Hikaru no gay

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Sotomaru
Messages : 4
Enregistré le : 30 déc. 2007, 21:52
Localisation : Paris

Message non lu par Sotomaru » 31 déc. 2007, 16:12

Je suis obligé de me répéter... Ca me frustre parce que j'ai l'impression que vous ne me lisez pas... Je démonte un argument qu'on m'oppose, et on me le ressort identique au message suivant... : /
Mais bon c'est pas la peine que je réagisse point par point aux détails que vous critiquez puisque c'est le fondement même de mon analyse à côté duquel vous passez.

Une interprétation, lorsqu'elle commence à chercher des indices textuels (et là c'est un des rares cas où on pourrait dire "objectif", puisque présents dans l'objet), sort du "point de vue personnel" pour entrer dans l'analyse critique.

Comme je le disais auparavant, c'est comme ça que fonctionnent les études littéraires depuis quarante à cinquante ans, et que fonctionne la littérature en général ; par une redistribution du réel.

Je suis juste très étonné de voir l'ardeur que vous mettez à dire que, du fait que cette lecture n'est pas le seul et "vrai" sens du manga, elle est forcément absurde, abusive, fantasmatique... De même l'idée que quelque oeuvre que ce soit n'ait qu'un sens, et encore évident. C'est une illusion.

Ce que j'ai fait, c'était justement d'essayer de faire sortir le rapprochement hng / yaoi du domaine du fantasme, collectif en l'occurence vu le nombre des fanfics, pour l'asseoir un peu dans l'oeuvre. Mais apparemment c'était déjà trop demander.

Veuillez donc accepter toutes mes excuses, je suis vraiment désolé.

Avatar du membre
Bayushi Gug
Messages : 16
Enregistré le : 06 déc. 2007, 18:44

Message non lu par Bayushi Gug » 31 déc. 2007, 16:46

J'attends avec impatience ton étude de l'homosexualité sous-jacente à Saint Seiya, Sotomaru-san, histoire que tu soit victime d'une fatwa de la part de tous ses fans intégristes ! :lol:

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Message non lu par Floo D Ace » 31 déc. 2007, 16:56

Bayushi Gug a écrit :J'attends avec impatience ton étude de l'homosexualité sous-jacente à Saint Seiya, Sotomaru-san, histoire que tu soit victime d'une fatwa de la part de tous ses fans intégristes ! :lol:
:lol: :lol:

Nan mais sérieusement c'est comme si tu as entendu un écho sur le fait qu'une fille voudrait sortir avec toi et que aprés chaque fois quelle regarde vers toi c'est un signe quand elle se mouche c'est parce quelle à trop penser a toi etc etc.....

Avatar du membre
Taekuro
Messages : 132
Enregistré le : 24 avr. 2005, 22:58
Localisation : université forteresse LILLE-03
Contact :

Message non lu par Taekuro » 05 janv. 2008, 00:13

Et bien voilà un topic particulièrement surprenant, hikaru no go étant une de mes séries préféré, la moindre des politesses était de m'y attarder.

Je te conseille de poster ton article sur mangaverse, je pense que là aussi tu trouveras des personnes intéressée par ton développement.

Il aurait fallu que tu te présentes, ça aurait pu permettre de mieux cerner ton article, il n'est d'ailleurs pas trop tard pour le faire. On pourrait ainsi voir s'il ne s'agit là que d'un acte de pédenterie particulèrement bien rédigé ou une volonté de nous faire réfléchir sur un sujet qui après tout n'est pas exclu des mangas et nous est contemporain.

Sacré développement! Ca me rappelle quand j'ai lu chobits pour la première fois, frappé de plein fouet par le "message" que véhiculait clamp. Fasciné par la féérie de ce manga je m'en était complètement imprégné et j'ai essayé d'en décrypter toutes les trames particulièrement concernant les vingt dernières pages énigmatiques. Les deux rélectures qui ont suivis m'ont fatalement déçu

Et tout ça pour ne pas parler d'evangelion qui m'a fait réfléchir au point d'en devenir insomniaque après avoir vu le film "the end of evangelion". Les diverses références bibliques, mythologiques mélangé au monde rolistique dans lequel j'évolue me sont montées à la tête à tel point que je pense encore aujourd'hui qu'evangelion recelle de très nombreux niveaux de lecture et de nombreux messages cachés, que j'ai cherché dans les anime au moyen d'arrêts sur images, d'interprétation d'un simple regard, d'une simple geste, d'une simple apparition...

Cet exercice est très passionant mais au final ne nous amène t'il pas dans un mur? Hikaru no go est une oeuvre destinée à un public assez jeune, l'auteur le sais pertinament et vouloir y adjoindre une telle problématique me semblerait ainsi un peu vaine.

J'ai pu lire sur internet et entendre dans quelques émission consacrées à la japanimation que le yaoi était le genre préféré des jeunes filles et les fanfics vont forcément aller un genre qui risque de plaire.

Tout analyse reste intéressante, preuve qu'avec des mots l'ont peut arriver à argumenter parfois avec une grande ferveur. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi l'on ne pourrait pas se tourner tout aussi sérieusement sur le cas sasuke/naruto particulièrement à la vue du tome 33 où sakura prends la place d'akari.

Hikaru répond bien malgré l'originalité de son thème aux codes du shonen et du très nombreuses séries du genre ne voient l'amour que devine le lecteur entre le héros et une proche fille de son entourage (onizuka/fuyutsuki pour GTO, alphonse/winry pour FMA... ) qu'en fin de série voire sous la forme d'une simple sugestion de suite.

Après on peut voir ce problème sous un aspect plus consumériste, le public d'hikaru no go attends des confrontations comme dans de nombreux shonen et les passages entre ces différents "combats" sont nécessairement écourtés, s'attarder sur la psychologie des personnages n'est pas une caractéristique du shonen (bien que ce que l'on voit actuellement semble montrer quelques glissements... claymore par exemple).

Je pense pour conclure car je ne désire pas faire une réponse trop longue que personne ne lira que ton analyse me semble audacieuse mais plutôt fantasmée qu'autre chose, en lisant ton article il ne me semble pas imossible de transposer ton raisonnement particulièrement pour la version manga d'evangelion au dernier tome plutôt explicite mais complètement inutile.
Image

Répondre