Les Floody Awards
Posté : 01 janv. 2008, 15:40
Alors, en cette période de transition "annuelle" je pense qu'il est l'heure de faire un petit bilan et donc de voir ce qui a retenu notre attention cette année.
Le principe est très simple 8 catégories avec des nominés vous votez pour celui qui semble être le meilleur de sa catégorie (en argumentant un peu si possible) essayer de rester dans les titres proposer parce que sinon c'est va étre galére. Donc voilà ont fera le bilan la semaine prochaine pour voir les résultats, qui mèneront vers un topic du bilan 2007 que je n'ai pas encore écrit (souhaiter moi "good luck").
MEILLEUR SHONEN :[/size]
One Piece : En 2007 M.Oda et l'équipage des Mugiwara ont continué leurs actes de pirateries en nous offrant le délirant Davy Back Fight ainsi qu'un nouvel arc Water Seven/Enies Loby, afin de faire prendre au manga une dimension encore plus grande (autant en taille 40 tomes lol que dans nos coeurs). One Piece LE shonen ?!...why not.
Naruto : Le grand retour du ninja en combinaison orange le plus connu de la planète (en même temps c'est le seul) avec ce que les puriste appel Naruto Shippuden. Un nouveau départ, qui aura fait revenir pas mal de fans déçus de la tournure que prenait la série. Pari réussi ou non ?
Zatchbell L'invité surprise de ce groupe, qui aurait pu dire en lisant le premier tome que Zatch allait devenir un des meilleurs shonen sur le marché français ?? Il arrive en tant qu'outsider, mais nous à prouver avec son dernier arc qu'il avait tout d'un grand.
Karakuri Circus : Quel triste bilan concernant Karakuri Circus, qui faute d'avoir su attiré les foules va être interrompu après seulement 22 tomes. Echec commercial, mais qui déchaîne les quelques 700 fans de la série (certains ont parait-il été aperçu brulant des exemplaire de NaNa, Yakitate et autres Baki en guise de mécontentement ). Karakuri une valeur sur du shonen ??
Kekkaishi : Ou la série qui cartonne au Japon et qui pourtant n'arrive pas à trouver son public en France malgré une propagande présente. Une série mêlant parfaitement action et moment de vie quotidienne. Alors, pourquoi ne trouve t-il pas de public ?? Mais peut être la surprise 2007.
Fullmetal Alchemist : Les frères Elric toujours présent encore cette année (peut être pas l'année prochaine avec un rythme de parution plus lent), un des shonen actuel avec la meilleure intrigue et l'histoire la plus rechercher.
Un autre... : Mais peut être que LE Shonen 2007 n'est pas dans les nominés, donc jeune otaku tu as le droit d'en choisir un autre dans cette petite liste (et pas d'autre car sinon c'est n'importe quoi).
D.Gray Man,Reborn,Claymore,Baki,Gintama,Beet, Suikoden III, Air Gear,Kamunagara,Satan 666.
MEILLEUR SHOJO/JOSEI[/size]
C'Etait Nous : Elu meilleur shojo 2005 au Japon, après lecture on comprend pourquoi il l'a été. Car derrière ces air de "simple" shojo il y a un je ne sais quoi qui fait qu'ont accroche sans le vouloir.
NaNa : Est-ce que NaNa et NaNa vont empochées le prix ?? C'est fort probable NaNa ou LA bible shojo pour bon nombre de lectrice (lecteur ) de shojo, mêlant habilement humour, amour et drame, ainsi que des dessins signés Ai Yazawa cette série peut elle être détrônée ?
Fruit Basket : Triste nouvelle pour Delcourt qui perd sa poule aux oeufs d'or. Après 23 tomes de bon et loyaux service la famille frappée d'une malédiction met la clef sous la porte. Alors, est-ce que Fruit Basket restera dans nos mémoires à tous ?
