Approche psychologique pour Dragon Ball
De mon point de vue Dragon Ball est effectivement le pere des shonens et comme tout pere, il n'est pas parfait mais il sert d'identification à ses "rejetons", comme un pere pour ses enfants, c'est un modele, il renvoit les images à reproduire et tous souhaitent faire comme le pere, il devient un modele à égaler voir à surpasser, et meme lorsque c'est le cas, c'est grace à cette identification que le modele à pu etre dépassé.
Certains rejettent (ou essaient) ce que le pere transmets, mais pour rejeter quelque chose il faut d'abord se l'approprier, on ne peut rejeter ce qu'on ne connait pas, donc de toute façon il influence, d'une maniere ou d'une autre.
Soyons lucides, aucun mangaka n'ignore Dragon Ball qui a un statut d'oeuvre culte, donc meme lorsqu'ils ont pour objectif de faire un shonen qui s'écarte de Dragon Ball, ils prennent Dragon Ball en référence! Rien que pour cela, ce titre mérite le plus grand respect... quasiment tous les codes du shonen c'es lui qui les a posé!
Certe il n'est pas exempt de défauts, mais ils paraissent tellement insignifiant à coté de ce qu'il apporte. Exagération dans la puissance des adversaires, ça tourne au n'importe quoi... pourquoi chercher du réalisme quand des mecs peuvent balancer des boules de feu?
Le plus gros défaut de ses titres vient du fait que l'auteur n'arrive pas à se débarasser de ses personnages, meme mort ils reviennent, il a trouvé une parade (passerelle entre les vivants et les morts; boules de cristals...) pour les faire revenir sans cesse, du coup il perd de potentiel dramatique (on sait trés bien que si un personnage meurt, on le reverra au tome suivant). En ce sens c'est trés dommage!
Mais et ses autres qualités! Dynamisme du graphisme, création de personnages évoluant avec son lectorat (il est le premier avant Jojo de s'attaquer à la filiation de ses personnages), quetes à travers le monde entier puis à travers la galxie, personnages attachants et charismatiques...
Vive Dragon Ball!!!
Concernant les précurseurs, à mon sens on trouve:
- Dragon Ball bien sur qui a influencé quasiment tout le reste
- St Seiya (combien de fois on a retrouvé les X pierres; talismans; codes. clé; portes...etc gardé chacunes par un gardien) et puis ce fourre tout mythologique, c'est du grand art!
- Yuyu Hakusho, descendant direct de Dragon Ball, mais certains shonens puisent davantage leurs racines dans Yuyu que dans Dragon Ball meme (Flame of Recca qui est à 80% du copier coller de Yuyu!)
- Kenshin: comment ne pas s'empécher de comparer n'importe quel shonen de samourai à Kenshin?
- Ken tout simplement parce qu'il est unique en son genre, certains on essayé de toucher du doigt un peu de sa gloire mais jamais (ô grand jamais) égalé!
Pour l'originalité je pense qu'il faut garder espoir, meme si il date un peu des shonens comme Jojo ont fait preuve d'une originalité sans pareil (theme de la filiation, stands, combats reposant sur l'intellect rempli de stratégie...)... tout cela à fait de lui une nouvelle référence souvent copié (les fantomes de Shaman King pour les stands, les arms de mar, les sabres de Bleach, Togari...)
Karakuri Circus se distingue également par la richesse de son scénario qui s'éloigne de la simple quete initiatique, et par sa noirceur...
Plus récent (preuve qu'il y a de l'espoir): FMA et Suikoden III (bon ok Suikoden c'est pas un scénario original vu que c'est l'adaptation d'un jeu) pour la richesse et la complexité du scénario, mélant de trés nombreux personnages dans des intrigues politiques complexes, ou plusieurs camps s'opposent (la ce n'est plus les "gentils" contre les "méchants" mais un camp qui s'oppose à un autre en s'alliant avec un 3em tout en se méfiant d'un 4em... qui a tort qui a raison, c'est assez flou!
J'en oublie peut etre mais cela prouve qu'il reste encore des choses à faire. Et puis meme si un theme existe déja, la maniere de le traiter peut tout changer!
Donc de mon point de vue ce qui fait qu'un shonen se démarque des autres vient de son originalité en premier lieu, la complexité de son scénario, le charisme des personnages joue beaucoup, tandis que le dessin est un plus qui à mon sens ne devrait pas influencer l'intéret que l'on porte à une oeuvre (sinon autant acheter des arts books!)
C'est pour ça que des shonens comme Kyo ou Blach cat qui n'ont rien de tout ça sont à mettre au rebus. Un titre comme shaman king avait au moins pour lui des personnages sympas (Ryu et Faust en tete) et meme si c'était pas vraiment nouveau, l'approche des fantomes aidant leurs maitres était assez séduisante car ouvrait de nombreuses possibilités!
Pour Rave, j'arrive pas à me prononcer, il n'y a rien d'original, l'humour est assez mauvais, les personnages sont moyens, mais pour une raison que j'ignore je trouve ça sympa quand meme...