SHONEN: pourquoi un shonen est bon ou pas... débat!!

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 08 déc. 2007, 13:45

Erkael a écrit : Pour SAO, c'est triste de le dire, mais pour beaucoup, en premier lieu c'est le graphisme qui l'a fait vendre, un peu comme pas mal de titres Tokebi, que les jeunes, découvrant le manga, achetent en se faisant bluffer par le dessin qui "déchire", meme si il n'y a rien derriere...
parfaitement d'accord !! et c'est bien dommage ( enfin tant mieux pour l'Angyo !! )
Erkael a écrit :Karakuri c'est la vie!
parfaitement tout court !!! :wink:
Image

angous
Messages : 283
Enregistré le : 10 août 2006, 17:33

Message non lu par angous » 13 déc. 2007, 20:26

fullmetal alchemist est un cas a part...mais ce qui fait littéralement accrocher le lecteur c'est:

-la maitrise d'un scénario par Arakawa.On en veut toutes les réponses et avec Arakawa on A des réponses aux différentes intrigues...digne des plus grands mangas a suspense, on s'arrache les cheveux a la fin d'un tome ou d'un chapitre pour ceux qui lisent les scans. Plus qu'un manga fantastique, c'est l'aspect Thriller et réaliste qui est le plus remarquable.

-Des chimères? T'en vois dans peu sur tout les chapitres paru a ce jour...meme si au début du manga le coté fantastique est assez renforcé.

-Les homonculus sont assimilés a une secte luttant pour une cause supérieure que nous sommes toujours incapable de comprendre nous lecteurs de FMA.A l'origine de tout...

-L'aspect politico-militaire du manga. C'est super précis, la bureaucratie est très présente, on sait comment marche au niveau eco-socio politico, AMESTRIS...c'est réaliste car les créatures fantastiques ne sont pas communes, une seule circule librement, c'est Alphonse.

-L'explication rationelle des choses, les chimères sont illogiques dans ce monde, les armures vides aussi...pourtant la science du manga arrive a expliquer ces experiences sans fantaisie, ça coule de source, meme pour nous...

-Des personnages charismatiques! Ils sont TOUS une pièce une puzzle! Exemple: attention spoiler tome 6 (oui 6 et non 16)
► Afficher le texte
comment oublier le courageux mais faible psychologiquement Edward, le vaillant Alphonse, le séducteur Mustang, la femme fatale Hawkeye, le tueur a gage assoiffé de vengance surnommé "Scar", les terrifiants homonculus, le costaud Armstrong, la terrible Izumi, les sous fifres de Mustang (HAVOC EN FORCE!...) ...


bref ici, oubliez les combats a foisons,oubliez les "tournois a la jeveuetrleplufor" , plongez dans un grand scénario au milieu des années 1910 et découvrez un pays bien étrange...

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 14 déc. 2007, 20:10

je vois pas vraiment le rapport avec le shonen dans ce topic, si ce n'est "encore une ode à FMA de ta part"... :? soit objectif un tant soit peu...
Image

angous
Messages : 283
Enregistré le : 10 août 2006, 17:33

Message non lu par angous » 14 déc. 2007, 20:28

disons que fma est un shonen mais qu'il est apprécié par des qualités autres que les shonens basiques

on va pas me dire qu'il a un mauvais scénario...Bref c'est un ovni chez les shonens, il fallait se poser la question de sa popularité.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 14 déc. 2007, 20:29

:lol: je ne vois pas trop le rapport avec ce que Daigoro à dit.

angous
Messages : 283
Enregistré le : 10 août 2006, 17:33

Message non lu par angous » 14 déc. 2007, 22:23

"pourquoi un shonen est-il bon ou pas..."

:son scénario

exemple: FMA

c'est tout.

