Les filles canons, mais pas seulement

Pour débattre, partager des idées ou discuter sur un thème lié à l'univers du manga.
Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par Oscar François » 17 avr. 2009, 22:37

Voua !!! Quel topic ! Merci Sorrow, je vais pouvoir me lancer à coeur joie dans un post passionné et enflammé à la gloire d'Oscar, ma mie, ma sylphide, merveille de l'univers, beauté ultime !!! Ah, les mots me manquent !!!

Et donc !!! OSCAR FRANCOIS, la vraie !!!
Je parle bien sûr de ce coeur brave et héroïque, de ce cerveau génial, de ce cerveau ultime ! Oscar François, de Versailles no Bara !!!. Ma passion pour elle est à la hauteur de ma démesure verbale ! 8) Et je le revendique ! Transpercez-moi de mille flèches, jamais je ne renoncerai à ma passion pour Oscar !!!

*Quelle verve, oscarillon !*

Mais il y a de quoi ! Vous me direz : ton Oscar, n'est-ce pas cette espèce de femme à l'identification sexuelle improbable ? N'est-elle pas celle qui n'a pas su voir le véritable amour ? N'a t-elle pas osé faire attendre son amant, son unique, plus de trente ans !!!?
Et bien OUI ! C'est elle ! Mais Oscar est la femme parfaite, voyez-vous ! Parfaite, avec toutes ses imperfections ! Je n'aime pas les filles moi, je n'aime pas ces filles molles qui passent leur temps à lécher les vitrines et ne parlent que d'amour. Je n'aime pas ces filles bavardes, ces filles avec la bouche en O, ces filles ouvertes de partout.
Mais j'aime les grandes gueules ! 8) Les femmes fortes et rebelles, fortes et aimantes, aimant dans la haine, remplies de colère; cyniques, par dessus tout !
Et Oscar, justement, a une personnalité fort intéressante. Contrainte de jouer les hommes, elle s'empare de ce qui est qualifié de masculin. Mais la bravoure, le courage, la force, la hargne... ne sont-ce pas des sentiments universels ? Depuis quand sont-ils l'apanage des hommes ?
Je n'aime pas ce genre de cloisonnement stupide, c'est pour ça que j'aime les femmes comme Oscar, qui semblent braver les interdits et défier les lois, mais qui, au fond, ne font que vivre. La vie, c'est le dernier soupir, avant la mort; c'est comme la dernière minute de liberté~

***
Bon, après cette ode à Oscar... je vous ai saoulé, hein ? 8) (et encore, je me suis retenue là !) ... j'ai lu vos post, certains de vous ont cité Anna (Monster) et Faye Valentine je crois, non ? Ce sont aussi des femmes que j'aime bien, mais j'en parlerai la prochaine fois !
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par Wang Tianjun » 19 avr. 2009, 12:11

Bien, après les héroïnes de shonen, je vais à présent continuer avec celles de Seinen !

Je me devais bien sur de commencer par une héroïne mythique de manga, dont je m'étonne qu'elle n'ait point encore été citée...
Image
Gally
Gunnm/Gunnm Last Order
Rôle : Le docteur cybernéticien Ido Daisuke retrouve, dans un tas d'ordrures robotiques, la tête d'une cyborg en léthargie. Il décide de la sauver et la nomme Gally. Le récit de Gunnm nous propose alors de suivre l'histoire de cette femme-cyborg à la recherche de son passé, dans un monde porté par la violence et où l'humanité a perdu tout son sens...
Caractère : Qui n'est jamais tombé amoureux de Gally à la première seconde ? Sous son apparence mignonne et fragile (face à la horde de monstres gigantesques qu'elle va combattre), se cache un tempérament de feu et une volonté de vivre à toute épreuve. Elle est à la recherche de ses souvenirs, mais également du sens de son existence, alors qu'au final elle n'est qu'un cerveau... Au détour de la violence de l'univers, Gunnm est une véritable réflexion sur les limites de la nature humaine. Gally, elle, cherche le sens de sa vie à travers le combat, et grandit au fur et à mesure par les rencontres qu'elle fait, que ce soit des amis (Ido, Yugo, Fogia) ou des adversaires (Makaku,Jashugan, Zapan, Den,...) et se construit ainsi au fur et à mesure. Dans Gunnm Last Order, on en apprend davantage sur son passé de terroriste martienne, mais la vision qu'elle a de son passé la dégoute profondément. Gally porte le récit de Gunnm, et les passages ou elle est absente sont vraiment beaucoup moins intéressants ....(qui a dit le tome 11 de GLO ? :roll: )


