Si vous avez des questions!!

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Message non lu par kynoo » 19 janv. 2008, 15:57

Erkael a écrit :Enfin si tu vas par là, même si c'est pas un vampire, Kenshin est classe et tourmenté aussi :wink:
C'est sûr, mais je cherche encore le côté baroque, grandiloquent et décadent dans Kenshin alors qu'il suinte de toutes les pages de Sandman (une fois que Gaiman se décide à faire autre chose que de l'horreur en recyclant les vieux mythes poussiéreux de DC). :wink:
Sandman c'est une série pas évidente dont on (enfin moi, en tout cas) prend la mesure en refermant le dernier volume. Bourrée de références (de la pop culture aux classiques de la littérature en passant par un bon paquet de mythes fondateurs) et de dialogues ciselés, c'est un grand classique de la BD.

Le dessin de Sandman est particulier sans être désagréable mais c'est surtout la mise en couleurs très datée qui lui nuit. Ceci dit, pour les riches, DC est en train de rééditer la série en Absolute (collec de luxe, format agrandi, couleurs refaites, appareil critique et tout le bazar). Et même si je suis pas riche et que j'ai déjà la série, je me tâte :?

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 19 janv. 2008, 17:03

ReggaeNight a écrit :A propos de Sandman j'avoue que j'accroche pas aux dessins et je trouve Gaiman plus a l'aise dans l'ecriture de romans que de scenari BD
c'est pas un bon argument le dessin. il change radicalement a chaque arc.
Sam Kieth:
Image
Kelley Jones
Image
Mark Hempel:
Image
Charles Vess:
Image

Ce qui est remarquable c'est que chaque cycle a un ton different et chaque artiste est choisi par Gaiman en fonction du genre abordé.
en 75 comics, Gaiman visite la litterature victorienne, le cinéma d'epouvante, les visions d'enfer de Bosch, 40 ans d'histoire de DC comics,... et tout se tient de façon eblouissante.
Image

Avatar du membre
oestevao
Messages : 67
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:24

Message non lu par oestevao » 19 janv. 2008, 17:44

kynoo a écrit :
Le dessin de Sandman est particulier sans être désagréable mais c'est surtout la mise en couleurs très datée qui lui nuit. Ceci dit, pour les riches, DC est en train de rééditer la série en Absolute (collec de luxe, format agrandi, couleurs refaites, appareil critique et tout le bazar). Et même si je suis pas riche et que j'ai déjà la série, je me tâte :?
Les absolute sont pas si cher que ca, si tu les commande sur amazon.com, tu les reçoit pour 50€ port inclus et ils sont vraiment beaux. Sandman est une oeuvre qu'on peut recommander à tout le monde, même à sa grand-mère.

Par contre Kenshin, je ne sais pas pourquoi ça devrait être un chef d'oeuvre? Je n'avait lu que quelques pages et cela avait l'air assez classique.

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Message non lu par kynoo » 19 janv. 2008, 18:03

Ben... Sandman ce sera 4 volumes à 99$, ça reste quand même un investissement pas minime, même si amazon et sa politique de prix cassés aide un peu à faire passer la pilule.
Sandman est une oeuvre qu'on peut recommander à tout le monde, même à sa grand-mère.
Même l'épisode "Collectors"
► Afficher le texte

Elle a de l'estomac, ta mère-grand :shock:

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Message non lu par né un11septembre » 19 janv. 2008, 18:24

De sandman, j'ai une partie en TPB et une partie en comics VO.
J'envisage uniquement de completer dans un sens et/ou dans l'autre.

d'autant que j'ai a la fois des comics et des tpb dedicacés (par Kelley Jones et Charles Vess).
Image

Avatar du membre
oestevao
Messages : 67
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:24

Message non lu par oestevao » 19 janv. 2008, 19:11

kynoo a écrit :Ben... Sandman ce sera 4 volumes à 99$, ça reste quand même un investissement pas minime, même si amazon et sa politique de prix cassés aide un peu à faire passer la pilule.
Sandman est une oeuvre qu'on peut recommander à tout le monde, même à sa grand-mère.
Même l'épisode "Collectors"
► Afficher le texte

Elle a de l'estomac, ta mère-grand :shock:
Le corinthian s'était mon personnage préféré :oops:

Avatar du membre
kynoo
Messages : 427
Enregistré le : 25 mars 2007, 18:59

Message non lu par kynoo » 19 janv. 2008, 19:13

Y a pas eu une mini-série qui lui a été consacrée, d'ailleurs ?

