Les éditeurs et le marché du manga en France

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Les éditeurs et le marché du manga en France

Message non lu par shinob » 11 déc. 2006, 20:20

A l'heure où l'on parle d'une saturation et d'une stagnation du marché du manga en France, certains éditeurs continuent néanmoins à faire leur apparition (Iku comics), la production ne cesse d'augmenter (plus de 1000 titres qui sortent tous les ans) au détriment, bien souvent, de la qualité...
La qualité, gros point noir du marché actuellement. Que ce soit au niveau de la qualité du titre en lui-même, ou de la qualité de l'adaptation: traduction hasardeuse, lettrage discutable, impression parfois minable....
La faute à qui?
A nous, lecteurs, qui achetons comme des moutons?
Aux éditeurs, qui confient leurs titres à des studios de pseudos-professionnels (Pour n'en citer qu'un: GBone) et qui continuent à saturer le marché de softs plus que dispensables?

Que pensez-vous de cet état de fait? Etes vous d'accord avec ce point de vue (cela dit en passant volontairement dramatique :roll: )

A l'heure actuelle, seuls deux éditeurs remplissent selon moi les conditions nécessaires pour être qualifiés de bon éditeur.
-Delcourt: catalogue cohérent, leurs titres sont bien souvent de qualité, sans inonder le marché. Cet éditeur communique bien (tankobon, forum....).
-Kurokawa: petit nouveau à l'avenir prometteur. Volonté de ne pas vouloir saturer le marché en sortant peu de manga par mois. Softs de qualité (full metal alchemist, kimi wa pet, azumanga daioh...)

D'autres éditeurs mériteraient d'être dans ce listing selon vous?

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Aoede
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Message non lu par Aoede » 11 déc. 2006, 20:34

je suis tout à fait d'accord dans le choix des deux éditeurs dont tu parles : Delcourt et Kurokawa. Moi j'y ajouterais au moins Tonkam, parce que malgré sa réputation d'éditeur un peu "cher", Tonkam sort beaucoup de titres intéressants (à mon goût bien sûr)

Après..., la prolifération des éditeurs mangas et la multiplication des titres pas forcement méritants ne sont pas étonnantes du tout. Si l'on part de l'idée -certainement un peu vraie- que le manga bénéficie en ce moment d'une certaine "mode" (en tous cas, je suis sûr que certaines personnes se lançent dans l'édition manga par opportunisme ! ;) ) et que 'toute mode est ephémère', l'éditeur peu scrupuleux voudra sortir un max. de titres le plus vite possible, histoire de profiter de la vague... Donc il prend un peu ce qui lui passe sous la main.
Mais bon, ces boîtes là ne sont pas viables à long terme, si elles ne se remettent pas en cause... Aussi je pense que dans quelques temps, une fois la "mode" passée, il restera que ce qui se fait de mieux...
...enfin j'espère :lol:

(attention, je ne dis pas que le manga n'est qu'un phénomène de mode [moi ca fait quand même 15 ans que j'en lis...], je dis juste que certaines personnes s'y intéressent pour l'instant, parce qu'on en parle beaucoup l'air de rien, mais dans quelques temps elles s'intéresseront à autre chose...)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
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Erkael
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Message non lu par Erkael » 11 déc. 2006, 21:12

Je pense qu'effectivement le phénomene de mode est passé depuis un moment, là n'est plus la question, il y a encore de l'opportuniste c'est vrai mais on peut peut etre aussi considéré qu'il y a encore de la place (vu le réservoir de titres dont dispose le Japon... si en plus on ajoute la Corée et la Chine)...

Et je te rejoins à 100% pour Tonkam (d'ailleurs je suis surpris que Shinob ne l'ai pas cité de suite), il dispose d'excellents titres, leur catalogue est variés et s'adresse à tous les publiques...)

Pour le reste de la question... aprés manger... je meurs de faim :lol:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

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shinob

Message non lu par shinob » 11 déc. 2006, 21:15

Aoede a écrit :je suis tout à fait d'accord dans le choix des deux éditeurs dont tu parles : Delcourt et Kurokawa. Moi j'y ajouterais au moins Tonkam, parce que malgré sa réputation d'éditeur un peu "cher", Tonkam sort beaucoup de titres intéressants (à mon goût bien sûr)

