Si vous avez des questions!!

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Theranlove2_Olaya
Messages : 206
Enregistré le : 01 juin 2012, 18:13
Localisation : En Suisse :D

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 05 août 2012, 20:27

Sorrow a écrit :Je me demande à quoi ça sert de rédiger des chroniques si c'est pour que les gens ne les lisent pas, alors que les réponses à certaines questions sont dedans...
+1
Dear Noctis a écrit :J'ai vu sur la fiche de Iris Zero qu'il y a du fantastique, il est très utilisé ou non ?
L'histoire est calquée sur ça en fait mais sa se marie très bien, je ne suis pas du tout fan de fantastique aussi en fait et pourtant Iris Zero est un coup de coeur. Ce qu'il y a de fantastique c'est que tout les enfants ont en fait des yeux spéciaux qui leur donne un pouvoir mais sa reste dans le raisonnable niveau fantastique notamment parce que si on enlève sa nous suivons des histoires tout à fait banale au lycée et autre, enfin je te le conseille.
-> Otakus aren't weird, you're just too normal.. Case Closed!
Image

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Einah » 05 août 2012, 20:31

Sorrow a écrit :
Dear Noctis a écrit :J'ai vu sur la fiche de Iris Zero qu'il y a du fantastique, il est très utilisé ou non ?
Je me demande à quoi ça sert de rédiger des chroniques si c'est pour que les gens ne les lisent pas, alors que les réponses à certaines questions sont dedans...
Tu me permets Dear Noctis, quand j'ai lu ta remarque Sorrow ca m'a fait sourire. Sans prendre la défense de Dear Noctis, on aime avoir les ressentis et les avis d'autres lecteurs et puis une chronique de plus de 10 lignes, je ne lis pas. Désolé pour ceux qui fond des pavés mais pour moi une chronique doit restée rapide, claire et concise car le but c'est de donner envie de lire ou pas. Après si c'est une analyse psychologique de l'oeuvre ce n'est plus pareil.

Allez je me sauve :arrow:
Image

Avatar du membre
Theranlove2_Olaya
Messages : 206
Enregistré le : 01 juin 2012, 18:13
Localisation : En Suisse :D

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 05 août 2012, 20:40

Einah a écrit : Désolé pour ceux qui fond des pavés mais pour moi une chronique doit restée rapide, claire et concise car le but c'est de donner envie de lire ou pas.
Là aussi je dit +1
En général je la lis quand même mais le problème parfois dans ce genre de gigantesque chronique c'est qu'on te révéle l'entier du tome y compris des trucs super important ce qui revient à du spoil parfois ... En général j'aime bien avoir une chronique moyenne ou approfondie du tome 1 et des brèves pour les tomes suivants. Enfin c'est mon avis. :roll:
Modifié en dernier par Theranlove2_Olaya le 05 août 2012, 20:41, modifié 1 fois.
-> Otakus aren't weird, you're just too normal.. Case Closed!
Image

Avatar du membre
Dear Noctis
Messages : 367
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:49
Contact :

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Dear Noctis » 05 août 2012, 20:40

Sorrow a écrit :Je me demande à quoi ça sert de rédiger des chroniques si c'est pour que les gens ne les lisent pas, alors que les réponses à certaines questions sont dedans...
Je n'ai pas osé lire ta chronique tout simplement parce que j'ai peur de tomber sur du spoil ou des éléments qui me feraient deviner la suite. Je le fais toujours après avoir lu le tome. Il m'en faut peu pour réfléchir beaucoup sur la suite d'une oeuvre et souvent ça me gâche le suspense. Si tu peux m'assurer qu'il n'y en a pas, je la lirai avec plaisir.

Merci pour Lone Wolf & Cub, je ne connaissais pas ce titre. Je n'y avais pas prêté attention en allant jeter un oeil aux incontournables comme il fait plus de 5 tomes.

Olaya, ok je vois.

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Sorrow » 05 août 2012, 21:13

Dear Noctis a écrit :Je n'ai pas osé lire ta chronique tout simplement parce que j'ai peur de tomber sur du spoil ou des éléments qui me feraient deviner la suite.
Alors je te rassure, je ne spoile jamais, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas une démarche "descriptive" mais "affective". D'ailleurs, en général, je n'ai pas le manga à côté de moi (et parfois, je ne relis carrément pas mon tome avant, juste un survol rapide au préalable), je me base sur mon émotion lors de ma lecture ainsi que sur ma mémoire, puis je pars sur un schéma narratif classique ou "original" (selon mon inspiration) pour écrire.

