SHONEN: pourquoi un shonen est bon ou pas... débat!!

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
shinob

Message non lu par shinob » 17 sept. 2007, 16:15

angous a écrit :Doit-on considerer fullmetal alchemist comme un shonen?
Tu es sûr d'avoir lu la discussion... :?: :roll:
Oui FMA est un shonen. :arrow:

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 17 sept. 2007, 16:16

shinob a écrit :
floo a écrit :Shinob je ne dit pas que tel ou tel façon est meilleur je trouve juste plus logique
Nous sommes dans un manga; donc ne me parle pas de logique.
Tu trouves logique d'avoir un corps élastique après avoir mangé un fruit du démon? :roll:
Bah a partir du moment ou un tel fruit existe lol... :lol:

shinob

Message non lu par shinob » 17 sept. 2007, 16:19

Si tu acceptes volontiers l'existence d'un fruit du démon, pourquoi n'accepterais-tu pas l'existence d'un "training dans la 4eme dimension avec le maitre de l'école des singe fou qui a été banni de la plantéte parce qu'il avait des technique trop puissante" :?:

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 17 sept. 2007, 16:24

shinob a écrit :Si tu acceptes volontiers l'existence d'un fruit du démon, pourquoi n'accepterais-tu pas l'existence d'un "training dans la 4eme dimension avec le maitre de l'école des singe fou qui a été banni de la plantéte parce qu'il avait des technique trop puissante" :?:
bhé je sais pas c'est toi qui me dit qui ya pas de logique...je pense que cette façon de procéder semble plus logique l'existence fruit de demons ou de bankai n'as rien avoir la dedans....

shinob

Message non lu par shinob » 17 sept. 2007, 16:36

:shock:
Tu l'as bien mérité:
yare yare daze. :roll:

angous
Messages : 283
Enregistré le : 10 août 2006, 17:33

Message non lu par angous » 17 sept. 2007, 17:45

shinob a écrit :
angous a écrit :Doit-on considerer fullmetal alchemist comme un shonen?
Tu es sûr d'avoir lu la discussion... :?: :roll:
Oui FMA est un shonen. :arrow:
Sauf que FMA rompt tout les codes shonens et tend vers le seinen au fur et a mesure des tomes...

Je filerais pas un fma a un gars qui lit naruto ou bleach...

de plus au japon, naruto est par exemple ciblé 8-10 ans. Pour fma , c'est ciblé 14 ans et plus.

FMA n'est pas gore physiquement, mais psychologiquement, il est assez puissant. Du niveau d'un monster pour moi.Ou du moins la qualité globale..

Il est assez dommage que ce soit l'animé qui soit le plus connu en France (et en france uniquement :roll: ) mais çà m'ettone pas, l'animé est tres codifié shonen comparé au manga original.

La preuve on a pas parlé de FMA dans ce topic, alors que c'est un des mangas evenements, depuis septembre 2005. Toujours a talloner derrière l'extrapolant commercial naruto.

Au début j'etais assez ettoné que FMA ne soit pas dans ce sujet, puis je me suis dit qu'en fin de compte ce n'est pas surprenant.

Oui FMA et Death Note sont codifiés shonen. Ils sont tout de meme largement plus sombres et plus puissants que les shonens basiques tels one piece,dbz,bleach ou naruto ou ippo...
Modifié en dernier par angous le 17 sept. 2007, 17:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Daigoro
Messages : 2186
Enregistré le : 04 févr. 2005, 18:51
Localisation : Edo

Message non lu par Daigoro » 17 sept. 2007, 17:48

pour revenir au sujet, je trouve que shinob et Erki ont tous les 2 raisons sur pas mal de point... des arguments infaillibles des 2 côtés, après c'est vraiment la différence entre le type de shonen qui va faire la différence et l'exemple prit est parfait entre One piece ( aventures ) et baston ( bleach )...

