La censure dans les mangas

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Kuro
Messages : 468
Enregistré le : 26 févr. 2007, 08:36

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par Kuro » 28 nov. 2008, 08:54

Dans NHK j'ai pas trouvé qu'ils ont super censuré o_O je m'attendais a plus... Mais j'ai horreur de la censure, je trouve que on a droit au manga tout entier et c'est un manque de respect de couper des bouts par ci, par là... Je ne connais pas assez bien la loi pour m'avancer sur les problèmes qu'auraient les éditeurs, mais je trouve ça vraiment dommage. Heureusement que ça ne nuit pas a la compréhension du manga :/
Image

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par né un11septembre » 28 nov. 2008, 09:45

gunsmith cats a aussi été censuré dans la première version.
quand on voit ce qui l'a été c'est ridicule. Minnie May se tripote. des scenes ou Rally est completement shootée sont édulcorées,...
bref, pas de quoi fouetter une chatte. :mrgreen:

d'un autre coté, si glenat (encore eux) a arreté la parution de naru taru, c'est bien parce que les themes de cruauté entre ados, d'inceste sous-jacents et de torture morale étaient présents dans ce titre.

Je ne pousserai même pas la reflexion au dela de golden boy qui en arrive a des pratiques sexuelles extremes raison secondaire pour son arret chez dybex.

vaut-il mieux censurer le titre pour le faire paraitre ou ne plus le publier du tout ? toute la question est là pour moi.
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par Floo D Ace » 28 nov. 2008, 11:35

né un11septembre a écrit : d'un autre coté, si glenat (encore eux) a arreté la parution de naru taru, c'est bien parce que les themes de cruauté entre ados, d'inceste sous-jacents et de torture morale étaient présents dans ce titre.

Je ne pousserai même pas la reflexion au dela de golden boy qui en arrive a des pratiques sexuelles extremes raison secondaire pour son arret chez dybex.

vaut-il mieux censurer le titre pour le faire paraitre ou ne plus le publier du tout ? toute la question est là pour moi.
Pour ma part je n'est jamais lu Naru Taru (à l'époque j'étais pas autant dans les manga) ni Golden Boy (qui ne m'intéresse pas) mais j'étais au courant que leurs arrêt était dû à leurs "thème".

Maintenant j'ai envie de dire que si c'est pour sortir 2 ou 3 tomes puis faire un arrêt, autant ne pas les sortir du tout. T'es pas d'accord Néun ?

Avatar du membre
Iker
Messages : 12
Enregistré le : 11 juin 2008, 14:14

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par Iker » 28 nov. 2008, 15:35

Concernant NHK :

Pour ceux qui parlent de respect de l'auteur, les modifications graphiques ont été faites en accord avec lui.

Et pour éviter de retomber dans le même débat déjà terminé sur d'autres forums, oubliez l'argument de la pression d'un éditeur français sur un géant comme Kadokawa et des auteurs aussi réputés. Ils n'ont pas besoin des ventes en France pour gagner leur vie, c'est plus une question de prestige qu'autre chose.

On a communiqué sur cette censure sur Manga-news et dans Animeland AVANT la sortie du tome 1. Donc voilà, c'est fait, vous le reconnaissez vous-même, ça n'altère en rien le récit.

Et Kadokawa et les auteurs ont beaucoup apprécié la version française.

Avatar du membre
Gladior
Messages : 426
Enregistré le : 24 avr. 2008, 19:03

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par Gladior » 28 nov. 2008, 22:34

J'ai étais un peu dégouter de la censure dans HxH, et je suis pas du tout pour ... mais bon on peux rien faire.
Image
Image
Image

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par Floo D Ace » 29 nov. 2008, 11:15

Iker a écrit :
On a communiqué sur cette censure sur Manga-news et dans Animeland AVANT la sortie du tome 1. Donc voilà, c'est fait, vous le reconnaissez vous-même, ça n'altère en rien le récit.

Et Kadokawa et les auteurs ont beaucoup apprécié la version française.
C'est vrai que bon, elle n'altére pas le récit mais était ce nécessaire ?

