Si vous avez des questions!!

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Saltahiko
Messages : 9
Enregistré le : 02 mars 2005, 20:17

Message non lu par Saltahiko » 10 mars 2005, 21:16

Salut tout le monde !

Je me permets d'intervenir ici parce que j'ai lu Ayako et le considère comme un chef d'oeuvre. Mais je n'ai pas lu Leviathan... Pour Ayako :
Les Plus : c'est un Tezuka, il n'y a que 3 tomes, la profondeur du thème de l'histoire abordé, un dessin très créatif
Les Moins : une histoire déprimante, le dessin de Tezuka dont la simplicité ne plaît pas forcément à tout le monde, et n'en met pas plein la vue
Nini a écrit :Yako c'est....:S j'sais pas un manga dépourvu de toute humanité !lol!!
Justement, je trouve cette histoire intéressante car elle montre comment de vrais hommes peuvent être amenés à se comporter de façon inhumaine. ça donne à réfléchir sur la criminalité, sur ce qu'on voit dans le monde, etc.

Personnellement, je te conseille donc à fond la lecture d'Ayako, sauf si tu penses que ça peut te saoûler. Quelles sont tes attentes en général quand tu lis un manga ?

Avatar du membre
kitanidesu
Messages : 83
Enregistré le : 23 févr. 2005, 21:00
Localisation : Metz

Message non lu par kitanidesu » 10 mars 2005, 22:36

Saltahiko a écrit : Personnellement, je te conseille donc à fond la lecture d'Ayako, sauf si tu penses que ça peut te saoûler. Quelles sont tes attentes en général quand tu lis un manga ?
J'attend juste une histoire interessante avec une vrai question derrière l'histoire (ca c'est le must! :wink: ), bon j'aime bien les dessins avec pleins de détails mais je me suis rendue compte depuis peu que les dessins simple ne me dérangeait pas non plus (grâce à Parasite que je dévore en ce moment, merci Maeda!)! Bref, je suis ouverte à tous les genres de mangas (sauf les shonen baston où là j'ai vraiment du mal!) bon je pense que je vais d'abord m'acheter Ayako, et Leviathan je trouverai bien quelqu'un pour me le preter :D Merci à tous pour vos conseils :wink:
Tout serait parfait, si le monde était un monde de paix, comme il ne l'est jamais, je le laisse aux autres, nous créerons le nôtre... (Kiara, Roi Lion II)

samizo kouhei
Messages : 1873
Enregistré le : 11 juin 2004, 08:50
Contact :

Message non lu par samizo kouhei » 11 mars 2005, 10:37

Ayako est excellent et court (essaye de choper le coffret !) , mais il est d'une noirceur terrifiante et le dessin un peu "bâtard". Quant à Leviathan, il lance pleins de questions, a pour l'instant dix volumes et un dessin sublime. Les deux mangas n'ont pas beaucoup de points communs mais valent le coup.

P.S. : Tu peux avoir Leviathan 1 avec le magazine Mangacope 2 à 9,90 euros ! :wink:

Avatar du membre
Solman
Messages : 223
Enregistré le : 31 mai 2004, 16:10
Localisation : Cholet, mais mon coeur est resté à Guingamp !!

Message non lu par Solman » 11 mars 2005, 14:56

Personnellement je trouve qu'Ayako est la seule vraie fausse note concernant les Tezuka sorti en France. Je ne lui ai trouvé aucun charme. Le thème est très noir mais n'aporte aucun élément de réflexions tangeants. Pour moi ce n'est rien d'autre qu'un pseudo chef d'oeuvre sans aucune consistance.

