!!!! TOP SCENARIO !!!! FLOP SCENARIO !!!!

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
EdenA
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2008, 19:10

Re: !!!! TOP SCENARIO !!!! FLOP SCENARIO !!!!

Message non lu par EdenA » 22 mai 2008, 18:35

Say hello to BJ - Je cherche actuellement un acheteur pour cette série. Les gros plans sur un apprenti chirurgien qui pleurs qui bave toutes les 2 pages ont eu raison de ma patience.
Argl ! Quelle blague, je crois qu'il faut avoir lu la partie sur le cancer puis celle sur la section de psychiatrie avant de juger ce manga à l'aune de quelques détails insignifiants de ce type ! C'est pourtant une sacré perle, et son discours va beaucoup plus loin que la médecine ! (cf. le discours sur le pouvoir des médias en parallèle de la considération du public envers les maladies mentales, juste incontournable ! Une sacré remise en question pour tout un chacun...).
Pour moi, il rentre donc plutôt dans le top five, au coté d'Hunter X Hunter, des Urasawa (Monster, 20th, même si ce dernier est trop dilué vers la fin, en terme de scénar, justement), Berserk pour son univers (même si certains tomes sont dispensables, type le 25), Solanin (coup de coeur des 6 derniers mois), Jojo's, Karakuri Circus (les shonens les plus géniaux sont toujours les moins biens lotis X_x ), Planètes, Le Nouvel Angyo, Vagabond (avoir une base littéraire, ça aide !)...et j'en passe (ok, on est loin du top five ;)). Sans oublier toutes les oeuvres d'auteurs cultissimes type Matsumoto (Number Five (sauf la fin), Ping Pong, etc) et les oeuvres de Arai type Ki Itchi et The World Is Mine.

Quant aux sombres daubes...Danzaisha, Kyo, St Seiya G, Ubel Blatt, Jusqu'à Ce Que la Mort Nous Sépare pour son bel étalage de clichés(pour le moment), Ping Pong Dash, Evangelion Iron Maiden, et Blame pour ne pas avoir été plus clair sur ledit scénario (tellement facile de rester elliptique à ce point pendant 10 volumes...-___-). Et j'en oublie certainement (ahhh ! ouiiii ! Un superbe étron : Exxaxion ! Et un autre : Escaflowne en manga, par notre ami l'auteur de Psychic Academy (ooh ! un autre étron !) et Love Story (ooh! un troisième !)).
Bref, là aussi, y'a matière.

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Re: !!!! TOP SCENARIO !!!! FLOP SCENARIO !!!!

Message non lu par kynoo » 22 mai 2008, 20:07

EdenA a écrit :
Say hello to BJ - Je cherche actuellement un acheteur pour cette série. Les gros plans sur un apprenti chirurgien qui pleurs qui bave toutes les 2 pages ont eu raison de ma patience.
Argl ! Quelle blague, je crois qu'il faut avoir lu la partie sur le cancer puis celle sur la section de psychiatrie avant de juger ce manga à l'aune de quelques détails insignifiants de ce type ! C'est pourtant une sacré perle, et son discours va beaucoup plus loin que la médecine ! (cf. le discours sur le pouvoir des médias en parallèle de la considération du public envers les maladies mentales, juste incontournable ! Une sacré remise en question pour tout un chacun...).
J'avoue que je comprends et partage son point de vue : SHTBJ joue tout de même énormément la carte du pathos au détriment de la réflexion, qui plus est en présentant les situations toujours de la même façon. Et le héros est bien gentil mais il en a pas marre d'être à fleur de peau en permanence ? Ca lui donne un côté ado attardé des plus désagréables qui ne m'inspirerait pas trop confiance si je devais me retrouver entre ses mains.

Avatar du membre
EdenA
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2008, 19:10

Re: !!!! TOP SCENARIO !!!! FLOP SCENARIO !!!!