A présent, deux personnages d'un seul coup, car quasiment identiques :

ImageImage
Anna Liebert -- Kanna Endo
Monster -- 20th(21st) century boys
Rôles :
  • Anna Liebert : En 1986, à Dusseldorf, la maison des Liebert est le théatre d'un drame : les deux parents sont retrouvés assasinés, leur jeune fils, Johann, est retrouvé entre la vie et la mort avec une balle dans la tête, et sa soeur, Anna, est vivante mais dans état de traumatisme profond. Johann est alors transféré à l'hopital ou il sera sauvé par le chirurgien Kenzo Tenma, mais par la suite, les deux jeunes enfants disparaitront.Une décennie plus tard, Anna Liebert, qui n'a plus de souvenirs de cette époque, est devenu Nina Fortner, et est une brillante étudiante. Quant à Johann, on le retrouvera dans un rôle bien plus sombre....
  • Kanna Endo : En 1997, Kiriko Endo demande à son frère Kenji, simple dirigeant de convini, de s'occuper de son bébé, Kanna, et disparait par la suite. Plus tard, d'autres évènement mystérieux apparaissent, toujours liés à un certain Ami, dirigeant d'une secte. En 2000, la résistance s'organise contre Ami, autour de Kenji Endo, mais qui disparaitra le soir du nouvel an. Bien des années plus tard, en 2014, Kanna Endo est devenu une adolescente rebelle, refusant de se plier à l'autorité d'Ami, et perpétuant la mémoire de son tonton adoré....
Caractères : Dans les récits de Naoki Urasawa, il y a toujours peu de personnages féminin, mais ce sont toujours des filles très fortes ! Physiquement parlant, le trait de Anna et de Kanna se rapproche, par le fait de la "perfection" de leur visage, là où généralement, les visages des personnages de Urasawa ont toujours un défaut caractéristique (le "gros nez" de Tenma, les dents en avant de Kenji,...). Au niveau de leur caractères, ces deux jeunes filles ont en commun de se battre face à un passé auquel elles sont liées depuis toujours, car ayant une filiation avec le méchant de l'histoire (pour l'une c'est le frère jumeau, pour l'autre c'est le père). Pour mener ce combat, elles n'hésitent pas à tomber dans un monde obscur : Anna fuit son monde parfait de brillante étudiante pour se mettre sur les traces de son frère, Kanna n'hésite pas à fricoter avec les clans mafieux du Kabukicho... ce sont des personnages qui ne montrent que très rarement leurs faiblesses et leurs doutes, alors qu'à côté, on a de vrais anti-héros (Tenma, Kenji).

