Shonen / Shojo - a quel point ?

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Solman
Messages : 223
Enregistré le : 31 mai 2004, 16:10
Localisation : Cholet, mais mon coeur est resté à Guingamp !!

Message non lu par Solman » 16 août 2004, 23:11

Oui mais VGA, I"s et Love Hina (c'est romantique ça ?? :shock: ) sont des shonen qui prennent le point de vue du mec (...quoique VGA est un peu à part)

L'approche des relations amoureuses est totalement différente d'un shojo qui joue plus sur une symbolique. Les sentiments amoureux sont plus idéalisés que réellement montré.

mh en fait c'est ça les shonen montrent les relations amoureuses et les shojo les sentiments amoureux. La différence peut paraitre infime mais c'est un gouffre. Ce sont deux approches totalement différentes.

Après c'est une question de sensibilité. Et il est normal que les mecs soient en général plus attirés par l'approche des shonens romantiques
"L'avenir, large porte ouverte sur un horizon aussi vaste que la mer !"
[Michelle Le Normand - la plus belle chose du monde]
Image

Avatar du membre
dio_le nomurien
Messages : 79
Enregistré le : 06 juin 2004, 00:01
Localisation : sur la terre promise

Message non lu par dio_le nomurien » 17 août 2004, 16:55

c'est que dans les shonen romantique, la plupart des filles sont completement stupide et ne servent qu'a relever les sentiment du héro (i"s pour ne pas citer...) et elle ne font a rien d'autre a part se mettre a poil quelque fois (i"s pour ne pas citer :roll: ). alors que dans les shojo, les relation entre les filles est les garçon sont egale (nana par exemple). , il n'y a pas de difference entre les sentiment des femmes et ceux des hommes. on pourrait presque dire que les shonen romantique sont un peu macho... (dire que i"s est mon manga romantique préférer...).
"tout hérétique se doit d'être pulvériser car il ne merite pas d'etre convertit" devise nomurienne
(tetsuya nomura, le dieu qui a créer la terre promise et final fantasy 7)

Avatar du membre
lyzzie
Messages : 16
Enregistré le : 13 août 2004, 14:04
Localisation : un endroit certain dans un si monde incetain

Message non lu par lyzzie » 17 août 2004, 17:23

dio_le nomurien a écrit :c'est que dans les shonen romantique, la plupart des filles sont completement stupide et ne servent qu'a relever les sentiment du héro (i"s pour ne pas citer...) et elle ne font a rien d'autre a part se mettre a poil quelque fois (i"s pour ne pas citer :roll: ). alors que dans les shojo, les relation entre les filles est les garçon sont egale (nana par exemple). , il n'y a pas de difference entre les sentiment des femmes et ceux des hommes. on pourrait presque dire que les shonen romantique sont un peu macho... (dire que i"s est mon manga romantique préférer...).
c'est pas on pourrait presque c'est on pourait dire que que les shonen romantique sont un peu macho^^
les pessimiste sont les optimiste qui ont de l'expérience.

le faible est celui qui attribut sa faute à la force des autres.

la sagesse pour être sage doit se teinter d'un peu de folie sous peine d'être folle

Changemermaid17
Messages : 238
Enregistré le : 06 juil. 2004, 14:41

Message non lu par Changemermaid17 » 22 août 2004, 15:35

Bon ben c juste pour dire que moi aussi je lis aussi bien du shonen que du shojo...
Quand j'ai contaminé mon foyer pour étudiantes en distribuant des manga à tout va, j'ai remarqué que les filles (de mon foyer) lisaient aussi bien du shonen que du shojo (tout en ayant une préférence pour le shojo peut être, c'est à dire qu'il y avait peut être un peu plus de titres shojo susceptibles de leur plaire que de shonen). En fait, le point qui bloquait certaines c'était les combats et leur côté répétitif ainsi que leur accumulation.

Avatar du membre
Kikujiro
Messages : 4
Enregistré le : 02 sept. 2004, 15:48

Message non lu par Kikujiro » 02 sept. 2004, 16:19

Bof la distinction shonen - shojo ne veut rien dire: les shojos sont suceptible de plus paire au filles qu'aux garcons et les shonens plus suceptibles de plaire aux garcons.. De mon point de vue, je dirais que les shojos sont suceptible de plaire plus au fille mais que les shonen peuvent plaire a tout le monde, fille et garcon... Pour moi un shonen c'est tout les mangas qui ne sont pas shojos mais qui peuvent aussi beaucoup plaire au fille; on met love hina dans shonen parce que on ne peut pas le classer dans shojos. Je sais pas si vous avez saisis ce que je voulais dire :?
Enfin bref, moi je lis Video Girl AI qui est un shojo et je trouve que, bien que les grandes ligne ne minteresse pas (je prefere Ai non stop), je trouve qu'il y a pas mal de suspens. J'ai egalement enormement aimé love hina (c'est un shonen mais yen a qui aiment pas et qui le classe a tord dans les shojos). Au plaisir den rediscuter plus clairement...