A choisir dans la bibliographie de Tezuka, mieux vaut se tourner vers l'Histoire des trois Adolf, l'Arbre du Soleil, Princesse Saphir ou Bouddha pour ne citer qu'eux :)
"L'avenir, large porte ouverte sur un horizon aussi vaste que la mer !"
[Michelle Le Normand - la plus belle chose du monde]
Image

Avatar du membre
Saltahiko
Messages : 9
Enregistré le : 02 mars 2005, 20:17

Message non lu par Saltahiko » 11 mars 2005, 21:50

Je ne suis pas vraiment d'accord avec Solman : selon moi, certains thèmes abordés dans Ayako (en essayant de ne rien dévoiler sur l'histoire) sont intéressants :
  • La famille : dans un contexte familial contraignant, dans quelle mesure peut-on être libre de choisir son destin ?
    La criminalité : comment une personne "normale" devient-elle criminelle ? pourquoi pas moi ?
    La folie, la mafia, l'inhumanité potentielle de certains hommes sont des thèmes plus éloignés de la vie de tous les jours mais pas inintéressants...
Si tu n'es pas de mon avis, n'hésite pas à m'expliquer pourquoi. J'aime bien comprendre pourquoi ce que j'aime n'est pas aimé par tout le monde.

J'ai beaucoup aimé Bouddha pour les valeurs qui y sont montrées (la vocation, le don de soi, la tolérance), Phénix pour la mise en abîme de la société humaine et l'ambiance moyen-âgeuse, Black Jack pour l'extrême diversité des thèmes abordés et le fantastique, Le Roi Léo et Astro Boy pour le fun...
Je n'ai lu ni l'Histoire des 3 Adolf, ni L'Arbre au Soleil, ni Princess Saphir. Dès que je peux je me précipite dessus.

Dans le même genre de manga classique au dessin rétro mais riche et poussant le lecteur à se poser plein de questions (à se prendre la tête diront certains qui n'ont pas tout à fait tort) tout en étant emprunts de poésie... une de mes dernières révélations, c'est Galaxy Express 999 de Matsumoto Leiji (auteur d'Albator). Le format est cool car c'est l'histoire d'une longue quête, mais découpée en chapitres indépendants qui chacun raconte une histoire et aborde un thème particulier. On peut donc en arrêter et reprendre la lecture comme on veut.
kitanidesu a écrit :J'attend juste une histoire interessante avec une vrai question derrière l'histoire (ca c'est le must! :wink: ), bon j'aime bien les dessins avec pleins de détails mais je me suis rendue compte depuis peu que les dessins simple ne me dérangeait pas non plus (grâce à Parasite que je dévore en ce moment, merci Maeda!)!
Je pense que tous les Tezuka devraient te plaire, et pareil pour Galaxy Express 999...
Bonne lecture !

Avatar du membre
Solman
Messages : 223
Enregistré le : 31 mai 2004, 16:10
Localisation : Cholet, mais mon coeur est resté à Guingamp !!

Message non lu par Solman » 11 mars 2005, 22:39

Saltahiko a écrit :Si tu n'es pas de mon avis, n'hésite pas à m'expliquer pourquoi. J'aime bien comprendre pourquoi ce que j'aime n'est pas aimé par tout le monde.
J'ai souvent des goûts décalés, donc c'est un avis totalement partial qui n'est certainement pas partagé par beaucoup (déjà que je suis assez courageux pour donner un avis négatif sur Ayako vu que pour tous c'est un chef d'oeuvre... mais j'assume, et je n'ai pas peur du fouet na :lol: )
:P
La famille : dans un contexte familial contraignant, dans quelle mesure peut-on être libre de choisir son destin ?
Le contexte d'après guerre et les difficultés rencontrées par les propriétaires agraires sont un point de départ intéressant. S'intéresser à l'institution familiale dans ce contexte peut être richement traité.
Malheureusement Ayako tombe dans l'excès le plus total. On a affaire à un ersatz de famille complètement destructuré par des guerres intestines. Je ne dit pas que ce genre de situations n'ait pas pu se réaliser durant l'après guerre, mais ça parait tellement surréaliste qu'on se détache totalement des propos de l'oeuvre qui voulait dépeindre une certaine fracture sociale sans pour autant être moraliste.
De ce côté, c'est selon moi totalement raté.
La criminalité : comment une personne "normale" devient-elle criminelle ? pourquoi pas moi ?
Contrairement à MW ou la folie criminelle du "héros" est assumée comme telle, celle d'Ayako me parait un peu trop moraliste à mon gout. En plus les raccourcis sont un peu trop faciles : les actes de Jiro ou de son frère s'imposent trop facilement pour qu'on leur donne un réel crédit.
La folie, la mafia, l'inhumanité potentielle de certains hommes sont des thèmes plus éloignés de la vie de tous les jours mais pas inintéressants...
Moui l'inhumanité est peut être le seul véritable thème tangible d'Ayako même si elle apparait bien trop brute pour qu'on puisse en tirer un quelconque axe de réflexion.
kitanidesu a écrit :J'attend juste une histoire interessante avec une vrai question derrière l'histoire (ca c'est le must! :wink: ), bon j'aime bien les dessins avec pleins de détails mais je me suis rendue compte depuis peu que les dessins simple ne me dérangeait pas non plus (grâce à Parasite que je dévore en ce moment, merci Maeda!)!
Essaie Eden :p
"L'avenir, large porte ouverte sur un horizon aussi vaste que la mer !"
[Michelle Le Normand - la plus belle chose du monde]
Image

