SHONEN: pourquoi un shonen est bon ou pas... débat!!

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 16 sept. 2007, 19:50

Plutot d'accord avec Erky....il a mieux expliquer que moi ma pensée concernant One Piece.... :lol:

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6420
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 16 sept. 2007, 19:56

Tu as posté pendant que je tapais le mien, je ne voulais pas te reprendre :lol:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 16 sept. 2007, 20:03

Erkael a écrit :Tu as posté pendant que je tapais le mien, je ne voulais pas te reprendre :lol:
Ah lol.....bah l'essentiel étant qu'ont a le mm point de vue... :lol:

Avatar du membre
Rav
Messages : 31
Enregistré le : 26 août 2007, 20:41
Localisation : France
Contact :

Hum...

Message non lu par Rav » 16 sept. 2007, 20:24

Je ne lis pas FMA à cause de l'ambiance, tu peux dire tout ce que tu veux au sujet de ce manga, je n'aime absolument pas :P

Bleach, il y a des éléments scénaristiques mais tu considères que c'est de l'impro, c'est ton choix.

Et côté arc, j'ai trouvé l'arc du Soul Society plus intéressant que Skypeia, mais chose que je ne répéterai jamais assez ici il me semble, ça dépend des goûts de chacun. Entre le gars qui foudroie les gens et une histoire d'un complot au sein d'un gouvernement, je préfère le 2eme choix.

En tout cas, une chose est sure: Erkael, je ne vais pas essayer de te convaincre que Bleach est bien parce qu'apparement tu en fais en rejet total comme moi je fais un rejet total de FMA. Il arrive parfois que l'on rencontre des gens à l'opposé de soi-même. Je crois que ce jour est arrivé pour toi. :wink:

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 16 sept. 2007, 20:47

:lol: attention a ne pas trop clasher One Piece...je ne voudrais pas mettre fin a ta vie prématurement :twisted:

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 16 sept. 2007, 20:48

moi je suis un peu d'accord avec tout le monde, des arguments de chaque côté me plaisent... tout dépend en fait de la mise en situation que l'auteur a su créer et qui va donner le réel sens à la chose, après c'est sûr que quand je lis un shonen j'aime être un mpeu dépaysé et avoir un héros balaise qui va tout niquer sans être trop blesser sinon ca sert à rien comme héros... :lol:

mais bon tout cela reste relatif, je pense que certains shonens vont plaire quand d'autres non, moi dans le style j'aime bien Bleach et Naruto, j'adore One piece, mais j'avais lu Zatchbell et j'ai fais un rejet total, je trouvais ca vraiment mal foutu, tiré par les cheveux et toujours au dernier moment du combat il trouvait une parade en béton contre son adversaire...

mais comme je viens de le dire, après ca va être l'introduction de ce fameux moment par exemple dans un même manga, certains passages vont paraître abusés quand d'autres vont être assez sympa, originaux... alors qu'au final ca va aboutir à la même chose... :roll:
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 16 sept. 2007, 20:49

Au passage je tiens a dire que j'ai et que j'aime bien Bleach...cela dit les repproche que fait Erky je les trouve juste.....

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 16 sept. 2007, 20:51

Floo D Ace a écrit :Au passage je tiens a dire que j'ai et que j'aime bien Bleach...cela dit les repproche que fait Erky je les trouve juste.....
comme je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre dans mon précédent post, je tenais à dire la même chose... :roll:
Image

shinob

Message non lu par shinob » 16 sept. 2007, 20:52

floo a écrit :Moué mais cela dit un "bas" dans One Piece reste quand mm au dessus du lot je trouve...entre Skypea & Soul Society Shocked je préfére avoir des mauvais arc façon "Skypea" que façon "Soul Society"...
Totalement irrecevable car subjectif. Ce qui est meilleur pour toi ne l'est peut être pas pour un autre.
Concernant Luffy disons qu'il ne fait pas de phase "entrainement" il n'est pas plus "fort" qu'au début du manga il a juste + d'expérience...je préfére cette façon de précéder ou le héros progresse en combattant et avec "sa matiére grise" qu'en allant s'entrainer avec "un hermite qui est un ancien maitre qui crame des voitures du regard et qui lui fait l'entrainement "pas crédible" de la mort qui tue sa mére"...
Oui. Mais One piece est avant tout un shonen d'aventure, alors que Bleach est un pur shonen Baston! J'ai l'impression que toi et erky avaient tendance à l'oublier.
Ensuite ne me dites pas que luffy et les autres personnages ne progressent pas, c'est impossible.
Zorro, lors de sa première rencontre avec Oeil de faucon, s'est fait laminé. Un jour débutera un nouvel affrontement entre eux et il gagnera probablement. Et là Floo tu ne viendras pas me dire qu'il a gagné juste en usant de matière grise :roll: (même si je t'accorde volontiers que l'inventivité a une part importante dans les combats d'un shonen aventure: il suffit de voir les combats de songoku au début de DB pour voir son inventivité dans les combats...)
La progression d'un hèros d'un shonen aventure est tout simplement différente de celle d'un hèros d'un shonen baston: En continu pour un shonen aventure, par accoup pour un shonen baston.
Donc même si je suis rentré dans votre jeu en parlant de One piece, je trouve à la base très maladroit de critiquer un shonen baston en le comparant à un shonen aventure.... Sinon pourquoi ne pas parler de Videogirl ou d'Ichigo100% tant que nous y sommes! :lol:
erky a écrit :Pour ce qui est de cacher son jeu dans Bleach...là aussi c'est du foutage de gueule! Le pere de Ichigo qu'est un gros balaise: "mon fils et tout ses amis ont failli mourir dans d'atroces souffrances au soul society, mais je n'ai pas été les aider pour cacher mon jeu!" RIDICULE!
Je comprends ton argument erky, mais ce que tu appelles un fait ridicule se nomme en réalité un ressort narratif et permet de redonner du souffle à une série en introduisant un élément complètement nouveau créant la surprise chez le lecteur. Le fait que tu trouves ça ridicule n'est le reflet que de ton opinion.
ça peut paraitre etrange mais il me semble qu'il est bon de trouver tout de meme une certaine cohérence dans le surréaliste... Dans Dragon Ball, Krilin est puissant pour un humain mais il a ses limites, et du jour au lendemain on le voit pas exploser un cyborg parce qu'il vient de se rappeler qu'il est balaise...
Je ne vois pas où il y a de l'incohérence dans Bleach. Il a progressé de manière fulgurante en réussissant à communiquer avec l'esprit qui habite son épee. C'est en accord avec l'esprit de la série, donc pour moi il n'y a pas d'incohérence. C'est peut être facile de la part de l'auteur de procéder ainsi, mais pas incohérent.

