à sa liste d'achat, puisque sa pratique assidue des forums et sites spécialisés lui apporte les connaissances nécessaires pour prévoir très précisément, à l'avance, ses achats de la journée (ce qui ne l'empêche pas de passer des heures à squatter sa librairie préférée et à poser des questions dont il connaît déjà la réponse...). Il décortique consciencieusement les plannings de sorties, les annonces des prochaines acquisitions des éditeurs, et surtout les critiques, se jetant généralement directement sur la conclusion pour savoir si oui ou non, tel manga est à classer parmi les indispensables... et parfois, le monomaniaque angoisse d'avoir acheté dans un moment de pure folie un shôjo cucul-la-praline qu'il cache honteusement sous son matelas, ou de prendre du retard dans la parution de tel ou tel chef d'oeuvre incontournable...

Et au fil, de son exploration du monde fabuleux du manga, il trouve chaque jour un nouveau but à atteindre, de nouvelles terres à explorer ! (il faudrait déjà que j'arrête d'ajouter systématiquement "tout pourri" à "shônen de baston", ça m'ouvrirait bien des portes, héhé). Et donc, il angoisse encore plus... Car les cruels éditeurs n'attendent pas que le fan, même monomaniaque, même ultra dépensier, les rattrape... Les sorties s'alignent les unes après les autres, dont certaines sont dispensables, mais dont finalement il aimerait bien en lire les trois quarts ! Le mangafan n'a même plus le loisir de fouiner parmi les vieilleries, il court après les nouveautés, car sa plus grande angoisse est certainement d'en laisser passer une... Le jour où le monomaniaque se lève, va à sa librairie favorite, se fait sa pile de mangas, puis repose le dernier City Hunter en se disant que c'est pas grave, il l'achètera le mois prochain, ce jour-là, le mangafan monomaniaque n'est plus. Il retourne parmi le commun des mangafans mortels, ceux qui hésitent, choisissent, ignorent, se trompent, et parfois connaissent la joie de tomber sur LE titre qu'ils n'attendaient pas. Eh oui, le City Hunter de cet après-midi m'a finalement convaincu que j'avais re-franchi la frontière... déjà bien entamée en osant dépenser mes précieux deniers dans des titres aussi futiles (mais tellement poilants, j'avoue !) que Shin-Chan ou Noodle Fighter, ou aussi bateaux (mais tellement mignons, j'avoue !) que Kare First Love.

Je n'aurai jamais ma bibliothèque idéale... J'aurai peut-être assez de patience pour acheter tous les nouveaux City Hunter, ou assez de motivation pour acheter les vieux Candy à cinq fois leur prix d'origine, mais tant que j'aimerai les petites BD qui se lisent à l'envers, je ne veux plus acheter que celles qui me feront autant voyager, rire, pleurer, que les toutes premières que j'ai lues... celles qui ornent encore ma bibliothèque et me rappellent l'ancien temps où j'économisais dur pour finir mes Akira... (il y a trois ans pour être précis, mais bon, pas besoin d'être vieux pour être nostalgique ^^)

Finalement, les catégories c'est lourd, plein de gens vont se reconnaître en partie dans la mienne, pourtant aucun ne pourra dire "J'ai été comme toi !". C'était un fragment de ma vie, sans doute moins passionnante que d'autres (mais pourquoi je suis passé après Saishû ? T_T ), mais je tenais à dire à quel point les mangas y ont une part primordiale. J'ai une tendance naturelle à la monomanie, certes (ça me rappelle que je devrais ranger les quelques cartons de lego qui traînent dans le garage... ça c'était lorsque le but de ma vie était de finir la collection des pirates, puis des indiens, puis...). Alors je me pose des questions sur le sérieux de toute cette histoire... Mais il me suffit de prendre n'importe quel tome sur mon étagère, de l'ouvrir à n'importe quel page, et je me dis que y'a pas moyen, j'ai trouvé l'amour de ma vie !