Darling, la recette de l'amour : Yuki Yoshihara frappe encore avec une nouvelle comédie romantiquo-pornographique. Assurément un manga totalement déjanté et hilarant décrivant avec humour la vie (sexuel ?) d'un couple plutot "space".
Elle & Lui (Kare Kano) : Encore un autre shojo qui s'éteint. Qui n'a pas suivi la progression de la relation amoureuse de Yukino et Arima ? Une série vraiment profonde, souvent triste, parfois drôle mais vraiment très frais malgré son grand âge.
L'Infirmerie Aprés Les Cours : Pour faire contraste avec les autres nominés voici un manga au côté bien plus sombre et bien plus fantastique. Assurément une des grandes découvertes 2007.
Autres... : Encore une fois si les nominés ne vous conviennent pas voici quelques autres possibilités.
Angel Sanctuary,Kimi Wa Pet,Gokinjo,Lovely Complex,Hot Gimmik,Peach Girl.
MEILLEUR SEINEN[/size]
Berserk : Guts est de retour après un long (long (vraiment très long)) flashback. Mais sa barbarie est resté pour notre plus grand plaisir. Véritable emblem de la Dark Fantasy, une série à posséder dans sa mangathéque.
20th Century Boys : MAIS QUI EST AMI ?? Enfin la réponse après tant d'année d'attente. Bonne ou Mauvaise surprise, Joie ou Déceptions sur ce final les avis varie selon les lecteurs. Mais tous sont d'accord pour dire que 20th Century Boys est une grande série.
Vagabond : Inoue n'a pas finis de nous faire frémir à travers les coups de sabre que distille au quatre vents le très célèbre Miyamoto Mushashi. Vèritable claque autant scénaristiquement que graphiquement, un seinen de grande qualité.
Gantz : Le grand jeux du Gantz est loin d'être terminer et prend une tournure des plus surprenant, plus aucun personnage n'est à l'abri de la mort. Et grâce à la diminution de "l'ultra fan service" dont il faisait preuve regagne quelques places dans le coeur de pas mal de lecteurs.
Survivant : Non ce n'est pas une nouvelle saison de Koh Lanta, mais presque Survivant sorte de petit guide à posséder en cas de fin du monde si vous voulez avoir une chance de survivre. Une série avec beaucoup de qualité et peu de défaut et surtout trés documenter.
Eden : Digne successeur de Ghost In The Shell,Akira ou Gunm de part son style plutot dans le Cyberpunk. Beaucoup de violence dans ce titre mais n'est pas le simple reflet d'une espèce en proie à un vilain virus que décrit d'une main de maitre l'auteur ?
Autres... : Comme je vois dans vos petit yeux que vous n'étes pas satisfait de la selection en voici d'autres.
Gunslinger Girl,Higanjima,Genshiken,L'Habitant de L'infini, Monster,Real,MPD Psycho,PArasite.
REVELATION 2007 :[/size]
Hajime No Ippo : Enfin il arrive dans notre pays c'est pas trop tot d'ailleurs (plus de 80 tomes au Japon). Un vrai coup de coeur pour ce manga de boxe qui est tout simplement magique.
Death Note : Eheh vous vous demandiez ou il était passer, je l'avais simplement garder pour cette catégorie. Assurément une des sortie majeur de l'année 2007. Qui en France n'est pas encore entré dans le combat opposant Kira et L ?!
Mushishi : Autres révélation 2007 avec ici un seinen qui nous entrainera dans des profondeurs enchanteresse et nous fera baignés dans un récit poétique à souhait.
Full Ahead Coco : Souvent comparer à tord avec One Piece, Coco est lui plus encré dans le "réel" ici pas d'homme elastique,sable,fumée ou autre fils de Zeus non place au combat d'épée, poursuite en bateaux etc etc...trés trés bonne surprise que ce manga.
Ubel Blatt : Peut étre avons nous ici le déscendant du terrible Berserk, une nouvelle perle dans la Dark Fantasy attention un manga à suivre de trés trés pret.