Message non lu par EdenA » 22 mai 2008, 22:04

Certes, on joue sur le pathos, en particulier dans les premiers volumes. Mais au même titre qu'un Black Jack de Tezuka ( je crois que la paternité est assez évidente ;)).
Mais clairement, le manga va beaucoup plus loin que cela, en particulier dans les arcs cités précédemment. D'autant que le héros est quand même assez clairement mis en retrait, en particulier dans l'arc sur la cancerologie par exemple.
A mon sens, il faut voir l'œuvre dans sa globalité avant de la juger, et ne pas s'arrêter aux tout début, comme Naruluffy l'a apparemment fait. Tout du moins à première vue. Après, c'est clair, chacun son point de vue ;), mais on est pas non plus dans l'Orchestre des Doigts, hein, c'est loin d'être très lacrymal !
SHTBJ joue tout de même énormément la carte du pathos au détriment de la réflexion
Quand à l'idée d'effacer la réflexion, je suis, de très loin, pas du tout d'accord avec ce point. C'est probablement un des mangas les plus fouillés sur la médecine, le discours est de plus en plus polémique et développé au fil des tomes, pour aboutir à un paroxysme assez monumental vers le 12/13. Les propos tenus par les auteurs sur les maladies mentales, sont, à mon sens, symptomatiques d'une œuvre intelligence, engagée, et qui tente de faire évoluer la perception primaire que tout un chacun à sur ce point là en particulier (et sur les médecins en général).
Issu d'une famille composée quasiment majoritairement de médecins, je peux vous garantir que Say Hello est très loin d'être con dans son approche.
Et le héros est bien gentil mais il en a pas marre d'être à fleur de peau en permanence ?
Il est simplement le vecteur d'une réflexion autour de la médecine japonaise, réflexion qui a d'ailleurs trouvé un tel écho que le gouvernement a réformé ses lois à la suite d'une énorme médiatisation de l'œuvre, qui a su appuyer là où ça faisait mal.

Je le répète, à mon sens, cette œuvre est un indispensable dans toute bibliothèque. Et c'est s'arrêter à bien peu de choses que de la juger à ce genre de détails...

Avatar du membre
Cassis
Messages : 33
Enregistré le : 23 juin 2008, 09:35

Re: !!!! TOP SCENARIO !!!! FLOP SCENARIO !!!!

Message non lu par Cassis » 26 juin 2008, 22:54

Bon, je lance mon petit top ^^

1- Yuyu Hakusho: parce que mon Premier vrai manga. Parce que j'ai adoré les personnages, les dessins et l'histoire. Parce que, tout simplement.

2- Sailor Moon: parce qu'elle et ses comparses issues des étoiles ont bercé mes rêves de gamine avec leurs belles aventures et que je ne me suis toujours pas remise de la fin de l'histoire.

3- HunterxHunter: j'ai hésité à le mettre dans le flop parce que les derniers tomes ont vraiment tendance à partir en vrille et l'intrigue secondaire qui était si bien partie a soudainement été zappée... Pourtant, j'aime toujours autant la naïveté de Gon et celle plus relative de Kirua, leur relation particulière, les personnages complètement dingues ^^

4- Death Note: scénario de fou, des personnages fouillés et surtout, j'aime le fait d'être de l'autre côté de la barrière pour ainsi dire ^^ Un scénario rondement mené servi par un design des persos léché au possible, un vrai régal.

5- Eye Shield 21: mon premier manga de sport et quel manga ! Un pur régal pour les yeux avec des dessins superbes, des persos attachants et tous aussi déjantés les uns que les autres (ah Hiruma, toujours un plaisir de le voir tyranniser le reste de l'équipe xD). Et des adversaires avec du charisme, malgré une sacrée peletée de personnages servis à la suite des autres mais dont on garde un bon souvenir ^^

6- J'aime ce que j'aime: une belle histoire, courte mais qui porte bien la patte du Studio Clamp. La naïveté de l'héroine est touchante, j'aime beaucoup la relation qu'entretiennent les personnages principaux: la jeune et douce ingénue et l'homme bouru mais tendre et attaché. Une belle leçon d'amour ^^

7- Saiyuki: Une version intéressante du Voyage vers l'ouest avec des personnages aux antipodes de ce que pourrait laisser penser le récit originel. Des personnages torturés, un dessin un peu brouillon parfois. Entre le rire et les larmes, un scénario plutôt bien ficelé malgré quelques longueurs et des répétitions.

8- Fairy Cube: Une courte série sans temps mort avec un univers féérique abordé avec justesse et surtout la touche de noirceur mêlée d'espoir qui fait indéniablement partie du genre Kaori Yuki. Cependant, la fatalité est moins présente que dans d'autres de ses titres.

9- Kenshin le vagabond: une belle fresque historique, certes romancée et un peu arrangée mais pourvue de personnages hauts en couleur avec des arcs qui montent en puissance sauf peut-être le tout dernier qui tourne un peu court et assez caricatural à mon goût.

10- Devil Devil: un shonen bien sympathique mais qui traîne souvent en longueur. Pourtant, il y a une bonne base et un humour "tranquille" comme on dit chez moi ^^ Dommage que la série fasse 15 tomes, un peu trop long.

Et pour les flops, je n'ai pas d'idée étant donné que je n'en ai pas croisé ^^

Avatar du membre
skieff
Messages : 197
Enregistré le : 08 févr. 2008, 21:12
Localisation : no man's land

Re: !!!! TOP SCENARIO !!!! FLOP SCENARIO !!!!