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 11 janv. 2007, 11:44

comme je le disais dans ce topic ou un autre sur le theme de la collection.
c'est pas le nombre qui est important. (je suis un gros collectionneur et je n'ai que 1100 mangas.)
Je suis des series par auteurs: Tezuka, Taniguchi, Adachi, Hojo et je favorise le one-shot ou les series courtes (une des raisons pour lesquelles j'ai pas fais jojo par exemple)
C'est la qualité et la rareté qui compte pour moi et je me laisse guider par mes envies de lecture.
j'ai commis des erreurs d'achats, mais je sais ce que j'achete en general et j'ai l'oeil trés critique.
quand a la rareté, étant un collectionneur de longue date, j'ai des series et des éditions épuisées et c'est normal.

Idem pour la bd et le comics (je suis une 10aine de series regulières contre 30-40 a une époque) mais je me suis tourné vers les series des années années 70 et a qq titres pres en 4ans j'en ai presque fais le tour de mes envies.

c'est sur ces idées que se basent ma collection. Et je sais que je suis un grand malade :D
Image

Avatar du membre
slayer
Messages : 607
Enregistré le : 21 juin 2004, 17:10
Localisation : Palaiseau

Message non lu par slayer » 11 janv. 2007, 13:38

J'achete a peu près 15 mangas par mois. J'ai donc un budget de 100 euros environ.
"L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien."
Georges Brassens

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 11 janv. 2007, 20:07

Pour répondre à Shinob.....hum je fais parti de ceux qui achete entre 30 & 40 mangas par mois....et j'ai jamais dit qui avait pas de "bouz" (encore une fois ont va pas rentré dans le débat de "qu'est ce qu'une bouz" hein ont a bien compris que pour certain Gantz ou Naruto c'est de la merde pour d'autres c'est One Piece & Rave etc etc.....)....et en ce qui concerne les mangas acheté et qu'ont a pas finis de lire quand une autres fourner arrive bah...sa arrive peut etre que quand t'acheté 10 manga t'as le temp de tout lire mais avec 30 ou 40 mangas moi perso j'fais pas que lire des mangas toute la journée donc voila... :roll:

PS : en ce qui concerne le nombres de mangas dans la collection que se soit 2500 10000 ou 50 comme la trés bien dit née un 11/09 c'est la qualité qui compte surtout...

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6403
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 12 janv. 2007, 01:44

Trouvé dans le petit Larousse illustré:

Bouse: nom commun, féminin.
Adjectif qualificatif qui se dit pour un manga de samourai (ou assimilé) regroupant une multitudes de personnages anodins, inintéressant voir pathétique, souffrant pour la plupart de troubles pathologiques (englobant la schizophrénie, le complexe de supériorité, le délire paranoique ou simplement la débilité profonde). Ces derniers s'affrontant à tous bout de champ sans réel raison, sans but sérieux ni crédible, mais disposant de capacité, dites "super technique ultime imparable trop puissante qui pique que si tu la reçois 4 fois et demi tu auras peut etre mal sauf si tu te releves pour la contrer avec le super power-up sorti des abimes de l'enfer que tu ne devrais pas etre capable d'invoquer à moins de mourir pour la 8em fois". Bien que s'adressant à un public qui se veut large, un scénario n'est pas nécessaire.
Plus communément appelé Kyo, ce terme de "Bouse" peut également s'appliquer à une mouvance musicale du meme nom!


Un peu de culture, ne fait jamais de mal!!
Modifié en dernier par Erkael le 12 janv. 2007, 13:58, modifié 1 fois.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

ryotchii
Messages : 46
Enregistré le : 05 janv. 2007, 16:57

Message non lu par ryotchii » 12 janv. 2007, 10:43

trop trop mort de rire sur toute les lignes :lol: :lol: il n'y a rien a ajouté!!!

Répondre