L'avenir des mangas "particuliers" en France

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Harknass
Messages : 457
Enregistré le : 07 nov. 2007, 17:25

L'avenir des mangas "particuliers" en France

Message non lu par Harknass » 14 juin 2008, 12:17

Pensez vous que les mangas "particiluers" puissent survivre en France?
Pensez vous que les mangas "moche" et/ou "Intelligent" puissent marcher en France?

Croyez vous que Karakuri Circus-par exemple hein- aurait pu marcher? Si oui, comment?
Croyez vous qu'un éditeur puisse prendre le risque d'éditer de longues séries de l'auteur de Karakuri Circus , voir de l'auteur de Imbecile Heureux?

Qu'elles sont pour vous les raisons du non succès de ces livres?

Merci ;)
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: L'avenir des mangas "particuliers" en France

Message non lu par né un11septembre » 14 juin 2008, 18:29

je pense qu'il est possible de vendre n'importe quel manga, mais pas n'importe comment ou a n'importe qui.
des éditeurs comme cornelius ou le lezard noir continuent a prouver qu'il peuvent le faire. un produit bien manufacturé, tiré à quelques milliers d'exemplaires et vendu bien plus cher que la moyenne des mangas.

d'un autre coté, des initiatives de publications a tirages limités vendus uniquement sur conventions ont vues le jour avec des mangas comme Bishin et lady gwendoline.

Un bon travail d'edition est de pouvoir acquerir des licences a bon prix sur des series qui vont interesser le public francophone. Je parle ici de faire aussi le travail de vendre ses séries et de faire des paris audacieux comme ushijima ou les oeuvres de Nananan.

Quand une serie comme karakuri ne trouve pas le public auquel il est destiné, c'est que l'éditeur a mal vendu sa série et ne croyait pas en ces chances.

D'un autre coté, je serais curieux de connaitre l'impact du marketing sur une série comme "les gouttes de dieu" qui veut se démarquer du reste du marché manga pour être vendu aux amateurs de Fr-B. (dans mon idée, c'est un pari absurde)
Image

Avatar du membre
EdenA
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2008, 19:10

Re: L'avenir des mangas "particuliers" en France

Message non lu par EdenA » 14 juin 2008, 18:39

Pour être franc, oui, effectivement, avec une politique éditoriale et marketing adaptée.
Très clairement, un titre va se vendre sur sa couverture, sur la pub qu'il y aura autour, et le buzz.
De manière générale, c'est une question purement publicitaire, il faudrait juste que les éditeurs se professionnalisent plus à ce niveau là...Si on arrive à te vendre des produits complètement abbérants ou inutile, et ce dans tout les domaines, c'est très clairement une question de gestion due marketing, de packaging, et de promesse produit (au hasard Actimel :twisted: ).
Idem pour les mangas, c'est juste que le secteur est encore très néophyte à ce niveau, et tente de copier un peu bêtement les japonais sans se pencher sur le marché français, ses différences, les publics à cibler etc.
Casterman le fait assez bien avec Taniguchi par exemple, avec une politique éditoriale ciblant les consommateurs de BD franco-belge (par les couvertures, à cause du style graphique, et plein d'autres détails).

Pour Karakuri, je plussoie, cette série aurait largement eu, à mon sens, les moyens de survivre avec une gestion différente de tout un tas de détails.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: L'avenir des mangas "particuliers" en France

Message non lu par Floo D Ace » 14 juin 2008, 22:11

EdenA a écrit : Très clairement, un titre va se vendre sur sa couverture, sur la pub qu'il y aura autour, et le buzz.
Je me suis toujours demander pourquoi Akata avait changé les couverture de Karakuri. Parce que franchement qu'est ce qu'elles sont laides......celles de base étaient bien mieux. :?

Avatar du membre
Erkael
Entité Démoniaque
Messages : 6421
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:45
Localisation : Bordeaux

Re: L'avenir des mangas "particuliers" en France

Message non lu par Erkael » 15 juin 2008, 01:00

Concernant Karakuri, l'éditeur a clairement mal vendu son produit, le vendant comme n'importe quel autre shonen, or il est clair que les gamins de 14 ans qui révent de Naruto et de Bleach ne vont pas être attiré par cette série si atypique... Soyons réaliste, suivre une troupe de cirque pendant 3 tomes ça change des tournois de ninjas, et pourtant qu'est ce que c'était bien! Mais c'est sur que ça ne peut plaire à tous.
Et puis le graphisme si particulier a éliminé le titre pour nombre de lecteurs, alors qu'il aurait du être mis en avant comme étant particulièrement nerveux et dynamique! Et cela passait par les couvertures, qui reflétaient justement l'ambiance tantôt sombre tantôt plus légère de la série...mais des couvertures monochromes toutes tristes avec un pauvre dessin sorti de son contexte...perso je trouve que cela n'a rien d'incitant!