Quant à Krilin, il a des limites tout simplement parce qu'il n'est pas le héros de DB mais un perso secondaire. Il ne faudrait pas qu'il vole la vedette à songoku quand même!
mais l'auteur n'est pas obligé non plus de sauter à pieds joints dans tout les clichés du genre, et pour le moment dans Bleach...
Tous les auteurs usent des mêmes ressorts et donc des mêmes clichés dans les shonens, tous. Seuls les seinen sont dispensés d'une codification spécifique dans le manga.
Et pour le potentiel du héros, je tiens à rappeler quand meme que dans Bleach il possede ses pouvoirs depuis 10 jours quand il va latter un mec supposé invincible au soul society
Pas dix jours! T'exagères là! :lol:
Vous parlez des valeurs de l'acharnement et du travail, je vois pas en quoi le fait d'etre propulsé superhéros invincible sans rien demander et devenir aussi puissant sans rien faire prone ces valeurs? J'y vois plus une sélection qui pourrait décourager les jeunes plus qu'autre chose... "ça sert à rien de faire des efforts comme le pauvre Chad, qui ne sert à rien, puisque je ne suis pas "l'élu" comme Ichigo"...
Et puis les Japonais ne sont pas aussi naif, l'identification ne vas pas aussi loin, ça reste avant tout des ficelles de narration... parfois bien utilisés, parfois non!
Tu déplaces le problème erky! L'essence même du shonen c'est:
- un héros (souvent masculin) qui est souvent mis en avant
- des compagnons qui gravitent autour de lui
- une quête, un but
- un apprentissage (du combat, des sentiments, du sport...) qui se fait le long du récit
- le héros souffre toujours pour atteindre son but
- le héros défend des valeurs (amitié, courage, volonté de réussir...)
Alors oui le héros est forcément l'élu du récit.... Normal ! Mais il n'est pas invincible ou tout puissant: il lui arrive de perdre.
Pour chad, il ne sert pas à rien, il soutient le héros dans ses combats. Il n'est peut être pas très fort à ce stade de bleach (arc des arrancars) mais sa faiblesse sert avant tout à mettre en valeur la puissance des nouveaux ennemis qui apparaissent, et il a donc son importance dans le récit! C'est comme ça dans presque tous les shonens.
Et puis les Japonais ne sont pas aussi naif, l'identification ne vas pas aussi loin, ça reste avant tout des ficelles de narration... parfois bien utilisés, parfois non!
Chaque volume de bleach se vend à environ 800 000 exemplaires au Japon (source: guide phénix 2006), avec un tel chiffre, je peux te garantir que les écoliers doivent s'identifier... Ety n'oublions pas que le procédé d'identification est la première chose qui passe dans la tête d'un jeune qui lit une BD, un conte ou un roman qui lui plait. Il suffit de voir le succès du cosplay au Japon pour constater que les Japonais s'identifient à leurs héros préférés.
Pour terminer, on peut lire dans le guide du phénix 2006: "En fait, le gouvernement a aujourd'hui tendance à se servir de ce médium attractif pour faire passer des messages politiques et sociaux".


Désolé pour ce long bourré de quote et pas agréable à lire. :wink:
Modifié en dernier par shinob le 16 sept. 2007, 21:26, modifié 3 fois.

shinob

Message non lu par shinob » 16 sept. 2007, 20:54

Rooo purée le temps que j'écrive mon roman il y a eu plein de nouveaux posts.... :arrow:
Modifié en dernier par shinob le 16 sept. 2007, 21:04, modifié 1 fois.

Répondre