Où achetez-vous vos mangas ?

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Takato
Tueur à gages
Messages : 2375
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:19

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par Takato » 11 févr. 2015, 15:17

Ça, c'est un jugement d'otak', pas une vérité. Un disquaire ou un ouvreur de cinéma n'aura sans doute pas le même avis que toi. :wink:
Pas vraiment un jugement d'otak puisque j'ai retranscrit mon avis qui est conforme à celui de mes profs de librairies. Nullement un "avis d'otak" donc, puisque je parle de librairie en général, que tu achètes du manga, de la littérature ou la future biographie de Franky Vincent. :mrgreen:

Pour le reste, je me replongerai dans le débat ce soir, chez moi. Ça m'a l'air animé. :)
Image
Image

shinob

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par shinob » 12 févr. 2015, 00:00

Takato :
Takato a écrit :Pas vraiment un jugement d'otak puisque j'ai retranscrit mon avis qui est conforme à celui de mes profs de librairies. Nullement un "avis d'otak" donc, puisque je parle de librairie en général, que tu achètes du manga, de la littérature ou la future biographie de Franky Vincent. :mrgreen:
Et bien malgré tout, je persiste et signe. Tes profs ont beau être des profs, il n'en demeure pas moins que j'ai dû mal à imaginer quels sont les outils qui leur permettent d'affirmer que le livre en général "engendre les passions" plus que le cinéma, la musique, la gastronomie...

Et même si tu ne parles pas de manga mais de livre en général, l'idée sous-jacente est exactement la même : Qu'est-ce qui te permet concrètement d'affirmer que le livre en général engendre les passions plus que la musique, la cinéma, ou d'autres activités culturelles ou de divertissement ?


Luciole :
Dommage que tu commence le tiens avec une remarque moqueuse.
Je n'ai jamais voulu être condescendant avec toi Luciole.
C'est un fait, et je me pose effectivement la question. De ce côté là je peux pas faire grand chose, à part remarquer qu'une grande partie des ouvrages publiés contiennent le logo "PEFC", qui certifie que le papier utilisé provient de "forêts gérée durablement et de source contrôlé".
Alors tu dois convaincre ton boss de virer de ses linéaires tous les livres réalisés avec du papier qui n'est pas PEFC. Et si c'est pas possible, tu démissionnes. Là au moins, tu auras eu le mérite de suivre jusqu'au bout tes principes humanistes et écologiques... Mais bien évidemment, tu ne peux pas faire ça. D'où ma précédente remarque : "Peu de gens ont les moyens ou la volonté de vivre de façon totalement humaniste et écologique."
Rien à ajouter, il y a là une différence de point de vue courante, et je me contenterais de rappeler que contrairement à ce que tu pense, tu peux faire quelque chose, plus que tu ne le crois. Tu ne peux pas vivre sans consommer, mais tu peux consommer de façon responsable :)
Heuuuu la consommation responsable, je l'ai évoquée dans mon précédent message : " le non-gaspillage (de la bouffe, de l'eau...)".
Là on touche à mon grand dilemme (et pas que le miens). Depuis que j'essaie de délivrer des messages humains et écologiques (et encore, je vous ai épargné le discourt sur la conscience animale :mrgreen: ), je passe, au mieux pour un jeune idéaliste qui finira par abandonner toute ces chimères, au pire pour un type vraiment chiant. À la seconde ou je m'exprime sur des sujets comme ceux-là, les gens ont des tics nerveux qui expriment la lassitude, souvent parce qu'ils ont l'impression que je leur fait la morale. Et le problème, c'est que c'est en partie le cas, et je déteste ça. J'ai des idéaux qui me semblent extrêmement importants et j'aimerais aider à leur réalisation à mon échelle, mais comment faire réagir les gens sans qu'ils aient l'impression que je les culpabilise ? Est-ce que je peux me permettre de critiquer certaines de leurs façon de faire, même si je suis persuadé que c'est pour leur bien ? C'est compliqué.
Pour moi au contraire, c'est très simple. Tout comme toi, j'ai une certaine conscience écologique et un avis assez arrêté (fruit de profondes réflexions) sur des grandes questions telles que l'humanisme. Cependant, je ne ressens aucunement le besoin de faire de grands discours sur ma façon de penser et surtout tenter de l'imposer aux autres (c'est une forme de narcissisme pour moi) : chacun est libre de penser ce qu'il veut et c'est très bien comme ça.
J'ai des idéaux qui me semblent extrêmement importants et j'aimerais aider à leur réalisation à mon échelle
T'auras beau continuer de trier tes déchets et acheter ton coton au bénin, la réalité c'est que tant que les grandes puissances continueront d'agir comme elles le font, tes actions seront vaines. Ça veut pas pour autant dire que tu ne peux pas vivre comme ça, si ça te fait plaisir. Ton idéalisme n'est pas une mauvaise chose, au contraire. Mais n'impose pas ta vision aux autres, ou en plus trivial (parce que j'aime ça) et synthétique : Me casse pas les burnes avec ton berger béninois parce que j'achète mes livres sur Amazon. :mrgreen:

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par Luciole21 » 13 févr. 2015, 16:28

Alors tu dois convaincre ton boss de virer de ses linéaires tous les livres réalisés avec du papier qui n'est pas PEFC. Et si c'est pas possible, tu démissionnes. Là au moins, tu auras eu le mérite de suivre jusqu'au bout tes principes humanistes et écologiques... Mais bien évidemment, tu ne peux pas faire ça. D'où ma précédente remarque : "Peu de gens ont les moyens ou la volonté de vivre de façon totalement humaniste et écologique."
Je parle depuis le début de gestes simples et pourtant efficace si beaucoup les pratique. Tu parle ici d'une reconversion professionnelle totale, qui exigerai que je me tourne vers une branche qui n'ai aucun impact négatif sur rien. Je sais pas trop quoi te dire du coup.
Heuuuu la consommation responsable, je l'ai évoquée dans mon précédent message : " le non-gaspillage (de la bouffe, de l'eau...)".
On va entrer ici dans des considérations de l'ordre du chipotage, donc je m’arrête là. À titre informatif (indépendamment de ton cas, je ne connaît pas tes habitudes alimentaires), une personne qui mangerait de la viande tout les jours en faisant particulièrement attention à sa consommation d'eau en utiliserait au final beaucoup plus d'eau que quelqu'un ne mangeant pas de viande mais laissant couler tout ses robinet toute l'année. Il y a une forme d'hypocrisie là dedans.
Pour moi au contraire, c'est très simple. Tout comme toi, j'ai une certaine conscience écologique et un avis assez arrêté (fruit de profondes réflexions) sur des grandes questions telles que l'humanisme. Cependant, je ne ressens aucunement le besoin de faire de grands discours sur ma façon de penser et surtout tenter de l'imposer aux autres (c'est une forme de narcissisme pour moi) : chacun est libre de penser ce qu'il veut et c'est très bien comme ça.

Une façon de penser très américaine, très libéraliste. Pareil je m'arrête là, pour éviter de rentrer dans des considérations politiques. J'ajoute seulement que je ne tente pas d'imposer ma façon de penser, seulement de sensibiliser comme je peux à des question qui tienne de l'altruisme, et que même quand j'arrive à convaincre quelqu'un à adopter un principe de vie qui me semble comme allant de soit, je n'en tire aucune fierté.
T'auras beau continuer de trier tes déchets et acheter ton coton au bénin, la réalité c'est que tant que les grandes puissances continueront d'agir comme elles le font, tes actions seront vaines. Ça veut pas pour autant dire que tu ne peux pas vivre comme ça, si ça te fait plaisir. Ton idéalisme n'est pas une mauvaise chose, au contraire. Mais n'impose pas ta vision aux autres, ou en plus trivial (parce que j'aime ça) et synthétique : Me casse pas les burnes avec ton berger béninois parce que j'achète mes livres sur Amazon.
Je crois au pouvoir d'une action citoyenne, ce que tu appelle "le pouvoir" n'étant rien sans le peuple. Je refuse d'être passif, mais j'ai compris ton point de vue, je te laisserai tranquille avec "mon berger béninois".
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

shinob

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par shinob » 13 févr. 2015, 21:38

