La censure dans les mangas

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Floo D Ace
Messages : 3810
Enregistré le : 25 sept. 2004, 19:56
Localisation : Strasbourg

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par Floo D Ace » 30 nov. 2008, 13:18

né un11septembre a écrit : Je te MP quelques echantillons, Floo.
Merci, je vais voir ça. Manga qui m'as l'air toutefois plutot intéressant, dommage. :roll:

Avatar du membre
Huscheli
Messages : 40
Enregistré le : 20 mai 2007, 12:29
Localisation : Suisse allemande
Contact :

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par Huscheli » 05 déc. 2008, 15:56

Huu? Ils ont censuré NHK? Ou ça? Quelqu'un a un image? J'ai seulement la vérsion anglaise, alors ça me fait curieux.
Je cherche le tome 1 d'INUMGAMI - le reveil du dieu chien en vérsion NOIR!
Je paye le NOIR!
Je paye le prix neuf (si c&f ou neuf) et le frais du port.

C'est le seul tome qui me manque et parce-que j'habite à la Suisse Allemand, je ne peux pas l'acheter dans un magasin moi-même, et s'il je le commande sur l'internet, c'est peut-être la vérsion jaune! ;_; Aidez-moi svp!

Drakko
Messages : 10
Enregistré le : 30 déc. 2006, 15:46

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par Drakko » 19 déc. 2008, 11:33

Voila, c'est maintenant au tour de Qwaser of Stigmata de subir la censure dans le tome 2.
Je pense que peu importe qui l'on veut protéger, il y a d'autres façons de le faire que la censure.
La censure n'est JAMAIS une bonne solution.

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par Gwen » 19 déc. 2008, 21:26

Qu'est ce qui a été censuré?

Avatar du membre
Munsu
Messages : 27
Enregistré le : 29 août 2008, 20:11

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par Munsu » 26 janv. 2009, 19:01

La censure dans un bouquin comme Hunter x Hunter c'est stupide puisque les gens qui achète cette séries le font en connaissance de cause, et de plus ça fait parti intégrante de l'histoire, donc supprimé les scène de combat (bas oui on voit plus rien) c'est vraiment se moquer du monde.
ImageImage

Ma collection, hésitez pas à m'ajouter dans vos amis ^^

Avatar du membre
nobodynosoul
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2009, 00:55
Localisation : Bordeaux

Re: La censure dans les mangas

Message non lu par nobodynosoul » 24 févr. 2009, 02:10

C'est vrai que se rappeler que le manga est avant tout un produit est assez choquant quand on se rappel de ces prix originels. Cependant je crois que la censure actuelle fait écho à celle que l'on a connu avec les premières grosses productions en France dbz et saint seya ne sont pas vierges de toute censure (du moins dans la traduction). Pourtant si on considère qu'a l'époque le manga a été censuré à cause d'une étude frileuse du marché français (sans laquelle n'aurions nous peut-être pas autant de manga en France aujourd'hui car il fallait quand même oser investir) de la part des éditeurs nippon ou français. Le fait qu'aujourd'hui cela se poursuive et avec les accords des mangakas est assez surprenant vu que l'appel d'offre pour, disons un certains type de manga a du être ressentie et aurait du couper cours à des idées trop préconçues sur le public français.
Pour parler de la censure, quelle soit en accord avec le mangaka ou pas ça reste une amputation d'une œuvre originale si on veut bien lui allouer une âme. Après c'est une question de priorité, accepter une censure du marketing pour pouvoir lire le manga légèrement différent ; ou refuser la censure imposée par la loi du marché.
Pour moi c'est l'option 2 mais à part en parler sur les forums d'éditeurs (voir d'éditeurs nippons ) il y a vraiment peu de choses à faire pour pallier à une conception de la clientèle manga basé sur la rente.
Passivement on peut se tourner vers le fansub ou la scantrad et acheter après, ou on peut se tourner vers de (très) petites maisons d'éditions voir des maisons d'édition online comme certaines.
Mais ça fait quand même mal au coeur de penser que des auteurs actuels abandonnent leur droit a l'originalité, pour accepter une censure qu'on à tant lutté pour abolir en échange de quelques pépettes .
On peut aussi voir la chose sous un autre angle:
Si l'on pousse les choses à fond le manga est censuré avant même ça parution car le mangaka travaille en partenariat avec sa maison d'édition et leur transmet des premiers jets.
En ce qui concerne la loi je ne sait pas ce qu'elle dit pour les "horreurs" qu'on peut trouver et effectivement je ne l'ai pas vu interdire saw, pour ça il y a le pegi et les parents.
One is all, all is one

Répondre