ToTo : Une nouvelle série pondu par le nouveau prodige Yûkô Osada. Qui nous livre une sorte de nouvelle version du Magicien D'Oz.
Autres... : Quelques autres perle sortie cette année.
Free Fight,Gintama,Keroro,Ushijima,Desert Punk,Bobobobbo,Reiko The Zombie Shop
DECEPTION 2007[/size]
Bleach : Après 10 premiers tomes magnifique, c'est un fait Bleach sombre dans le classique et surtout dans le mauvais ce n'est pas les jolies pages couleurs de l'auteur qui feront passer la pilule car c'est aussi lui qui vient d'inventer les "personnages jetable" oui, car Bleach est pourvu de la plus grande galerie de personnages jetables.
MÄR : Fin d'une série qui ne marquera personne, car si l'auteur de Flame Of Recca est capable du meilleur (en nous pondant une histoire avec un grand potentiel) il est aussi capable du pire (en la gâchant avec un tournoi interminable ou même les combats "important" semble insignifiant ne tenant que sur 2 ou 3 pages).
Angel Heart : La dernière série en date du grand Hojo n'est pas du gout de tous. A trop vouloir jouer sur les sentiments et le côté larmoyant le père Hojo perd pas mal du côté charismatique qu'avait City Hunter (après peut être que son but n'est pas de faire quelque chose de semblable).
Last Quarter : Aussitôt arrivée aussitôt repartie cette courte série de la maman de NaNa aura finalement eu l'effet d'un pétard mouillé. Une impression d'oeuvre bâcler ce fait sentir aprés la lecture des 3 tomes.
Keroro : Une des sorties surprenante de 2007 dans le catalogue Kana qui finalement n'arrive pas à obtenir le succés escompté. Les grenouilles déjantées ne sont pas arriver avec leurs pitreries à trouver un public.
Bobobobobobo : Autre sortie plutôt culotté de la part de Sakka cette fois. Mais un choix peut être trop audacieux pour le lectorat français qui parfois a du mal avec l'univers totalement déjanter de Bobobobo et avec un humour peut être difficile à cerner.
Autres... : Voila encore quelques série dont j'ai pu lire pas mal d'avis négatifs.
Yotsuba,Gintama,Buso Renkin,Genshiken
RETOUR GAGNANT[/size]
JoJo's Bizarre Adventure : Voici un des retours les plus attendu par toutes une horde de fan en furie clamant haut et fort le nom de leurs stands préférer de Silver Chariot en passant par The World et autres Sex Pistols. Voici le retour d'un des plus grand shonen avec sont imposante histoire.
Dragon Quest : Autre grand retour celui de Fly ou Dai comme vous voulez, aprés une lamentable édition chez J'ai Lu voici un autre revenant avec cette fois ci une nouvelle traduction etc etc..
Maison Ikkoku : Décidement Tonkam trés en forme pour re sortir des série classique avec ici la trés célébre "Juliette, je t'aime". Vraiment une trés trés belle oeuvre.
Dorohedoro : Aprés une longue coupure suite à l'échec commercial de la série Soleil retente le coup en sortant la suite de la série de l'homme à la téte de lézard.
Hunter X Hunter : M.Togashi est enfin sortie de sa longue et pénible maladie "Final Fantasy" pour ce remettre au travail. Comme dirait l'autre "Pourvu que sa dure".
Bastard : Autre grand retour M.Hagiwara qui nous ressort un Art-Book... pardon un nouveau tome de Bastard aprés 2 ans d'attente.
Autres... : Voici quelques autres grand retour de l'année 2007.
Cobra (couleurs),I''s,Cat's Eyes,Golden Boys
MEILLEUR EDITEUR[/size]
Doki Doki : Petit editeur avec cependant un catalogue remplie de bonne surprise avec des titre comme Kamunagara,Reiko The Zombie Shop,Aya Conseilliére Culinaire ou encore Full Ahead Coco.
