Où achetez-vous vos mangas ?

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
né un11septembre
Messages : 2939
Enregistré le : 06 août 2006, 12:38
Localisation : Quelque part en Belgique civilisée

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par né un11septembre » 17 mars 2009, 11:55

Gwen a écrit :Effectivement, j'ai manqué de précision sur ce coup là, mais ça revient en gros au même (sauf pour l'occaz que je n'ai pas mentionné car je croyais qu'on ne parlait que du neuf) : un prix éditeur qui peut être descendu aussi bas comme c'est le cas en Belgique, je n'appelle plus vraiment ça un prix unique fixé, mais plutôt un prix libre :? A moins que la remise ne soit aussi illimitée? Merci au belge qui me répondra :)

Sinon pour revenir au sujet, j'achète surtout chez Otaku No Dera à Nantes. Il fait du neuf, de l'occaz, et propose un système de dépôt-vente qui donne droit à des bons d'achats sur le neuf.
en fait le prix éditeur est le même partout (sauf que certains distributeurs font payés un prix exorbitant le transport sur la belgique, jusqu'a 1€ par manga... f***ing interforum). A partir de là, en Belgique la remise est libre, et le libraire arrange ses bidons en fonction de sa marge bénéficiaire.
quand je suis devenu un vrai accroc à la bd (fin des années 80), je trouvais facilement de l'occase à 30% du prix éditeur et j'étais client de la librairie astrid à Liege (une cotisation annuelle de 5 ou 6€ pour des réductions toute l'année allant de 20% pendant les periodes de grosses sorties à 35% pendant les periodes de creux comme juillet et aout). un grand n'importe quoi mais une periode benie pour moi. :)

aujourd'hui, le marché s'est stabilisé par des pactes plus ou moins respectés de non-agression. les libraires font des remises directes de 10, 15 ou 20% selon la bd et l'éditeur ou ils font des cartes de fidelité sur 10 achats, (mais je rappelle que si l'achat que vous faite avec votre ristourne n'est pas notée sur une nouvelle carte, vous n'avez jamais 20% (mais 18%), 15% (mais 13,5%) ou 10% (mais 9%) puisque vous achetez à prix plein avec le montant de votre ristourne.)
Pour le manga, la plupart des libraires appliquent le systeme remise directe sur la nouveauté (15-20%), prix plein sur tout ce qui a plus de 2 mois. avec une exception pour les éditeurs les plus obscures comme imho, cornelius ou vertige graphic (presque toujours à prix plein).
Les FNAC belges font soit 20% sur toute la bd durant le mois de sortie. la remise est prolongée indefiniment pour les adherants FNAC (20€ et parfois seulement 10€ de cotisation biannuelle). de plus la FNAC à un systeme de points cumulables qui offre des remises par tranche de 10€ selon les volumes d'achat. (je suis adherant depuis debut novembre et j'en suis à mon 3ème coupon reduction).
Les occases se trouve entre 2,5€ et 6€ selon la série, c'est généralement autour de 40-50% du prix éditeur (et sans cotation. on arrive encore à trouver des "j'ai lu" rares à 2 ou 3€ en cherchant bien, par exemple).

J'achete essentiellement en FNAC et chez forbidden zone à Bruxelles pour les nouveautés. Au dépot liege, au boulevard Lemonnier à Bruxelles et sur ebay pour l'occase.
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par Otaku62 » 17 mars 2009, 15:33

shinob a écrit :En France, certains libraires contournent plus ou moins la loi Lang. Par exemple, j'ai déjà constaté qu'un libraire de Lille faisait 5% de remise immédiate sur l'achat d'un livre. Puis tous les 100 euros, un bon d'achat de 10 euros est offert, valable sur tous les produits du magasin (figurines et livres). Pensez-vous que cette pratique soit légale?
il n'y a pas que ce libraire...dans les furets du nord,tout les 65 pts tu as un chéque fidélité de 10€ et un chéque de 8€ le jour de ton anniversaire quand tu as la carte furet...le seul hic c'est que quelque soit le nombre d'achat c'est 3 pts par jour.Alors j'y allais tous les jours mais en prenant que 1 mangas...

shinob

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par shinob » 17 mars 2009, 15:35

Au furet, tu paies la carte fidélité il me semble... Cela ne change pas la donne générale?

Avatar du membre
Gwen
Messages : 303
Enregistré le : 20 nov. 2007, 17:21
Localisation : Naoned

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par Gwen » 17 mars 2009, 17:59

A partir du moment où tu as la possibilité d'obtenir une remise de plus de 5%, la réduction supplémentaire sera illégale.
Cette solution a été retenue par exemple par Auchan et Amazon. J'ai déjà eu des chèques-cadeaux valables chez eux, et à chaque fois il m'a été précisé que ce n'était pas utilisable sur les livres.
Après, il existe peut être une tolérance de la DGCCRF pour les cas où la réduction peut s'appliquer à plusieurs produits et pas qu'à des bouquins?

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par Otaku62 » 18 mars 2009, 10:47

shinob a écrit :Au furet, tu paies la carte fidélité il me semble... Cela ne change pas la donne générale?
la première année tu paie 5€ ou 10€ suivant si tu es enseignant ou étudiant ou autre...
aprés le renouvellement ce fait en points.-40pts chaque année...
Mais quand tu prends 1 mangas par jour le système est très avantageux crois-moi.... :twisted:

Avatar du membre
Blacksheep
Messages : 1787
Enregistré le : 08 avr. 2007, 09:27
Contact :

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par Blacksheep » 18 mars 2009, 11:08

Le furet c'est virgin non ?
La carte est gratuite à virgin depuis 2/3 ans
"Dès qu’on tombe amoureux, on devient des menteurs" Harlan Ellison
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, de hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges." H. L. Mencken
Image

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par Otaku62 » 18 mars 2009, 13:17

Blacksheep a écrit :Le furet c'est virgin non ?
La carte est gratuite à virgin depuis 2/3 ans
je ne sais pas...Mais il est possible que la carte soit devenu gratuite désormais...ça fait 7 ans que je la possède... :mrgreen:

Avatar du membre
KaitoKid
Messages : 48
Enregistré le : 26 févr. 2009, 16:33

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par KaitoKid » 18 mars 2009, 14:59

Moi j'aimerais acheter dans des magasins autres que Auchan ( dans des librairies ) mais je ne sais pas si les prix y sont plus élevé ?

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par Otaku62 » 19 mars 2009, 12:03

KaitoKid a écrit :Moi j'aimerais acheter dans des magasins autres que Auchan ( dans des librairies ) mais je ne sais pas si les prix y sont plus élevé ?
ben si t'as pas de carte de fidélité c plus cher vu que tu n'as pas les 5% de remise.Mais tu peux te renseigner...certaines librairies proposent des cartes de fidélité qui te permettent d'avoir 5% de réduction aussi...
à toi de faire marcher le commerce comme on dit... :mrgreen:

Avatar du membre
candyrose
Messages : 31
Enregistré le : 24 avr. 2009, 21:39
Localisation : Entre l'Alsace ^_^ et le 77 -_-

Re: Où achetez-vous vos mangas ?

Message non lu par candyrose » 30 juin 2009, 20:40

Pour ma part je les achète à différent endroits.
Pour les mangas neufs comme vous je vais plus particulièrement à auchan, carrefour et fnac. com (les frais d'envoi sont gratuits pour les livres ^^). Je vais aussi les acheter à virgin mais uniquement quand j'ai assez de points sur ma carte pour avoir les 5% lol
Sinon pour les mangas d'occasion je vais souvent dans les boutiques de mangas d'occasions à bastille à Paris, elles sont sympas :) il y a aussi des dvds d'occaz et des goodies , on en trouve aussi à gibert jeune mais le choix est plus restreint.
** Someone somewhere is made for you **
Image

Répondre