mangas trop cher? ou la qualité n'a pas de prix?

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

mangas trop cher? ou la qualité n'a pas de prix?

Message non lu par né un11septembre » 14 avr. 2008, 14:13

Un débat c'est ouvert concernant le prix des mangas sur le topic "les gouttes de dieux".

Le rapport prix au volume/nombre de volumes sortis est determinant pour bon nombre d'entre nous.
Mais ça n'a pas empeché certains d'entamer des series comme jojo, ippo ou de faire tout Tezuka.

Le fait qu'un editeur surpaye une licence et surmediatise un manga doit il se repercuter sur le prix au volume?
l'editeur doit-il considerer qu'en vendant moins il doit vendre plus cher?
des éditeurs comme IMHO, cornelius, le lezard noir,... font de faibles tirages à des prix depassant 12,5€. Ont-ils tort de s'enfermer dans un ghetto elitiste?

le débat est ouvert ^^
Image

Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: mangas trop chere? ou la qualité n'as pas de prix?

Message non lu par Kuro » 14 avr. 2008, 15:45

né un11septembre a écrit : Mais ça n'a pas empeché certains d'entamer des series comme jojo, ippo ou de faire tout Tezuka
Parce qu'il est a 5€90 :D
Non sérieusement, quand j'ai commencé Gantz il y a 5 ans, je ne pensais pas qu'il irai aussi loin... Et 10€ le tome, c'était abusé, donc ce titre est en suspens depuis cette époque, je ne l'ai acheter que jusqu'au tome 7, et là je le cherche d'occasion pour le continuer.
Je trouve les mangas un peu cher pour ce qu'ils sont parfois, mais je sais que je vais me faire huer si je le compare a la bd, car j'ai acheté une bd a 12,5€ et je l'ai lue plus vite qu'un manga... Je l'ai trouvé moins passionnante. Donc je pense qu'on a plus de pages, c'est pas en couleur, mais les mangas sont beaucoup plus passionnant a lire qu'une bd.
Je sais que les coût de production d'une bd et d'un manga sont pas pareil... Mais ça me revient moins cher d'acheter des mangas.
Le prix a vraiment augmenté et c'est dommage... Surtout que la qualité ne suit pas forcèment... Des bulles vides, des inversions de pages... Des taches... ( merci Kana... ).
Pour le prix de "les gouttes de Dieu" je pense que Glenat n'aurai peut être pas du investir a fond sur la qualité, et je ne sais pas si le marketing va aider a changer les mentalité des gens pour essayer de faire vendre le titre :/ Pour les tétus, ça reste du manga.
Concernant les autres éditeurs je pense que leur faible tirage est peut être du au fait qu'ils ne veulent pas prendre trop de risques et limiter les coûts si ça ne se vent pas trop bien :/
Voila, ce n'était que mon humble avis 8)
Ah, et pour les petits budgets, il suffit de se tourner vers l'occasion, on n'y trouve pas tout tout de suite mais a force de patience ^^
Image

histoirede
Messages : 18
Enregistré le : 20 mars 2008, 16:28

Re: mangas trop cher? ou la qualité n'a pas de prix?

Message non lu par histoirede » 14 avr. 2008, 16:35

Personnellement, je suis passée par une phase trop dégoûtée du prix des manga en France (en rentrant du Japon ^^;), mais maintenant, comme je fais peu de séries en français, et que j'ai un boulot, je m'embête moins du prix des manga que j'achète. Bien sûr, je vais toujours râler, mais si la traduction est bonne *mon premier critère, parce que si c'est une traduction pourrie, autant que je le lise en japonais !*, j'hésite moins...
La longueur d'une série qui commence n'est jamais quelque chose que je prends en compte, si j'avais un réel "budget manga" auquel je me plierais, il serait au mois, pas à vie. Je n'imagine pas arrêter du jour au lendemain d'acheter des manga, donc pour moi, une série c'est plutôt "7€ tous les deux mois" que "25 volumes x 7€ = 175€".

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: mangas trop cher? ou la qualité n'a pas de prix?

Message non lu par Floo D Ace » 14 avr. 2008, 18:40

Perso je pense que effectivement les manga sont trop cher. :evil: Pour moi je dirais qu'un bon prix devrait être entre 4 et 6€, or c'est plutôt entre 5 et 9€ de nos jours. C'est dommage car d'une ça limite le nombre de titres acheté, bien souvent je passe à coté de série car j'ai déja trop de séries en cours. Moi budget mensuel est fixe entre 150€ et 250€ (3/4 du temps c'est 200€), je trouve que c'est déjà beaucoup et je fait en sorte de ne pas sortir de ce budget. Donc je zappe volontairement des séries qui pourrait être intéressante parce que bon voila quoi c'est trop cher.
Pis faut être réaliste le rapport qualité prix n'est pas toujours correct, quand je vois des manga Kurokawa a 5.90€ et qui sont de très bonne qualité contre des 9€ chez Panini qui fait vraiment le minimum (voir moins défois :twisted: ), je me dis que c'est vraiment de l'arnaque. Ce qui m'amène à boycotté simplement ces éditeurs Panini,Soleil et Kana commence aussi sont pour moi les 3 éditeurs qui font pas vraiment un bon taff. Panini = super cher, Soleil = qualité bof bof donc même si le prix est plus bas il ne vaut pas le contenue et Kana = qualité bof bof comme Soleil mais en plus Kana pourrait ce permettre une baisse des prix vu le pognon qu'ils doivent ce faire avec leurs grosse licences.
Heureusement qu'il reste de gentils éditeurs tel que Doki Doki,Ki-Oon,Kurokawa qui eux font du trés bon boulot. Les prix ne sont pas trop élevés (Doki Doki fait méme des petite opération 4.90€ de temps en temps avec Full Head Coco), l'adaptation est soignée et c'est vraiment nickel belle couv',bon papier,bonne trad,pas cher franchement je demande pas grand chose. Pourtant des boulets comme Panini,Soleil et Kana ne comprennent toujours pas.