Pour répondre quand même à ta question, Iris Zero est avant tout un titre tranche-de-vie, très proche d'un Vamos Lá dans lequel tu vas bientôt te lancer, d'ailleurs. Le fantastique est là pour mettre en exergue les émotions des personnages et leurs tourments, pour leur donner une forme visuelle et créer un contexte original, mais en mettant toujours en avant le côté humain au-dessus de tout.


Pour Lone Wolf, histoire de développer un peu, on y suit la quête de vengeance d'un samouraï déchu, qui se dresse contre un puissant clan au gouvernement qui a ourdi sa chute afin d'asseoir sa domination. Il devient assassin et sillonne le Japon avec son fils, dont la relation avec ce dernier est un des grands points forts de la série. C'est un grand classique du manga au Japon, une superbe épopée (avec une conclusion à la hauteur), qui est très intéressante d'un point de vue historique aussi dans le sens où nous voyons le samouraï interagir avec de nombreuses couches de la population de l'époque Edo (yakuza, paysans, prostituées, et bien d'autres). Certes la série est longue, mais elle fait partie des classiques au même titre qu'un Ashita no Joe, pour sa mise en scène à couper le souffle, ses personnages terriblement bien campé et au destin souvent tragique, et bien sûr son héros, dont le terme "charismatique" est encore bien trop faible pour le décrire.


Concernant le débat sur le "too long, didn't read" (trop long, pas lu) propre à internet, je vais dire que ça vous regarde, mais que je ne cautionne pas ce que je perçois comme de la paresse intellectuelle de vouloir que tout soit servi sur un plateau, sans même vouloir ne serait-ce que donner deux minutes de son temps pour lire un texte qui a pris souvent une demi-heure à être rédigé. Je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de risquer de se faire spoiler, aucun soucis. Un texte mal rédigé et plein de fautes d'orthographe, c'est une évidence qu'il ne faut pas perdre son temps avec. Mais un texte avec une logique derrière et qui essaye de faire passer quelque chose, je trouve dommage qu'il soit mis de côté pour une simple question de taille...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Wang Tianjun » 06 août 2012, 07:42

Theranlove2_Olaya a écrit :En général je la lis quand même mais le problème parfois dans ce genre de gigantesque chronique c'est qu'on te révéle l'entier du tome y compris des trucs super important ce qui revient à du spoil parfois ...
Des exemples ?? On s'efforce justement à spoiler le moins possible, à rester très flou sur les poins les plus importants...
Si tu as des exemples concrets de ce que tu avances, ok. Mais si c'est juste une idée balancée en l'air sur une rumeur générale du "trop long = contient des spoils", c'était pas la peine de l'avancer.


Pour le reste, un grand +1 avec Sorrow.
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
VpourViennetta
Messages : 143
Enregistré le : 11 mars 2011, 15:05
Localisation : Vers Terra…
Contact :

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par VpourViennetta » 06 août 2012, 11:49

Pour avoir lu un paquet de chroniques sur Manga-News depuis un an et demi, je peux vous assurer qu'elles sont garanties sans spoil au sens strict. Bien sûr, on en apprend toujours un peu sur le cours des événements, il faut bien situer le tome et la chronique, mais aucune révélation n'est jamais dévoilée.

Après, je ne lis pas tout non plus : les critiques qui m'intéressent le plus en entier et souvent plus d'une fois, d'autres en diagonale (sauf le ou les deux derniers paragraphes) et d'autres pas du tout. Chacun ses habitudes de lecture, mais ça me semble dommage de ne pas prendre un peu de temps pour lire calmement et encore plus dommage de se contenter systématiquement d'une note et d'une conclusion.
Ceci dit, je ne jette la pierre à personne. D'ailleurs, les autres gros sites ont privilégié un format plus court pour leurs critiques depuis longtemps.

Au fait, pour Lone Wolf, mieux vaut attendre ou abandonner, pas mal de volumes sont introuvables depuis très longtemps, fait regrettable pour un tel manga.

EDIT pour rigoler : Mince, ma réponse est un petit pavé, je prends le risque de ne pas être lu. :p
Quant à toi, Sorrow, oublie, t'as vraiment dépassé les bornes du quantitativement lisible. Quelle folie ! ;)

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Wang Tianjun » 06 août 2012, 12:50

Merci V :)

Nous sommes nous-mêmes bien loin de lire toutes nos chroniques :mrgreen:
Mais effectivement, quand on s'intéresse à un titre de près ou de loin, qu'il titille notre curiosité, la moindre des choses c'est de faire un effort pour voir les chroniques et avis déjà postés, avant d'en quémander d'autres. Et même a posteriori, pour comparer son propre ressenti avec l'avis des autres, pouvoir contre-argumenter, etc...

