Les classifications du manga

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: Les classifications du manga

Message non lu par Oscar François » 19 avr. 2009, 22:17

Euh, je pense que Rogue sait très bien que kodomo veut dire enfant, étant donné qu'il a mis la traduction; idem pour redisu, qui est utilisé pour "Ladies" ... pardon, j'ignore si c'est par souci pour notre compréhension ou par zèle, mais sois sans crainte, Huscheli, nous avions tous compris :)

Concernant la différence yaoi/shônen ai : c'est vrai qu'au Japon, on dit communément Boys Love, pour classer techniquement le genre. Mais je pense qu'il y a une réelle différence de fond, dans le traitement des romances entre mecs, et que la différence se justifie à ce niveau là :
Comme a dit Rogue, le shônen ai est plutôt axé sur la romance; en général, on est plutôt dans le sentimental, et non dans la démonstration concrète de ses sentiments (comme dans Loveless, par exemple n_n !)
Dans le yaoi, vous aurez ce que vous cherchez !!! (Non Oscar, personne ne cherche 8) reste seule avec tes penchants !) : namé dans le yaoi, il y a vraiment des scènes explicites, comme dans Kizuna, Pure Love, ou encore, Le jeu du chat et de la souris.

Bon, à ce niveau là, les librairies où je vais mettent tous les BL dans la catégorie "shôjo" ; mais ils ne séparent pas systématiquement les deux "sous genres".

Otaku (pour l'anecdote) ~ oui tu as tout as fait raison ! Les vendeurs sont loin d'être tous rodés, les pauvres...! Encore une fois, il s'agit de simplifier au maximum, en classant par ordre alphabétique, par genre : fille/garçon (principalement), et en présentant les séries les plus vendeuses (Naruto, One Piece... il parait que Fairy Tail marche bien aussi ?) en "tête de gondole"
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Avatar du membre
Natth
Messages : 203
Enregistré le : 09 oct. 2008, 14:09
Contact :

Re: Les classifications du manga

Message non lu par Natth » 20 avr. 2009, 01:36

Oscar François a écrit :Comme a dit Rogue, le shônen ai est plutôt axé sur la romance; en général, on est plutôt dans le sentimental, et non dans la démonstration concrète de ses sentiments (comme dans Loveless, par exemple n_n !)
Mais Loveless et les mangas où les sentiments entre garçons sont du domaine du sous-entendu sont officiellement des shôjo...
Oscar François a écrit : Le jeu du chat et de la souris.
Et Le jeu du chat et de la souris est officiellement un Ladies :lol:
Par contre, Sakuragari, qui est classé comme boy's love au Japon, sera considéré comme shôjo en France, car Tonkam souhaite mettre tous les mangas de Yuu Watase dans cette catégorie.

C'est bien compliqué tout ça XD
"Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais personne n'est expliqué que par soi-même."
Image

Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: Les classifications du manga

Message non lu par Oscar François » 21 avr. 2009, 21:56

Noooooooooooooooooooon sérieusement !!!? Merci Natth, je ne savais pas ! Mais c'est incompréhensible ! Y'a trop de genres, je trouve...

en fait, c'est surtout qu'il y a trop d'interprétations possibles, pour certaines séries, et puis à chaque fois, on ne sait pas trop si on classe par rapport au fond du manga (l'histoire etc.) ou par rapport au magasine de prépublication dans lequel il est édité (bon, ça c'est pour le Japon).

Parce que, dans ce cas, autant dire qu'il y a des sortes de sous genre : par exemple, un sous genre au shôjo... Je pense aussi aux shônen, avec ses différents "genre" (baston, sport (très axès nekketsu), romance etc.) -> mais ces "sous genre" sont plutôt à relier avec une perception sur le fond de l'histoire...

Voui Natth, c'est vraiment complexe !!!
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Avatar du membre
Huscheli
Messages : 40
Enregistré le : 20 mai 2007, 12:29
Localisation : Suisse allemande
Contact :

Re: Les classifications du manga

Message non lu par Huscheli » 26 avr. 2009, 12:29

Oscar François a écrit :Euh, je pense que Rogue sait très bien que kodomo veut dire enfant, étant donné qu'il a mis la traduction; idem pour redisu, qui est utilisé pour "Ladies" ... pardon, j'ignore si c'est par souci pour notre compréhension ou par zèle, mais sois sans crainte, Huscheli, nous avions tous compris :) &くおて
C'est n'était pas mon point. Je suis sure qu'il le sait (et moi, je le sait moi aussi, j'étude le Japonais) - le point est que je le trouve un peu stupide. Ce liste est pour les Français, non? Pourquoi pas traduire un simple mot comme enfant? C'est ne pas un mot spéciale comme Shinsengumi ou qualque chose comme ça. C'est seulement enfant o_O Mias bon, car c'est un "genre" je peux comprendre pourquoi Rogue l'ai laissé.
Mais les Katakana doivent être traduit correctement (et c'est parfois difficile ^^'). Ici c'est ladies et rien d'autre. ^^'

Je sais aussi le différence entre Yaoi et Shonen Ai et oui c'est parfois pratique pour faire cette différence. Mais car le liste se modele du Japon, c'est irrélevant, non? C'est juste Boys Love, c'est à cause de ça que je l'ai dit. ^^'
Je cherche le tome 1 d'INUMGAMI - le reveil du dieu chien en vérsion NOIR!
Je paye le NOIR!
Je paye le prix neuf (si c&f ou neuf) et le frais du port.

C'est le seul tome qui me manque et parce-que j'habite à la Suisse Allemand, je ne peux pas l'acheter dans un magasin moi-même, et s'il je le commande sur l'internet, c'est peut-être la vérsion jaune! ;_; Aidez-moi svp!

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Les classifications du manga

Message non lu par feryoni » 29 avr. 2009, 20:08

Au fait , on n'en voit pas beaucoup de mangas Yuri !

l'un de vous aurait pas un titre ?

Avatar du membre
NiDNiM
Otaku Girl
Messages : 1300
Enregistré le : 30 nov. 2008, 17:53
Localisation : Avec ma chérie

Re: Les classifications du manga

Message non lu par NiDNiM » 29 avr. 2009, 20:23

Maka-Maka
:arrow:

Sinon tu as Free Soul, Entre les draps, Love my life, Sur la nuit, Sweet lovin' baby, mais qui parlent surtout et avant tout des sentiments, sans trop de scènes. Enfin je ne peux pas vraiment dire, je ne les ai pas tous lus :mrgreen: Mais Maka-Maka est un très bon yuri ^^'
[Définir, c'est limiter.]
[Le critique est celui qui peut transposer d'une autre manière ou traduire en éléments nouveaux, son impression de la beauté.]

Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Mon trésor
MON coup de cœur, MA pub.

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Re: Les classifications du manga

Message non lu par lovehina68 » 29 avr. 2009, 20:52

feryoni a écrit :Au fait , on n'en voit pas beaucoup de mangas Yuri !

l'un de vous aurait pas un titre ?
Vas sur le site, tu trouveras la liste.
Sinon, oui, malheureusement, il n'y a pas beaucoup de yuri. De plus, comme le yaoï a super la côte, je pense que niveau yuri on va être encore plus à la traîne -_-' Arf! C'est qu'ils vont nous doubler ces mecs! :x Dure dure la vie!

NiDNiM >> "sans trop de scènes" Oui, c'est vrai. On va dire que c'est différent. Mais les yuri, pour le peu qu'on a en France... sont très bien travaillés je trouve, mieux que certains yaoï. La sensualité est davantage poussée je trouve. Personnellement, lire un yuri est pour moi beaucoup plus parlant et me donne plus d'émotions qu'un yaoï. C'est plus beau. Et puis on cherche plus à connaître les origines des sentiments, à les comprendre aussi. Mais ça reste subjectif ^^
Et puis voir deux femmes ensemble est aussi beaucoup plus beau que deux hommes :) Arf! C'est subjectif aussi ça!
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: Les classifications du manga

Message non lu par Oscar François » 29 avr. 2009, 20:54

J'ai toujours voulu m'essayer au yuri >< j'ai lu plein d'articles sur Ebine Yamaji (j'espère que je l'ai bien écrit ...); j'ai un peu feuilleté ses manga, lu un peu (et compris pourquoi on qualifié son style "d' épuré")

Quand je compare avec le yaoi, ça n'a rien à voir ! On ne peut vraiment pas les classer dans le même panier (enfin, en même temps, je ne juge que d'après les yuri à la E.Y alors...). Y'a de grandes différences, sur le fond surtout : j'ai l'impression que les yuri traitent plus de sentiments, au sens "sérieux" du terme. En général, dans les yaoi, quand on a des sentiments c'est vite fait hein, c'est juste pour nous amener là on veut aller... (vous comprenez quoi 8) ). Dans les yuri, on se pose vraiment des questions quant à la relation amoureuse, quand à l'homosexualité aussi. Par exemple, on se demandera :
"est-ce que je l'aime parce que j'aime les femmes, ou est-ce que je l'aime parce que c'est elle (sous entendu, indépendamment de son sexe)"

J'ai rarement vu ce questionnement dans les yaoi : en général, il est expédié, ou évoqué rapidement (comme dans Kizuna, après l'histoire avec "la fille"). Bon, ce n'est que mon humble avis, bien sûr, mais je pense que le yuri s'adresse a un public plus mature (comparativement au yaoi, même si bien sûr, il ne s'agit pas de dire que les yaoi peuvent être lu par des gamines et des gamins de 5 ans 8) )

Lovehina ~ voua, on allait poser "en même temps" ; je ne l'avais pas mentionné mais tu as raison, quant à la sensualité ~ dans les yuri, ça a l'air, et plus sérieux, et plus sensuel, charnel.
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Avatar du membre
lovehina68
Messages : 1125
Enregistré le : 08 juin 2006, 10:31
Localisation : Lens-Lille
Contact :

Re: Les classifications du manga

Message non lu par lovehina68 » 29 avr. 2009, 21:01

^^ En fait pour moi, je vois les yaoï, pour la plupart je parle (je n'ai pas tout lu, je ne les connais pas tous), comme des shôjos mais version homme-homme. En shôjo, je parle du shôjo assez léger. C'est comme ça que je vois la plupart des yaoï. Et voilà, du coup, comme Oscar François, je trouve les yuri beaucoup plus mâtures, et par conséquent, moins superficiels.
Ma Collection de Manga/Dvd

Profiter de la vie comme au dernier jour...

Avatar du membre
feryoni
Messages : 625
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:52

Re: Les classifications du manga

Message non lu par feryoni » 29 avr. 2009, 23:02

au fait lovehina, t'en est où avec les georgie ? j'attend toujours ton avis final sur la version papier :wink: sinon pour le yuri je suis du même avis que oscafran sur le fait que voir 2 nanas c'est beaucoup plus agréable :mrgreen: que de voir 2 mec erf :twisted:

non non je ne suis pas homophobe , mais c'est déguelasse a voir, en tout cas for me 8)

Répondre