Ensuite... encore une description de groupe ! Car le choix est trop cornélien pour n'en présenter qu'une...
Image
Les Gunsliger Girls
Gunslinger Girl
Rôle : De nos jours, en Italie, la Social Welfare Agency traque les criminels et terroriste avec une méthode assez originale et discutable : de jeunes filles, que l'on a arraché à la mort (ayant subi des traumatismes moraux, physiques, des accidents...), deviennent des cyborgs tueuses qui ne se souviennent plus de leur passé...
Caractère : Alors que ce genre de thématique aurait pu être un prétexte a du fan service très discutable façon Gunsmith Cats, Yu Aida (l'auteur) présente ici le sujet de manière beaucoup plus profonde. Il y a un contraste profond entre la vie quotidienne de ces jeunes filles (écriture de journaux intimes, collection de peluches....), et les actions terribles qu'elles sont capables de faire sur le terrain. En outre, pour ne pas qu'elles ne se souviennent de leurs blessures et des multiples rafistolages de leurs corps, on leur administre un traitement, nommé le "reconditionnement", qui leur fait perdre la mémoire. Ainsi, au fur et à mesure, ces jeunes filles finissent par oublier tous leurs souvenirs et à devenir des petites poupées presque sans âme. De plus, à chacune de ses fillettes est attribué un "grand frère", formant ainsi un fratello. Chaque binôme évolue de manière différente, mais généralement, chaque cyborg finit par tomber amoureuse de son mentor. Est-ce simplement du à ce reconditionnement, où est-ce un amour bien plus sincère ?
Parmi les Gunsliger Girls les plus marquantes, on trouve :
  • Claes (la fille de droite, brune à lunettes) : Une des premières fillettes à être conçues, elle a eu pour grand frère Labaro, qui la voyait plutot comme une arme plutot qu'une véritable fillette. Mais ils ont réussi à s'entendre lors de parties de pêche.... seulement, Labaro meurt, et Claes devient inutile car on ne peut plus lui attribuer de nouvel encadrant. Ainsi, elle devient surtout un cobaye, et vit un quotidien redondant dans l'institut...
  • Triela (la fille bronzée avec des couettes) : Triela est sans doute la fille la plus âgée (dans la première génération), et ainsi la plus consciente du rôle qu'elle joue, des influences que peut avoir le reconditionnement, et de la façon dont elle est perçue par Hischler, son mentor. Elle a un caractère bien trempé, ne se laisse pas faire et ne supporte absolument pas la défaite. Sa relation avec Hischler est bien plus profonde qu'il n'y parait, car en réalité, c'est lui-même qui a sauvé la jeune fille d'une mort certaine. S'il y a une certaine froideur dans ce fratello au premier abord, Triela voue en réalité un amour profond pour Hischler.
  • Petra (absente de la photo) : première cyborg de la seconde génération, qui apparait au tome 6. Dans cette seconde génération, les nouvelles cyborgs sont des filles plus âgées, et le reconditionnement qu'on leur inflige est moins poussé. Ainsi, il arrivera parfois à Petra de se souvenir de sa vie passé, de jeune ballerine russe. Tout comme Triela, Petra a un tempérament de feu et ne cède rien sur le terrain, et son binôme, Sandro, la pousse à agir avec son intuition. Ici, on a un amour profond dans le fratello, d'une part car le reconditionnement moins poussé n'en est plus la seule cause, et d'autre part, car il est réciproque... on accroche très rapidement à l'apparition de Petra, car l'auteur nous la présente quand elle était encore Elizabeta, avant sa cybernétisation, et son apparition donne un second souffle à la série, présentant l'émergence de la seconde génération et annonçant le déclin de la première...


C'est tout pour aujourd'hui :mrgreen:
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Yoleen
Messages : 8
Enregistré le : 20 avr. 2009, 19:26
Localisation : 63

Re: Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par Yoleen » 21 avr. 2009, 20:12

bonsoir !!!

Bon alors des filles sympathiques mais pas "canons" ?

Tout d'abord, petit coup de coeur pour Nana Osaki du manga (Shojo) Nana de Ai Yazawa.
Image
Bon faut dire ce qui est, elle est pas fifille, elle fume, elle boit, elle s'énerve facilement, et semble douée d'un sale caractère dominateur. Mais d'un autre côté, elle a " un plus", elle est est forte mais cache une grande fragilité, et elle apparaît comme un personnage complexe. niveau physique, hum, pas grand chose à dire mis à part que nombre de fois il suffirait de luis mettre un jean et elle passe pour un garçon, mais la mangaka a réussi à transformer ce petit être assez androgyne en jeune femme captivante, elle possède en effet un style punk qui n'est pas pour déplaire et s'accorde parfaitement avec le caractère du personnage. Pour moi, elle représente un type de personnage des plus intéressants : ceux dont on est toujours curieux de découvrir l'évolution qu'ils ont au fil de l'histoire.