Le fait que l'auteur soit d'accord ne change pas grand chose. M'enfin comme dit pour NHK ça ne présente pas vraiment un bug dans l'histoire.

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par né un11septembre » 29 nov. 2008, 12:26

Floo D Ace a écrit : Pour ma part je n'est jamais lu Naru Taru (à l'époque j'étais pas autant dans les manga) ni Golden Boy (qui ne m'intéresse pas) mais j'étais au courant que leurs arrêt était dû à leurs "thème".

Maintenant j'ai envie de dire que si c'est pour sortir 2 ou 3 tomes puis faire un arrêt, autant ne pas les sortir du tout. T'es pas d'accord Néun ?
ouui, je pense aussi que si c'est pour faire le travaille a moitié autant ne pas le faire du tout. mais glenat de son coté n'est pas totalement responsable de l'arret de la série. la série naru taru était en cours de parution en VO et la violence visuelle arrive assez tardivement dans la série. dans la version americaine ils ont supprimé des pages en traduisant jusqu'au tome 8 sur 12 avant de renoncer eux aussi à publier la fin.

Bref, une série maudite :|

Par contre, dybex n'a pas du tout lu la série jusqu'au bout et à juste pensé à exploité la licence du manga (acquise avec la licence de l'animé) aussi loin que la commission de censure le permettait.

concernant la satisfaction d'un auteur sur une série censurée, bien ça lui rapporte et il ferme sa g..., les auteurs japonais sont des habitués de l'auto-censure de toute façon. Il suffit de voir la quantité de corps asexués dessinés par un Ikegami par exemple. La plupart des mangaka ont contourné (le peu d')interdits par de multiples métaphores.

A l'inverse, on peut aujourd'hui louer le courage d'un éditeur comme tonkam, qui a publié angel de U-jin jusqu'au bout malgré une double interdiction (interdit d'affichage, interdit de publicité).
Image

shinob

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par shinob » 29 nov. 2008, 17:44

Floo D Ace a écrit :C'est vrai que bon, elle n'altére pas le récit mais était ce nécessaire ?
Nous n'allons pas refaire le débat NHK sur manga-news floo. :wink:
Iker a déjà répondu à cette genre question sur mangaverse ou mane.

Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par Floo D Ace » 29 nov. 2008, 17:57

shinob a écrit :
Floo D Ace a écrit :C'est vrai que bon, elle n'altére pas le récit mais était ce nécessaire ?
Nous n'allons pas refaire le débat NHK sur manga-news floo. :wink:
Iker a déjà répondu à cette genre question sur mangaverse ou mane.
Euh c'était pas spécialement pour NHK, simplement pour ouvrir un débat sur la censure (en méme temps je n'est pas lu sa réponse sur mangaverse :roll: ).

J'avoue pour le coup Naru Taru, mais quelqu'un pourrait me dire exactement pourquoi ce manga est il apparement si "violent" ?? Combat,sexe ?? (je rappel que je n'est pas lu et je ne connais pas l'histoire)

Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par né un11septembre » 30 nov. 2008, 12:41

naru taru développe déjà les mêmes themes que bokurano: des ados dotés, par la découverte d'étranges créatures, de grands pouvoirs qu'ils vont utiliser à plus ou moins bon escient. Et plutot à mauvais escient, je dirais. ici aussi, on a des personnages trés jeunes amoraux ou victimes de brimades ou d'agressions.

en vrac, le pere d'un personnage est pedophile (et surement incestueux, vu les rapports sociaux qu'il a avec sa fille), de la nudité pas du tout aguicheuse de filles tellement maigres que ça fait plutot peur (mais c'est une extremité du style de Kitoh), du sexe avec des mineurs d'age et plusieurs agressions sexuelles dont certaines qui dépassent largement en cruauté Urotsukidoji.

Le tout n'est pas tant gore que trés cru et l'essentiel de la violence de naru taru est psychologique, mais si on a entre autres un passage trés visuel dans les pages 124 à 136 du tome 6.

Je te MP quelques echantillons, Floo.
Image

Répondre