La censure dans les mangas

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

La censure dans les mangas

Message non lu par Floo D Ace » 26 nov. 2008, 20:02

Voila, voila après avoir lu Bienvenue la NHK, j'ai remarqué quelques cases "censurées" (qui ne gênent pas vraiment, mais censure quand même) et donc je me suis dit pourquoi ne pas ouvrir un topic sur le sujet de la censure. Donc si vous avez d'autres exemple, celle dans Hokuto No Ken (dont tout le monde ce rappel) etc etc. Que pensez vous de la censure ? C'est bien, ou pas ?? Faut il plus censurer ??

Bref je lance cette discutions et je viendrais alimenter la discutions, car comme tout le monde le sait je ne sais pas trop bien "lancer" un sujet. :lol: En espérant que d'autres soit plus inspirés.

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par Koiwai » 26 nov. 2008, 20:26

Récemment, Bokurano a lui aussi subi une très légère censure visuelle. Je crois que c'est à la fin du tome 2 [spoiler]La scène ou la gamine est au lit avec un homme[/spoiler].

Personnellement, j'avoue que ce genre de censure minuscule ne me dérange pas, tant que ce ne sont pas des pages entières qui sont censurées et que ça ne nuit pas à la compréhension de l'oeuvre.
Maintenant, c'est sûr que c'est toujours dommage. Cela dit, parfois les éditeurs sont, à mon avis, obligés de censurer un peu certaines scènes pour ne pas enfreindre la loi française (là je m'avance vu que je n'y connais absolument rien ^^'). Bokurano et NHK en sont de bons exemples: les passages un peu censurés mettent en scène de très jeunes filles nues ou en plein acte, et pas sûr que ça passe facilement dans notre pays.
Image

Mephisto
Messages : 12
Enregistré le : 20 nov. 2008, 13:28

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par Mephisto » 26 nov. 2008, 20:33

Oui, Bokaruno a bien subit une censure.
Pour ma part, mon avis rejoins plutot le tien.
Je me mets dans le cas ou je n'aurais pas su qu'il y avait ces censures, je ne m'en serait pas rendu compte.
Pour moi, ca ne gène en rien dans la comprehension, on sait ce qu'il se cachait derriere ces images ( comme dans NHK).
Dans Bokaruno, ( là encore, ce n'est que mon avis) ça ne portait pas le moins du monde atteinte à l'ambiance de l'histoire.
Par contre, les censures qui me gênent, sont plutôt comme celle de HxH avec des gros rectangles noires ou des gribouillages.

Ensuite il y a les gens qui pensent ( à tord ou à raison ) qu'il ne faut pas dénaturer l'ouvre et la laisser telle quelle.

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par Blacksheep » 26 nov. 2008, 20:58

Mephisto a écrit : Par contre, les censures qui me gênent, sont plutôt comme celle de HxH avec des gros rectangles noires ou des gribouillages.
Concernant cette "censure" c'est l'auteur lui même qui l'a faite (ou plutot il avait la flemme de dessiner donc il laisse le lecteur imaginer). Kana l'a même précisé au début de tome il me semble. Donc on ne peut même pas parler de censure.
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par Floo D Ace » 26 nov. 2008, 21:46

J'avoue que les quelques cases dans NHK ne gênent pas la compréhension du manga, et comme pour vous c'est aussi pour moi l'essentiel. C'est vrai que les images censuré concernent apparemment de prêt ou de loin la pédophilie et donc, effectivement ne passe peut être pas en France. Maintenant moi ce que je trouve pas vraiment juste c'est que est ce que des scènes comme celle de la glacière dans MDP Psycho ne sont pas aussi choquante dans un sens ?? Pourquoi ce genre de scène n'est pas non plus censuré, je veux dire que c'est tout aussi choquant de voir ce genre de chose. Bon après je suis bien content, qu'il ne censure pas à tout vas mais bon. Je sais que par exemple les state sont plus strict niveau censure de manga que la France, alors qu'ils sortent sans problèmes des films comme Saw. :shock: Ce que je voulais dire c'est que soit on censure, soit on censure pas surtout que bon pour les quelques cases de NHK ou Bukaruno autant ne pas censurer.

Aprés je me rappel de la censure abusive dans Ken, même si c'était sur la version animé, c'était vraiment un truc de fou et je sais que Erky pourrait en dire long la dessus. Alors que dans la version papier, aucune censure d'après ce que j'en sais.

HAXIO
Messages : 37
Enregistré le : 04 juil. 2008, 14:52

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par HAXIO » 26 nov. 2008, 22:04

Heu bon pour ce qui est de NHK si je n'avais pas lu ici comme quoi des pages étaient censuré je crois que je n'aurai pas pigé tout dessuite à la lecture qu'il sagissait de censure...
Je me serait dis "Ah tiens il capte mal la TV sur son PC celui la" :mrgreen:

Moi je suis et j'ai toujours été contre toute censure, car ça déforme l'oeuvre de l'auteur...
Et c'est pas parce que ce sont des images avec des lolitas dénudé qui ont été censuré que ça doit poser un probleme... Tout simplement car ce n'est pas parce que c'est vu affiché ou publié dasn telle ou telle oeuvre, avec un sens que l'auteur veux dénoncer, qu'il faut s'offusquer...
Au contraire ça existe on en est tous informé et c'est pas pour autant que l'on va être en accord avec le procédé qui à la base est honteux et illégal...
On est tous capable de faire la part des choses et à mon avis surtout avec ce type de manga qui ne sont que tres peu lu pas des enfants ou des ado ça ne sert à rien...

Mais c'est comme tout, que ce soit en France ou ailleur on veut toujours tout controler et faire de tout le monde les même CAKE moulé dans le même moule bien carré pour ne pas sortir de nos jolies sentiers battus...

On a tous notre propre faculté à interpréter les choses il suffit juste d'être informé... Pas la peine de censuré un message qui justement dénonce le procédé ça en enlève tout le sens...

Avatar du membre
Taekuro
Messages : 132
Enregistré le : 24 avr. 2005, 22:58
Localisation : université forteresse LILLE-03
Contact :

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par Taekuro » 27 nov. 2008, 02:22

Je suis un peu à la masse mais HH ou NHL se sont des initiales ou des noms de manga ?
Image

Mephisto
Messages : 12
Enregistré le : 20 nov. 2008, 13:28

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par Mephisto » 27 nov. 2008, 06:11

HxH = Hunter x Hunter.
NHK = Bienvenue dans la NHK ( NHK ni youkoso)
^^

HAXIO
Messages : 37
Enregistré le : 04 juil. 2008, 14:52

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par HAXIO » 27 nov. 2008, 11:22

Taekuro a écrit :Je suis un peu à la masse mais HH ou NHL se sont des initiales ou des noms de manga ?
Mephisto a écrit :HxH = Hunter x Hunter.
NHK = Bienvenue dans la NHK ( NHK ni youkoso)
^^
Voilà et la NHL c'est par ici : http://www.nhl.com :mrgreen:

:arrow:

Avatar du membre
Taekuro
Messages : 132
Enregistré le : 24 avr. 2005, 22:58
Localisation : université forteresse LILLE-03
Contact :

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par Taekuro » 27 nov. 2008, 23:52

Merci bien, la honte sur moi pour Hunter quand même!
Image

Répondre