Passons maintenant à autre genre de personnage, qui la n'est plus du tout féminin, Ha Ji Kang de Hot blooded Woman (shojo un jour shojo toujours). Petite image, elle est évidement à droite :
Image
Ce personnage est l'opposé de ce que l'on attendrai, elle est loin de la femme oiseau qui ne mange rien et peine pour soulever un bol d'eau : elle mange comme un trou, se bat parfaitement et se comporte comme un garçon. Cependant bien qu'elle ne soit pas douée d'un QI très élevé, il lui arrive de faire preuve d'une lucidité touchante, pour résumer c'est un personnage amusant à découvrir.

Bref, voilà, deux petits exemples de personnages féminins qui ne sont pas heu "canons", mais qui ont un certain charme quand même.

Avatar du membre
Wang Tianjun
Roi céleste
Messages : 4622
Enregistré le : 29 janv. 2009, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par Wang Tianjun » 22 avr. 2009, 07:22

Yoleen a écrit :Bref, voilà, deux petits exemples de personnages féminins qui ne sont pas heu "canons", mais qui ont un certain charme quand même.
En fait, le fait qu'elles soient canons n'est pas forcément rédhibitoire en soi !
Tu peux aussi citer des filles canons, du moment qu'elles ne sont pas intéressantes seulement à cause de leur physique ! :wink:

Enfin, deux descriptions assez intéressantes, même si tu as cité deux garçons manqués ! A croire qu'il faut ressembler à un garçon pour être un personnage intéressant ? :D
"Ah.. je suis en train.... de tomber en morceaux..."
Image
Image

Avatar du membre
Yoleen
Messages : 8
Enregistré le : 20 avr. 2009, 19:26
Localisation : 63

Re: Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par Yoleen » 22 avr. 2009, 12:14

mdr hum hum les personnage garçons sont souvent les mieux sauf exeptions xd :arrow:
Bref, pour en revenir aux filles: non non bon peut être pour la seconde, mais Nana n'est pas un garçon manqué, elle est féminine,même si elle n'a pas trop de formes, un peu planche à pain c'est vrai, mais tout de même, qu'un personnage féminin paraisse masculin pour certains aspects, il n'en empêche pas moins qu'on le classe dans la catégorie de "fille" avant tout.

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par Otaku62 » 22 avr. 2009, 12:31

disons que nana osaki a quand même un caractère assez fort qui est très proche d'un garçon...mais c pas pour autant qu'elle ne parait pas féminine...

Sorrow
Messages : 1270
Enregistré le : 14 janv. 2008, 22:28
Localisation : Entre deux mondes

Re: Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par Sorrow » 22 avr. 2009, 17:45

Yoleen a écrit :mdr hum hum les personnage garçons sont souvent les mieux sauf exeptions xd :arrow:
Ca, c'est ce que je vais finir par croire, que c'est en tout cas l'idée la plus répandue, voire la réalité, lorsque je vois l'évolution de ce topic...
Ou alors, c'est parce qu'il faut argumenter, et que beaucoup apprécient une fille juste pour son physique ? C'est aussi une éventualité.
Pourtant, il y en a, des filles intéressantes, et pas qu'un peu, et sans elles, le monde du manga serait bien fade...
Y aurais il plus de réponses si un topic semblable était ouvert pour les personnages masculins ? Probablement. Je lancerai peut-être ça dans la semaine...

Bon, pour relancer un peu le topic, dès que j'ai le temps, je citerai toutes les filles intéressantes dans les mangas de Rumiko Takahashi. Là, je devrais avoir de la matière à traiter...
"Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances."
"Et moi aussi j'ai un rêve stupide qui me tient à coeur. Il est temps de me bouger pour le réaliser."
"Don't Think, Feel!"