Après..., la prolifération des éditeurs mangas et la multiplication des titres pas forcement méritants ne sont pas étonnantes du tout. Si l'on part de l'idée -certainement un peu vraie- que le manga bénéficie en ce moment d'une certaine "mode" (en tous cas, je suis sûr que certaines personnes se lançent dans l'édition manga par opportunisme ! ;) ) et que 'toute mode est ephémère', l'éditeur peu scrupuleux voudra sortir un max. de titres le plus vite possible, histoire de profiter de la vague... Donc il prend un peu ce qui lui passe sous la main.
Mais bon, ces boîtes là ne sont pas viables à long terme, si elles ne se remettent pas en cause... Aussi je pense que dans quelques temps, une fois la "mode" passée, il restera que ce qui se fait de mieux...
...enfin j'espère :lol:

(attention, je ne dis pas que le manga n'est qu'un phénomène de mode [moi ca fait quand même 15 ans que j'en lis...], je dis juste que certaines personnes s'y intéressent pour l'instant, parce qu'on en parle beaucoup l'air de rien, mais dans quelques temps elles s'intéresseront à autre chose...)
Pour tonkam, c'est vrai que j'ai failli le citer.... Mais leur communication est si déplorable.... Après c'est sûr qu'en reprenant certains titres comme fly ou jojo, ils s'attirent de la sympathie...
Egalement d'accord avec toi sur l'effet de mode. Par contre je ne crois pas qu'on peut parler d'effet de mode pour le manga en général. Seuls quelques titres tirent leur épingle du jeu: naruto, full metal, one piece et c'est à peu près tout.
De la même manière je ne crois pas qu'en sortant un maximum de titres qui ne marchent pas les éditeurs profitent du phénomène... Combien de titres, à l'heure actuelle, ne dépassent pas les 1500 exemplaires vendus à leur sortie? Je ne pense pas que ce soit rentable pour les éditeurs (d'où l'augmentation constante des prix, même s'il y a sans doute d'autres facteurs comme le prix du papier, les licences....).
C'est quand même bien dommage car des titres prometteurs comme karakuri circus se retrouvent "noyés" par toutes les merdasses qui pullulent dans nos rayons... :?

shinob

Message non lu par shinob » 11 déc. 2006, 21:18

Erkael a écrit :mais on peut peut etre aussi considéré qu'il y a encore de la place (vu le réservoir de titres dont dispose le Japon... si en plus on ajoute la Corée et la Chine)
Ben non justement. Toutes les excellentes séries sont maintenant licenciées en France (je parle des blockbusters). Pour la Corée, presque tous les series sorties en France sont des daubes (j'ai dit "presque" :wink: )
Pour la chine j'en sais rien par contre...

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Aoede
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Message non lu par Aoede » 11 déc. 2006, 23:16

Concernant la Chine, j'ai été assez ébloui par la beauté des graphismes des deux titres sortis chez Xiao Pan... ensuite, j'avoue ne pas avoir lu, pour l'instant (mais ca viendra ;)) Je pense à "Butterfly in the Air", notamment
C'est quand même bien que tout le monde s'y mette, quelque part... ca va donner encore un peu plus de variété. C'est vrai que le Manhwa pour l'instant n'en est qu'à ses balbutiements (corrigez moi si je me trompe) mais ils finiront bien par nous trouver de bons titres, j'en suis sûr !
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Rogue Aerith
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Message non lu par Rogue Aerith » 12 déc. 2006, 00:34

Félicitations pour ce topic. Merci de l'avoir créé.
Je ne pense pas que tous les blockbusters soient présents sur le marché : étant fou de Fujisawa-sama, je ne peux que déplorer l'absence de Tokko et Rose Hip Rose, même si l'on connaît les difficultés (politiques, et oui) auxquelles sont confrontées ces séries. Deuxio, Death note a mis pas mal de temps pour arriver.
Pour en venir plus au sujet, il y a bien une saturation du marché. Je trouve scandaleux de sortir des titres à profusion sans se soucier de la qualité. Certains disent que le choix n'en est que plus grand. Je dis non!!!!
Les éditeurs feraient mieux de se concentrer sur le potentiel inutilisé en France.
1. Republier des séries introuvables (Génération comics, j'attends toujours Family compo...)
2. Offrir les classiques à moindre coût : un city hunter deluxe à 10€ et un coffret dragon ball à 14€ c'est pas sérieux du tout :evil:
3. Republier des séries complètement gâchées par les anciens éditeurs : je suis 100 % prêt pour me lancer dans Fly, et je me sens en mesure de commencer Jojo si Tonkam daigne bien tout republier :!:
4. Améliorer les délais : je sais pas moi, ça ferait de l'emploi d'engager des étudiants sortant de facs de japonais, on en a besoin non ?!
Les éditeurs profitent donc de leur situation pour nous mettre de la poudre aux yeux. Kurokawa et Tonkam sont les seuls à sortir leur épingle du jeu qui devient un massacre (à la Battle Royale :D ). J'exclus Delcourt, car avoir changé les couvs de Karakuri Circus à partir du volume 9 parce que la série se vendait mal, fallait le faire!!!