shinob

Message non lu par shinob » 12 mars 2005, 14:56

Je sais que ces mangas sont totalement différents mais tant pis, j'ai besoin de votre avis:
A choisir vous commenceriez laquelle de ces collections: Bleach ou Sanctuary?
:wink:

Avatar du membre
pick ouic
Messages : 710
Enregistré le : 14 janv. 2005, 15:23
Localisation : Eatman Trotter...
Contact :

Message non lu par pick ouic » 12 mars 2005, 18:26

je te dirais bleach...

pourkoi ?
parce que je me suis fais un mauvais avis dès le début...
en lisant les 6 premiers volumes,
je l'ai trouvé un peu genre 'deja vu'.
après, wouaaa, ca change completement...
d'ailleurs, j'avais mis en vente mes bleach...
en lisant la suite, et heureusement que personne ne me les avait acheté à l'époque, l'histoire prend son envol.....

Allez, envole toi avec BLEACH ! :wink:
Connaitre son ignorance est une grande part de la connaissance.

Avatar du membre
Solman
Messages : 223
Enregistré le : 31 mai 2004, 16:10
Localisation : Cholet, mais mon coeur est resté à Guingamp !!

Message non lu par Solman » 12 mars 2005, 19:40

Bleach Bleach Bleach :!: :!: :!:

Sanctuary >> Ikegami et Buronson maitrisent leur sujet à fond. On pourra critiquer tant qu'on veut (jeunisme, mysoginie...) mais on peut remercier mille fois Kabuto d'avoir repris les droits de la série car c'est un super thriller politique.

Mais bon voila entre un très bon seinen et l'un des top shônen (avec Hikago et Karakuri Circus entre autres), le choix est vite fait :p
"L'avenir, large porte ouverte sur un horizon aussi vaste que la mer !"
[Michelle Le Normand - la plus belle chose du monde]
Image

Avatar du membre
kitanidesu
Messages : 83
Enregistré le : 23 févr. 2005, 21:00
Localisation : Metz

Message non lu par kitanidesu » 12 mars 2005, 21:26

Solman a écrit :
kitanidesu a écrit :J'attend juste une histoire interessante avec une vrai question derrière l'histoire (ca c'est le must! :wink: ), bon j'aime bien les dessins avec pleins de détails mais je me suis rendue compte depuis peu que les dessins simple ne me dérangeait pas non plus (grâce à Parasite que je dévore en ce moment, merci Maeda!)!
Essaie Eden :p
oki! je le lirai dans le magasin et si il me plait! je l'acheterai! merci beaucoup pour tous vos conseils parce que je ne connais pas énormement de mangas donc vous m'aidez beaucoup! :D
Tout serait parfait, si le monde était un monde de paix, comme il ne l'est jamais, je le laisse aux autres, nous créerons le nôtre... (Kiara, Roi Lion II)

Répondre