Ki-Oon : Encore un autre petit editeur avec cependant un catalogue fourni en petite license mais qui pourraient en étre des grandes et plutot orienté Fantasy avec Ubel Blatt,Blood Of Matools,Element Line ou encore Fantastique avec Blood Alone,Tsukihime...
Kurokawa : Ligne manga de Fleuve Noir avec une edition irréprochable, de gros dossier (bonus Genshiken) et de belle aquisition en 2007. Un editeur majeur dans le monde du manga.
Kana : Fournisseur officiel de grosse license Naruto,Death Note,Zatchbell,Hunter X Hunter etc etc...Surement le deuxiéme plus gros editeur de manga en France.
Glenat : LE gros fournisseur de license avec dans sont catalogue One Piece, Bleach, Rave, Berserk, Claymore, D.Gray Man,Dragon Ball etc etc...
Je pense que c'est le plus gros vendeur de manga en France.
Autres... : Faites votre choix dans le reste des editeurs...Sakka,Soleil,Taifu,Delcourt,Asuka etc etc...
MAUVAIS EDITEUR :[/size]
Kabuto : Aprés avoir du mettre à l'arret 3/4 de son catalogue Kabuto reprend du service en cette fin d'année, mais les ventes suivront-elle ?
Soleil : Bien souvent prit en grippe par les lecteurs pour une edition pas toujours tip top. Soleil sort le plus souvent de la bouche d'un acheteur pour recevoir une mauvaise critique plutot qu'une bonne.
Kana : Etre un des plus grand fournisseur de license n'excuse pas tout. Et les recent problémes sur l'édition des dernier tomes de Naruto et Death Note n'ont pas échappés au lecteurs.
Taifu : Encore un des éditeurs dont les choix sont souvent discutable avec des titres pas toujours franchement intéressant il faut bien le dire. Et surtout des titres qui préviligie plus le fan service que l'histoire.
Panini : Un editeur qui prend clairement les lecteurs pour des vaches à lait avec des prix abusif pour la qualité de l'édition donner.
Autres... : Encore une fois faites votre choix dans le reste des editeurs...
Voila voila donc maintenant à vous de voir les gars....
edit : je donnerais mes résultat plus tard.
Le principe est très simple 8 catégories avec des nominés vous votez pour celui qui semble être le meilleur de sa catégorie (en argumentant un peu si possible) essayer de rester dans les titres proposer parce que sinon c'est va étre galére. Donc voilà ont fera le bilan la semaine prochaine pour voir les résultats, qui mèneront vers un topic du bilan 2007 que je n'ai pas encore écrit (souhaiter moi "good luck").
MEILLEUR SHONEN :[/size]
One Piece : En 2007 M.Oda et l'équipage des Mugiwara ont continué leurs actes de pirateries en nous offrant le délirant Davy Back Fight ainsi qu'un nouvel arc Water Seven/Enies Loby, afin de faire prendre au manga une dimension encore plus grande (autant en taille 40 tomes lol que dans nos coeurs). One Piece LE shonen ?!...why not.
Naruto : Le grand retour du ninja en combinaison orange le plus connu de la planète (en même temps c'est le seul) avec ce que les puriste appel Naruto Shippuden. Un nouveau départ, qui aura fait revenir pas mal de fans déçus de la tournure que prenait la série. Pari réussi ou non ?
Zatchbell L'invité surprise de ce groupe, qui aurait pu dire en lisant le premier tome que Zatch allait devenir un des meilleurs shonen sur le marché français ?? Il arrive en tant qu'outsider, mais nous à prouver avec son dernier arc qu'il avait tout d'un grand.
Karakuri Circus : Quel triste bilan concernant Karakuri Circus, qui faute d'avoir su attiré les foules va être interrompu après seulement 22 tomes. Echec commercial, mais qui déchaîne les quelques 700 fans de la série (certains ont parait-il été aperçu brulant des exemplaire de NaNa, Yakitate et autres Baki en guise de mécontentement ). Karakuri une valeur sur du shonen ??