de plus le style voulu par l'auteur importe aussi, dans One piece sur les pages intermèdes de chapitre, on a droit à de petits gags avec des persos redondants dans des espèces de strips, dazns Bleach l'auteur veut plus jouer sur le"style ( à pronocer staïle) :lol: " et le charisme des persos... et y arrive plus ou moins ( dans les cas de Chad par ex, je le trouve super imposant comme gars mais vraiment mal exploité, pour le Quincy dont j'ai zappé le nom c'est un peu apreil quoique sur les derniers volumes on peut s'attendre à des trucs sympa avec le pôpa d'Ichigo, mais alors pour Ichigo je ne le trouve pas du tout emblématique... ), tout est une question de point de vue et de mise scène par l'auteur... et c'est justement avec ces ficelles et rebondissements narratifs qu'on va avoir un bon shonen ou pas... si le truc est copier coller ou archi vu c'est sur que même avec des persos emblématiques et un dessin admirable, ca va être quelconque alors que si on a des rebondissements ( là pour le coup je pense à One piece à la fin d'Alabasta quand tout l'équipage lève le bras avec le bracelet en signe de reconnaissance avec la princesse :cry: que c'était beau mon dieu, j'ai failli verser une larme ) géniallissimes ou des originalités et des facilités narratives ca aide... et là j'ai pour exemple le décrié Naruto, qui va être certes déja vu mais dont les combats sont rarement longs et surtout une mise en page des plus soignés ( alors d'accord dans un volume on a peu d'avancement mais la facon est là, c'est un peu comme un film... qui finalement n'aura que peu d'histoire ou "déja vu" mais dont la mise en scène vac être superbe - The fountain n'est-ce pas Erki :wink: )...

aprsè on a encore des bizarreries comme Karakuri avec un dessin repoussant au début, des combats ou peu fouillichons mais à y regarder de plus près archi détaillés... et un scénar où tout est planifié à l'avance et l'auteur nous ressort un truc d'on ne sait où mais qui sacrément génial ou recherché !!! une ambiance particulière entre humour au début puis tristesse et enfin vengeance ( d'ailleurs c'est un peu comme mon ressentiment envers Akata :evil: )

je pense également que chez un même lecteur un manga donné n'aura pas le même impact selon l'humeur ou l'envie du jour... certains jours je trouve Bleach vraiment naze et la fois d'après à la découverte du nouveau volume j'ai de bonnes surprises et ferme mon manga avec le sourire aux lèvres...

le verdict pour parler d'un bon shonen est assez subjectif en soi et surout dépend vraiment de chacun et des tendances... ( je n'ai pas l'impression que Dragonquest marche bien chez la nouvelle génération de lecteurs... alors que sur les anciens ( nous :cry: ) l'alchimie prend forme et on s'y plait... :roll:
Image

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 17 sept. 2007, 18:28

Juste pour revenir sur un point... as tu vraiment lu les Ken Shinob? :shock: Comment peut on dire que ce titre est linéaire?

Tu m'enleveras pas de l'idée que Kubo use et abuse de ficelles narratives que d'autre utilisent mieux que lui...
Le meilleur exemple qui me vient à l'esprit pour le type shonen baston c'est l'ar "Namec" dans dragon ball! Ca c'était maitrisé! De multiples retournements de situations, des alliances et des trahisons, avec une course poursuite effrené pour les boules, un bad guy effraynat qu'il faut éviter à tout prix... l'attente dans la peur... Kubo en est bien loin avec son arc Soul society... C'est la preuve qu'avec un peu d'imagination, plutot que de faire un shonen baston bete et méchant, on peut trés bien intégrer une dose d'aventure... mais pour cela il faut une certaine dose de talent :wink:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 17 sept. 2007, 18:59

Petit H-S mais je proteste contre l'utilisation abusive de mes gimmicks par Shinob ! :twisted:
Un Gérard de Suresnes et un "Yare Yare Daze", où va le monde ? :twisted:
Sinon, très intéressant ce débat ! :P

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 17 sept. 2007, 20:37

Dailleurs merci pour ta participation :lol:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Répondre