Luciole21 a écrit :Je parle depuis le début de gestes simples et pourtant efficace si beaucoup les pratique. Tu parle ici d'une reconversion professionnelle totale, qui exigerai que je me tourne vers une branche qui n'ai aucun impact négatif sur rien. Je sais pas trop quoi te dire du coup.
Non mais je sais bien que tu peux pas quitter ton travail, Luciole.
L'idée c'est que, si on résumait la conscience écologique de chaque individu à une balance avec d'un côté les bonnes actions et de l'autre les mauvaises, peu de personnes pourraient avoir leur balance qui penche totalement du côté positif.
C'est ça que je voulais souligner chez toi : d'un côté tu agis de façon réelle sur l'environnement par diverses actions concrètes. Mais de l'autre, ton travail induit une véritable nuisance écologique, plus que d'autres professions. C'est à partir de ce raisonnement que je me suis posé cette simple question : As-tu la légitimité nécessaire pour faire des discours écologiques ?
une personne qui mangerait de la viande tout les jours en faisant particulièrement attention à sa consommation d'eau en utiliserait au final beaucoup plus d'eau que quelqu'un ne mangeant pas de viande mais laissant couler tout ses robinet toute l'année. Il y a une forme d'hypocrisie là dedans.
Oui j'ai appris cette info il y a pas longtemps. J'ai été choqué : Je prends pas de bain pour pas gaspiller l'eau, mais je suis un gros bouffeur de viande ^^"
Une façon de penser très américaine, très libéraliste.
T'es un peu réducteur là. Je suis probablement plus écologique que tu ne le crois, sans pour autant être un Nicolas Hulot. En gros, je crois en la consommation responsable, mais je refuse qu'on fasse culpabiliser ou angoisser les individus sur des questions écologiques alors qu'on laisse les multinationales tranquilles. Ce sont elles les vrais pollueurs.
Je crois au pouvoir d'une action citoyenne, ce que tu appelle "le pouvoir" n'étant rien sans le peuple. Je refuse d'être passif, mais j'ai compris ton point de vue, je te laisserai tranquille avec "mon berger béninois".
J'ai bien compris que tu n'étais pas passif, et honnêtement c'est tout à ton honneur. Moi je ne te cache pas que je le suis un peu face à tout ça, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une opinion assez précise (mais pas forcément vraie) sur la chose.

Peut-être qu'un jour on aura l'occasion d'en discuter en vrai, car par écrit c'est trop long et trop difficile pour faire passer des idées. En tout cas je respecte ton avis (même si j'ai pris plaisir à déconner un peu avec ton berger béninois ^^)

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par Einah » 14 févr. 2015, 17:53

shinob a écrit :
Peut-être qu'un jour on aura l'occasion d'en discuter en vrai, car par écrit c'est trop long et trop difficile pour faire passer des idées. En tout cas je respecte ton avis (même si j'ai pris plaisir à déconner un peu avec ton berger béninois ^^)
Et moi je suis fière de vous avoir bien fait parler :D Sinon je suis plus de l'avis global de Shinob même si je comprends le poids de vue de Luciole qui est pour moi un peu trop moralisateur mais sans le vouloir ;)
Image

Avatar du membre
Luciole21
Génie lambda
Messages : 1152
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:26
Localisation : Inconnue

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par Luciole21 » 16 févr. 2015, 22:37

Aimons nous les uns les autres :love:

PS : C'est quoi déjà les idées véhiculés par Transmetropolitan et The Preacher ? :mrgreen:
Image

Dernier coup de cœur manga : Chiisakobe (Minetaro Mochizuki)
Dernier coup de cœur franco-belge : Septs Nains (Lupano)
Dernier coup de cœur comics : Bone (Jeff Smith)
Dernier coup de cœur roman : La horde du contrevent (Alain Damasio)
Dernier coup de cœur film : Perfect Sense
Dernier coup de cœur jeux vidéo : Portal 2

Platineur débutant : http://www.psthc.fr/profil-psn-Coeluli. ... c7dbc3d294

Avatar du membre
Likhos
Messages : 108
Enregistré le : 11 janv. 2014, 02:13

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par Likhos » 25 févr. 2015, 19:15

Vivant dans une ville avec une assez bonne concentration de libraires. J'ai le choix.

Il y a une fnac, mais ils ne sont pas à jour sur les nouveautés, donc j'y traine plus pour les anime, ou pour feuilleter une nouveauté, voir si ça m'intéresse. Ils ont parfois quelques manga plutôt dur à trouver, ce qui est étrange mais qui fait mon plaisir de temps en temps.

Il y a la Librairie Dialogue, qui a une section manga très complète, j'y achète pas souvent sauf quand il s'agit de livres que je ne trouve pas dans ma boutique préférée. Ils ont généralement un petit retard d'un jour sur les sorties.

Boutique préférée qui est une petite librairie appelée L'Escale à Manga, leur catalogue est bien fourni et à jour, sauf cas exceptionnels, puisqu'il s'agit d'une petite boutique ils ne passent pas en priorité pour certains produit, ce qui fait que des livres ou offre produits en peu d'exemplaires ne leur parviennent pas. En général j'achète mes livres là bas.

Ensuite j'ai deux boutiques d'occasion au choix qui sont mes petites cavernes d'Ali Baba. En général si une série qui m'intéresse est stoppée je vais là bas.
L'Oreille Cassée, que j'aime surtout car il vend des figurines et que son catalogue est très fournis en la matière. Leur catalogue de manga contient des petits trésors.