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Message non lu par Erkael » 12 déc. 2006, 01:18

Pour rebondir sur Delcourt (meme si le sujet a déja été expliqué) commencer Baki par la 2eme partie je continue à trouver ça trés limite (c'est comme commencer Jojo à la 3eme partie parce que c'est la plus sympa, mais l'intéret s'en trouve grandement limité...)
Malgré cela, ça reste un éditeur sérieux, qui fait du bon boulot (et on obtiens des reponses quand on posent des questions, mine de rien c'est bien!

Aprés il y a quand meme d'autres éditeurs sérieux: je pense notamment à Asuka et puis Panini meme si il faudrait qu'ils soient un peu plus selectif dans leur titres, il faut quand meme du trés bon boulot.

Ce qu'il faut savoir c'est que les éditeurs que je lis le plus sont Glenat et Kana en gros consommateur de shonen que je suis. Autant Glénat faisait du travail du gitan il y encore 2 ou 3 ans autant maintenant ça c'est nettement amélioré, par contre en terme j'ai jamais rien eu à repprocher à Kana pour leurs adaptations (alors le coup des traductions approximatives je veux pas en entendre parler, vu que je parle pas Japonais, qu'un personnage meurt ou décede pour moi c'est pareil, et à part ceux parlant Japonais et disposant de la version original du titre, ne peuvent sous aucune raison se premettre de dire que "les traductions sont mal faites"... ça c'est un truc qui m'a toujours gonflé, je me suis jamais permis de dire à un boulanger que le pain ça se faisait pas comme ça pour la simple et bonne raison que c'est pas mon domaine, alors je laisse faire ceux qui savent faire!!)
Ce qui est indiscutable par contre chez eux, c'est que le choix de leur titre est parfois trés limite... que Jojo ou Karakuri passe derriere Kyo, voir meme derriere Black cat ça me... :evil: :evil:...

Pour ce qui est de la place restante pour d'autres éditeurs, pourquoi pas, Xiao Pian est tout neuf, et propose quelque chose de nouveau, alors pourquoi ne pas espérer d'autres surprises... pourquoi pas un éditeur qui se spécialiserait dans les vieilles séries (y a pas beauoup de titres qui me viennent mais des titres comme Samourai Troopers, Ring no kagero...)
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

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shinob

Message non lu par shinob » 12 déc. 2006, 12:37

Aeode: Pour les manwhas j'ai peut être émis un jugement trop hatif car il y a la collection goshawon (je crois que c'est chez soleil) qui regroupe (à ce qu'il paraît) des titres de bonne qualité.

Rogue aerith: Tokko et rose hip rose des blockbusters? J'en doute. Ces séries sont trop courtes pour faire des cartons... Et Young GTO ne marche pas aussi bien que GTO... Si Death note a mis pas mal de temps à arriver, c'est justement car cette série est une des dernières à avoir un fort potentiel commercial, d'où la lutte acharnée entre éditeurs pour en avoir les droits.
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait de publier des séries de qualité telles que Family compo. Le souci reste qu'il ne faut pas trop sortir de Hojo... Car trop de Hojo tue Hojo... :roll:
Tonkam reste un éditeur, leur planning s'est stabilisé depuis leur fusion avec Delcourt, mais avant c'était un vrai bordel. Par exemple: plus de six mois d'attente en deux volumes de Bouddha deluxe de Tezuka, qui est pourtant une réedition. Effectivement Delcourt a changé les couv' pour Karakuri, rien à dire là dessus c'est vrai que pour un puriste c'est emmerdant.
Pour les délais, je suis pas d'accord avec toi, un volume tous les deux (edit) mois c'est parfait. Sinon nous rattraperions trop vite les parutions japonaises et l'attente durait alors des mois... Engager plus? Il faut savoir qu'à part kana/Glénat/Delcourt/soleil., les maisons d'édtions sont des petites structures qui ne peuvent se permettre d'embaucher... Et puis je ne pense pas qu'un étudiant en jap ait le niveau pour traduire correctement des mangas...


Erky je répondrai à ton post après avoir mangé... :wink:
Modifié en dernier par shinob le 12 déc. 2006, 17:46, modifié 2 fois.

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Message non lu par Erkael » 12 déc. 2006, 13:30

shinob a écrit : Erky je répondrai à ton post après avoir mangé... :wink:
C'est de bonne guerre :lol: :lol:
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