Si vous avez des questions!!

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Otaku62 » 07 déc. 2009, 14:50

Moi aussi j'aimais bien!on pouvait dire dans quels circonstances on avait eu ces mangas...
L'excuse officielle était que certains aurait fait des mini résumés des mangas achetés ce qui aurait causé la mort des topic des séries correspondantes...Alors qu'il aurait simplement fallu dire d'éviter de mettre des avis ou résumés sur le manga achetés sous peine que le message soit modifiés ou supprimés...

shinob

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par shinob » 07 déc. 2009, 15:02

Otaku62 a écrit :Alors qu'il aurait simplement fallu dire d'éviter de mettre des avis ou résumés sur le manga achetés sous peine que le message soit modifiés ou supprimés...
Oui, mais le problème c'est qu'on a autre chose à faire que fliquer les membres qui postent des avis dans une rubrique qui n'est pas adaptée. Et puis honnêtement, il n'y a aucun échange: les gens ne font que bêtement mettre leurs listes...

Par contre, si tu veux créer un sujet du genre "vos dernières lectures comics" / "vos dernières lectures BD" dans la rubrique fourre tout, n'hésite pas. A partir du moment où les gens argumentent un minimum, ça ne nous posera aucun problème... Mais pas pour le manga.

Je sais qu'on peut vous paraître rigide dans notre manière d'administrer, mais bon certains se sont donnés tellement de mal pour créer les sujets dédiés qu'on a pas envie de les voir désertés....

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Erkael » 07 déc. 2009, 15:47

Mon excuse officiel à moi c'est que ça servait à rien tout simplement!
J'ai acheté ça hier! et ça aujourd'hui!

Trop bien, on est content pour vous!

Si vous voulez donnez vos avis sur vos achats y a les topics consacrés aux séries. Si vous avez fait un autre achat qui vous rend heureux vous pouvez le partager dans l'humeur du jour.
L'énumération bete et méchante ne sert à rien

Désolé :mrgreen:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Otaku62 » 07 déc. 2009, 18:22

Erkael a écrit :L'énumération bete et méchante ne sert à rien
Dans ce cas,pourquoi s'y être prêté au jeu?

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Erkael » 07 déc. 2009, 19:10

1- Parce que j'ai plus le temps de participer au forum comme avant (époque que tu n'as pas connu), et que quelque part c'était un façon de participer vite fait, ça prenait 30 secondes, genre je suis toujours bien présent (attention je le suis bel et bien, mais pas comme vous l'entendez)
2- pour faire plaisir, genre je m'intéresse un peu à ça
3- je fais ce que je veux :mrgreen:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Otaku62 » 07 déc. 2009, 19:57

3 bonnes raisons!!
C'est juste que parfois je ne comprends pas les gens qui disent du mal sur une chose mais la font quand même...
Mais je comprends les raisons qui t'ont poussé à y participer néanmoins. :wink:

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Gwen » 07 déc. 2009, 22:57

Aoede a écrit : Sauf que voilà : à votre avis, ai-je le droit de donner ce nom là pour une boutique manga ?
Étant juriste, je peux peut être de filer quelques tuyaux.

Déjà, n'appelle pas ta société Cat's Eyes. Le nom de la société n'est pas très importante, donc n'importe quoi fera l'affaire, comme par exemple, "ton nom de famille EURL". C'est simple, et au moins, il y a peu de chance qu'une autre société ait le même nom.

Le plus important, c'est le nom commercial, c'est à dire l'enseigne sous laquelle tu exploites ton commerce.
Pour Cat's Eyes, déjà, il faut voir si c'est une marque. Si c'est le cas, oublie ce nom. Essaie de voir aussi si au Japon, il n'y a pas un troquet du même nom exploité par l'éditeur.
Dans le cas contraire, il faut se demander s'il y a un risque de confusion dans l'esprit du public. Le gros problème, c'est l'existence d'un droit de propriété littéraire et artistique antérieur. A priori, le nom est commun ("œil de chat") a partir du moment où tu ne reprends pas la charte graphique du manga. Donc, si tu ne vends pas de produits liés à cette série, je dirais qu'il n'y a pas de risque, il ne faut pas oublier que la notoriété de Cat's Eyes reste relative.

Ceci dit, cela n'empêchera pas Panini de te faire un procès, même si au final il le perde...

Avatar du membre
Aoede
Messages : 465
Enregistré le : 17 sept. 2006, 15:12
Localisation : St Bunny, charmante petite bourgade haut-lapine ^^
Contact :

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Aoede » 07 déc. 2009, 23:31

Gwen a écrit :Déjà, n'appelle pas ta société Cat's Eyes.
oui ca je le sais déjà :) pas de souci :)
Le plus important, c'est le nom commercial (...).
Pour Cat's Eyes, déjà, il faut voir si c'est une marque. (...) Essaie de voir aussi si au Japon, il n'y a pas un troquet du même nom exploité par l'éditeur.
Oh pétard ! c'est chaud de savoir ça ! :shock: Je lis pas le japonais moi ! xD
Dans le cas contraire, il faut se demander s'il y a un risque de confusion dans l'esprit du public. Le gros problème, c'est l'existence d'un droit de propriété littéraire et artistique antérieur. A priori, le nom est commun ("œil de chat") a partir du moment où tu ne reprends pas la charte graphique du manga. Donc, si tu ne vends pas de produits liés à cette série, je dirais qu'il n'y a pas de risque
Un risque de confusion ?
C'est quoi un droit de propriété littéraire et artistique antérieur ?
non, bien sûr je ne reprends pas la charte graphique du manga, j'aurai la mienne ;) Par contre oui, je vendrai forcément du Panin... (oups :oops: ) les mangas (et les animes) de Cat's Eye :| Et j'en aurai en bibliothèque aussi... Je ne peux pas ne pas les proposer ^^"
Ceci dit, cela n'empêchera pas Panini de te faire un procès, même si au final il le perde...
Ah bah voilà qui est rassurant xD Je suis mal barré, quoi xD

Merci en tout cas ;)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Image
Image

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Blacksheep » 07 déc. 2009, 23:42

A défaut "l'oeil du chat" peut être une bonne alternative comme nom de boutique. Tu gardes le sous entendu visuel avec "oeil", le chat évoque la détente, le plaisir donc intéressant pour un café, et les autres trouveront la référence sans que tu aies des problèmes de droits. Après il te reste encore Cat Size (prononcé à la manière de la chanson du générique français :lol: ) ou toute homophonie du type "katsaï".
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

shinob

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par shinob » 08 déc. 2009, 10:05

Blacksheep a écrit :Cat Size (prononcé à la manière de la chanson du générique français :lol: ) ou toute homophonie du type "katsaï".
"Cat Size" ou "Katsai"?.. Ne l'écoute pas aoede, black veut la mort de ton commerce. :mrgreen:

Si tu étais sur Paris, le risque d'avoir des soucis avec les japonais serait non négligeable. Mais à Lyon...

Répondre