Changemermaid17
Messages : 238
Enregistré le : 06 juil. 2004, 14:41

Message non lu par Changemermaid17 » 02 sept. 2004, 16:24

Euh... Tout ce qui n'est pas shojo n'est pas forcément shonen... ça peut être seinen par exemple...
Quant à croire que les shonen peuvent aussi bien plaire aux mecs qu'aux filles et pas l'inverse, c un peu réducteur...
Video Girl Ai n'est pas du tout un shojo mais bien un shonen (point de vue du mec, ptites culottes, etc...)

Avatar du membre
Kikujiro
Messages : 4
Enregistré le : 02 sept. 2004, 15:48

Message non lu par Kikujiro » 03 sept. 2004, 07:13

lol je ne suis pas d'accord du tt, video girl ai n'est pas du tt un shonen mais bien un shojo jusqua ce que tu me prouve le contraire (un site)
Un manga avec un point de vue de mec n'est pas forcement un shojo.
Quant à croire que les shonen peuvent aussi bien plaire aux mecs qu'aux filles et pas l'inverse
C'est exactement ce que je pense en fait mais ce n'est que mon avi...

Et la ce n'est pas un topic pour les seinen mais pour les shojos/shonen donc je n'en parle pas mintenant

Avatar du membre
sweetpasta
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2004, 08:44

Message non lu par sweetpasta » 03 sept. 2004, 08:34

Kikujiro a écrit :lol je ne suis pas d'accord du tt, video girl ai n'est pas du tt un shonen mais bien un shojo jusqua ce que tu me prouve le contraire (un site)
Je n'ai pas de site sous la main, mais Video Girl Ai est bien un shonen car il a été prépublié au Japon dans un magazine pour shonen.
Ici, on s'en fiche un peu des classifications, mais au Japon, chaque titre appartient à une catégorie et est publié dans le magazine destiné à-priori à son public (petites filles, jeunes hommes, femmes au foyer, etc).
Kikujiro a écrit :Un manga avec un point de vue de mec n'est pas forcement un shojo.
Je suppose que tu voulais dire shonen ? L'inverse est aussi vrai. Exemple : Rumiko Takashi est une femme qui dessine des shonens (Ranma, Inu-Yasha).

Bref, la classification dans telle catégorie est peu importante, si ce qu'on lit nous plaît :)

Changemermaid17
Messages : 238
Enregistré le : 06 juil. 2004, 14:41

Message non lu par Changemermaid17 » 03 sept. 2004, 08:54

Kikujiro a écrit :lol je ne suis pas d'accord du tt, video girl ai n'est pas du tt un shonen mais bien un shojo jusqua ce que tu me prouve le contraire (un site)
Un manga avec un point de vue de mec n'est pas forcement un shojo.

Et la ce n'est pas un topic pour les seinen mais pour les shojos/shonen donc je n'en parle pas mintenant


Je rejoins les arguments convaincants de Sweetpasta. Ce n'est d'ailleurs pas parce que c'est une histoire d'amour que c un shojo (cf post précédent intéressant de Solman).

D'autre part, c sûr qu'il y a toujours des auteurs qui transgressent les règles du genre : le shojo ce sont des manga pour filles dessinés par des filles... Les genres sont en pleine évolution et la barrière entre eux devient de moins en moins tangible (cf Le Virus manga 3).

C sûr que généralement les shonen adoptent le point de vue d'un mec (vu que destiné aux mecs, c logique) et les shojo un point de vu féminin mais que ce n'est pas une règle absolue... C juste un des arguments qui me font dire que VGA est un shonen.

Même si ce n'est pas un topic pour les seinen, ce n'est pas une raison pour dire que tout manga qui n'est pas shojo est forcément shonen...

ohoh
Messages : 5
Enregistré le : 08 août 2004, 19:25

Message non lu par ohoh » 03 sept. 2004, 18:26

lol je ne suis pas d'accord du tt, video girl ai n'est pas du tt un shonen mais bien un shojo jusqua ce que tu me prouve le contraire (un site)
:roll: :roll:
lol aussi.
Video Girl ai a été prépublié dans "Shonen Jump", donc c'est un shonen, point barre.C'est suivant le magazine ou cela été prépublié, c'est tout, il n'a a pas a tergiverser la dessus.Après il peut y avoir de l'originalité dans chaques categories, ce n'est pas un probleme.De toute façon il est evident que VGA est avant tout destiné aux mecs en ouvrant une page au hasard: tu vois quoi?Des filles en petites tenues, un mec pas terrible qui fini par seduire toutes les filles qu'il voulait, rien qu'en se rendant compte de ça on voit bien à quel public c'est destiné(mais je suis une fille et j'adore VGA, ça n'en fait pas un shojo pour autant...).Quand au site ce n'est pas difficile de trouver:http://www.manga-news.com/rubrique.php3?id_rubrique=278

Bref, Shonen, Shojo, seinen ou autre, ce n'est pas le lecteur français lambda qui en decide, ce n'est pas un choix mais un fait.Et VGA est un shonen.

Répondre