Malheureusement, tout ça se perd, la génération des forum a laissé la place à celle des tweets, celle à qui l'on doit donner la becquée, sans renvoyer en échange. C'est pas faute de diversifier nos avis de manière immédiate par les notes, courtes par les conclusions de chroniques et/ou phrases d'accroche des tops, plus conséquente avec les chroniques et réanalysés de fond en comble avec les dossiers. Mais même comme ça y aura toujours des mécontents... :roll:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Rogue Aerith
Filousophe
Messages : 1116
Enregistré le : 28 nov. 2006, 18:26

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Rogue Aerith » 06 août 2012, 13:36

Sorrow a écrit :Concernant le débat sur le "too long, didn't read" (trop long, pas lu) propre à internet, je vais dire que ça vous regarde, mais que je ne cautionne pas ce que je perçois comme de la paresse intellectuelle de vouloir que tout soit servi sur un plateau, sans même vouloir ne serait-ce que donner deux minutes de son temps pour lire un texte qui a pris souvent une demi-heure à être rédigé. Je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de risquer de se faire spoiler, aucun soucis. Un texte mal rédigé et plein de fautes d'orthographe, c'est une évidence qu'il ne faut pas perdre son temps avec. Mais un texte avec une logique derrière et qui essaye de faire passer quelque chose, je trouve dommage qu'il soit mis de côté pour une simple question de taille...
Un + 1000 royal pour cela.

Pour ma part, je suis conscient que mes chroniques ciné asiat', jeux vidéo, voire mangas (même si j'en fais très peu depuis quelques mois) restent peu lues, car longues. Mais pour établir une vraie analyse, jamais je ne me contenterai de moins de 20 lignes, jamais.

Attention à vos commentaires, cela pourrait décourager pas mal de membres de l'équipe, à court terme ou sur le long terme.
Personnellement, quand je lis certaines lignes qui précédent, et chaque membre saura se reconnaître, des dossiers complets et des chroniques complètes, je n'ai plus envie d'en rédiger. Et ce d'autant plus que j'ai d'autres choses à faire à côté, pour lesquelles le temps passé et la valeur du produit fini sont plus reconnus.

Soyez lecteurs, pas consommateurs. Ou pas. Après, c'est votre problème, mais ne vous étonnez pas si cela influe, que l'exaspération en gagne certains.

Je ne reposterai pas. J'en profite d'ailleurs pour préciser que ce post vaut d'ailleurs soutien inconditionnel à Sorrow, et il devinera pourquoi.
Image
Image

Avatar du membre
Theranlove2_Olaya
Messages : 206
Enregistré le : 01 juin 2012, 18:13
Localisation : En Suisse :D

Re: Si vous avez des questions!!

Message non lu par Theranlove2_Olaya » 06 août 2012, 14:12

VpourViennetta a écrit :Pour avoir lu un paquet de chroniques sur Manga-News depuis un an et demi, je peux vous assurer qu'elles sont garanties sans spoil au sens strict. Bien sûr, on en apprend toujours un peu sur le cours des événements, il faut bien situer le tome et la chronique, mais aucune révélation n'est jamais dévoilée.
Je confirme aussi, j'ai juste un mauvais souvenir mais je ne m'en rappelle même pas pour te répondre Wang la preuve que ce ne m'a pas vraiment traumatisée :mrgreen:
Personnelement je prend toujours plaisir à lire ces critiques et je l'ai dit que je les lisais même malgré la longueur ou alors au moins en diagonale si sa m'intéresse un peu moins.
Sinon ce que j'aime beaucoup c'est de lire la critique après avoir lu le tome, sa me fait un autre avis et me permet de mieux voir certaine chose que j'avais peut-être un peu mis de côté, enfin moi je les aime ces critiques et je reste sur Manga-news et pas d'autre site fesant du kikoulol aussi pour ça. En tous cas, merci l'équipe MN car personelement je sais que c'est un boulot acharné (pour avoir été pendant 2 ans cheffe du journal du lycée je sais ce que c'est de rédiger et de voir finir à la poubelle même si c'est pas vraiment comparable) alors vraiment merci du fond du coeur, on vous le dira jamais assez :)
-> Otakus aren't weird, you're just too normal.. Case Closed!
Image

Répondre