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 15 déc. 2007, 00:03

Il y a une vie aprés FMA :lol:

Et ce n'est pas parce que FMA est trés bon que les autres ne le sont pas :wink:

M'enfin ce que vous voulez dire Daigoro, c'est que le débat n'est pas de savoir pourquoi 1 shonen en particulier ou bon ou pas mais qu'est ce qui fait la différence entre un bon ou un mauvais shonen...
Prendre des exemples pour appuyer ses commentaires, ok, mais le but n'est pas de faire une ode à tel ou tel shonen, on peut, mais ce n'est ce qui est demandé :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
fo_cube
Messages : 88
Enregistré le : 16 mai 2007, 02:36

Message non lu par fo_cube » 15 déc. 2007, 01:59

Angous je t'invites à lire karakuri circus si tu aimes les scénarios passionnants comme celui de FMA :wink:
FMA c'est trés bien mais moi je préfére l'histoire de l'anime qui est vraiment géniale (plus sérieuse, plus touchante, plus sanglante, plus quoi) d'ailleurs les thémes sont les mêmes que karakuri est ça ça ne peut que me plaire: l'immortalité, la vie artificielle, l'authenticité ; des thèmes vraiment passionnant: mais la dramaturgie de Fujita pour moi écrase les autres shonens. FMA le manga c'est un petit peu trop propre pour l'instant vous trouvez pas ?
*KARAKURI NEVER DIES*

angous
Messages : 283
Enregistré le : 10 août 2006, 17:33

Message non lu par angous » 15 déc. 2007, 14:54

Je vais répondre en mp a propos de l'animé FMA car on s'eloigne du sujet.
Quand a Karakuri circus, je vais m'y pencher si tu me le dis.

Y'a quand meme un animé qui pour moi n'a pas d'égal, et c'est un shonen. C'est Evangelion.

Et pourtant j'arrive pas a discerner pourquoi j'ai kiffé...

Avatar du membre
monsterthebes
Messages : 90
Enregistré le : 19 déc. 2007, 16:25

Re: SHONEN: pourquoi un shonen est bon ou pas... débat!!

Message non lu par monsterthebes » 17 juil. 2008, 19:05

Je pense que pour angous fma est sacré voila tout :D (je le comprend)

Pour répondre à la question:

Déjà si c'est un shonen de baston, et ou les pouvoirs rentre en conte, il faut que les pouvoirs soit originaux ou encore que le concept sur le quel il repose soit originale. Exemple, dans one pièce avec les fruit du démon, dans jojo avec les stand, dans hxh et naruto avec le nen et le chakra, dans karakuri avec les pantin et dans fma avec l'alchimie.
Même si les pouvoirs au finale ne sont pas si originaux ce n'est pas grave tant que le concept est intéressent.

Ensuite pour n'importe quel type de shonen, il faut des personnages intéressant avec un caractère si possible fouillé et avec un bon background.

Si c'est un shonen d'aventure, un monde vaste et intéressent, avec des caractéristiques lui étant propres et un carte du monde si possible pour que le lecteur soit bien mis en condition, comme dans fma et one pièce ou la géographie est bien expliqué.

Pour un shonen sportif, le minimum c'est que l'auteur doit connaître son sujet.

Après toutes ces choses, bien sur il faut un bons scénario et les meilleur son ceux qui se son éloigné du moule classique. Fma (il revient toujours je sais) karakuri, jojo, kekkaishi qui même si il parait classique ne l'est pas tellement finalement. Ensuite chaque manga repose sur une qualité, one pièce sur son immense univers, hxh sur le system du nen, jojo sur les stand et les bizarreries, dragon ball sur l'aventure et les combat, fma sur un scénario complexe et travailler.
Mais les shonen plutot classique comme naruto peuvent être bon, naruto justement est très bon avec des personnages tous bien développé et le thème des ninja finalement on ne le rencontre pas souvent dans les manga.

Donc pour résumer:
-un concept original
-une histoire qui donne envie de lire le prochain volume
-des personnage tous différent et assez développer pour être intéressent
-l'éloignement du moule classique
-un univers riche
-un sujet qu'importe le quel bien traité que se soit pirate ninja ou autre
-et surtout ne pas traîner en longueur inutilement (oui si la qualité est présente tout va bien)

Parmit les shonen les mieux réussi, pour moi si je doit objectivement en cité trois: fma (l'histoire), one pièce (l'univers), jojo (le concept).
Image

Répondre