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Erkael » 19 janv. 2008, 19:50

Par contre Kenshin, je ne sais pas pourquoi ça devrait être un chef d'oeuvre? Je n'avait lu que quelques pages et cela avait l'air assez classique.
Y a peut etre un lien de cause à effet entre ce que j'ai surligné non?

-Pourquoi ce livre serait bien? Je l'ai pas lu, mais y a pas de raison qu'il soit bien!
-Ok merci pour l'argument... :roll:
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
oestevao
Messages : 67
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:24

Message non lu par oestevao » 19 janv. 2008, 20:20

Erkael a écrit :
Par contre Kenshin, je ne sais pas pourquoi ça devrait être un chef d'oeuvre? Je n'avait lu que quelques pages et cela avait l'air assez classique.
Y a peut etre un lien de cause à effet entre ce que j'ai surligné non?

-Pourquoi ce livre serait bien? Je l'ai pas lu, mais y a pas de raison qu'il soit bien!
-Ok merci pour l'argument... :roll:
Je n'ai pas dit qu'il n'était pas bon. Je me demandais seulement pourquoi on considérait Kenshin comme un chef d'oeuvre? Il doit bien y avoir une raison pour laquelle certaines personnes le considèrent comme un chef d'oeuvre.
Y a pas eu une mini-série qui lui a été consacrée, d'ailleurs ?
Oui une mini série en trois numéros par le croate Darko Macan et david Zezelj.

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Message non lu par Sorrow » 19 janv. 2008, 21:08

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas bon. Je me demandais seulement pourquoi on considérait Kenshin comme un chef d'oeuvre? Il doit bien y avoir une raison pour laquelle certaines personnes le considèrent comme un chef d'oeuvre.
Faudrait peut-être déjà le lire avant pour te faire ton idée, non? Kenshin ne fait pas l'unanimité, mais c'est du très grand shonen.
Certain n'ont pas aimé le début, et n'ont accroché vraiment qu'au tome 7. A contrario, j'ai accroché dès le premier chapitre.
La partie du tome 7 au tome 17 est excellente, et fait en général l'unanimité.
Certains ont détesté la partie après le tome 17. D'autres ont adoré. Moi, je pense que le problème de cette partie vient des méchants qui n'ont pas grand chose à voir, voire rien du tout, avec le passé de Kenshin, au look discutable, et qui sont juste là pour donner un combat aux alliés de Kenshin.
Et Watsuki a raté son coup en faisant de Enishi un psychopate. Mais la fin est excellente.


Tu confonds peut-être avec la série des OAV " Tsuioku Hen", qui raconte le passé de Kenshin de façon beaucoup plus sombre, adulte et cohérente que dans le manga, et qui fait beaucoup plus l'unanimité. La version manga du passé est pas mal, mais j'accroche plus à la vision des OAV.

Faut voir ce que t'entend par "chef d'oeuvre" aussi.
C'est pas un oeuvre parfaite, mais c'est mon shonen préféré pour son héros et sa philosophie, ses thèmes (redemption, compassion, remise en question du droit de tuer et de l'utilisation de la force...), ses combats au sabre, ses personnages, ses dessins, son humour... Enfin, tout ou presque. Mais le mot "chef d'oeuvre" me parait trop fort, même si pas si éloigné de ce que je pense de la série.

Enfin, je me repète, avant de se demander pourquoi c'est un chef d'oeuvre, faudrait déjà le lire.

Répondre