Kekkaishi : Ou la série qui cartonne au Japon et qui pourtant n'arrive pas à trouver son public en France malgré une propagande présente. Une série mêlant parfaitement action et moment de vie quotidienne. Alors, pourquoi ne trouve t-il pas de public ?? Mais peut être la surprise 2007.
Fullmetal Alchemist : Les frères Elric toujours présent encore cette année (peut être pas l'année prochaine avec un rythme de parution plus lent), un des shonen actuel avec la meilleure intrigue et l'histoire la plus rechercher.
Un autre... : Mais peut être que LE Shonen 2007 n'est pas dans les nominés, donc jeune otaku tu as le droit d'en choisir un autre dans cette petite liste (et pas d'autre car sinon c'est n'importe quoi).
D.Gray Man,Reborn,Claymore,Baki,Gintama,Beet, Suikoden III, Air Gear,Kamunagara,Satan 666.
MEILLEUR SHOJO/JOSEI[/size]
C'Etait Nous : Elu meilleur shojo 2005 au Japon, après lecture on comprend pourquoi il l'a été. Car derrière ces air de "simple" shojo il y a un je ne sais quoi qui fait qu'ont accroche sans le vouloir.
NaNa : Est-ce que NaNa et NaNa vont empochées le prix ?? C'est fort probable NaNa ou LA bible shojo pour bon nombre de lectrice (lecteur ) de shojo, mêlant habilement humour, amour et drame, ainsi que des dessins signés Ai Yazawa cette série peut elle être détrônée ?
Fruit Basket : Triste nouvelle pour Delcourt qui perd sa poule aux oeufs d'or. Après 23 tomes de bon et loyaux service la famille frappée d'une malédiction met la clef sous la porte. Alors, est-ce que Fruit Basket restera dans nos mémoires à tous ?
Darling, la recette de l'amour : Yuki Yoshihara frappe encore avec une nouvelle comédie romantiquo-pornographique. Assurément un manga totalement déjanté et hilarant décrivant avec humour la vie (sexuel ?) d'un couple plutot "space".
Elle & Lui (Kare Kano) : Encore un autre shojo qui s'éteint. Qui n'a pas suivi la progression de la relation amoureuse de Yukino et Arima ? Une série vraiment profonde, souvent triste, parfois drôle mais vraiment très frais malgré son grand âge.
L'Infirmerie Aprés Les Cours : Pour faire contraste avec les autres nominés voici un manga au côté bien plus sombre et bien plus fantastique. Assurément une des grandes découvertes 2007.
Autres... : Encore une fois si les nominés ne vous conviennent pas voici quelques autres possibilités.
Angel Sanctuary,Kimi Wa Pet,Gokinjo,Lovely Complex,Hot Gimmik,Peach Girl.
MEILLEUR SEINEN[/size]
Berserk : Guts est de retour après un long (long (vraiment très long)) flashback. Mais sa barbarie est resté pour notre plus grand plaisir. Véritable emblem de la Dark Fantasy, une série à posséder dans sa mangathéque.
20th Century Boys : MAIS QUI EST AMI ?? Enfin la réponse après tant d'année d'attente. Bonne ou Mauvaise surprise, Joie ou Déceptions sur ce final les avis varie selon les lecteurs. Mais tous sont d'accord pour dire que 20th Century Boys est une grande série.
Vagabond : Inoue n'a pas finis de nous faire frémir à travers les coups de sabre que distille au quatre vents le très célèbre Miyamoto Mushashi. Vèritable claque autant scénaristiquement que graphiquement, un seinen de grande qualité.
Gantz : Le grand jeux du Gantz est loin d'être terminer et prend une tournure des plus surprenant, plus aucun personnage n'est à l'abri de la mort. Et grâce à la diminution de "l'ultra fan service" dont il faisait preuve regagne quelques places dans le coeur de pas mal de lecteurs.
Survivant : Non ce n'est pas une nouvelle saison de Koh Lanta, mais presque Survivant sorte de petit guide à posséder en cas de fin du monde si vous voulez avoir une chance de survivre. Une série avec beaucoup de qualité et peu de défaut et surtout trés documenter.
