SHONEN: pourquoi un shonen est bon ou pas... débat!!

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 19 sept. 2007, 20:56

Angous t'es sur que c'est pas toi Arakawa? Ou au minimum tu bosses pour Kurokawa? :lol:

FMA est un EXCELLENT Shonen mais un shonen quand meme, et si il est si bon c'est justement parce qu'il sort de l'ordinaire et que justement le scénario est maitrisé! Et donc ce n'est pas un HS car c'est là que la comparaison avec Bleach ou justement je trouve que ce n'est pas maitrisé, prend son sens!
C'est bien connu pour pointer les failles d'un titres on le compare avec ce qui se fait de mieux, si j'avais comparer Bleach à Kyo, il serait passer un chef d'oeuvre de maitrise :lol:

FlooD, pour mes comparaison de shonens avec St Seiya, je plaisantais quand je disais que tu avais tord, tu as partiellement raison, tu m'as peut etre mal compris au départ, ou plutot c'est moi qui n'ai pas été assez claire...
Effectivement tout ses titres ne sont pas de pale copies de St Seiya, la ressemblance est parfois minime, ce n'est pas forcément voulu de la part de l'auteur, mais à mon sens ça reste des codes à utiliser, des sortes de figures imposés du genre, et ses bases on les doit en grande partie à St Seiya, c'est dans ce sens là qu'il fallait le prendre, c'est un pionnier et à ce titre il mérite le respect et on doit lui reconnaitre certaines références meme éloignés :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

angous
Messages : 283
Enregistré le : 10 août 2006, 17:33

Message non lu par angous » 19 sept. 2007, 21:33

Après ça depend comment l'auteur voit son shonen. Ici Arakawa s'appuie sur l'Histoire surtout de l'Europe de 1900 a 1920 disons.Un bon point pour lire ce manga, on est pas dépaysé :lol: . Ca provoque une certaine censure aux USA d'ailleurs.

Ensuite,les combats sont courts,très courts.Ca rend le tout plus réaliste.Quand un personnage est bléssé,il le reste longtemps.Après un combat,meme hospitalisé,mustang n'est toujours pas au top après 4-5 tomes. Naruto ou Ichigo seraient déja sur pied...et bléssés a nouveau.

L'action est autant (plus?) dans les dialogues,que les combats.

Pour résumer,FMA mise sur un gros scénar (sans incohérences) que sur des combats.Là ou la plupart des autres shonens c'est l'inverse.Les thèmes des shonens sont sociaux (amour,amitié).Ici c'est plus philosophique sans pour autant y'aller a fond.Juste de quoi bien cogiter.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 19 sept. 2007, 21:36

Erkael a écrit : FlooD, pour mes comparaison de shonens avec St Seiya, je plaisantais quand je disais que tu avais tord, tu as partiellement raison, tu m'as peut etre mal compris au départ, ou plutot c'est moi qui n'ai pas été assez claire...
Effectivement tout ses titres ne sont pas de pale copies de St Seiya, la ressemblance est parfois minime, ce n'est pas forcément voulu de la part de l'auteur, mais à mon sens ça reste des codes à utiliser, des sortes de figures imposés du genre, et ses bases on les doit en grande partie à St Seiya, c'est dans ce sens là qu'il fallait le prendre, c'est un pionnier et à ce titre il mérite le respect et on doit lui reconnaitre certaines références meme éloignés :wink:
Nan j'avais bien compris que tu ne disais pas qu'ils étaient des copie de St.Seiya...je dis juste qu'il faut etre en mode "fan hardcore" pour trouver les "point commun" comme tu l'as fait perso j'aurais jamais fait un rapprochement pareil lol..bon en mm temps je suis pas aussi fan de St.Seiya que toi lol...

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Message non lu par kynoo » 21 sept. 2007, 14:58

angous a écrit :Je me demandais si d'autres femmes mangakas avaient fait des shonens.
Rumiko Takahashi, par exemple.

Avatar du membre
slayer
Messages : 607
Enregistré le : 21 juin 2004, 17:10
Localisation : Palaiseau

Message non lu par slayer » 22 sept. 2007, 15:09

Celle qui fait Suikoden III, Qwan et l'escadrille des nuages Aki Shimizu, les Clamp, Naoko Takeuchi (Sailor Moon) et bien d'autres.
"L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien."
Georges Brassens

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/
Image

shinob

Message non lu par shinob » 22 sept. 2007, 15:31

Les clamp font du shojo je pense. Et sailormoon est un shojo, pas un shonen. :wink:

Avatar du membre
slayer
Messages : 607
Enregistré le : 21 juin 2004, 17:10
Localisation : Palaiseau

Message non lu par slayer » 22 sept. 2007, 16:08

Tsubasa reservoir chronicle est un shonen il me semble ??

Tandis que sailor moon je sais pas je pensais
"L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien."
Georges Brassens

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/
Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 22 sept. 2007, 17:18

slayer a écrit :Tsubasa reservoir chronicle est un shonen il me semble ??
Oui.
Il y a aussi Rumiko Takahashi (Inu Yasha et peut être Ranma 1/2). Il y a aussi Hoshino Katsura (D-Grayman).

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 22 sept. 2007, 18:13

:shock: D Gray Man c'est une femme qui dessine ? je savais mm pas...

Avatar du membre
prince
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2007, 00:39

Message non lu par prince » 27 nov. 2007, 00:27

donc si on resume, le shonen est un style de manga pouvant englobé des univers diverses et variés .mais les auteurs sont assujétis a une ligne éditorial, qui fut elaboré à la sortie des premiers shonens d'aventure.
des notions comme le depassement de soi, l'amitié ,le don de soi , le pardon
etc.donc ces notions doivent ce retrouver dans tous les shonens .ensuite l'auteur et l'equipe d'edition determinent l'univers et les personnages. generalement et ça c'est de mon point de vu c'est du personnage principale que decoule les secondaires et du groupe le succes du manga.
car si un manga a un bon univers et bon scenario mais que les personnages ne sont pas attachant ou ne joue pas un role de mirroir par rapport au lecteur ,le shonen ne fera pas fureur .c'est pour cela que quelque soit l'univers tant que les mangakas seront faire des personnages intéréssants le shonen a de l'avenir , donc les univers ou les scenarios pourront etre pompé et recyclé a volonté cela ne genera pas beaucoup.
par contre si les personnages sont pompé sans l'aura du manga original ça se sentira et malgré un bon scenario ne fera pas un grand malheur.
un exemple flagrand quand on lit un harlock et que l'on lit un cobra sorti aprés on voit le meme univers, mais le personnage de cobra etant tres intéréssant cela ne se remarque presque pas . cowboy bebop a recyclé lui aussi cette univers et pourtant ça reste un manga correct grace a ces personnalité divers et complexe .donc pour moi c'est normale de retrouver certain elements d'anciens shonens dans les nouveaux.

Répondre