SHONEN: pourquoi un shonen est bon ou pas... débat!!

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 19 sept. 2007, 16:43

C'est vrai, gomen, et je le sais pourtant!
FlooD a écrit :Je sais pas si je suis compris ou pas...
Oui mais tu as tort pour une raison trés simple: parce que j'ai raison :twisted:

Pour FMA ok à 100%, pour Suikoden il faut relativiser en se rappelant que c'est l'adaptation d'un jeu, du coup l'auteur (avec tout le respect que je lui dois) n'a pas eu à faire beaucoup d'effort pour le scénario...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 19 sept. 2007, 19:05

Erkael a écrit :C'est vrai, gomen, et je le sais pourtant!
FlooD a écrit :Je sais pas si je suis compris ou pas...
Oui mais tu as tort pour une raison trés simple: parce que j'ai raison :twisted:
Comme dirais l'autre "LE Modo A Toujours Raison" lol

angous
Messages : 283
Enregistré le : 10 août 2006, 17:33

Message non lu par angous » 19 sept. 2007, 19:17

shinob a écrit :Honte à moi, je ne lis ni FMA et encore moins Suikoden.... Après c'est vrai que les Adachi ne sont pas concernés par cette redondance scénaristique propre aux shonen d'action mais par une autre redondance, propre à Adachi lui même! :wink:
Fonce sur FMA, de nombreux forums littéraires (autant romans que bd ou mangas hein, pas les coincés a lunettes genre rat de bibliothèques) le considèrent comme le meilleur shonen du moment.

M'enfin shonen je trouve ça trop "jeune" pour cette histoire.

FMA c'est un scénario précis,haletant, sans aucun chapitre hors sujet, c'est simple, tu loupes un chapitre t'es largué,meme si au prime abord ces chapitres ont l'air inutile (le chapitre 3 du tome 1 ne l'est pas puisque un personnage va devenir principal et qu'on va revoir un lieu dans un tome futur).

LE SEUL chapitre qui me semble, HS c'est le 4eme chapitre du tome 01. Et encore c'est le tome 1,je pense que l'auteur a voulu montrer le quotidien du James Bond a tresse des années 1910 :D .

Un excellent scénario ou l'on sent que l'auteur sait parfaitement ou elle va du début a la fin .C'est simple
-les arrières plans regorgent d'indices pour la suite du manga
-des phrases anodines reviennent ensuite plusieurs fois dans le manga

Le meilleur:
-quand on a de grandes révélations, ensuite, on a envie plusieurs mois après de relire le manga... La relecture sera COMPLETEMENT différente au vue des révélations que nous savons. Un personnage bon au départ ou l'on apprend qu'il est mauvais, nous paraitra mauvais dès le début (normal pour l'instant) et l'on y detecte... DES PHRASES CACHES!! :D

Ce genre de détail qu'on adore car on passe a coté a la première lecture et ensuite, "ARGH j'aurais pu deviner qui est le dernier homonculus !!!" (par exemple hein).

On se sent ainsi plus proche des personnages. Dans la plupart des autres shonens, le lecteur est en avance sur les héros, les lecteurs découvrent le prochain ennemi et ses révélations, puis on perd 1 tome a leur rencontre et la revelation qu'il donne...

Je me souviendrai de mon meilleur moment dans FMA avec le tome 13, le genre de révélation enorme que t'apprend en meme temps que le héros...purement jouissif, le héros sur la page suivante fait la meme tete que toi, et ça t'enerve cette révélation et le héros s'enerve et tu penses pareil que lui...

C'etait une connexion assez forte. Arakawa est une MAITRE du suspense.
En bref pour un scénar tortureux, complexe haletant et de plus en plus sombre (fma un shonen? Les combats durent 20 pages maxi, le but n'est pas de devenir surpuissant en apprenant des techniques...)

FMA, c'est le SCENARIO et les PERSONNAGES qui priment!

Je lis les scans, et je suis toujours autant éttoné...

Un enorme coup de coeur et ça me désole que le mot shonen soit toujours affilié a naruto ou bleach ou one piece, car dans ce cas, depuis les tomes 8-9 l'auteur est largement passé seinen car le scénar devient très obscur...

Allez filer le tome 13 ou 15 a un gamin qui lit naruto...voila quoi...

Inconvenient: le dessin. Les premiers tomes c'est en dessous de la moyenne et a partir du tome 6-7 ca redevient potable puis a partir du tome 9-10 c'est bon. La différence est flagrante, sortez le tome 14 puis le tome 01...

Avantage esthetique a la con:
Chaque tome est d'une couleur différente 8) Ca a l'air con mais moi j'adore. La classe...

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 19 sept. 2007, 19:28

eu hc'était pas un topic à la gloire de FMA il me semble, mais un topic sur ce qu'est un bon shonen... :roll:

et je ne crois aps qu'on puisse qualmifier FMA de bon shonen dans le sens de ceux dont on parle... cad les nekketsu... sinon c'est un très bon seinen ou shonen plus adulte... :roll:
Image

angous
Messages : 283
Enregistré le : 10 août 2006, 17:33

Message non lu par angous » 19 sept. 2007, 19:32

(excusez moi :oops: )

Le sexe peut-il changer l'apparence ou la narration d'un shonen? Y'a t'il beaucoup de femme mangaka? Nan parce que fma a un concept particulier de narration pour un shonen.

Je me demandais si d'autres femmes mangakas avaient fait des shonens. Ca peut jouer, un point de vue différent sur comment un manga doit etre écrit.

Un truc assez marrant dans les shonens c'est les personnages bléssés qui guerissent un voire deux chapitres après...Naruto^par exemple. On pourra me citer l'exemple de Lee n'empeche que c'est des durs a cuire ces ninjas.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 19 sept. 2007, 19:33

le meilleur shonen est One Piece et m'oblige pas a te supprimer 8) sinon j'utilise ma carte Bahamut Zero pour te rayer de ce forum.... :D

angous
Messages : 283
Enregistré le : 10 août 2006, 17:33

Message non lu par angous » 19 sept. 2007, 19:38

moui je me demande en fait si FullMetal Alchemist a sa place dans ce topic...

Comparer FMA a Naruto ou FMA a One Piece... c'est largement différent quand meme. C'est plus comparer Naruto et One Piece... perso One Piece j'aime toujours autant mais je prefere un scénario sur et précis, que l'on soit sur que cela ne durera pas eternellement comme FMA. Parce que un manga a 40 tomes, ça dissuade.

Je me demande comment certains vont faire pour Ippo :lol:

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 19 sept. 2007, 19:43

l'important c'est pas le nombre de volumes !!! c'est la qualité des volumes.... et de ce qu'il y a dedans biensûr...

après si en plus la série est bonne et qu'elle dure dans le temps "one piece" par ex, tant mieux... déja qu'on rale après tout ce qui sort de "dit commercial"on va pas encore râler si une bonne série se met à enfiler les volumes comme des perles... :roll:
Image

angous
Messages : 283
Enregistré le : 10 août 2006, 17:33

Message non lu par angous » 19 sept. 2007, 19:54

oui mais quelqu'un qui shouaite commencer OP doit avoir un un porte monnaie chargé c'est ça le hic.M'enfin on va pas refaire le débat des prix.

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 19 sept. 2007, 19:56

pour finir le HS je préfère commencer un shonen de 40 volumes en cours qui je sais va me plaire, plutôt que de tenter ma chance sur un autre qui débute et qui va partir en cahouette par la suite... là au moins j'ai 40 volumes de qualité, après c'est une question de point de vue et comme tu le dis de sousous...
Image

Répondre