Eden : Digne successeur de Ghost In The Shell,Akira ou Gunm de part son style plutot dans le Cyberpunk. Beaucoup de violence dans ce titre mais n'est pas le simple reflet d'une espèce en proie à un vilain virus que décrit d'une main de maitre l'auteur ?
Autres... : Comme je vois dans vos petit yeux que vous n'étes pas satisfait de la selection en voici d'autres.
Gunslinger Girl,Higanjima,Genshiken,L'Habitant de L'infini, Monster,Real,MPD Psycho,PArasite.
REVELATION 2007 :[/size]
Hajime No Ippo : Enfin il arrive dans notre pays c'est pas trop tot d'ailleurs (plus de 80 tomes au Japon). Un vrai coup de coeur pour ce manga de boxe qui est tout simplement magique.
Death Note : Eheh vous vous demandiez ou il était passer, je l'avais simplement garder pour cette catégorie. Assurément une des sortie majeur de l'année 2007. Qui en France n'est pas encore entré dans le combat opposant Kira et L ?!
Mushishi : Autres révélation 2007 avec ici un seinen qui nous entrainera dans des profondeurs enchanteresse et nous fera baignés dans un récit poétique à souhait.
Full Ahead Coco : Souvent comparer à tord avec One Piece, Coco est lui plus encré dans le "réel" ici pas d'homme elastique,sable,fumée ou autre fils de Zeus non place au combat d'épée, poursuite en bateaux etc etc...trés trés bonne surprise que ce manga.
Ubel Blatt : Peut étre avons nous ici le déscendant du terrible Berserk, une nouvelle perle dans la Dark Fantasy attention un manga à suivre de trés trés pret.
ToTo : Une nouvelle série pondu par le nouveau prodige Yûkô Osada. Qui nous livre une sorte de nouvelle version du Magicien D'Oz.
Autres... : Quelques autres perle sortie cette année.
Free Fight,Gintama,Keroro,Ushijima,Desert Punk,Bobobobbo,Reiko The Zombie Shop
DECEPTION 2007[/size]
Bleach : Après 10 premiers tomes magnifique, c'est un fait Bleach sombre dans le classique et surtout dans le mauvais ce n'est pas les jolies pages couleurs de l'auteur qui feront passer la pilule car c'est aussi lui qui vient d'inventer les "personnages jetable" oui, car Bleach est pourvu de la plus grande galerie de personnages jetables.
MÄR : Fin d'une série qui ne marquera personne, car si l'auteur de Flame Of Recca est capable du meilleur (en nous pondant une histoire avec un grand potentiel) il est aussi capable du pire (en la gâchant avec un tournoi interminable ou même les combats "important" semble insignifiant ne tenant que sur 2 ou 3 pages).
Angel Heart : La dernière série en date du grand Hojo n'est pas du gout de tous. A trop vouloir jouer sur les sentiments et le côté larmoyant le père Hojo perd pas mal du côté charismatique qu'avait City Hunter (après peut être que son but n'est pas de faire quelque chose de semblable).
Last Quarter : Aussitôt arrivée aussitôt repartie cette courte série de la maman de NaNa aura finalement eu l'effet d'un pétard mouillé. Une impression d'oeuvre bâcler ce fait sentir aprés la lecture des 3 tomes.
Keroro : Une des sorties surprenante de 2007 dans le catalogue Kana qui finalement n'arrive pas à obtenir le succés escompté. Les grenouilles déjantées ne sont pas arriver avec leurs pitreries à trouver un public.
Bobobobobobo : Autre sortie plutôt culotté de la part de Sakka cette fois. Mais un choix peut être trop audacieux pour le lectorat français qui parfois a du mal avec l'univers totalement déjanter de Bobobobo et avec un humour peut être difficile à cerner.
Autres... : Voila encore quelques série dont j'ai pu lire pas mal d'avis négatifs.