Otaku62
Messages : 1256
Enregistré le : 01 mars 2009, 14:48

Re: Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par Otaku62 » 22 avr. 2009, 19:00

Image
soryu asuka langley
fille d'origine allemande et japonaise,elle arrive en renfort au japon pour aider les eva japonais de la NERV.elle a un grand taux de synchronisation avec son eva,le numéro 2.elle est très arrogante et sûr d'elle;son but dans la vie n'est pas de sauver le monde des anges mais pour montrer qu'elle est la plus forte.et ce n'est d'ailleurs pas le seul domaine où elle excelle puisqu'en Allemagne elle était à la fac alors qu'au Japon elle est obligé d'aller dans le même lycée que Rei et Shinji...
c'est avec ce dernier d'ailleurs qu'elle va le mieux s'entendre et noué une "amitié".Shinji en est amoureux mais Asuka préfère Kaiji,l'ancien amant de Misato avec qui elle vit...
Au fur et à mesure de la série,on en connaîtra un peu plus sur elle,notamment sur sa mère devenue folle et qui finira par se suicider par pendaison(c'est d'ailleurs elle qui verra son corps inanimée la première),son père qui s'est remarié et dont on ne connaitra jamais le visage...
C'est d'ailleurs dans les derniers épisodes qu'on apercevra la fragilité d'Asuka lorsqu'un ange pénétrera son esprit qui est un peu plus au désarroi qu'on le pensait...

Avatar du membre
Jokk
Messages : 371
Enregistré le : 09 août 2008, 15:59
Localisation : Un peu plus loin sur le côté

Re: Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par Jokk » 23 avr. 2009, 10:56

Les personnages de garçon sont souvent mieux?? Je ne suis pas d'accord mais il faut reconnaitre que pour la quasi totalité des mangas que je lis le perso principal est un garçon et que les filles ont soit des personnalités stéréotypées, soit leurs personnalités ne sont pas assez développées mais ce n'est pas cela qui va m'arrêter, moi Jokk défenseur de la gente féminine des mangas. Et je commence avec:

Mamoru (Eye Shield 21): Âgée d'un an de plus que Sena elle le protège et même le sur-protège depuis qu'ils se connaissant, alors quand Sena entre dans le club de football Américain dirigé par le terrible Hiruma elle le rejoint. C'est une fille à la personnalité forte qui ne se laisse pas faire, elle doit d'ailleurs être la seule à oser tenir tête à ce diable d'Hiruma.
Elle est aussi naïve pour ne pas s'être aperçu que Sena et Eye Shiled étaient la même personne mais sait se remettre en question. Elle est aussi dans grand secours pour l'équipe faisant office d'entraineur en second, de tacticien en second, en faite les Deimon devil bats lui doivent en partie toutes leurs victoires. Enfin il semble qu'elle ait réussit à entrevoir un autre aspect de la personnalité de ce diable d'Hiruma.

Je continue avec
Akira Kato (Team medical dragon) : C'est une femme ambitieuse qui a du faire de nombreux sacrifice pour arriver à son poste chirurgienne et sait qui va falloir qu'elle en face de nombreux autres pour devenir professeur. Mais elle est maintenant prise entre deux feux, sa direction d'un côté et Ryutario de l'autre et elle est obligé de jongler avec les deux.
C'est une femme très complexe et j'attends de lire d'autres volumes pour découvrir d'autres aspects de sa personnalité.

et je signe avec
Sakura (Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE) : C'est vrai qu'elle n'est pas très présente au début de l'aventure mais au fur et à mesure que ses compagnons lui retrouvent les bouts de son âme, elle se révèle. Elle est très sensible, mais extrêmement généreuse, elle se soucie avant tout de ses compagnons. Mentalement elle est très forte, allant jusqu'à se sacrifier pour épargner se amis.


Alors oui des filles canon mais pas seulement il y en a mais il faut ouvrir l'oeil :wink:
"Le seul tyran dont j'accepte le joug est la raison" Richard Rahl, Sourcier de Vérité ,Sorcier de Guerre, empereur de D'Hara, maître des Contrées du Milieu, époux de la Mère Inquisitrice.
Image

Avatar du membre
Oscar François
Messages : 377
Enregistré le : 01 févr. 2009, 22:37