Bref donc pour moi c'est effectivement trop cher, d'ailleurs Glenat avec 9€ les Gouttes de Dieu, bah c'est sans moi.....au lieu de faire de la pub a outrance il suffisait de faire un prix de lancement sympa comme l'avait fait Doki Doki sur Full Ahead Coco, même si par la suite le prix aurait un peu augmenté (mais pas 9€ quand même). Maintenant c'est une série terminer = une série commencer, tout simplement (sauf quand c'est une série qui est déja terminer la c'est pas le méme probléme).

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: mangas trop cher? ou la qualité n'a pas de prix?

Message non lu par Blacksheep » 14 avr. 2008, 19:21

Je développerai mon avis plus tard si j'ai le temps mais déjà je pense qu'il faut un juste milieu.

Je préfère -et de loin payer 9€- pour un titre irréprochable en terme de travail éditorial que 6,25 pour un travail tout pourri made in kana, qui s'est permis en plus d'augmenter ses prix. Je repose sans cesse la question : Monsieur Kana où passe donc cette plus-value?? Pas dans la qualité en tout cas, vu que le problème ne cesse de se répêter...
Ensuite, étant également lecteur de francobelge, quand j'achete un cartonné entre 9 et 12euros je ressens l'aspect couteux de la 50aine de pages, certes en couleur, plus que 200 pages n&b, qui ont de plus été retravaillées (achat de licence, traduction, adaptation, etc...).

J'aurais plutôt tendance à dire que c'est le francoB qui est cher!
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
oestevao
Messages : 67
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:24

Re: mangas trop cher? ou la qualité n'a pas de prix?

Message non lu par oestevao » 14 avr. 2008, 21:01

Il y a quand même plus de personnes impliqués dans la création d'une bd, que d'une simple adaptation d'un manga.

Ce qui m'étonne c'est pourquoi les éditeurs sont si radins avec les pages couleurs, vu que de nos jours, il n'y a (presque) plus de différence de prix entre les deux. Vu que le papier est devenu plus cher, c'est compréhensible qu'on augmente les prix. Et vu qu'il y a toujours plus de mangas, t'as plus de problèmes à vider ton stock=donc plus d'invendus= plus de stockage= plus de frais= moins de bénéfice=donc t'augmente le prix pour contrecarrer les dépenses futures.

Moi personnellement je serai pour l'alternative des omnibus ou intégrales, des volumes à 500-700 pages qu'on peut vendre moins cher vu qu'ils prennent moins de place.

Avatar du membre
Mangame
Messages : 43
Enregistré le : 14 avr. 2008, 20:37

Re: mangas trop cher? ou la qualité n'a pas de prix?

Message non lu par Mangame » 14 avr. 2008, 21:13

Moi, de toute façon, je continuerai a acheté des Mangas.
Mais c'ets vrai que les Mangas sont parfois cher, comme Chrno Crusade [10 € !!] ou Hack G.U. bientôt disponible.
Cela se voit aussi lorsqu' on en parle a des gens qui n'en achètent pas, ils les trouvent relativements cher.

Enfin, quand je vois des BD Française format BIG a 5€, j'ai envie de m'arracher les cheveux ><
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: mangas trop cher? ou la qualité n'a pas de prix?

Message non lu par hdix » 15 avr. 2008, 08:21

Personnellement je boycotte panini, qui a été le premier à mettre tous ses titres à 10€
faut pas déconner, y a aucune différence entre l'édition panini et une autre en terme de qualité. (et encore moins en terme d'intérêt des séries)
10€ pour un manga c'est bcp trop cher, il n'y a que pour vagabond que je m'autorise cet excès.
je n'achète plus aucune série dépassant les 7€, tan pis si je rate de bonnes séries. et tan pis si je n'en fais plus bcp.
faut arrêter de prendre les gens pour des bourses.
c'est comme les jeux videos. (les prix flambent)

après ils vont se plaindre qu'il y a trop de piratage, de scan etc... faut pas se demander pourquoi.
et c'est pas en augmentant les prix qu'ils vont contrecarrer ce phénomène.
c'est bien dommage tout ca. je vais finir par plus pouvoir acheter de manga :(
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Avatar du membre
WamuU
Messages : 264
Enregistré le : 26 avr. 2007, 15:44
Localisation : Dans un pilier !

Re: mangas trop cher? ou la qualité n'a pas de prix?

Message non lu par WamuU » 15 avr. 2008, 15:09

Floo D Ace a écrit :Heureusement qu'il reste de gentils éditeurs tel que Doki Doki,Ki-Oon,Kurokawa qui eux font du trés bon boulot. Les prix ne sont pas trop élevés
Doki Doki : "Le cotège des cent démons" et "Shiori et Shimiko", 8,95 €.
Ki-oon : "Dud hunt", 8,90 €.
Kurokawa : "Azu Manga Daioh", 9 €.
Image
Image
Image

Avatar du membre
hdix
Messages : 1555
Enregistré le : 28 août 2007, 14:46
Localisation : environs de bourg en bresse

Re: mangas trop cher? ou la qualité n'a pas de prix?

Message non lu par hdix » 15 avr. 2008, 15:17

oui ils vont bien finir par tous s'y mettre :cry:
Image
"SAVOIR PLUTÔT QUE CROIRE"

Répondre