Yotsuba,Gintama,Buso Renkin,Genshiken
RETOUR GAGNANT[/size]
JoJo's Bizarre Adventure : Voici un des retours les plus attendu par toutes une horde de fan en furie clamant haut et fort le nom de leurs stands préférer de Silver Chariot en passant par The World et autres Sex Pistols. Voici le retour d'un des plus grand shonen avec sont imposante histoire.
Dragon Quest : Autre grand retour celui de Fly ou Dai comme vous voulez, aprés une lamentable édition chez J'ai Lu voici un autre revenant avec cette fois ci une nouvelle traduction etc etc..
Maison Ikkoku : Décidement Tonkam trés en forme pour re sortir des série classique avec ici la trés célébre "Juliette, je t'aime". Vraiment une trés trés belle oeuvre.
Dorohedoro : Aprés une longue coupure suite à l'échec commercial de la série Soleil retente le coup en sortant la suite de la série de l'homme à la téte de lézard.
Hunter X Hunter : M.Togashi est enfin sortie de sa longue et pénible maladie "Final Fantasy" pour ce remettre au travail. Comme dirait l'autre "Pourvu que sa dure".
Bastard : Autre grand retour M.Hagiwara qui nous ressort un Art-Book... pardon un nouveau tome de Bastard aprés 2 ans d'attente.
Autres... : Voici quelques autres grand retour de l'année 2007.
Cobra (couleurs),I''s,Cat's Eyes,Golden Boys
MEILLEUR EDITEUR[/size]
Doki Doki : Petit editeur avec cependant un catalogue remplie de bonne surprise avec des titre comme Kamunagara,Reiko The Zombie Shop,Aya Conseilliére Culinaire ou encore Full Ahead Coco.
Ki-Oon : Encore un autre petit editeur avec cependant un catalogue fourni en petite license mais qui pourraient en étre des grandes et plutot orienté Fantasy avec Ubel Blatt,Blood Of Matools,Element Line ou encore Fantastique avec Blood Alone,Tsukihime...
Kurokawa : Ligne manga de Fleuve Noir avec une edition irréprochable, de gros dossier (bonus Genshiken) et de belle aquisition en 2007. Un editeur majeur dans le monde du manga.
Kana : Fournisseur officiel de grosse license Naruto,Death Note,Zatchbell,Hunter X Hunter etc etc...Surement le deuxiéme plus gros editeur de manga en France.
Glenat : LE gros fournisseur de license avec dans sont catalogue One Piece, Bleach, Rave, Berserk, Claymore, D.Gray Man,Dragon Ball etc etc...
Je pense que c'est le plus gros vendeur de manga en France.
Autres... : Faites votre choix dans le reste des editeurs...Sakka,Soleil,Taifu,Delcourt,Asuka etc etc...
MAUVAIS EDITEUR :[/size]
Kabuto : Aprés avoir du mettre à l'arret 3/4 de son catalogue Kabuto reprend du service en cette fin d'année, mais les ventes suivront-elle ?
Soleil : Bien souvent prit en grippe par les lecteurs pour une edition pas toujours tip top. Soleil sort le plus souvent de la bouche d'un acheteur pour recevoir une mauvaise critique plutot qu'une bonne.
Kana : Etre un des plus grand fournisseur de license n'excuse pas tout. Et les recent problémes sur l'édition des dernier tomes de Naruto et Death Note n'ont pas échappés au lecteurs.
Taifu : Encore un des éditeurs dont les choix sont souvent discutable avec des titres pas toujours franchement intéressant il faut bien le dire. Et surtout des titres qui préviligie plus le fan service que l'histoire.
Panini : Un editeur qui prend clairement les lecteurs pour des vaches à lait avec des prix abusif pour la qualité de l'édition donner.
Autres... : Encore une fois faites votre choix dans le reste des editeurs...
Voila voila donc maintenant à vous de voir les gars....
edit : je donnerais mes résultat plus tard.