Re: Les filles canons, mais pas seulement

Message non lu par Oscar François » 29 avr. 2009, 21:13

Jokk a écrit :Les personnages de garçon sont souvent mieux?? Je ne suis pas d'accord mais il faut reconnaitre que pour la quasi totalité des mangas que je lis le perso principal est un garçon et que les filles ont soit des personnalités stéréotypées, soit leurs personnalités ne sont pas assez développées mais ce n'est pas cela qui va m'arrêter, moi Jokk défenseur de la gente féminine des mangas. Et je commence avec:
Je suis d'accord è_é ! Le truc c'est qu'il faut presque se mutiler pour avoir des persos féminins dignes de ce nom, que ce soit en 1e ou en 2e plan... D'une manière globale, dans les shôjo et les shônen, les filles sont moins bien quoi :| au pire elles sont moches et elles craignent, au mieux elles sont belle et elles craignent.

Mais heureusement que ce topic nous permet de réfléchir ensemble, et de dénicher de petites perles de panache, de pugnacité, de force et d'arrogance, de fourberie et de majesté ! 8)

Je poursuis donc la petite enquête - j'avais dit que je parlerai de Faye et d'Anna mais vous l'avez fort bien fait alors je me permets de me reposer sur vous.
Je vais donc aujourd'hui citer :

Yukino, de KareKano : Qui connaît cette oeuvre ? Tout le monde, j'espère ! Je recommande vraiment ce manga, il est super ! Si le style de Miss Tsuda peut, au début, rebuter certains (personnellement, je ne fais pas partie de ces "certains"), l'histoire s'avère, dès le début, haute en couleurs ! :o Yukino, lycéenne grande, belle, mince, intelligente et tout et tout, est en fait l'incarnation même de la fourberie et de la filouterie ! Elle se délecte de manipuler les pauvres humains à sa guise, pour ensuite se faire aduler et introniser. Quel n'est pas son désenchantement lorsqu'un nouvel élève, Soichiro (beau grand mince intelligent et tout et tout) débarque au lycée et lui vole la vedette ! D'autant que lui semble foncièrement gentil; contrairement à la petite Yuki, il n'a pas d'arrières pensées... mais cache un lourd passé.
Yuki, suki !!! ^o^ J'aime vraiment cette fille, elle est géniale ! Enfin, une héroïne qui peut se montrer vraiment dégueulasse, et qui n'en a pas honte ! Fini les espèces de péronnelles qui flippent au moindre battement de cil de leur chouchou anonyme, avec Yukino, ça carbure ! Ce qui ne l'empêche pas de se montrer débile et puérile à souhait, pour ensuite sombrer dans les méandres de la convoitise, la jalousie et l'esprit dictateur !!!

Haruhi, de Host Club : Encore un shôjo, et encore une bonne pioche ! Haruhi, lycéenne PAUVRE (c'est le fil rouge de l'histoire, lol !), entre dans un prestigieux lycée grâce à une bourse. Suite à une sombre balourdise, elle devra jouer les host (et donc, les mecs) dans le club de host du lycée (d'où, le titre). La pauvre se retrouve affublée des pires créatures de l'univers ! Entre Tamaki, autosurnommé Ze King, complètement débile, Hani, censé être en terminale mais ayant l'apparence d'un gosse de 5 ans, Mori, grand et froid comme une dalle en marbre, et les jumeaux Hitachin, donc le passe-temps favoris est de jouer aux frères incestueux (lol 8) ), Haru a de quoi perdre la tête ! Heureusement, dans la bande, il y a Kyoya : c'est le seul à avoir les pieds sur terre... mais c'est aussi le mal incarné. Fourbe et retord il terrifie tous ses autres amis du club (mais il est gentil, au fond !)
Si Yukino avait un caractère un peu hystérique parfois, Haru est l'emblème de la mollesse. Cette fille est TOUJOURS blasée, à tel point qu'on dirait Daria ! :mrgreen: Et là encore, c'est génial, car on a pas l'habitude de voir ce genre de fille dans les manga ! Elle se fiche de tout, surtout des host (mais elle les aime bien au fond, of course !)
Encore un super manga que je conseille, pour qui veut maitriser les sombres arcanes de la "blazed attitude" 8)
"N'importe quoi" [OF ∞ ]
Image
Image

Répondre