Et enfin BD Zef, cette boutique a un avantage, il s'agit en fait de deux librairies, chacune dans une ville différente. Désavantage, celui auquel j'ai le plus facilement accès est celui avec le moins de surface pour les manga. Gros avantage, leur boutique contient un nombre assez important de livres dur à trouver, dont des versions japonaises, des artbooks, des éditions limitées ou des éditions anciennes. La boutique contient des figurines mais elles sont généralement dans le domaine du Comics.
Image
Image

Avatar du membre
animan
Messages : 128
Enregistré le : 06 août 2011, 21:52
Localisation : Pittsburgh, PA

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par animan » 14 mars 2015, 14:35

Luciole21 a écrit :Il faut que le consommateur réfléchisse un peu, aussi. Au delà du côté sociale qui n'engage que moi (que ce soit pour les bouquins ou quoi que ce soit d'autres, et à moins que ce soit excessivement moins cher sur internet, je vais dans les boutiques), et qui me fait dire que le contacte humain est important, il y a également le fait que les gens soient de grosses feignasses, et qu'ils refusent de patienter. Sauf pour ceux qui vivent dans un coin vraiment paumé, il y a toujours un point de vente livre à proximité, seulement ça engage à deux chose : se bouger jusqu'à ce dernier, et accepter de commander un article lorsqu'il n'est pas disponible tout de suite. Il va falloir attendre quelques jours, parfois une semaine, et puis revenir chercher son/ses bouquin(s), et il y a de plus en plus de personnes qui veulent tout, et surtout tout de suite. Personnellement je trouve ça dommage. Mais puisqu'il y a une incapacité ambiante à penser à autre chose qu'à sa pomme, peut-être que s'il en va de leurs intérêts personnels, ceux qui privilégient la vente par Amazon vont réagir. Privilégier Amazon, c'est prendre le risque de faire en sorte que le monopole de ce dernier fasse fermer énormément de commerce (jusque là, tout va bien, pourquoi ce soucier de la disparition d'un des vecteurs majeurs du circuit du livre), et c'est contribué à la standardisation des publications. Amazon ne fait aucun effort de conseil, à part en fonction de vos achats déjà effectués, et des plus grosses ventes. Un système qui, à long terme, aura un impact sur la visibilité de titres plus confidentiels, qui se vendent majoritairement grâce au travail des libraires. Ces titres cesseront lentement d'être édités, faute de ventes suffisantes.
Le bouche à oreille fonctionnera toujours quoi qu'il arrive.

Depuis que je vis aux USA, dans une ville paumée mais pas tant que ça, il n'y a pas une librairie (ni de boutiques d'habits pour hommes, seulement pour femmes :shock: ) à quelques miles à la ronde. Il n'y a que des magasins de bouffe et 3 petits magasins censés vendre de tout mais tellement petits qu'il n'y a pas de choix.
Je dois alors passer par amazon. Sachant que le service d'amazon n'est pas le même aux USA qu'en France, où l'envoi standard est reçu en 2 jours contre presque 2 semaines aux USA, je suis obligé de passer par un abonnement prime/premium pour avoir un service équivalent à la France. Et vu que je paye un abonnement (100 dollars l'année), je commande souvent histoire de le rentabiliser.
"The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

Avatar du membre
Dear Noctis
Messages : 367
Enregistré le : 17 janv. 2012, 14:49
Contact :

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par Dear Noctis » 15 mars 2015, 20:39

Einah a écrit :Par contre, quand je vais à La rochelle qui est à 45 min de chez moi, je vais toujours à la librairie de la ville car j'adore voir tout ce qu'ils ont car eux ils s'y connaissent.
Mille sabords ?
J'ai eu l'occasion d'aller à La Rochelle l'année dernière du coup on y est passé. Il y a vraiment beaucoup de choses, ça donne l'impression d'une boutique remplie de petits trésors. Les goodies sont très beaux, par contre les prix... ça nous a refroidis. J'imagine que les loyers à La Rochelle pèsent déjà pas mal là dedans.

Bisous à kimi si il passe dans le coin.

Avatar du membre
Einah
Messages : 1950
Enregistré le : 17 nov. 2010, 21:13
Localisation : Deux-Sèvres mais mon coeur reste en Lorraine

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par Einah » 15 mars 2015, 22:08

Dear Noctis a écrit :Mille sabords ?
J'ai eu l'occasion d'aller à La Rochelle l'année dernière du coup on y est passé. Il y a vraiment beaucoup de choses, ça donne l'impression d'une boutique remplie de petits trésors. Les goodies sont très beaux, par contre les prix... ça nous a refroidis. J'imagine que les loyers à La Rochelle pèsent déjà pas mal là dedans.

Bisous à kimi si il passe dans le coin.
C'est bien ca ^^ J'y vais juste pour les mangas quand j'y passe. J'ai trouvé la série My girl qui soit disant est en rupture de stock. Ce fut le bonheur pour moi ^^
Image

Répondre