Message non lu par skieff » 29 juin 2008, 01:14

TOP:
JOJO'S:le systeme generationnel est une revolution superbement inventif et magnifiquement exploité.

HOKUTO NO KEN:ma revelation manga quand j'etais plus jeune.Amour,amitié,trahison tout y est et c'est ce qui fait le charme de ce manga.Les combat sont d'autant plus spectaculaire et grandiose.

ONE PIECE:manga bourré d'aventure et d'action et d'humour.Un des seul manga qui pourait faire une tonne de tome mais qui serait toujours aussi bon.

HIKARU NO GO:pour moi le manga le plus original sur sur un support pas trop connu mais qui parvient a passioné les lecteur

IPPO:mon shonen sportif preferer.Il est realiste et l'humour bien present.

FLOP:
SHAMAN KING:aurait due se finir bien plus tot et totalement inconprehensible des le milieu de manga.L'auteur a due se melangé les pincot.

BLEACH:vraiment tros lassant et repetitif.J'en ai été blasé!!!

erraiik
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2014, 22:04

Re: !!!! TOP SCENARIO !!!! FLOP SCENARIO !!!!

Message non lu par erraiik » 18 janv. 2014, 22:20

Wait ! Wait ! Wait ! rave de hiro mashima en flop ???
Vous rigolez des genoux les mecs la ! Rave est 100 fois mieux que fairy tail ou même bleach je pense avoir quand même une certaine culture dans les mangas pour dire ce que je pense ! Ça a quand même un univers bien construit !
Soit le coups des cailloux pour un pouvoir ok, ça en jette pas trop mais c'est quand même expliqué on a un retour en arrière qui fais que son choix est plausible.
le coup du '' tu tape mon coupain alors tu va mowi ashtat ! '' ok, mais avons nous jamais vu ça ?
le dessin pas génial au début mais c'est normal, one piece était pas génial non plus au début !
les personnages je les trouve bien charismatique !
en bref j'ai lu beaucoup de manga que ce sois shonen ou seinen et pour moi rave n'a rien a faire dans ce flop ! ou alors donnez moi des preuves convaincantes !
au plaisir !!

Avatar du membre
yota moteuchi
Messages : 4
Enregistré le : 16 mars 2015, 11:51

Re: !!!! TOP SCENARIO !!!! FLOP SCENARIO !!!!

Message non lu par yota moteuchi » 16 mars 2015, 12:10

Top scénario je vais pas tous les sortir y en as tellement, mais disons que death note est très bon et mérite sa place dans un top 10, video girl ai également l'auteur a obligatoirement vécu des scènes similaires pour détailler les sentiments a ce point.
flop je dirai bleach , kyo pour pas trop m'éterniser.
Yota Moteuchi .

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: !!!! TOP SCENARIO !!!! FLOP SCENARIO !!!!

Message non lu par Einah » 16 mars 2015, 13:31

yota moteuchi a écrit :Top scénario je vais pas tous les sortir y en as tellement, mais disons que death note est très bon
Pour Death Note, j'aurai dit jusqu'au tome 7 parce qu'après pour moi ca devenait du n'importe quoi :/
Image

Avatar du membre
Rouge
Messages : 83
Enregistré le : 12 juil. 2010, 17:28

Re: !!!! TOP SCENARIO !!!! FLOP SCENARIO !!!!

Message non lu par Rouge » 17 mars 2015, 09:14

Tout à fait d'accord avec toi, Einah. Death Note ne mérite pas sa place. La seconde partie du manga devenant pas terrible.

Pour ma part, en top scenario, je pense directement à Naoki Urasawa, je me rappelle la claque que j'ai eu en lisant Monster ou 20th Century Boys, plus jeune. Et je citerais aussi Fullmetal Alchemist.

En flop, je pense immédiatement à Hellblade qui part dans tous les sens alors qu'avec l'idée de départ, il y avait possibilité de faire bien plus intéressant. Et j'ajoute à ça le simili Death Note: Lost Brain.
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: !!!! TOP SCENARIO !!!! FLOP SCENARIO !!!!

Message non lu par Raimaru » 17 mars 2015, 13:04

J'ai l'impression d'être le seul type au monde qui pense du bien de Death Note, du début à la fin. Ma lecture remonte à plusieurs années (à sa sortie en fait), il va falloir que je les relise pour tirer ça au clair, entre ceux qui disent que passé le tome 7 c'est nul, et ceux qui disent que c'est nul tout court :lol:
Image

Répondre