Reportages et coupures de presse sur les manga

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 28 juin 2007, 20:28

j'ai trouver le reportage sympa mm s'il survole largement les différents thémes..mais comme dit quoi qu'il arrive ont auraient pas été satisfait lol..

Avatar du membre
kidacom
Messages : 298
Enregistré le : 06 avr. 2007, 17:52

Message non lu par kidacom » 28 juin 2007, 20:30

samizo kouhei a écrit :Un reportage relativement honorable, même s'il n'y a pas vraiment de ligne directrice : des mangakas légendaires, de l'animation, Candy et Goldorak, mais "hélàs" pas de cas pathologiques d'otakus ! :lol:
ouai enfin ils ont quand même réussi à mettre des yamambas dans le reportage!

en 2 semaines à Tokyo j'ai du en voir 2... ils ont vraiment " du bol ".

shinob

Message non lu par shinob » 28 juin 2007, 21:05

Moi j'ai pas aimé!
Il y a un parti évident dès le début du reportage! Les pages jetées dans la rivière venaient du manga love hina.... C'est dégueulasse pour Akamatsu!
Ok je :arrow:

Avatar du membre
JoeHarper
Messages : 173
Enregistré le : 02 févr. 2007, 17:59
Localisation : Gurii

Message non lu par JoeHarper » 28 juin 2007, 21:11

shinob a écrit :Moi j'ai pas aimé!
Il y a un parti évident dès le début du reportage! Les pages jetées dans la rivière venaient du manga love hina.... C'est dégueulasse pour Akamatsu!
Ok je :arrow:
Pas du tout :o

Ca venait de Negima...


Je sors aussi, mais par la fenêtre :arrow:

shinob

Message non lu par shinob » 28 juin 2007, 21:28

T'es sûr Joe?
Il me semblait avoir reconnu le fille à lunettes du volume 14 de Love Hina.

Avatar du membre
JoeHarper
Messages : 173
Enregistré le : 02 févr. 2007, 17:59
Localisation : Gurii

Message non lu par JoeHarper » 28 juin 2007, 21:37

Il y a sûrement les 2, en fait, je crois avoir vu cette fille aussi, mais j'ai vu aussi Nodoka et Yue de Negima :wink:

(mais bon, ce n'est pas vraiment le truc le plus important du reportage :lol: )

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6422
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 28 juin 2007, 22:37

Bof, bof, bof...

Il servait strictement à rien ce reportage! Bon alors ok, on a vu 3 mangakas à l'article de la mort, 30 secondes de vf de Naruto... :?

Bon j'exagere, mais faire un reportage sur "avant le manga c'était comme ça" peut etre interessant si on explique un peu comment il est aujourd'hui!
Sinon, pas de critiques, ils ont meme reconnu que les journalistes sont des gros cons (là c'est moi qui interprete :lol: ) qui s'étaient salement planté (mais il ne disent pas: "on a changé d'avis parce que ça nous fait gagner du pognon")

Bon, je fais le mec blasé, pour une fois qu'il y a un reportage qui ne véhicule pas de stéréotypes stupides, on va pas s'en plaindre... mais bon, j'y ai quand meme pas vu grand intéret!
Et je pense pas que les gens limités qui ont des idées reçus sur les mangas vont changer d'avis avec un reportage survolant à ce point la question...

En tout cas, ça méritait pas un topic! :lol: (mais si il est bien ton topic Kidacom :wink: )
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
slayer
Messages : 607
Enregistré le : 21 juin 2004, 17:10
Localisation : Palaiseau

Message non lu par slayer » 28 juin 2007, 22:38

Ce reportage n'a vraiment qu'un bon point. Ne pas être tombé dans la caricature du mangas otakus... et donc de dédramatiser le mangas.

Sinon vraiment bof bof comme dit Erkael. Mais on se doit de reconnaitre l'initiative de France2. Je pense que le reportage n'était pas véritablement destiné aux fans mais plutot à ceux qui ont des préjugés sur le mangas ou ceux qui ne le connaissent pas.

A mon avis il aurait fallu une émission entière pour vraiment traiter comme tu l'aurais voulu Erkael.
"L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien."
Georges Brassens

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/
Image

Avatar du membre
IKKIsama
Messages : 516
Enregistré le : 10 févr. 2007, 22:29
Localisation : Death Queen Island

Message non lu par IKKIsama » 28 juin 2007, 23:47

XaV a écrit :En fait, je me demande vraiment ce que voulaient vraiment dire les journalistes avec ce truc -- pas de cohérence dans le message, ça part dans tous les sens et il y a des bonnes grosses énormités.
Cf. JD Morvan qui évoque les décès de personnages principaux ou secondaires comme étant décidés par le vote des lecteurs -- pour les séries, c'est vrai pour les grosses locomotives de la presse type Shônen Jump, mais pour les personnages, il faut sans doute aller chercher du côté d'une tradition narrative différente.
Tout à fait. Les lecteurs de Jojo sont bien placés pour le savoir...
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 29 juin 2007, 08:26

IKKIsama a écrit :
XaV a écrit :En fait, je me demande vraiment ce que voulaient vraiment dire les journalistes avec ce truc -- pas de cohérence dans le message, ça part dans tous les sens et il y a des bonnes grosses énormités.
Cf. JD Morvan qui évoque les décès de personnages principaux ou secondaires comme étant décidés par le vote des lecteurs -- pour les séries, c'est vrai pour les grosses locomotives de la presse type Shônen Jump, mais pour les personnages, il faut sans doute aller chercher du côté d'une tradition narrative différente.
Tout à fait. Les lecteurs de Jojo sont bien placés pour le savoir...
c'est un peu ce que Morvan explique dans le debut de son intervention et c'est un argument utile à tous (y compris les non-initiés) et qui aurait pu etre un peu developpé.
Daigoro a écrit :bon ca va franchement pour une fois c'était vraiment intéressant ( je pense particulièrement à néun et blacksheep admirateur comme moi de Mizuki... ) mais bon au dela de ca, z'ont pas montré les cadences des mangakas et ainsi auraient pu expliquer le succès explicable du manga avec de vrais rythmes de sorties ( pas comme les BD où ca sort un vololume par an)...
HIRATA!!!!!!!!! J'ai trouvé ça genial de voir le maitre en pleine action.
Le parti pris du reportage était essentiellement de montrer des oeuvres loin des clichés vehiculés depuis goldo-candy-bator.
On nous presente Matsumoto (trop peu, dommage), Hirata (genial! un peu le seul fil conducteur du reportage), Tatsumi (pas mal, mais on ne detaille même pas son oeuvre), Miyuki (et nonnon ba, trés bien, mieux vaut tard que jamais. il ne tiendra plus 15 ans!).
On sent quand même toujours une meconnaissance des reporters sur le domaine et il faudra encore attendre avant d'avoir un reportage érudit sur une chaine public. On est malgré tout sorti de l'image "otaku" refletée par le docu de Beineix diffusé par envoyé special, il y a qq années.

reste a savoir ce que les non-initiés ont compris et en ont retenu. ce qui est vraiment le principal but de ce reportage.
Image

Répondre