SHONEN: pourquoi un shonen est bon ou pas... débat!!

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 29 janv. 2007, 23:50

Effectivement qu'il y a un aspects subjectif mais ça ne doit pas nous empecher d'etre critique et objectif quand meme!
Il y a forcément des criteres de qualités que tous partagent, comme tu les dis pour Cobra, la richesse, et la profondeur de l'univers que cré le mangaka en fait partie.
Et si c'est vrai pour les qualités, ça l'est aussi pour les défauts!
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Message non lu par oyooooo » 30 janv. 2007, 09:49

- Dragon Ball pere des shonens méritant le respect ou trop de défauts?
Pour ma part je n'ai vu que les animes et en plus j'étais assez jeune quand je les regardais, et ne m'etant reinterressée au manga que bien plus tard ensuite, je ne peux pas trop donner mon avis à ce sujet...


- Quels sont les précurseurs, qui influence qui?
Hum ba je suis daccord avec vous pour "DBZ", je pense que c'est le précurseur principal.
Pour les manga de Samouraï, je pense comme Erky que c'est "Kenshin" (car par exemple même si "SDK" diffère de Kenshin par la suite de l'histoire, les bases du manga sont beaucoup inspiré de "Kenshin")

- Qu'est ce qui fait qu'un shonen peut encore etre original?
Pour moi le Shonen original par excellence est "One Piece", car pour moi c'est un des rares Shonen a ne pas etre moralisateur.. enfin je ne sais pas comment expliquer.. Je veux dire par la que les personnages ne font pas tout le temps de grandes déclarations. Enfin je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire^^'

- Et surtout pourquoi tel shonen serait meilleur qu'un autre?
Malgrès ce que j'ai dis avant, One Piece, même si c'est un manga que j'aime beaucoup, n'est pas mon préféré.. Donc je pense que ici c'est une histoire de gout.
Mais je crois aussi que les Shonen qui sont les premiers dans leur genre plairont forcement plus car on pourra toujours penser qu'il y aura du plagiat quand un manga traitant de la même chose sort ensuite, donc je pense que pour qu'un Shonen soit meilleur qu'un autre, il faut qu'il soit innovateur.
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 30 janv. 2007, 18:56

Erkael a écrit : Ce que je trouve génial c'est quand l'inspiration totalement assumé devient une référence flagrante, comme dans Jojo avec Koichi en mini super guerreir avec un stand partageant beaucoup de points communs avec Cell. Mais pour se permettre de faire ce genre de choses, il faut que le titre ait une vraie personnalité pour que la référence ne deviennent un odieux pompage, et ça Jojo peut se le permettre!
Toutafé !
Pour Flame of Recca, c'est indéniable que ça ressemble beaucoup à Yuyu mais effectivement c'est un titre vraiment attachant, disposant d'un final vraiment enorme (ou du moins comme moi je les aime) ou tout les personnages qu'on a rencontré de puis le début reviennent dans un camp ou dans un autre pour s'en mettre plein la gueule dans un affrontement final dantesque!
J'en suis encore au tome 21, mais je vais tâcher de me procurer rapidement la fin !

Avatar du membre
Rav
Messages : 31
Enregistré le : 26 août 2007, 20:41
Localisation : France
Contact :

Moi

Message non lu par Rav » 13 sept. 2007, 19:59

Pour rendre un shonen original, je pense qu'il faut qu'il ait un scénario en béton. Je veux dire par là que l'auteur nous présente des détails qui auront une importance de taille infiniment importante dans la suite du scénario.

Par exemple, dans Bleach, attention, ne lisez pas si vous n'êtes pas à jour par rapport au Japon !.
► Afficher le texte
Moi, ce que j'aime tout d'abord dans un Shonen, c'est une histoire complexe et organisée dont les interrogations se referment d'une manière fluide sans anicroche. Ensuite, il faut que ce soit marrant mais pas forcément tout le temps.

J'aime bien One Piece par exemple parce que l'histoire finit par devenir super complexe avec des noeuds dans tous les sens avec en vrac (le "D", la marine, le one piece, Laboon, Pluton... seul le truc de Laboon a été expliqué XD) et un humour quasi omniprésent parsemé de passages graves (Révolution, ambition egoisme...)

Par contre, je n'aime pas Naruto, au début je me suis dit qu'un truc sur les Ninja, ça me changerait, mais côté scénario, c'est vide et les passages marrants sont rares.

Enfin bon, je n'ai parlé ici que des Shonens type aventure. Y'a les Shonens de type Harem, comiques... qui ont tous des critères différents. Je pense aussi que finalement, le niveau d'un Shonen est déterminé par la personne qui le lit et change d'une personne à un autre.

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 13 sept. 2007, 20:29

je ne crois pas qu'un spoil massif n'incitera pas les gens à penser qu'un manga est bon ou pas... :?
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 13 sept. 2007, 20:37

La moindre des choses, c'est d'utiliser les bornes "spoil", d'une part, et d'autre part, je ne vois absolument pas l'intérêt de mettre des tartines, à moins qu'il ne s'agisse d'une volonté délibérée de nuire ... :roll:

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 13 sept. 2007, 20:45

samizo kouhei a écrit :La moindre des choses, c'est d'utiliser les bornes "spoil", d'une part, et d'autre part, je ne vois absolument pas l'intérêt de mettre des tartines, à moins qu'il ne s'agisse d'une volonté délibérée de nuire ... :roll:
c'est ce que j'ai voulu dire... je crois que j'arrivais pas bien à me faire comprendre sur ce coup là... :lol:
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 14 sept. 2007, 00:29

D'autant plus que ton argument ne tiens pas la route, car Bleach est un mauvais shonen, ou tout au moins un shonen trés largement surestimé, et contrairement à ce que tu dis, je pense que l'auteur improvicse en grande partie ses révélations!
Et le scénar de Naruto n'est pas pire que celui de Bleach...
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Message non lu par hdix » 14 sept. 2007, 08:08

moi je suis d'accord avec ceux qui disent que tout est subjectif et histoire de gout.

certains aiment les bastons à répétition, et d'autres les scénarios compliqués...

chacun son gout et c'est pour ca que le manga est riche en diversité.
maintenant je suis aussi d'accord qu'il existe des mangas tres bons et d'autres tres mauvais.
mais on ne devrait pas en vouloir à ceux qui lisent des mangas qu'on juge mauvais. parce qu'on peut tous lire à un moment donné un truc mauvais et l'aimer pour plus tard changer d'opinion.. :roll:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 14 sept. 2007, 12:38

On n'en veut pas à ceux qui lisent des titres pourries (non je n'ai pas cité Kyo), c'est leur probleme, tant pis pour eux c'est tout :lol: ... à partir du moment ou on vient pas me dire que Kyo, Black cat, ou je ne sais quoi d'autres est mieux que One piece ou FMA... ou alors il faut un sacré argumentaire en béton! :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre