Les classifications du manga

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Débats sur les types de Mangas

Message non lu par Raimaru » 21 août 2011, 15:23

J'ai aussi la même définition (qui m'a valu quelques coups de gueule sur le site d'ailleurs).

Sinon, il y a aussi une question à soulever : qui atteste que tel ou tel magazine est classé shônen, shôjo, seinen, ... ?
Car je me pose souvent des question sur le magazine Comic Blade - déclaré shônen alors que ça ne me choquerait pas le moins du monde qu'il soit classé shôjo - et le magazine Dengeki Daioh - idem, déclaré seinen, pourrait être shônen d'après moi.
Image

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Re: Débats sur les types de Manga

Message non lu par Machin » 21 août 2011, 15:25

Sanashiya a écrit :
Machin a écrit : Quand je lis les commentaires de la série Love Hina sur le site (ici) beaucoup trouve cela étrange que la série soit classé en Shonen, alors moi je ne comprend pas du tout comment on peut penser qu'une série comme Love Hina puisse être un Shojo parce que pour moi la série caractérise très bien le style Shonen.
C'est marrant que tu dises ça, j'ai justement parlé de ce sujet et de cette série en particulier à un gars à une fête où je suis allée hier. Le type pensait que Love Hina c'était pour les filles... probablement parce que ça met en scène beaucoup de filles.
Moi aussi, quand j'ai commencé Love Hina (c'était un de mes premiers mangas, en plus) je pensais que c'était un shôjo. Pour moi, à l'époque, les shônen, c'était surtout les bastons, le dépassement de ça, les trucs à la Naruto, quoi. Pas des seins qui rebondissent, des culottes à perte de vue et des héros qui se font tabasser à chaque page.
Bon, depuis j'ai évolué et je me suis rendue compte que ça aussi, c'était du shônen. :mrgreen:

Sinon, moi aussi, les mangas, je les définis de la façon dont ils sortent dans les mags. Et je continue à me demander pourquoi Love Me Tender est classé josei chez Taifu alors qu'il est paru dans un magazine de yaoi au Japon, si je ne me trompe pas...
Evidemment je n'ai même pas parlé des éditeurs qui se trompe souvent de type par méconnaissance du titre.
Image
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Les classifications du manga

Message non lu par Koiwai » 21 août 2011, 16:12

Yep, l'exemple de Love Hina est celui qui revient le plus souvent. On peut citer aussi un titre comme Chobits que beaucoup de gens considèrent comme un shôjo.

La catégorie d'un titre dépend de son magazine de prépublication, point. Reste que depuis quelques temps, ces catégorisations, même au Japon, tendent à s'ouvrir beaucoup plus. C'est bien pour ça qu'on se retrouve avec des magazines assez "hybrides" comme le Dengeki Daioh, peut-être le meilleur exemple ('fin bon, quand je vois que le Furet classe Yotsuba en shôjo, ça me fait tiquer :roll: ) , ou avec des séries à la classification qui peut paraître étrange, comme Crimson Prince ou toutes les séries du mag G Fantasy (Black Butler, Pandora Hearts, Saiyuki, Zombie Loan...) qui paraissent dans des mags shônen de Square Enix alors qu'ils sont majoritairement destinés à un public féminin.

'fin, bon, de toute façon, avoir repris en France la classification japonaise (shônen, shôjo, seinen etc...) reste un problème tant les 3/4 des personnes n'y comprennent rien... et s'en foutent, de toute façon.
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Les classifications du manga

Message non lu par Wang Tianjun » 21 août 2011, 16:12

Fuuuuu... sion !! :mrgreen:
C'est pas parce que d'excellent topics tombent dans les tréfonds du forum qu'il faut les oublier :wink:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Machin
Messages : 346
Enregistré le : 31 déc. 2008, 14:18

Re: Les classifications du manga

Message non lu par Machin » 21 août 2011, 16:28

Yotsuba en Shojo ? A ouais effectivement j'aurai tout lu ^^.

Je donne un exemple peut être un peu tordu mais c'est peut être a cause de la méconnaissance des classifications que des titres de qualité comme Yotsuba! n'ont pas trouvé leur public (Evidemment y a d'autres paramètres) parce que c'est vrai que si un libraire classe cette série en Shojo va faire comprendre a celui qui ne lis que des shonen/seinen que c'est pas un titre destiné au filles, et même un lecteur de shojo en feuilletant chez son libraire ne va y voir les qualités d'un shojo.
Image
Image

Avatar du membre
Sanashiya
Free Bird
Messages : 416
Enregistré le : 07 janv. 2011, 23:50
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les classifications du manga

Message non lu par Sanashiya » 21 août 2011, 16:32

Peut-être qu'ils ont pensé l'inverse, à savoir que si Yotsuba était classé en shôjo, il aurait plus la cote auprès des lecteurs. D'ailleurs, je reviens toujours à Love Me Tender, mais j'avais entendu dire que c'était pour ça qu'ils l'avaient classé en josei, vu qu'à l'époque de sa sortie en France, en yaoi, on avait juste Fake et Kizuna et Gravitation encore sur le marché et ça s'arrêtait là. Peut-être qu'il se sont dit que ça serait plus rentable de le classer dans une catégorie plutôt accessible à tous comme le josei que de classer ça en yaoi et de perdre un bon pourcentage de lectorat. Je suppose, seulement, parce que mes sources ne sont pas sûres, mais bon...
~ Adoratrice de Fye ~
Image
Fujoshi. What else ?

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Les classifications du manga

Message non lu par Sorrow » 21 août 2011, 16:46

La classification "shônen", "seinen", "shôjo", etc. n'a en soi aucun intérêt sur le marché français. Il ne sert qu'à classer les séries et le style des auteurs dans les magazines de prépu au Japon, un moyen que le public japonais sache plus ou moins à quelle genre d'histoires s'attendre en ouvrant un magazine.
Donc oui, je suis d'accord que le genre "officiel" dépende du magazine. Mais en pratique et une fois le volume relié sorti, surtout chez nous, ça pose des problèmes.
Koiwai a écrit :'fin, bon, de toute façon, avoir repris en France la classification japonaise (shônen, shôjo, seinen etc...) reste un problème tant les 3/4 des personnes n'y comprennent rien... et s'en foutent, de toute façon.
Le grand public, oui, sans doute, n'en a rien à faire. Enfin si, c"est peut-être """cool""" de savoir ce que ces termes veulent dire. Ce sont les gros lecteurs de manga qui sont le plus préoccupés et les plus sectaires par rapport aux différents genres, et ce sont eux qui posent des problèmes quelque part. Combien de fois ai-je vu sur le site ou ailleurs "Bah, c'est un shônen, c'est nul, je préfère les seinen", ou ce genre de choses.
Ce qui est parfaitement ridicule en soi.
Dire "je n'aime pas les mangas de baston", alors oui, d'accord. Mais rejeter un manga parce qu'il porte une étiquette aussi large que "shônen", ce que beaucoup font, c'est ça qui fait aussi du mal à certains titres, parce que beaucoup sont jugés sur leur appellation, et pas sur le scénario, leur synopsis ou autre.

On devrait en revenir à des genres plus classiques mais plus justes, tels "tranche-de-vie", "combats", "humour", qui reflèteraient bien mieux le type de manga qu'on tient dans les mains.
Perso, ça fait longtemps que je ne me soucie plus guère du genre "japonais" des mangas que j'achète.
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Les classifications du manga

Message non lu par Koiwai » 21 août 2011, 16:56

+1 avec Sorrow !

(message inutile, certes)
Image

Avatar du membre
Raimaru
Space Cowboy
Messages : 1689
Enregistré le : 16 janv. 2010, 16:37
Localisation : Fensch Vallée

Re: Les classifications du manga

Message non lu par Raimaru » 21 août 2011, 18:09

Sur Wikipedia, Yotsuba est classé kodomo :arrow:

Message lapidaire, mais je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit.
Image

Avatar du membre
Koiwai
Rider on the Storm
Messages : 10736
Enregistré le : 18 avr. 2008, 11:52
Localisation : Lille

Re: Les classifications du manga

Message non lu par Koiwai » 21 août 2011, 18:15

Pauvre Yotsuba, elle va tous les faire ! :lol:

Manque plus que hentai, yaoi et yuri, tiens :arrow:
Image

Répondre