Aprés bien sur que tout peut se vendre, il suffit de le faire correctement et de bien viser le public: on ne vend pas un one shot comme Reset, comme on vendrait 60 tomes de Bleach

Pour ce qui est de répondre à la question: "Pensez vous que les mangas "moche" et/ou "Intelligent" puissent marcher en France?"
A priori tous les lecteurs de mangas ne sont pas des crétins :?
Maintenant, encore une fois, on ne vend pas tout de la même façon. C'est un fait la moyenne d'age des lecteurs de mangas est plutot basse, à partir de là il est logique que les titres destinés au jeune public se vendent mieux. Cependant, depuis le temps que le manga s'est implanté en France, le lectorat vieillit et donc évolue, et donc recherche autre chose. Et si cette image de manga =ado finit par se dissiper, d'autre titres pourront aisément trouver leur place.
On ne peut pas gagner à tous les coups mais on ne peut pas perdre à chaque fois non plus!

Image

Avatar du membre
oyooooo
Messages : 1318
Enregistré le : 17 janv. 2005, 14:05
Localisation : Lille!

Re: L'avenir des mangas "particuliers" en France

Message non lu par oyooooo » 15 juin 2008, 10:47

Très clairement, un titre va se vendre sur sa couverture, sur la pub qu'il y aura autour, et le buzz.
Oui, pour la couverture j'en ai eu un exemple. Un vendeur m'a dit que les "seven seed" ne se vendaient pas très bien dans son magasin a cause des couvertures qui sont il faut le dire pas terribles, alors que le contenu du manga est génial.
Ma collection.
"Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu, mais 15 fois c'est encore mieux"
Epicure
^^ わたしは いつまでも こいする です, しのび ^^

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: L'avenir des mangas "particuliers" en France

Message non lu par Blacksheep » 15 juin 2008, 10:58

EdenA a écrit :Si on arrive à te vendre des produits complètement abbérants ou inutile, et ce dans tout les domaines, c'est très clairement une question de gestion due marketing, de packaging, et de promesse produit (au hasard Actimel :twisted: ).
Je plussoie totalement! C'est vraiment une question de matracage (façon leclerc) qui prévaut. Et actimel c'est l'exemple type d'une arnaque sans nom.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
oestevao
Messages : 67
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:24

Re: L'avenir des mangas "particuliers" en France

Message non lu par oestevao » 15 juin 2008, 11:00

L'image manga=ados ne se dissipera jamais. Même quand le lectorat de mangas atteindra une majorité de lecteurs matures, ils continueront à acheter des séries "classiques" du à leur habitude. Les mangas "particuliers" resteront toujours marginaux.

Avatar du membre
oestevao
Messages : 67
Enregistré le : 18 nov. 2007, 11:24

Re: L'avenir des mangas "particuliers" en France

Message non lu par oestevao » 15 juin 2008, 11:16

oyooooo a écrit :
Très clairement, un titre va se vendre sur sa couverture, sur la pub qu'il y aura autour, et le buzz.
Oui, pour la couverture j'en ai eu un exemple. Un vendeur m'a dit que les "seven seed" ne se vendaient pas très bien dans son magasin a cause des couvertures qui sont il faut le dire pas terribles, alors que le contenu du manga est génial.
Si c'était un bon vendeur il arriverait à convaincre ses clients à se l'acheter. Ce n'est pas l'éditeur, mais le vendeur qui parvient à vendre les titres. S'il te recommande un titre, parce qu'il est génial, il y a bien 90% de ses clients qui l'achètent. LE vendeur ne perd rien, d'avoir sur son comptoir une série, qu'il appréci et peut recommander à son client.

L'année passée quand je travaillait encore comme chroniqueur, j'avais aidé à lancer un magazine people au Luxembourg. Pour la sortie du premier numéro, nous avions payé 5.000€ au distributeur pour pouvoir placer le mag sur tous les comptoirs des kiosks du pays, dans deux jours nous avions épuisés notre première impression de 10.000, et dans une semaine nous avions vendu plus de 25.000 exemplaires. Si nous n'avions pas utilisé le comptoir, je suis sur qu'on n'aurai même pas vendu 1.000 unités.

Avatar du membre
jago
Messages : 21
Enregistré le : 06 sept. 2007, 14:36

Re: L'avenir des mangas "particuliers" en France

Message non lu par jago » 16 juin 2008, 17:34

J'ai l'impression qu'on a été tellement inondé de nouvelles séries ces 2 dernières années que les places dans les linéaires sont davantage disputées. A moins que le rayon manga ne s'aggrandit, il faut faire des choix.
Je me demandais si ces mangas "particuliers" ont siffisamment de place pour exister dans les rayons.
Ne sont-ils pas les premières victimes de cette rationalisation dans les rayons ? Après ce n'est qu'une théorie.

Lorsque je vais à la Fnac, une place de choix est allouée au blockbuster (Naruto, bleach,...) et c'est normal au vu des ventes de ces collections. J'ai vu le classement des ventes de manga en france du mois de Mai sur le site et on trouvait Naruto tome 1 et 2 dans les 10 premiers.
C'est impressionnant, cette série ne semble pas montrer de signes d'essoufflements.

Il faut quelque fois fouiller pour trouver certaines séries pour lesquelles on ne trouvera qu'un seul tome 1, un tome 2, etc.

Répondre